Aller au contenu
ddub

Sodetrel/ Ivizia

Messages recommandés

Nouveaux tarifs Chargemap sur le réseau Sodetrel (Ivizia)

Prix 0,260€ / min

Frais de lancement : 1,500€ / charge

Soit pour une vitesse de charge de 44 kW/h = 0.73 kW/mn. Le prix du kW est donc de 0,35 € 

Le tarif EDF est de :

Heure creuse : 0,1228 €

Heure pleine : 0,1579 €

(Source : kelwatt.fr) tarif au 11/12/2018

(notez qu'une entreprise récupère la TVA sur chaque kW vendu....)

 

Le nombre de kilomètres effectués en moyenne en France en 2017 pour des voitures particulières était de 13 194 km/an (source : statista.fr)

Le parc de voitures électriques en France en février 2019 était d'environ 2% sur un total d'environ 40 millions de vhl (source : wikipedia.org) soit environ 800 000 véhicules.

Nous avons donc un total de kilomètres parcourus de 800 000 x  13 000 = environ 10,4 milliards de km/an pour les VE

SI je prends mon cas personnel, je suis à environ 14 kW/100 km  avec une Kona EV 64kW (Je ne pense pas être très éloigné de la moyenne nationale) soit un coût (chez Ivizia) pour 100 km 14 kW*0.35 = 4,90 € / 100 km parcouru

Si je compare avec un véhicule thermique, la consommation moyenne (essence et diesel) au 100 km était en 2017 de 6.39 litre (source : statista.fr)

soit environ pour un prix de 1.4 €/l (1.43€ exactement, moyenne essence et gazole) https://france-inflation.com/

Nous avons donc un rapport nettement en faveur de l'électrique : 9.13€/100 km (VT) - 4.90/100km(VT)..mais là n'est pas le débat.

 

Si l'on considère que les VE parcourent autant de km que les VT, soit environ 14 kkm/an, le chiffre d’affaire réalisé par les prestataires fournisseurs est de (4.90€ /100) * 10,4 Md = 509 600 000 d'euros (cinq cent neuf million 600 cent mille euros)... par an...et je ne compte pas la "dîme" de 1.5 € prélevé à chaque branchement. 

A ce stade, il me paraît utile de rappeler que ces bornes ont été en partie financées par la commission européenne (donc avec nos sous)

 

Evidemment, ce calcul est faux. Car vous et moi rechargeons (quand c'est possible)  à la maison, sur les bornes gratuites (Ikea, Auchan, Leroy Merlin etc..) Ce qui abaisse le prix du kW/km parcouru. Mais bon... 

 

La question : combien y a-t-il de bornes de recharge en France (hors Tesla) ?  Pour le réseau Corridor : 200 avec un objectif à 500 à l'horizon 2022.... pour les autres, je n'ai pas réussi à avoir l'info mais...

En novembre 2018, nous avions 24 780 points de recharge en France avec 8% proposant des vitesses de charge > à 24 kW. Soit 1982 points de charges rapides. Si vous êtes comme moi (...) en itinérance, ce sont ces point de charge que vous utilisez. Et donc, à mon sens, cela représentent le gros des km parcourus.

 

Combien coûte un chargeur rapide ? Je n'ai pas trouvé le prix de ce type d'installation. Je dirais environ 15 000 € tout compris (matériels, autorisation, infrastructures etc..). Il s'agit donc d'une estimation.

 

15 k€ * 1982 = 29 730 000 € 

 

30 M€ pour les chargeurs rapides, financé en partie par la communauté européenne.

 

Augmentation des tarifs, bornes en pannes, faiblesse des infrastructures, absence de support, multiplication des badges.... 

 

Vous (pour la plupart) , moi, sommes des pionniers. Nous avons fait le choix de électro-mobilité en acceptant sa part d'incertitude.

Par conviction politique, par plaisir et pour tout un tas d'autres raisons probablement.  

 

Il y a quelque chose qui m'échappe. Serions nous les nouvelles vaches à traire ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on va au restaurant, personne ne cri au scandale quand il paye 20€ pour un steak frite alors qu'on peux facilement acheter la même quantité de nourriture pour 5€ au supermarché a 2km du resto....

 

Personne ne cri au scandale pour un coca a 4€ alors que la même bouteille est a 50cts au magasin...

 

Les chargeurs rapide sont des prestataires de service et non de simple fournisseurs! 
On paye pour charger rapidement, si cela vous semble trop cher arrétez vous dans les Auchan/lidl qui sont gratuit !
Perso je préfère payer 10€ pour une vrai charge rapide et repartir en 30min que de devoir attendre 3h pendant une charge gratuite.

 

Reste une chose, si les prix sont cher il faut que le service suis.... Personne ne va payer 100€ un menu a flunch, quand on a un tarif de restaurant étoilé il faut assuré ou les clients vont vite fuire et le resto fera faillite!

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand au prix d'une borne rapide je pense que c'est bien plus que 15k€
On discuté la dernière fois avec @Enreflexion et il estimé entre 100 et 300K€ un branchement 1200kva 

 

Alors certe on peux mettre quelques super chargeur sur tel raccordement , reste que l'investissement c'est pas négligeable.

 

Imaginons un prix de 50K€ par chargeur et un prix de charge de 35cts/kwh ( chiffre donné par @ddub )
Une charge moyenne de 40kwh soit 14€ au quel il faut retiré l'achat de l'electricité ( a 13cts on va dire pour l'exemple ) 5,2€

Bénéfice net 8,8€ TTC soit 7,33€ HT

 

Si le gestionnaire veux un retour sur investissement sur 5 ans et qu'on ajoute 500€ ( c'est tres gentil je pense ) de maintenance par an on arrive a 

50K€ + 5x500€ = 52,5K€

Sur 5 ans : 10,5K€

Pour etre a l’équilibre:

10,5K€ de cout / par 7,33€ de bénéfice par charge  = 1432

 

Il faut donc au moins 1432 charge par an ou 119 par mois ou 27 recharge par semaine ou 4 par jour !

 

Pour le moment c'est loin d’être gagné, et on a pas retirer les commissions de chargements !

Si en plus ils ont investi dans des chargeurs a 250KW et que des propriétaires de TM3 on la bonne idée de venir chargé alors la sont bénéfice par charge s'ecroule! Et oui une TM3 charge a bien plus de 44kw !

 

On ne peux pas pleurer apres des plus de bornes , plus rapide et plus fiable et dans le meme temps refuser de payer pour ce service ...
Surtout pour un surcout tres faible au final car ce service est utilisé que quelques fois par an.
Pour revenir sur le restaurant, si vous y allé de temps en temps pas de souci pour le budget, mais si vous allez manger tout les jours au restaurant votre banquier va vite vous appeler!

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, djoul62 a dit :

Quand on va au restaurant, personne ne cri au scandale quand il paye 20€ pour un steak frite alors qu'on peux facilement acheter la même quantité de nourriture pour 5€ au supermarché a 2km du resto....

 

Personne ne cri au scandale pour un coca a 4€ alors que la même bouteille est a 50cts au magasin...

 

Les chargeurs rapide sont des prestataires de service et non de simple fournisseurs! 
On paye pour charger rapidement, si cela vous semble trop cher arrétez vous dans les Auchan/lidl qui sont gratuit !
Perso je préfère payer 10€ pour une vrai charge rapide et repartir en 30min que de devoir attendre 3h pendant une charge gratuite.

 

Reste une chose, si les prix sont cher il faut que le service suis.... Personne ne va payer 100€ un menu a flunch, quand on a un tarif de restaurant étoilé il faut assuré ou les clients vont vite fuire et le resto fera faillite!

 

 

 

 

Cher monsieur, quand vous allez au restaurant et que vous payez 20 € votre steak frites, vous vous attendez à ce que l'on vous serve votre steak à température, avec la cuisson que vous avez demandé et tout le reste. Si ça n'est pas le cas, et bien vous faite comme moi, vous appelez le serveur et vous lui dites que ça ce va pas ! D'autre part, si vous trouvez le prix de votre menu trop cher, et bien vous changer de boutique ! Quand on est sur une aire d'autoroute, on n'a pas le choix. Alors, plutôt que de me servir vos arguties, prenez votre calculette et présentez des contre-arguments solides. Et surtout, prenez la peine de lire mon post, car à la lecture de votre réponse, j'ai le sentiment que quelques chose vous a échappé.

Et puis, dois-je vous rappelez que, en France, manger au restaurant n'est pas une nécessité. Se déplacer, lutter contre le réchauffement climatique, réduire nos polluants en est une.

 

Cordialement

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, djoul62 a dit :

Quand au prix d'une borne rapide je pense que c'est bien plus que 100k€
On discuté la dernière fois avec @Enreflexion et il estimé entre 100 et 300K€ un branchement 1200kva 

 

Alors certe on peux mettre quelques super chargeur sur tel raccordement , reste que l'investissement c'est pas négligeable.

 

Imaginons un prix de 50K€ par chargeur et un prix de charge de 35cts/kwh ( chiffre donné par @ddub )
Une charge moyenne de 40kwh soit 14€ au quel il faut retiré l'achat de l'electricité ( a 13cts on va dire pour l'exemple ) 5,2€

Bénéfice net 8,8€ TTC soit 7,33€ HT

 

Si le gestionnaire veux un retour sur investissement sur 5 ans et qu'on ajoute 500€ ( c'est tres gentil je pense ) de maintenance par an on arrive a 

50K€ + 5x500€ = 52,5K€

Sur 5 ans : 10,5K€

Pour etre a l’équilibre:

10,5K€ de cout / par 7,33€ de bénéfice par charge  = 1432

 

Il faut donc au moins 1432 charge par an ou 119 par mois ou 27 recharge par semaine ou 4 par jour !

 

Pour le moment c'est loin d’être gagné, et on a pas retirer les commissions de chargements !

Si en plus ils ont investi dans des chargeurs a 250K€ et que des propriétaires de TM3 on la bonne idée de venir chargé alors la sont bénéfice par charge s'ecroule! Et oui une TM3 charge a bien plus de 44kw !

 

On ne peux pas pleurer apres des plus de bornes , plus rapide et plus fiable et dans le meme temps refuser de payer pour ce service ...
Surtout pour un surcout tres faible au final car ce service est utilisé que quelques fois par an.
Pour revenir sur le restaurant, si vous y allé de temps en temps pas de souci pour le budget, mais si vous allez manger tout les jours au restaurant votre banquier va vite vous appeler!

Oui, il faudrait connaitre le prix d'une borne et de sa maintenance... mais je rappelle que ces bornes sont financées en partie par l'UE.

Coordonné par le fournisseur d'énergie autrichien Verbund, le projet Central European Ultra Charging concerne pas moins de sept pays – Autriche, Bulgarie, République Tchèque, Hongrie, Italie, Roumanie et Slovaquie – et vise à déployer 118 stations à très haute puissance entre août 2017 et décembre 2020.

Représentant un investissement de 62 millions d'euros, le programme sera subventionné à hauteur de 20 %, soit 12 millions d'euros. (source http://www.avere-france.org)

 

Ce qui ramène le prix de l'infrastructure à 525 000 € -20% = 420 000 €

 

Cependant, je crois que mon propos a mal été compris. Il ne s'agissait pas de présenter le coût "brut" d'une recharge électrique comme étant insupportable mais plutôt de le mettre en rapport avec les enjeux qu'ils sous tendent. De quoi parlons nous ?

A mon sens, il s'agit d'une urgence qui nous concerne tous. Dans cette optique, tout doit être fait pour permettre à chacun d'accéder à la mobilité électrique..et cela aura un coût.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit dans mon post:

"Reste une chose, si les prix sont cher il faut que le service suis"

 

Donc oui si les tarifs sont élevé on est en droit d'attendre un bon service.

il y a une heure, ddub a dit :

Et puis, dois-je vous rappelez que, en France, manger au restaurant n'est pas une nécessité. Se déplacer, lutter contre le réchauffement climatique, réduire nos polluants en est une.


 

Manger tout court est une necessité et personne nous oblige a manger au resto.
Se déplacer est souvent une nécessite , reste que personne nous oblige a utiliser les chargeurs rapide cher....
Vous avez un VE qui a une autonomie de 400km, se déplacer en utilisant les bornes rapide doit etre utile uniquement pour vos vacances... Les vacances ne sont pas une nécessité :)

 

Je suis sur qu'il est possible de traverser la France avec un VE moderne et sans payer une recharge....
 


 
 

Modifié par djoul62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à parler réchauffement climatique et pollution ne pas oublier que les chargeurs rapide sont une partie de la réponse

D'abord parcque sans ces chargeurs personne ne passera au VE

Et ensuite parcque ils peuvent réduire la pollution de nos VE:

Si la France ete correctement doute en chargeur rapide fiable beaucoup pourrait acheté un VE avec une batterie de 39kw au lieu de 64kw

Les 25kw de batterie en moins serait au temps de production en moins et de poids à trainer en moins à longueur d'année pour quelques trajets par an

Le temps de trajet ne serait pas forcément beaucoup plus long ( surtout quand on s appercoie que certain utilise que 30% de leur batterie par peur d'avoir une borne hs et que la prochaine est tellement loin quil faut une énorme marge de sécurité)

L'économie fait en achetant une plus petite batterie ( plusieurs K€ ) permet de payer pas mal de recharge rapide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ddub a dit :

(notez qu'une entreprise récupère la TVA sur chaque kW vendu....)

faux, elle paye la TVA à l'état sur tout ce qu'elle vend, déduction faite de la TVA payée à ses fournisseurs

elle est donc "transparente" pour l'entreprise qui n'est que dépositaire de cette taxe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

Je suis sur qu'il est possible de traverser la France avec un VE moderne et sans payer une recharge....

c'est même ce que je fait depuis 2012

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, djoul62 a dit :

Comme je l'ai dit dans mon post:

"Reste une chose, si les prix sont cher il faut que le service suis"

 

Donc oui si les tarifs sont élevé on est en droit d'attendre un bon service.


 

Manger tout court est une necessité et personne nous oblige a manger au resto.
Se déplacer est souvent une nécessite , reste que personne nous oblige a utiliser les chargeurs rapide cher....
Vous avez un VE qui a une autonomie de 400km, se déplacer en utilisant les bornes rapide doit etre utile uniquement pour vos vacances... Les vacances ne sont pas une nécessité :)

 

Je suis sur qu'il est possible de traverser la France avec un VE moderne et sans payer une recharge....
 


 
 

Et non,

Lorsque je me déplace de Avignon à Aubusson (500 km) et que je dois faire le déplacement en 24 h, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un chargeur rapide. Qu'est-ce qui peut vous faire penser que les gens qui font plus de 400 km en un trajet ne le font que pour leurs loisirs ? 

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

faux, elle paye la TVA à l'état sur tout ce qu'elle vend, déduction faite de la TVA payée à ses fournisseurs

elle est donc "transparente" pour l'entreprise qui n'est que dépositaire de cette taxe

 

Evidemment, 

 

Affirmation tronquée. Les sociétés ne font que collecter la TVA qu'elles reverse à l'état. Une aberration. Si vous êtes une entreprise et que vous achetez à l'étranger, vous payez HT. En d'autres termes, si vous vendez une prestation ou quoi que se soit d'autre, vous collectez de la TVA. Les produits que vous achetez pour les besoins de votre activité, s'ils sont acquis en France, seront payés TTC mais, tous les trimestres lorsque vous faites votre déclaration de TVA, la TVA collectée est déduites de la TVA payés. Donc, ces sociétés achètent bien en HT. Si par exemple vous n'avez pas collecté de TVA, ce qui a été mon cas avec ma boite pendant 2 ans de R&D, on m'a remboursé la TVA. 

Ça va Gepeliste ? Vous arrivez à suivre ? J'ai le sentiment que vous l'avez en travers de vous être fait troller sur un précédent post ? non ? Cool. Sans rancune donc...

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

c'est même ce que je fait depuis 2012

 

 

Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Je suis sur qu'il est possible de traverser la France avec un VE moderne et sans payer une recharge....
 


 
 

Je suis d'accord,

Il est bien sûr possible de traverser la France sans recharger, comme il est possible en théorie de faire le tour du monde avec 10 €

Mais on parle de quoi ? Si je suis à Paris et dans l'obligation de me rendre à Marseille dans les 24h alors je fais quoi ? Je prends l'avion ? et le taxi, et je loue une voiture sur place. Ou le train ? Cet exemple n'est pas pris au hasard. J'ai travaillé pendant presque 2 années au développement d'une structure dans la Creuse à Aubusson. J'habite en Avignon. Il n'existe aucun train de Clermont-ferrand à Aubusson. De mémoire, 2 bus par jour. Louer une voiture ? C'est contre ma (nouvelle) philosophie et vraiment pas pratique avec un agenda chargé. Donc la "case" chargeur rapide est inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer,

 

Je faisais l'éloge il y a peu du réseau Ionity, photo à l'appui sur ce forum. Aire de bois mandé est. Arrivé presque à "sec" . 4 emplacements de charge 150 kW, paiement rapide par CB ou Paypal et compatible badges. Bornes silencieuses et toutes fonctionnelles, à  20 m des resto et autres. Prix unique : 8 €

Alors pourquoi "ils" y arrivent et pas nous ? Avec nos tarifications opaques, les frais d'accès à la bornes de 1.50€, une borne unique sur les aires autoroutières.... En panne ou occupée ? Démm....vous

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ddub a dit :

Et non,

Lorsque je me déplace de Avignon à Aubusson (500 km) et que je dois faire le déplacement en 24 h, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser un chargeur rapide. Qu'est-ce qui peut vous faire penser que les gens qui font plus de 400 km en un trajet ne le font que pour leurs loisirs ? 

Si vous avez des impératifs c'est certainement pour une entreprise.
Il est logique que l'entreprise paye pour ses déplacements, vous le faite pour gagner de l'argent vous pouvez donc payer une ou deux recharge rapide a 15€....

Il y a 9 heures, ddub a dit :

Evidemment, 

 

Affirmation tronquée. Les sociétés ne font que collecter la TVA qu'elles reverse à l'état. Une aberration. Si vous êtes une entreprise et que vous achetez à l'étranger, vous payez HT. En d'autres termes, si vous vendez une prestation ou quoique se soit d'autre, vous collectez de la TVA. Les produits que vous achetez pour les besoins de votre activité, s'ils sont acquis en France, seront payés TTC mais, tous les trimestres lorsque vous faites votre déclaration de TVA, la TVA collectée est déduites de la TVA payés. Donc, ces sociétés achètent bien en HT. Si par exemple vous n'avez pas collecté de TVA, ce qui a été mon cas avec ma boite pendant 2 ans de R&D, on m'a remboursé la TVA. 

Ça va Gepeliste ? Vous arrivez à suivre ? J'ai le sentiment que vous l'avez en travers de vous être fait troller sur un précédent post ? non ? Cool. Sans rancune donc...

 @gepeliste62a géré une entreprise pendants quelques années, je pense qu'il maitrise un minimum la question de la TVA.
Qu'il achete TTC ou HT ca ne change rien, la TVA quand il vend est pour l'etat et non pour lui....

La TVA est payé sur le produit fini par le consommateur au seul bénéfice de l’état!

 

Pourquoi faire ce genre d'attaque ? Ca n'apporte rien au debat, au contraire ca le rabaisse... et vous aussi par la meme occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.....
Alors pourquoi "ils" y arrivent et pas nous ? Avec nos tarifications opaques, les frais d'accès à la bornes de 1.50€, une borne unique sur les aires autoroutières.... En panne ou occupée ? Démm....vous
 
 
 

1) Déjà ionity est financée par la vente des VT je m’explique c’est finance par les constructeurs de VT qui font ou vins faire du VE c’est bien la vente de toute leur gamme qui permet d’investir
2) ionity arrive maintenant mais il y a 5 ans ils étaient ou ? Si ce n’était pas une entreprise d’état EDF que l’on a obligé à investir on aurait rien. Oui ce n’est pas fiable mais là encore une fois ionity se sert de l’expérience des autres pour ne pas faire les mêmes erreurs
3) pour les la tarification Ben c’est comme ça ionity c’est son propre réseau le reste c’est une multitude d’opérateurs et ionity fait parti de ces opérateurs donc la ... ça change pas grand chose un opérateur de plus . Ionity n’est pas le seul à donner la possibilité de payer par carte bleue en Aquitaine c’est comme ça aussi d’autres endroits certainement aussi
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, djoul62 a dit :

 

On ne peux pas pleurer apres des plus de bornes , plus rapide et plus fiable et dans le meme temps refuser de payer pour ce service ...
Surtout pour un surcout tres faible au final car ce service est utilisé que quelques fois par an.
Pour revenir sur le restaurant, si vous y allé de temps en temps pas de souci pour le budget, mais si vous allez manger tout les jours au restaurant votre banquier va vite vous appeler!

Bonjour Djoul,

Je ne "pleure" pas, je râle, c'est différent. Et si vous êtes un habitué du forum, vous savez que je ne suis pas le seul a pester contre ces bornes. A mon sens, les potentiels acquéreurs d'un VE peuvent être circonspects et voudrons différé leur achat devant une telle situation.

Ce WE, j'ai été manger un morceau au restaurant avec un ami à Villeneuve-les-Avignon. Cette commune dispose de 2 chargeurs 50 kW.

L'un d'eux est resté en panne, pardon, en "maintenance" pendant des mois. Mon application me disait pour ce WE que c'était bon mais, après 30 mn, je retourne à mon vhl pour libérer la place et là, surprise, 0 kW ! Je contacte le support : "bornes en "maintenance"

Commentaire de mon pote (passager) "bon, moi je vais attendre avant de franchir le pas"...

Et oui, je l'ai dit sur ce forum, j'ai commandé une Tesla, uniquement à cause de ces problèmes de charge (bon d'accord, un peu aussi pour "l'objet") Mais tout le monde ne peut s'acheter un VHL de ce prix. D'ailleurs, à  ce titre, je trouve excellente l’initiative du gouvernement de supprimer la prime de 6 k€ pour les VHL dont le prix est supérieur à 60 000 €. C'est juste du bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ddub a dit :

 

Je suis d'accord,

Il est bien sûr possible de traverser la France sans recharger, comme il est possible en théorie de faire le tour du monde avec 10 €

Mais on parle de quoi ? Si je suis à Paris et dans l'obligation de me rendre à Marseille dans les 24h alors je fais quoi ? Je prends l'avion ? et le taxi, et je loue une voiture sur place. Ou le train ? Cet exemple n'est pas pris au hasard. J'ai travaillé pendant presque 2 années au développement d'une structure dans la Creuse à Aubusson. J'habite en Avignon. Il n'existe aucun train de Clermont-ferrand à Aubusson. De mémoire, 2 bus par jour. Louer une voiture ? C'est contre ma (nouvelle) philosophie et vraiment pas pratique avec un agenda chargé. Donc la "case" chargeur rapide est inévitable.

En gros vous etes en demande de chargeur rapide ( comme beaucoup en VE ) mais vous ne voulez pas payer le prix.
Quand vous avez acheté votre Kona 64kw vous n'avez pas rechigné a donné quelques K€ en plus par rapport au 39Kw ?

Vous avez payé pour pouvoir avoir une meilleur autonomie. Pour avoir des chargeurs rapide efficace il faudra aussi payé ce service....

Et oui ces sociétés essayerons de gagner de l'argent, comme n’importe quelle société

 

Mais vous pouvez vous lancer dans l'aventure, un chargeur rapide coûte 15K€ selon vous....

 

 

Il y a 9 heures, ddub a dit :

Et pour terminer,

 

Je faisais l'éloge il y a peu du réseau Ionity, photo à l'appui sur ce forum. Aire de bois mandé est. Arrivé presque à "sec" . 4 emplacements de charge 150 kW, paiement rapide par CB ou Paypal et compatible badges. Bornes silencieuses et toutes fonctionnelles, à  20 m des resto et autres. Prix unique : 8 €

Alors pourquoi "ils" y arrivent et pas nous ? Avec nos tarifications opaques, les frais d'accès à la bornes de 1.50€, une borne unique sur les aires autoroutières.... En panne ou occupée ? Démm....vous

 

 

 

 

Vous vous tromper lourdement :

les 8€ sont un prix de lancement, pour tester le service ! A ce tarif pour la plupart des charges ils ne rembourse meme pas leur facture d’électricité !

Alors comment amortir leur investissement ? 

Sans oublier que ce reseau est payé par des constructeurs donc financé en partie par les ventes de VE, chose qu'un reseau indépendant ne peu pas faire.

Regardé les tarifs des chargeurs rapide en Belgique ou au Pays Bas... C'est pire que nous :

 

Total Minderhout E19 west Allego snellader Hoogstraten

Durée0,288€ / min

Energie0,793€ / kWh

 

Paiement au kwh , et kwh tres cher, mais en plus a la minute aussi!

Et ces tarifs sont les meme dans plein d'autres points de charges en Belgique

 

Oui c'est cher, mais au moins ils peuvent faire des grands trajets sans souci meme avec un VE avec moins de 30kwh de batterie...

 

On pleur en France qu'il y a pas assez de chargeur rapide et qu'ils sont pas fiable mais est on pret a payer pour ce reseau?

 

Pour revenir a mon parallèle avec les restaurants, aujourd'hui on a plein de flunch/mc do sur nos trajets, on voudrais de l’étoilé mais est on pret a payer le prix?

Tu pense que le mec qui rentre dans un étoilé se plaint de payer 90€ le menu ?


Quand on mange a flunch ou autre on mange la meme chose qu'a la maison pour un peu plus cher.
Si on veux payer pas beaucoup plus cher on a la meme puissance qu'a la maison ou un peu plus.

Quand on mange dans un étoilé on mange quelque chose qui sort de l'ordinaire, qu'on ne peux pas avoir chez soit, et le service qui va avec.
Quand on veux un charge tres rapide, a des puissances qu'on ne peux pas avoir a la maison il faut s'attendre a payer le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, djoul62 a dit :

@gepeliste62a géré une entreprise pendants quelques années,

plus de 30 ans et sans comptable, alors la TVA et tout le reste j'en connais paraitement les mécanismes

y compris lorsque j'achetais à l'étranger

ce qui ne semble pas être le cas de ddub qui confond beaucoup de choses

on espère pour lui que son comptable est sérieux et compétent

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ddub a dit :

Bonjour Djoul,

Je ne "pleure" pas, je râle, c'est différent. Et si vous êtes un habitué du forum, vous savez que je ne suis pas le seul a pester contre ces bornes. A mon sens, les potentiels acquéreurs d'un VE peuvent être circonspects et voudrons différé leur achat devant une telle situation.

Ce WE, j'ai été manger un morceau au restaurant avec un ami à Villeneuve-les-Avignon. Cette commune dispose de 2 chargeurs 50 kW.

L'un d'eux est resté en panne, pardon, en "maintenance" pendant des mois. Mon application me disait pour ce WE que c'était bon mais, après 30 mn, je retourne à mon vhl pour libérer la place et là, surprise, 0 kW ! Je contacte le support : "bornes en "maintenance"

Commentaire de mon pote (passager) "bon, moi je vais attendre avant de franchir le pas"...

Et oui, je l'ai dit sur ce forum, j'ai commandé une Tesla, uniquement à cause de ces problèmes de charge (bon d'accord, un peu aussi pour "l'objet") Mais tout le monde ne peut s'acheter un VHL de ce prix. D'ailleurs, à  ce titre, je trouve excellente l’initiative du gouvernement de supprimer la prime de 6 k€ pour les VHL dont le prix est supérieur à 60 000 €. C'est juste du bon sens.

On est d'accord, actuellement il n'y a pas assez de borne rapide mais surtout elles ne sont pas assez fiable!

Pour avoir un vrai service il faudra payer le prix!

 

On ne peu pas raler du manque d'infrastructure et dans le même temps raler une fois qu'ils seront la car c'est trop cher.
Il ne faut pas s'attendre a payer le meme prix qu'a la maison, on payera plus cher mais ce sera de facon occasionnelle!

 

Oui, tout le monde ne peux pas payer un VE a 40 ou 60K€ et c'est justement quand on aura un vrai reseau de borne que les personnes avec peu de moyen pourrons s'acheter des VE avec des petites batterie et d'occasion car ils pourrons recharger facilement lors de leur grands trajets.

 

Perso je prefere payer 15€ ma recharge mais etre sur que la borne soit OK et que je charge en 30min que d'avoir la meme gratos mais d'avoir une chance sur 2 qu'elle soit HS ou que la charge dure 3H

 

15€ que je payerai 10 fois par an pour mes grands trajet... Bref pas de quoi me ruiner surtout si ce service m'a permis d'acheter un VE 5K€ moins cher car besoin d'une moins grosse batterie!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

Oui, tout le monde ne peux pas payer un VE a 40 ou 60K€ et c'est justement quand on aura un vrai reseau de borne que les personnes avec peu de moyen pourrons s'acheter des VE avec des petites batterie et d'occasion car ils pourrons recharger facilement lors de leur grands trajets.

Les réseaux ne permettront pas (à court ou moyen terme) de voyager avec les VE d'il y a 5 ou 7 ans (20kWh ne permettront même pas d'aller d'une station à la suivante).

Les réseaux de demain ( qui se construisent aujourd'hui ) sont dimensionnés pour les voitures d'aujourd'hui avec 250 km d'autonomie minimum. Il faudra encore attendre 5 à 8 ans pour que ces voitures deviennent accessibles en occasion (et peut-être 10 à 15 ans si les batteries tiennent le coup pour les personnes "avec peu de moyens").

Les réseaux d'après demain semblent plus s'orienter sur la forte puissance que sur la densité des stations...

 

Il y a 1 heure, djoul62 a dit :

Perso je prefere payer 15€ ma recharge mais etre sur que la borne soit OK et que je charge en 30min que d'avoir la meme gratos mais d'avoir une chance sur 2 qu'elle soit HS ou que la charge dure 3H.

100% d'accord.

Mais 15€ est (hélas) encore insuffisant pour assurer une rentabilité à l'exploitant (hors subventions).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord, sodetrel cest une station tout les 80km non?

 

Une soul 27kw ou une ioniq 28 kw pourrais facilement traverser la France si le réseau été fiable....

 

Pour ce qui est de 15€ même si cest le double ( 30€ ) sa reste rentable pour qui prend une petite batterie car il fait rarement des longs trajets.

 

Je pense que pour facile 90% des Francais les trajets de plus de 200km cest max 10 trajets par an...

En dehors du travail bien sûr mais la cest l'entreprise qui paye :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https://forums.automobile-propre.com/topic/1er-long-trajet-nord-sud-16849/&share_tid=16849&share_fid=2091485&share_type=t

Un arrêt tout les 70km environ avec une batterie de 64kwh...

En gros il a exploité 30% de sa batterie entre-deux chargeur soit environ 20kw....

Donc si ces chargeurs étaient fiable et vraiment rapide un soul 27 ou 30kwh, une ioniq, une leaf 30.... pourraient traverser la France sans problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord.

Mais alors, comment fait Ionity avec ses superchargeur 150 kW et un prix unique à 8 € ?.

Payer, oui. Mais financer une infrastructure mal conçue et défaillante, non. Je n'ai jamais lu sur ce forum un commentaire de propriétaire d'une Tesla en panne sur un point de charge pour cause de défaillance du système.

Concernant le point de friction du prix, je vous mets ci-dessous un extrait d'une "news" parue sur ce forum :

https://www.automobile-propre.com/tesla-fait-flamber-les-prix-de-ses-superchargeurs/

 

« Nous ajustons les prix des superchargeurs pour mieux refléter les différences de coûts d’électricité et d’utilisation de nos sites » a justifié un porte-parole, interrogé par Electrek. Celui-ci a par ailleurs rappelé que le réseau de recharge n’était pas censé devenir une « source de profits » pour la marque.

21,60 € au lieu de 16 € auparavant pour une recharge à 80% sur une Tesla.

Pour Tesla, cette augmentation de tarifs vise également à financer l’extension de son réseau. Opérant actuellement plus de 12000 superchargeurs répartis dans 1400 stations à travers le monde, Tesla ambitionne de couvrir l’intégralité du continent européen d’ici la fin de l’année.

Et là, on parle de super chargeur 120 kW voir 250 kW, sur des sites pouvant accueillir 5 VHL. Pas d'une pauvre borne 50 kW perdue au fond d'une aire d'autoroute.

C'est à dire que, actuellement, sur le réseau Ivizia, une recharge de mon VHL à 80 % (soit 51,2 kW) devrait me coûter 19,42 €. La réalité est tout autre

 

31,16 € pour une recharge à 80 %

Ivizia1.thumb.png.6abe3fa902e8f29055b39b56e3ee4185.png

 

28,45 € pour une recharge à 80 %

Ivizia2.thumb.jpg.dd5d7b6a9c6d609af2859e3129fe32a3.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par ddub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Je suis pas d'accord, sodetrel cest une station tout les 80km non?

Sodetrel (on dit Izivia maintenant), c'est déjà le réseau d'hier.

On connait sa fiabilité : pour être certain de traverser la France il faut au minimum être capable d'atteindre la borne suivante en cas de panne, donc 160 km d'autonomie sur l'autoroute.

 

Et Ionity ce sera plutôt 120 à 150 km entre chaque station.

 

Il y a 2 heures, djoul62 a dit :

Donc si ces chargeurs étaient fiable et vraiment rapide un soul 27 ou 30kwh, une ioniq, une leaf 30.... pourraient traverser la France sans problème

Et une Leaf 20 kWh ou une Zoe 22 kWh ?

Et un Soul 27 kWh de 10 ans qui n'aura plus que 19 kWh utilisables ?

 

il y a 33 minutes, ddub a dit :

Mais alors, comment fait Ionity avec ses superchargeur 150 kW et un prix unique à 8 € ?.

Tous simplement : ils perdent de l'argent.

Mais l'objectif de ionity (comme des Superchargeurs Tesla) n'est pas de gagner de l'argent, c'est de permettre aux constructeurs (essentiellement allemands) qui participent au consortium de vendre des VE.

Or pour vendre des VE aux allemands, il faut qu'ils puissent les utiliser pour venir en vacances sur la méditerranée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.