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FredericSmart

Smart ED 2015 et recharge rapide.

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Bonjour,

 

Je suis néophyte et j'envisage l'achat d'une ED 2015 qui se trouve à un peu plus de 350km. je voudrais la ramener moi-même par l'autoroute. Elle ne dispose que du câble de rechargement sur prise domestique et j'ai lu que les bornes de rechargement accéléré avaient leurs propres câbles solidaires de la borne. Dans ces conditions en combien de temps pourrai-je recharger la batterie à 80 % par exemple. Merci de vos conseils !

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Bonjour

J'ai acheté une smart ED le mois dernier sans charge rapide, à 150 km de chez moi.

J'ai négocié un transport gratuit par le garage qui m'a fait la vente.

 

Vérifie que le modèle que tu achètes possède l'option charge rapide.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Par l'autoroute, c'est là où tu consommerais le plus !

Avec un VE, plus on roule vite, moins on fait de kilomètres

Et inversement , moins on roule vite, plus on peut rouler longtemps

Donc il te serait préférable de prendre les nationales, si ça ne te rallonge pas trop en kilomètres

A moins de rouler à 80 sur l'autoroute...

 

Je pense qu'en roulant aux alentours de 80, tu peux faire environ 100kms

Donc grand Max tous les 90kms, il faut que tu aies trouvé un point de recharge (qui fonctionne).

C'est à dire que tu dois t'arrêter à 90-180-270

Donc trois arrêts recharge à fond.

 

Le temps de recharge à chaque arrêt ?

Je ne sais pas trop, je charge la mienne uniquement la nuit quand je dors donc je m'en fous du temps de charge.

Mais c'est une charge lente sur les smart (à part quelques voitures très tres rares équipées de l'option chargeur rapide- probablement pas ton cas !)

Je pense que cela devrait te prendre 7 heures à chaque charge.

Donc environ 21 heures de temps de charge pour ton trajet de 350kms.

Si les bornes visées fonctionnent !!!

 

Bon, je pense que tu as compris que la faire transporter paraît plus jouable....

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Bonjour et bienvenue,

....Sinon il reste la location d'une remorque porte voiture...A la journée c'est très accessible...A condition d'avoir un crochet sur sa voiture, ou un proche qui l'a...

C'est ce que j'envisage pour moi, pour un achat prochain mais beaucoup plus lointain ( SION Solarcar...)

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Attention, il faut aussi que le conducteur du véhicule tracteur ait le permis BE.

Autre solution : louer un camion-plateau qui se conduit avec le simple permis B.

 

C'est ce que j'avais fait pour ramener la Mia de Kaysersberg à Amboise. Camion-plateau loué à Kiloutout Orléans. J'y suis allé en train, j'ai pris le camion et je suis allé chercher la Mia à KB. Retour le lendemain à Orléans où j'ai rendu le camion puis Orléans-Amboise avec la Mia en hiver, la nuit, sous la pluie et avec vent contraire.

C'est passé de justesse, par les toutes petites routes mais cela reste un très bon souvenir.

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Contrairement à ce qui a été dit plus haut, à 80 km/h sur nationale en mode eco et en été tu auras une autonomie entre 130 et 150 km!

À la réception de ma smart forfour Ed fin octobre 2017, j'ai fait 110 km pour la ramener chez moi, en ne connaissant pas du tout la voiture et il restait 10% dans la batterie...j'avais roulé à 110 km/h sur les tronçons de voie rapide et à 90 km/ sur nationales en vitesse régulée ...

Actuellement je fais régulièrement 130 à 140 km en mode eco avec bien sûr de l'anticipation et sans accélération exagérée en privilégiant systématiquement de mode régulé à 90 km/h...

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D'abord savoir si elle est équipée de la charge rapide.

Moins on roule vide plus on va loin c'est pas tout à fait exact, il y a une tranche de vitesse ou le rapport de la consommation et de l'utilisation de la lancée du véhicule est la plus rentable. Je dirais entre 30km/h et 70km/h.

La Smart est quand même donné pour 150km NEDC donc en jouant l'éco conduite sur route c'est tout à fait possible de faire entre 110km et 120km avec une charge.

Mais sans charge rapide un rapatriement par transport est sûrement préférable bien que certains l'ont fait sans transport et uniquement des recharges et si elle recharge à 16A c'est 60% plus vite que le CRO mais sans câbles tu devra t'arrête au borne qui en ont.

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Attention, Fredericsmart parle d'une ED de 2015 !

Donc ancienne gèneration !

Avec batterie probablement plus "comme neuve" !

Vous comparez avec une Smart nouvelle generation ! Ce n'est pas la même chose !!!

 

Donc je pense vraiment qu'avec une ancienne generation, à 80km/h, ce sera 100 kms maxi

Cela dépendra aussi du relief !

 

Et même si c'est un peu plus, ce ne sera pas grand chose et que dans son plan de trajet, il aurait tout intérêt à planifier sur des valeurs basses.

Et de toute façon, ca nécessitera 3 arrêt-charge qui représenteront entre 15 et 20 heures de charge avec les anciennes générations.....

 

Si en plus le prix de la recharge est compté au temps passé, cela risque de revenir cher.....

 

Une solution par transport me paraît plus logique !!

 

Mais il peut aussi rouler à 50 sur les nationales !

Mais ça fera encore 3 arrêt recharge et je pense surtout qu'il mettrait sa vie en danger (et celle des autres) en roulant ainsi....

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Attention, il faut aussi que le conducteur du véhicule tracteur ait le permis BE.

 

 

Pas nécessairement: tout dépend du poids de l'ensemble. Voir ci dessous les règles de conduite des remorques ...C'est un calcul à faire....

 

"Le permis B (voiture) suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Si la somme des PTAC est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures : la formation remorque B96.

Si la somme des PTAC dépasse les 4 250 kg, vous devrez passer le permis BE."

 

 

Speedy a écrit:Autre solution : louer un camion-plateau qui se conduit avec le simple permis B.

 

C'est aussi une très bonne solution, peut être même plus pratique (selon la distance et si l'on peut rendre le véhicule sur le lieu d'arrivée sans faire le trajet retour...)

Pour moi, malheureusement pas possible le véhicule à récupérer est près de Hambourg et je suis à Marseille....

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Et de toute façon, ca nécessitera 3 arrêt-charge qui représenteront entre 15 et 20 heures de charge avec les anciennes générations.....

Même sur le CRO à 8A et la batterie vide la recharge prendra max 10h, ma e-up qui a une un peu plus grosse a mis 7h50 avec le CRO 10A et la batterie vide. Sur borne à 16A c'est 4h45.

Bien que je ne l'ai jamais réalisé, je sur de faire 140km avec ma e-up de 2015 et 63.000km en roulant tranquillement sur route.

 

Petite vidéo pour t'encourager.

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Je suis néophyte et j'envisage l'achat d'une ED 2015 qui se trouve à un peu plus de 350km. je voudrais la ramener moi-même par l'autoroute. Elle ne dispose que du câble de rechargement sur prise domestique et j'ai lu que les bornes de rechargement accéléré avaient leurs propres câbles solidaires de la borne. Dans ces conditions en combien de temps pourrai-je recharger la batterie à 80 % par exemple. Merci de vos conseils !
l'autonomie annoncée des premières fortwo ED était de 135 km (sur autoroute pas plus de 80 selon mon estimation).

La recharge complète prends 7 heures (disons plutôt 6 heures car on ne recharge jamais en partant de 0%)

 

Donc en comptant 3 recharges, c'est jouable à coups sur en quatre tronçon de 85 km sur deux jours:

Départ, on part chargé à bloc,

- 1ère charge en milieu 1ère journée

- 2ème charge la nuit,

- 3ème charge en milieu de 2ème journée.

 

c'est sur, ce n'est pas enchanteur.

mais si ensuite ton usage est uniquement sur de petit parcours avec une charge la nuit sur secteur à domicile, tu sera satisfait de ce petit véhicule pour un prix raisonnable en occasion.

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Pourquoi vous voulez qu'il se contente de recharger qu'avec le CRO. C'est vrai que c'est le seul câble qu'il a mais la Smart non équipée de la charge rapide (a vérifier ce serait mieux si elle l'a ) peut aussi charger à 16A c'est quand même 3h45 à la place de 6h. Alors soit il négocié un câble chez le CC, soit il connaît quelqu'un qui en a un et veut bien lui prêter, soit il privilégier les bornes équipées de câble T2. Beaucoup de bornes rapide en ont, c'est vrai que ça peut déranger les autres utilisateurs mais il suffit de rester proche ou de laisser un message et de s'entendre avec les autres usagées.

Moi à ta place je privilégierai la route avec des tronçon de 100km à 120km en m'arrageant pour arriver à une borne muni d'un câble T2. Le premier tronçons pour te rassurer prépare le entre 80km et 120km avec plusieurs plan comme cela quand tu sera à 80km tu pourras déjà faire une première estimation pour la suite.

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Pourquoi vous voulez qu'il se contente de recharger qu'avec le CRO. C'est vrai que c'est le seul câble qu'il a mais la Smart non équipée de la charge rapide (a vérifier ce serait mieux si elle l'a ) peut aussi charger à 16A c'est quand même 3h45 à la place de 6h.
Es tu sur ?

Est ce que ce n'est pas seulement pour les modèles après 2016 qui disposent de cette possibilité...

=> smart fortwo sur automobile-propre.

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Je ne peux effectivement pas répondre par l'affirmative puisque je n'ai jamais chargé de Smart sur une borne T2.

Mais même le modèle 2014 de base est équipée d'une prise T2 et je n'ai jamais vu de VE chargé à moins de 16A sur une T2 (sauf volonté de l'utilisateur ) et mes recherches sur la Smart vont dans ce sens. De plus il suffit d'aller sur le forum dédié à la Smart et de demander aux ou anciens propriétaire de le confirmer.

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@FredericSmart

Si tu tiens à revenir par l'autoroute, mon conseil fait le derrière un camion pas trop près l'avantage il ne dépasse pas les 90km/h, va même moins vite dans certaines zone et te coupe le vent. Je l'ai déjà fait et on est moins concentré sur la vitesse.

Tu prévois des parcours de 80 à 100km et tu charge sur le câble T2 des bornes.

Prend avec toi un livre ou une tablette ou autre pour t'occuper pendant les recharges tu verra ce sera une chouette aventure à raconter.

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Merci beaucoup pour tous vos commentaires. J'ai fini par acheter une SMART ED 2014 d'occasion à 35 kms de mon domicile et je l'ai donc ramenée sans pb. Apparemment, je ne suis pas équipé du chargeur d'origine, mais de celui de la génération suivante. Je charge environ en 6 heures sur une prise domestique. Toutefois, et je ne comprends pas pourquoi, si le compteur de charge rond, au dessus du tableau de bord, m'indique 100% de charge, l'indicateur de crédit-kilomètres (voyant au tableau de bord) ne m'indique jamais que 81, 85, 90 kms d'autonomie, jamais plus, ce que je ne comprends pas... Il est vrai que nous sommes en hiver, mais je vis dans le sud du Var...

Modifié par FredericSmart

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L'indication de ton autonomie dépend des dernières utilisations, type de conduite et chauffage éventuel.

 

Avec le commodo de droite (des essuie-glaces), tourne la manette pour faire apparaître le menu depuis la dernière remise à zéro.

Tu appuies alors longuement sur le bouton de remise à zéro en bas à gauche de l'écran kilométrique.

Tu devrais alors voir apparaître en autonomie 145

 

Tu verras que ce chiffre va s'ajuster (très rapidement) en fonction de ton type de conduite et de l'utilisation éventuelle du chauffage.

 

Mais il est vrai qu'en hiver avec une conduite non éco et du chauffage, tu peux n'avoir que 70 kilomètres d'autonomie !

Si tu la joues éco sans chauffage, même en hiver, tu peux faire bien mieux !

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