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dragonfly

Skoda Enyaq vs Peugeot e-3008

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Bonjour,

 

Je m'appelle Jean.

 

Je dois changer mon véhicule société qui est actuellement une Peugeot 3008 hybride rechargeable de 2021.

Je dois passer en électrique et j'hésite entre le Peugeot e-3008 GT et le Skoda Enyaq coupé.

J'ai essayé le skoda en version sportline et il me semble bien fini et confortable mais on entend fort les raccords d'autoroute.

 

Les sièges baquet, on les accroche quant on rentre dans le véhicule même si le siège recule.

 

J'ai lu beaucoup de commentaires sur le forum et beaucoup d'essais routiers sur les 2 voitures et il me semble que le skoda est plus efficient.

 

Le 3008 est plus gros à l'extérieur mais petit à l'intérieure.

Quant au design du Peugeot, je ne suis pas fan.

 

J'ai prévu le Enyaq Corporate en jantes 19 pouces, sans pompe à chaleur car je fais essentiellement de l'autoroute, le vendeur me dit que cela ne me servira à rien sur autoroute.

J'ai prévu les suspensions DCC, les sièges cuir et le pack Ultra+ pour le prix total de 56241 euro ttc.

 

Pourriez vous me donner votre avis sur les véhicules et me conseiller l'un ou l'autre sur la fiabilité, le confort et le service après vente?

 

Merci.

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Le 24/05/2025 à 08:38, Thomas Pré a dit :

La plateforme meb est bien plus efficiente que celle de Peugeot, surtout sur autoroute la consommation sera bien différente

Vous le prenez en location ?

Et surtout la recharge …

L’e3008 est une blague pour une sortie en 2024 …

 

Au final l’efficience est convenable sur la Peugeot, 

 

- Le style est une affaire de goût, le 3008 est grossier pour moi, une caricature de ce qu’est devenu Peugeot (le 5008 est plus cohérent), alors que le FL de l’Enyaq me laisse perplexe.

 

- L’efficience est quasi identique, mais tu as plus d’autonomie sur l’Enyaq car plus de kWh

 

- l’infotainement de Peugeot est équivalente à celle des premiers Enyaq, bourrée de bugs et d’une lenteur abominable. Aujourd’hui sur l’Enyaq c’est hyper fluide, bien qu’encore pas très très intuitif.

 

- la recharge, c’est le facteur où l’Enyaq met une pilule au 3008, surtout avec préconditionnement aujourd’hui en période hivernale.

Le 3008, c’est 15 min de recharge en plus pour récupérer moins de km 

 

- le confort, légèrement en faveur du 3008. L’Enyaq est très sec sur les trépidations, et plutôt souple en amortissement sinon. Plombé par son poids, comme le Peugeot.

Les bruits de roulement sont je trouve bien contenus, mais en effet si le revêtement n’est pas top, ça se fait entendre un peu 

 

- l’Enyaq est pour moi plus utilisable au quotidien, plus pratique, plus cohérent.

 

L’Enyaq n’a pas les meilleures stats pour une voiture électrique, mais il fait partie des très bons choix actuellement.

Le 3008 aurait connu le succès en sortant en même temps que l’Enyaq, en 2020.

Au final, il était déjà dépassé techniquement avant même sa sortie.

 

 

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bonjour dragonfly;

 

ne prends pas la PEUGEOT !!!

je l'ai acheté en Juillet (30000km aujourd'hui), pour son confort et sa position de conduite (dont je ne suis pas déçu) mais,

la gestion électrique est vraiment nulle, tu vas avoir ≈500km d'autonomie par 20/25° avec des vitesses de recharge passables

et 250km, en dessous de 10°, avec des vitesses de recharge catastrophique !!!

 

 

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Bonjour,

 

Je vous remercie pour tous vos conseils, ils confortent ce que je pensais.

La Peugeot est très chère et dépassée technologiquement.

Je suis passé plusieurs fois dans le showroom Peugeot et il n'y avait jamais personne.

Je pensais prendre le e-3008 avec grosses batteries mais le délai est de 6 mois.

J'ai vu un essai Allemand de ce e-3008 avec les grosses batteries et ce n'est pas terrible.

J'ai vu un autre essai Français et l'essayeur n'a jamais vu un véhicule consommé autant, plus de 30kwh et donc un coup d'utilisation très élevé!

Apparemment le planificateur est également à la traîne.

D'ailleurs on en voit peu sur la route.

 

Je suis content de faire partie de votre communauté.

 

 

 

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Auriez vous un avis sur la PAC?

Je fais essentiellement de l'autoroute et le vendeur me dit que cela ne me servira pas car la PAC fonctionne avec la chaleur de la batterie.

 

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Le 24/05/2025 à 10:14, dragonfly a dit :

Auriez vous un avis sur la PAC?

Je fais essentiellement de l'autoroute et le vendeur me dit que cela ne me servira pas car la PAC fonctionne avec la chaleur de la batterie.

Comprend pas. Si la PAC fonctionne avec la chaleur de la batterie c'est un argument *pour* la PAC, pas contre (chaleur potentiellement gratuite). Quel est son raisonnement ?

Sinon, la clim consomme pareil qqsoit la vitesse, donc évidemment proportionnellement c'est moins important à vitesse élevée. C'est tout, à part ça la PAC économise de l'énergie sur tous les trajets (et à l'arrêt éventuellement).

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Si pas de PAC ça ne peut pas récupérer la chaleur de la batterie.
Vu le nombre de km que vous faites par an, je pense que ça resterait intéressant de la prendre, les économies d'énergie sont intéressantes

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Le vendeur me dit que la pac tire sa chaleur de la batterie et sur autoroute la batterie ne chauffe pas car elle ne fait que débiter de l'énergie et ce qui fait chauffer la batterie, selon lui c'est de débiter de l'énergie et en capter donc utile surtout en ville.

Selon lui, cela n'est utile qu'en hivers et que les 1200 euro de l'option ne sont pas rentable.

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Je ne connais pas en détail la configuration exacte de la PAC sur nos ENYAQ mais à vue de nez j'ai l'impression que ton vendeur raconte n'importe quoi...

Et je ne vois pas trop le rapport entre la chaleur dégagée par la batterie et la PAC mais bon je n'ai pas toutes les infos et je peux me tromper...

 

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Le 24/05/2025 à 11:29, dragonfly a dit :

Le vendeur me dit que la pac tire sa chaleur de la batterie et sur autoroute la batterie ne chauffe pas car elle ne fait que débiter de l'énergie et ce qui fait chauffer la batterie, selon lui c'est de débiter de l'énergie et en capter donc utile surtout en ville.

Selon lui, cela n'est utile qu'en hivers et que les 1200 euro de l'option ne sont pas rentable.

Pas rentable c’est certain. Vu le prix de l’option, et on pourrait encore parler des pingreries du groupe VAG, impossible que ça le soit.

 

Par contre ça va te faire économiser un peu d’énergie en condition hivernale et ça peut être intéressant si tu fais des trajets où tu as besoin de recharger sur la route.

Donc peut-être te faire gagner 2/3 min de recharge à chaque fois.

 

Si tu réfléchis que financièrement, ne la prends pas, si tu as la possibilité financière de la prendre, ça peut être intéressant en terme de confort et d’efficience au quotidien 

 

 

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Je fais 89 km entre mon bureau et mon domicile et je peux recharger aux 2 emplacements et 90% d'autoroute.

 

Je vais peu recharger en dehors, occasionnellement.

 

 

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Commande passée ce matin pour l'ENYAQ COMPORATE en gris Brillant, sans pac.

 

Peugeot toujours à la ramasse, je les ai contacté jeudi 22/05 pour un essai du e-3008.

Ils m'ont envoyé un email : on vous recontacte et jamais recontacté.

 

De plus ce matin, mon 3008 hybride rechargeable m'a laissé un joli message : Défaut chaîne de traction électrique, faire réparer en urgence!

J'ai téléphoné à Peugeot qui m'a recontacté 6 heures plus tard!

Ces gens ne survivront pas avec de tels produits et un tel comportement fasse au chinois!

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Le 26/05/2025 à 14:27, dragonfly a dit :

Commande passée ce matin pour l'ENYAQ COMPORATE en gris Brillant, sans pac.

 

Peugeot toujours à la ramasse, je les ai contacté jeudi 22/05 pour un essai du e-3008.

Ils m'ont envoyé un email : on vous recontacte et jamais recontacté.

 

De plus ce matin, mon 3008 hybride rechargeable m'a laissé un joli message : Défaut chaîne de traction électrique, faire réparer en urgence!

J'ai téléphoné à Peugeot qui m'a recontacté 6 heures plus tard!

Ces gens ne survivront pas avec de tels produits et un tel comportement fasse au chinois!

Vu ce que j ai lu chez MG quelques temps apres la sortie de la MG4, c etait pas génial de leur coté non plus...

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Le 26/05/2025 à 14:27, dragonfly a dit :

Commande passée ce matin pour l'ENYAQ COMPORATE en gris Brillant, sans pac.

 

Peugeot toujours à la ramasse, je les ai contacté jeudi 22/05 pour un essai du e-3008.

Ils m'ont envoyé un email : on vous recontacte et jamais recontacté.

 

De plus ce matin, mon 3008 hybride rechargeable m'a laissé un joli message : Défaut chaîne de traction électrique, faire réparer en urgence!

J'ai téléphoné à Peugeot qui m'a recontacté 6 heures plus tard!

Ces gens ne survivront pas avec de tels produits et un tel comportement fasse au chinois!

Hello , je ne connaissais pas la finition corporate. C'est commandé en France ?

On t'annonce quoi comme délai de livraison ?

 

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Posté(é) (modifié)

Non c'est commandé en Belgique.

 

La corporate est la version destinée aux "entreprises" normalement, très bien équipée et j'ai ajouté le pack Ultra+.

 

Le délai annoncé pour une commande le 26/05 était mi novembre mais j'ai demandé d'être livré mi décembre et équipé des pneus d'hiver.

Mon leasing Peugeot se termine au 21/12/2025.

Je dois avouer que j'ai aussi hésité avec le NIssan Ayria mais il y a peu de retour sur ce véhicule.

 

Modifié par dragonfly

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Le 28/05/2025 à 06:44, dragonfly a dit :

 

Je dois avouer que j'ai aussi hésité avec le NIssan Ayria mais il y a peu de retour sur ce véhicule.

 

C’est un Renault Scenic, même base technique.

Fondamentalement pas un mauvais véhicule, avec des avantages / inconvénients, mais qui a été vendu à un tarif délirant à sa sortie.

Ce qui fait que tout le monde s’en est détourné rapidement.

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Clem2435,

 

J'ai parcouru ce fil et je remarque que vous avez rencontré beaucoup de problèmes comme d'autres avec ce Skoda.

Cela me fait un peu peur! J'espère ne pas rencontrer ce type de problèmes.

 

Pour ma part, j'ai dû passer à l'électrique pour des raisons fiscales (déductibilité en baisse à partir de 2026) et j'ai pris selon moi, le véhicule présentant le meilleur rapport qualité/prix/confort sachant que ma direction ne voulait pas de véhicule américain ni chinois.

 

 

 

 

 

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Le 28/05/2025 à 11:28, dragonfly a dit :

Clem2435,

 

J'ai parcouru ce fil et je remarque que vous avez rencontré beaucoup de problèmes comme d'autres avec ce Skoda.

Cela me fait un peu peur! J'espère ne pas rencontrer ce type de problèmes.

 

Pour ma part, j'ai dû passer à l'électrique pour des raisons fiscales (déductibilité en baisse à partir de 2026) et j'ai pris selon moi, le véhicule présentant le meilleur rapport qualité/prix/confort sachant que ma direction ne voulait pas de véhicule américain ni chinois.

 

 

 

 

 

Ah non rassure toi !

Mes principales critiques viennent de mon pack batterie 60.

Aujourd’hui, le 85 est excellent véhicule. Coupleux, efficient.

Le système logiciel est beaucoup mieux et ne souffre d’aucun vrai problème.

On voit encore quelques soucis de batterie BT et d’écrans éventuellement.

Le reste pas d’inquiétude.

 

Et ce n’est pas spécifique à l’électrique, c’est toute la gamme du groupe VAG sur MEB et MQB Evo (depuis 2019 jusqu’à début 2024) qui est catastrophique de ce côté là.

Le logiciel, les calculateurs, soucis de batterie BT, écrans etc

Mon ancienne Octavia était encore bien pire.

 

L’Enyaq est top à conduire 👍

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Le 28/05/2025 à 11:28, dragonfly a dit :

Clem2435,

 

J'ai parcouru ce fil et je remarque que vous avez rencontré beaucoup de problèmes comme d'autres avec ce Skoda.

Cela me fait un peu peur! J'espère ne pas rencontrer ce type de problèmes.

 

Pour ma part, j'ai dû passer à l'électrique pour des raisons fiscales (déductibilité en baisse à partir de 2026) et j'ai pris selon moi, le véhicule présentant le meilleur rapport qualité/prix/confort sachant que ma direction ne voulait pas de véhicule américain ni chinois.

 

 

 

 

 

Hello, pas d'inquiétude sur l'Enyaq qui est vraiment très bien (après il y a toujours des aléas et modèles qui peuvent avoir plus de problèmes).

Sur le forum, tu trouveras beaucoup d'anciens qui avaient essuyé les plâtres avec pas mal de petits défauts qui ont plutôt disparu sur les dernières versions.

 

De mon côté Enyaq 85 coupé et j'en suis super content.

C'est grâce aux retours de CLEM2435 que j'ai évité le 60 qui avait un défaut sur la vitesse de se recharge et suis parti sur un 85.

 

Je ne regrette pas du tout cette voiture extrêmement agréable à conduire bien au contraire et je la conseille. J'avais commandé le modèle avant la sortie du Scénic et du Peugeot e-3008 mais quand j'ai vu les premiers retours surtout niveau charge, je suis resté conforté dans le choix de l'Enyaq.

Pour moi le plus gros défaut de l'Enyaq c'était son délai de livraison 😇 (sinon après usage, son plus gros défaut est pour moi son gabarit mais bon quand on veut une familiale, c'est gros et avec la puissance du 85 et son rayon de braquage, ça ne se sent pas du tout, sauf quand on est garé et qu'on dépasse légèrement des lignes). A Paris son poids peut être un défaut.

Sinon en premier véhicule, ça fait largement oublier une thermique, au point que je n'ai plus du tout envie de remonter dans une thermique et préfère systématiquement prendre l'Enyaq.

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