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ettal

SK Innovation vs LG Chem

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Coup dur pour SK ... au profit de LG Chem aux Etats-Unis dirait-on ?

 

Bizarre, suite aux hypothèses relatives aux incidents récents, on aurait plutôt envisagé l'inverse.

 

Pb pour l'IONIQ 5 ?

 

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Intéressant.

Si je comprends, c'est juste un problème de sourcing local pour équiper les chaînes de production de véhicules sur le sol américain.

SK peut travailler et fournir des pièces pour les véhicules importés, comme Kia (ou KHMC du coup)

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C'est ce que je comprends aussi : une "limitation interventionnelle" de SK Innovation de 4 & 10ans (!) sur le sol américain.

 

On constate la confiance qu'ils maintiennent à LG Chem, ce qui redore le blason de ce dernier quelque peu (vite) terni ces derniers temps.

 

Va-t-il y avoir un hiatus là-bas concernant l'IONIQ 5 puisque :

"La coopération de Hyundai Motor Group avec SK Innovation, un fournisseur de batteries de premier plan pour notre plate-forme modulaire électrique globale (E-GMP) qui sera introduite en 2021, marque une première étape critique dans la maximisation des synergies entre les entreprises de mobilité et de batteries», a déclaré Youngcho Chi, président et chef de l'innovation de Hyundai Motor Group."

 

 

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C'est plus une histoire de règles patriotiques que de confiance, mais au moins c'est "mostly made in merica"

Mais oui, tant mieux pour LG, même si en vrai... c'est Hyundai qui souffre. Non?

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Il y a 6 heures, ettal a dit :

Coup dur pour SK ... au profit de LG Chem aux Etats-Unis dirait-on ?

 

Bizarre, suite aux hypothèses relatives aux incidents récents, on aurait plutôt envisagé l'inverse.

 

Pb pour l'IONIQ 5 ?

 

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https://ihlzypxkknr7xbnehsgbtmnlsu-adwhj77lcyoafdy-www-reuters-com.translate.goog/article/us-lg-chem-sk-innovation-lawsuit/sk-innovation-loses-u-s-battery-trade-case-but-gets-temporary-ok-to-sell-to-ford-vw-idUSKBN2AA2WR

😉

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Il y a 6 heures, ettal a dit :

Coup dur pour SK ... au profit de LG Chem aux Etats-Unis dirait-on ?

 

Bizarre, suite aux hypothèses relatives aux incidents récents, on aurait plutôt envisagé l'inverse.

 

Pb pour l'IONIQ 5 ?

 

Info

https://ihlzypxkknr7xbnehsgbtmnlsu-adwhj77lcyoafdy-www-reuters-com.translate.goog/article/us-lg-chem-sk-innovation-lawsuit/sk-innovation-loses-u-s-battery-trade-case-but-gets-temporary-ok-to-sell-to-ford-vw-idUSKBN2AA2WR

😉

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Encore une affaire de gros sous, chacun protégeant les fabrications sur son territoire. Le couillon sera encore le client final.

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Chevrolet vient de publier un sur-correctif pour sa BOLT afin de "parfaire" les actions préventives déjà en place par le "rappel Batterie".

On peut y voir au minimum une limitation de charge à 90%... et surtout la crainte d'un défaut systémique des batteries LG concernées.

 

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J'avais vu ça. Ça merde quand on est proche de 100%? Et ben y'a qu'à réduire la charge (et l'autonomie) de 10%, problème réglé

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Faut rassurer leurs actionnaires, comme pour covid, quand on ne sait pas, on tâtonne.

Aux USA, les procès en action collective sont courants. Le risque financier est énorme. Alors l'utilisateur lambda que je suis, peut s'inquiéter ou pas. A suivre.

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Voilà ce que nous pouvons redouter après la MAJ du BMS.

 

Bien que ...

 

 

 

Modifié par ettal

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-12C et moins de 5% de la batterie suivit de charge rapide, il ne cherche pas les ennuis le monsieur...

Modifié par xixou

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-12C et moins de 5% de la batterie suivit de charge rapide, il ne cherche pas les ennuis le monsieur...
Ben s'il faut rouler faut rouler. Oui c'était pas son cas, mais la personne en road trip va peut être pas attendre que la température remonte pour charger ou limiter la décharge...

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C'est clairement indiqué qu'il ne faut pas laisser la batterie déchargée mais c'est ce qu'il a fait,

et dans les pires conditions.

Modifié par xixou

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C'est comme interdir de rouler en réserve sur une essence.
Sinon charge à Hyundai de vendre un Kona 61kWh au lieu de 64kWh...

Mais oui, il a cherché, quoique DC50kW il me semble, il a pas poussé jusqu'à envoyer 77kW.
Et quand bien même, s'il faut prendre des pincettes et serrer les fesses de peur que ça crame ou déclenche un coupe circuit...
D'ailleurs, au moins il a déclenché le défaut et s'il n'avait pas poussé, il n'aurait peut être jamais été détecté.

Modifié par Reynald_Kona

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rouler sur la réserve amène aussi des problèmes(eau et crasses dans le filtre).

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Je sais pas, auparavant j'ai pratiquement toujours roulé à l'essence régulièrement décrassée à l'e85.

Mais c'est pas le sujet.

Je ne descends jamais sous 10% de batterie, sauf long trajet si grand espace entre 2 bornes. La voiture commence à se plaindre sous 7% je crois. Je suis déjà descendu à 0% en arrivant à la borne en mode tortue, en périurbain. Heureusement ça n'a pas pris feu.

Et je persiste : c'est au constructeur de régler le BMS pour avoir un cutoff batterie faible et un ecrêtage en surcharge. D'ailleurs, les valeurs du BMS sont largement sécuritaire par rapport à ce qu'on voit en modélisme ou en micro-mobilité (gyroroues, skate, trotinettes...). Quand c'est moi qui gère le BMS sur les engins ou appareil que j'ai fabriqué, c'est 2.7 a 4.2V, avec un 0% batterie considéré a 3 ou 3.3V selon l'utilisation.
Pour moi, ce n'est pas à l'usager de participer à la sécurité de l'installation ou d'un appareil. Je travaille dans le domaine de la sûreté nucléaire, pour la plupart des accidents, les conséquences ont été aggravées sur des décisions humaines à, quand l'humain n'est pas lui même la cause. Pour les incidents, ils ont souvent pour cause l'opérateur ou l'intervenant.

Donc oui il l'a peut être cherché, mais le constructeur l'a laissé faire. Par contre si on considère qu'il a cherché l'incendie, non, le constructeur ne l'a justement pas laissé faire

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Je voudrais pas entrer dans un débat ni être cinique, mais ça tue moins qu'un conducteur qui plante un train, un bus, ou un avion.

 

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Je parle d'incident ou d'accident, ça peut aller d'un écart à une procédure a l'accident grave, fort heureusement. Tout est répertorié et j'ai rarement vu au delà d'incident niveau 2 dans ma vie de tous les jours. (Et souvent c'est des expositions prolongée d'opérateur qui ont dépassé leur quota qui correspond à quelques radio des dents...).

 

On peut discuter par MP si besoin et avec plaisir, je vais pas alimenter de hors sujet ici

 

 

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Moi aussi je gère les tensions de mes packs lifeypo4 Winston de mon installation solaire ;-)

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Et donc? Tu débranches tes panneaux quand c'est chargé et tu coupes tes consommateurs quand c'est déchargé ou tu as une installation bien réglée?

 

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Il y a 21 heures, Reynald_Kona a dit :

Et donc? Tu débranches tes panneaux quand c'est chargé et tu coupes tes consommateurs quand c'est déchargé ou tu as une installation bien réglée?

 

Mes chargeurs solaires sont paramétrés pour stopper la charge quand c'est chargé.

Et j'utilise un checker de tension avec hystéresis pour couper la décharge quand c'est trop bas.

J'utilise un automatic transfert switch pour que ça bascule sur le réseau dans ce cas pour que mes pc ne s'arrêtent pas.

Tous est sur mon forum pour plus de détails:

https://www.bricozone.be/t/site-autonome.91363/

 

ça fait quelques années que j'ai démarré.

Deux panneaux solaires et une batterie au plomb pour finir avec 8 panneaux solaires et 15 kWh de Lifeypo4 ^^

 

 

 

Modifié par xixou

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Merci pour les explications. Super install!

Ma question n'était pas innocente : si en intégrant et paramétrant correctement ton installation tu écartes les manipulations (et défaillances) humaines, pourquoi voudrais tu que ce soit au conducteur d'une Hyundai d'arrêter lui même la décharge ?

Encore insister à 0% c'est très con, autant 5% dur des trajets locaux ca devrait pas être dramatique, ou alors ça doit être programmée en conséquence (sachant que la gauge au TDB n'est ni constante, ni cappée aux mêmes min/max réels selon les conditions).

D'ailleurs, en mode batterie faible, ou pire tortue, on voit bien qu'il y a des choses de prévues (limitation de couple, de puissance, Vmax...)

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