Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Sensation E-pedal Leaf 2 Vs Ioniq en Régénération maxi

Featured Replies

Posté(é)

Moi qui possède une Ioniq je me demande si la E-pedal ressemble à la régénération 3 maxi de la Ioniq avec l’arrêt total en plus ?

 

J’ai relevé rapidement et approximativement du mon dernier trajet les niveaux de régénération au lâcher de pédale de la Ioniq :

Environ la moitié de la vitesse en kW ( un peu plus au dessus de 80, un peu moins en dessous de 30 ), on va dire :

30 km/h 12 kW

50 km/h 25 kW

70 km/h 35 kW

90 km/h 50 kW

110 km/h 65 kW

 

Est-ce que c’est proche avec la E-pedal ?

Posté(é)

La e-Pedal va au-delà de la régénération : le frein mécanique est asservi par la pédale d'accélérateur. Cela veut dire que si tu laches le frein, tu vas jusqu'à l'arrêt, même en pente.

C'est assez bluffant ; l'accès à la concession Nissan ici est une pente très raide, j'ai lâché l'accélérateur, la voiture s'est arrêtée. J'ai appuyé tout doucement, elle a avancé tout doucement, j'ai relâché, elle s'est arrêtée, etc. Tout cela dans une pente raide.

 

Concernant la "puissance" du freinage avec la e-Pedal, le vendeur m'a expliqué ça en parlant des l'accélération que l'on subit : un freinage d'urgence c'est 1G. Un freinage "moyen" c'est 0,2G. La régénération, c'est autour de 0,15G. La e-Pedal freine jusqu'à 0,2G, ce jusqu'à l'arrêt si on lâche complètement la pédale.

Posté(é)

Effectivement, dans la mesure où l'e-pedal utilise les freins, ce n'est pas le meilleur moyen de maximiser la régénération.

 

Il vaut mieux utiliser le mode B dont c'est exactement le but.

 

Par contre si je sais que le mode éco permet de réduire la consommation, je ne sais pas s'il a une action amplifiant encore un peu la régénération ou pas ... la documentation semble assez floue sur son fonctionnement.

Posté(é)

Le mode B étant totalement compatible avec l'e-pedal, il devrait effectivement être possible d'obtenir la même régénération avec cette dernière.

Il faudrait la relâcher pile-poil à la limite de l'actionnement des freins, mais ce n'est peut-être un coup de main (ou plutôt de pied) à prendre.

Posté(é)

La régénération n'augmente pas l'autonomie ( sauf si vous avec une longue descente ), mode D eco oui

Posté(é)
La régénération n'augmente pas l'autonomie ( sauf si vous avec une longue descente ), mode D eco oui

Bien sur que si...

Posté(é)
  • Auteur

On perds toujours de l’autonomie en régénérant ( moins qu’en freinant mécaniquement bien sûr ), car ça veut dire que potentiellement on a trop accéléré avant ( mais bon, on n’a pas toujours le choix )

Posté(é)

exactement.

 

Sinon on pourra avoir une réponse à la comparaison avec le regen 3 quand on aura plus de membres qui auront reçu la voiture.

 

Mais une chose est certaine : le REGEN 0 est une idée qui vaut bien toutes les e pedales et le B de la leaf

Posté(é)

Bonjour,

Débat qui a déjà provoqué des dizaines et des dizaines de pages sur ce forum! Perso j'en reste à mon idée de départ: utilisation du mode B en permanence, et de toutes façons en aucun cas un éventuel mode roue libre...

Posté(é)
  • Auteur

Oui revenons sur le sujet, si quelqu’un peut regarder à peu près le niveau de régénération en kW en fonction de la vitesse avec la Leaf 2 je suis preneur.

Et je demanderai peut-être à en essayer une en concession par curiosité.

Posté(é)

Bonsoir ayant participé à la présentation de la leaf2 en tant qu' ambassadeur, j'ai posé la question après l'essai de la fonction epedal, et la réponse est de 30kw pour la puissance max de régénération, mode b ou d lorsque le système est activé, la régénération maxi disponible est priorité pour obtenir les fameux 0.2 g de décélération , en complément le freinage mécanique est sollicité (notamment lorsque la batterie est supérieur à 90% de charge ) ou bien par température de batterie etc..), étant possesseur également d'une ioniq les 3 barres de régénération mise celle ci elle est carrément plus puissante, la différence se fait sur les 5 derniers km/h ou pour le coup le système e pedal est vraiment pratique, car stopera le véhicule intégralement .. 20 mois de travail et peaufinnage ont été nécessaire au ingénieurs nissan (je cite)

Posté(é)
........et la réponse est de 30kw pour la puissance max de régénération,...

c'est ce que faisait déjà la leaf 1

donc la puissance régénération n'a pas été améliorée.

Posté(é)

Bonjour,

Sur ce point (l'apport de l'E pedal) les témoignages de celles et ceux qui passeront de la leaf I à la leaf II seront plus "parlants" que des chiffres: attendre et voir donc!

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour vos réponses, attendons donc plus de livraisons et de retours.

Posté(é)

La puissance régénération n'a rien a voir avec l'e-pédale, qui peut par contre peut être améliorer son contrôle et sa performance (par exemple en optimisant le moment ou les freins mécanique doivent rentrer en action) . Il n'y a pas que la puissance maximum qui compte dans l'efficacité de la régénération, mais tout autant sinon plus la manière dont elle est gérée.

La puissance régénération dépend de ce que peut fournir le moteur et encaisser la batterie. Un moteur plus puissant peut fournir plus, et une batterie plus grosse théoriquement encaisser plus, il y a donc des chances que la puissance de régénération ait été augmenté.

Ceci dit je la trouve déjà suffisante sur la Leaf 1, le mode B permet déjà de très peu toucher les freins.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.