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Scenic etech en hiver

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Bonjour à tous !

L'hiver approche et comme je vais bientôt recevoir un Scenic Iconic 20" pneus standard (été) - problème des voitures en stock -, je commençais à regarder les chaussettes et les chaînes pour que les quelques fois ou je pourrais rencontrer de la neige de façon imprévu je sois paré (+ la réglementation montagne si je passe dans l'un des départements).

J'ai regardé sur Norauto qui me donne aucun produit compatible, Feu vert n'a pas l'air de connaître le Scenic... le guide Renault du Scenic semble avare en précisions. Avez-vous des conseils ou des réponses sur ce sujet ?

 

J'en profite pour ouvrir un sujet sur l'hiver dans ce forum. Il serait il me semble intéressant de partager nos expérience de conduite sur sol froid/ gelé/enneigé avec le Scenic en particulier pour les novices de l'électrique comme moi.

 

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J’ai acheté ça comme chaussettes compatible avec mes 19’’. Je connais pas les dimensions des 20’’ mais je pense qu’elles sont compatibles.

 

https://amzn.eu/d/fAjsv4O

 

Moi elles me serviront plus pour éviter une amende qu’autre chose. Je traverse régulièrement la France par le massif central, et j’ai tj éviter les périodes de chutes de neiges. 

Regarde du côté du forum Mégane, il y a plusieurs posts concernant les 20’’ et la possibilité de chainer.

 

Sinon par expérience avec la Mégane que j’avais avant, c’est plus la pluie que le froid qu’elle n’aime pas je trouve.

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Renault vends lui-même des chaînes et chaussettes pour le Scénic... Mais c'est vrai que la place est très limitée (sur ma Megane j'ai même le pneu qui frotte contre le plastique quand je braque à fond... 🙄). Je laisse ceux qui en ont te recommander la bonne taille. Sur Mégane, Musher semblait avoir les meilleures tailles. 😉

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Bonjour,

Ayant le même problème pour un Scénic E-Tech Option Alpine, j’ai posé la question directement à la Direction Commerciale France de Renault, Service Relation Client, voici la réponse :

Je fais suite à votre demande concernant les équipements hiver disponibles pour votre Renault Scénic E-Tech. 
 
Je vous confirme que la monte 235/45 R20 ne peut être équipée de chaussettes mais est compatible avec l'élément suivant :

  • Chaine À Neige Frontale Polaire Steel Grip
    Chaines Polaire Steel Grip 130
    Ref 7711940856

Je vous précise que pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de monter des chaînes sur l’essieu arrière et que toute monte de pneumatiques de taille supérieure à celle d’origine peut rendre impossible le chaînage. 

 

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Je dirais que la Direction Commerciale France de Renault, Service Relation Client ne sait pas ou ne veut pas dire la vérité, ou veut diriger les gens vers les produits vendus sur son site.

 

La Chaîne À Neige Frontale Polaire Steel Grip 130 pour un Scenic qui irait une fois l'an à la montagne et qui aurait une faible probabilité de les utiliser... à presque 400 balles. Merci mais non merci.

 

Pour celui qui a besoin régulièrement ça vaut peut-être le coup de partir sur un produit de type chaîne de bonne qualité au tarif de 400 balles pourquoi pas sinon...

 

Trois exemples de chaussettes qui vont sur le Scenic équipé de pneus 20" :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0973935PR

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BJFFZLKC

https://www.amazon.fr/gp/product/B0D3MBZW28

Modifié par mxmrlt

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Bonjour,

Il y a aussi des chaussettes chez "tailleur Auto" pour les roues en 20 " et en 2 finitions :

https://www.tailleurauto.com/858-chaussettes-neige/874-renault/4036-scenic-e-tech

 

J'avoue être bien indécis :

  • Renault qui prétend qu'on ne peut utiliser des chaussettes, sans doute compte tenu du faible espace entre le pneu et la suspension.
  • Et les Polaire Steel grip, préconisées par Renault mais très chères et qui exigent d'être fixées sur le goujon de roue, inaccessible puisque caché par un enjoliveur plastique ! 

Lors de la commande du Scénic en mars, j'aurais voulu des pneus toutes saisons, mais le vendeur n'a jamais pu activer l'option !

Pas simple le problème...

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Le 25/10/2024 à 15:48, mxmrlt a dit :

Je dirais que la Direction Commerciale France de Renault, Service Relation Client ne sait pas ou ne veut pas dire la vérité, ou veut diriger les gens vers les produits vendus sur son site.

 

La Chaîne À Neige Frontale Polaire Steel Grip 130 pour un Scenic qui irait une fois l'an à la montagne et qui aurait une faible probabilité de les utiliser... à presque 400 balles. Merci mais non merci.

 

Pour celui qui a besoin régulièrement ça vaut peut-être le coup de partir sur un produit de type chaîne de bonne qualité au tarif de 400 balles pourquoi pas sinon...

 

Trois exemples de chaussettes qui vont sur le Scenic équipé de pneus 20" :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0973935PR

https://www.amazon.fr/gp/product/B0BJFFZLKC

https://www.amazon.fr/gp/product/B0D3MBZW28

Merci pour ces informations. N'ayant jamais utilisé se chaussette jusqu'à maintenant contrairement à des chaines, je voudrais connaître plus ou moins l'efficacité de chaussettes par rapport à des chaînes. Quelqu'un aurez des informations ou 1 retour d'expérience svp ?

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Oui la distance entre le flanc intérieur du pneu et la fusée de suspension est très faible. Il vaut mieux prendre les chaussettes une taille en dessous pour limiter le diamètre intérieur du serrage de la toile.

 

Sur le forum Megane on avait posté pleins de tests qui démontrent l'efficacité des chaussettes de marque lors de tests comparatifs elles avaient même plus de grip sur neige que les chaînes basiques (pas les frontales)... De même que des bons pneus hiver ou 4 saisons comme les Alpin ou Blizzark! 

 

L'usure des chaussettes est par contre un point à surveiller si il y a des zones sans neige car des trous se forment rapidement sur les "génériques".

 

A noter qu'elles sont aussi beaucoup plus compact à ranger dans le coffre (même mouillées) que des frontales... Ce qui compte en voyage ! 

 

Bref moi j'ai opté pour des Michelin Alpin 5 et j'ai été à Tignes 1800 sans besoin de chaussettes...

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

J'avais, moi aussi, posé la question au service clientèle Renault, voici, en plus des Polaire Steel Grip taille 130, la possibilité de mettre des chaussettes :

"Je vous informe que vous pouvez également opter pour des chaussettes, dont voici la bonne référence :
 

  • Chaine À Neige Textile Griptex +
    Polaire Griptex Plus 85 Renault
    Réf : 7717300675.
    "

Pour l'instant, même si elles sont référencées, elles ne sont pas disponibles à la vente dans le réseau Renault...

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La tenue de route de la scenic sur neige est elle correcte en roulant normalement et prudemment .pour les VE c’est un sujet parfois délicat . donc avec des pneus tous temps ou neige , comment se comporte la voiture ? Merci de vos retours

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Le 20/11/2024 à 09:50, Napo a dit :

La tenue de route de la scenic sur neige est elle correcte en roulant normalement et prudemment .pour les VE c’est un sujet parfois délicat . donc avec des pneus tous temps ou neige , comment se comporte la voiture ? Merci de vos retours

Etant données les dates de livraison, je suppose que peu on déjà roulé sur la neige🤔

Peut-être un retour ce WE, je vais dans le Haut Doubs, neige annoncée ; équipé de 19" + Crossclimate 2  d'origine.

 

Tu es de où @Napo?

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Le 02/11/2024 à 12:20, mg36 a dit :

 

Bonjour,

J'avais, moi aussi, posé la question au service clientèle Renault, voici, en plus des Polaire Steel Grip taille 130, la possibilité de mettre des chaussettes :

"Je vous informe que vous pouvez également opter pour des chaussettes, dont voici la bonne référence :
 

  • Chaine À Neige Textile Griptex +
    Polaire Griptex Plus 85 Renault
    Réf : 7717300675.
    "

Pour l'instant, même si elles sont référencées, elles ne sont pas disponibles à la vente dans le réseau Renault...

Pour aller dans ton sens, ma concession Renault m’a transmis des offres sur les chaînes 

https://renault.polaire.eu/chaines_neige/frontales-3/chaine_a_neige_hybride_polaire_steel_sock-0122_pssc-615-7432261-0.html
et

https://renault.polaire.eu/chaines_neige/frontales-1/chaine_a_neige_frontale_polaire_steel_grip-0120_psgh-599-7432256-0.html

et pas sur les chaussettes.

 

j’ai sollicité le fabricant et voici sa réponse:

Les Griptex sont une exclusivité Renault, il n’y a donc aucun autre revendeur pour ce type de produit.

Donc pour le moment c’est soit des chaînes, soit des chaussettes non recommandées par Renault 

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Le 20/11/2024 à 09:50, Napo a dit :

La tenue de route de la scenic sur neige est elle correcte en roulant normalement et prudemment .pour les VE c’est un sujet parfois délicat . donc avec des pneus tous temps ou neige , comment se comporte la voiture ? Merci de vos retours

Je viens de faire 40 km avec de la Neige (oui il neige sur une partie de la Belgique 😂)

Pneus crossclimate

Sans faire l’idiot elle tient très bien, la

mettre en mode éco pour les redémarrages en côte 

 

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Bonne tenue de route sur la neige en effet par contre la conso ça fait peur… je retrouve quasiment l’autonomie de la Mégane en hiver! 
 

Hier sur un trajet de 150km et 30km/h de moyenne sur le trajet (bouchon) j’ai eu 20,2 khw/100 😱 Et là à 100% il m’annonce 370km d’autonomie ! 
 

Depuis le début du mois je suis à 20kwh de conso au lieu de 17 l’été. 

IMG_4816.jpeg

82AA4D1F-338B-4D53-BFD1-48E42FDF72D7.jpeg

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Le 21/11/2024 à 15:15, Pupajim a dit :

Bonne tenue de route sur la neige en effet par contre la conso ça fait peur… je retrouve quasiment l’autonomie de la Mégane en hiver! 
 

Hier sur un trajet de 150km et 30km/h de moyenne sur le trajet (bouchon) j’ai eu 20,2 khw/100 😱 Et là à 100% il m’annonce 370km d’autonomie ! 
 

Depuis le début du mois je suis à 20kwh de conso au lieu de 17 l’été. 

IMG_4816.jpeg

82AA4D1F-338B-4D53-BFD1-48E42FDF72D7.jpeg

Il faudrait regarder la part chauffage en "cliquant" sur le 37 kWh/100 pour voir car si tu es dans des bouchons à 30 km/h, tu chauffes en mettant 3H20' pour faire 100 km

--> si consommation chauffage 2 kWh par heure, alors ça fait 3.33x2=6.67 kWh/100km de chauffage

--> si vitesse  100km/h, alors 2kWh/100km de chauffage

 

J'ai pu faire cette constatation semaine dernière:

- trajet 12 km 5°C dans "bouchons" sur 2/3 du parcours - démarrage voiture froide --> chauffage 5kWh/100km

- 2 jours après trajet 160 km 3 à 4°C, nationale à 80 km/h - démarrage voiture 13*14°C (garage) à l'aller et 4°C au retour --> chauffage 1.5 kWh/100km, soit presque pareil que la clim en été (mais conso globale quand même > été - 17 kwh/100km, en été je pense #16 kWh/100 km sur ce trajet)

 

Modifié par Kiki25
modif km trajet, température de départ et estimmation conso été

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Le 21/11/2024 à 18:08, Kiki25 a dit :

Il faudrait regarder la part chauffage en "cliquant" sur le 37 kWh/100 pour voir car si tu es dans des bouchons à 30 km/h, tu chauffes en mettant 3H20' pour faire 100 km

--> si consommation chauffage 2 kWh par heure, alors ça fait 3.33x2=6.67 kWh/100km de chauffage

--> si vitesse  100km/h, alors 2kWh/100km de chauffage

 

J'ai pu faire cette constatation semaine dernière:

- trajet 12 km 5°C dans "bouchons" sur 2/3 du parcours - démarrage voiture froide --> chauffage 5kWh/100km

- 2 jours après trajet 80 km  3 à 4°C, nationale à 80 km/h - démarrage voiture froide --> chauffage 1.5 kWh/100km, soit presque pareil que la clim en été (mais conso globale quand même > été - 17 kwh/100km, en été je pense "15 kWh/100 km sur ce trajet)

 

C’est clairement le chauffage surtout que sur le screen avec les 37kwh/100, c’est sur un petit trajet à froid et chauffage à 23. 
Je pense que l’habitacle du scenic met plus de temps à chauffer que sur la Mégane. J’ai une Ioniq 28 en second véhicule et les écarts été / hiver sont un peu moins prononcé. 
Rien de dramatique mais ça fait juste mal de voir l’autonomie théorique 100% passer de 550km

l’été à 370km sur mon usage. Je suis également persuadé que le fait de laisser toujours la voiture en extérieur n’aide pas la batterie! 

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Le 21/11/2024 à 22:10, Pupajim a dit :

C’est clairement le chauffage surtout que sur le screen avec les 37kwh/100, c’est sur un petit trajet à froid et chauffage à 23. 
Je pense que l’habitacle du scenic met plus de temps à chauffer que sur la Mégane. J’ai une Ioniq 28 en second véhicule et les écarts été / hiver sont un peu moins prononcé. 
Rien de dramatique mais ça fait juste mal de voir l’autonomie théorique 100% passer de 550km

l’été à 370km sur mon usage. Je suis également persuadé que le fait de laisser toujours la voiture en extérieur n’aide pas la batterie! 

J'ai corrigé mon dernier post ; j'ai fait AR soit 160 km et au départ à l'aller la voiture était au garage à env 13-14°C mais au retour à 4°C et précision température intérieure consigne 18°C.

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Le 21/11/2024 à 22:10, Pupajim a dit :

C’est clairement le chauffage surtout que sur le screen avec les 37kwh/100, c’est sur un petit trajet à froid et chauffage à 23. 
Je pense que l’habitacle du scenic met plus de temps à chauffer que sur la Mégane. J’ai une Ioniq 28 en second véhicule et les écarts été / hiver sont un peu moins prononcé. 
Rien de dramatique mais ça fait juste mal de voir l’autonomie théorique 100% passer de 550km

l’été à 370km sur mon usage. Je suis également persuadé que le fait de laisser toujours la voiture en extérieur n’aide pas la batterie! 

Oui, le Cx de l'auto ne l'aide pas quand il fait froid, l'air se densifiant. Plus la route mouillée, ou enneigée.

J'ai remarqué en revanche qu'il ne faut pas toujours se fier à l'afffichage de conso qui peut être un peu pessimiste.

1er exemple

Ce matin départ sur voie express enneigée au ralenti, 63 km en 1h10 sous une neige forte qui tient au début et de la soupe à la fin (1°C). Vent dans le dos 30/40km/h. 17,1 kwh au 100. La part du chauffage à cette faible vitesse est importante.

Retour de 55 km, sous une pluie battante, 1°C, vent de 60-70 km/h de face. Roulage à vitesse quasi normale, moyenne 91km/h. Conso 26,5 au 100... énorme! On peut considérer ça comme des conditions extrêmes.

Moyenne des 2 trajets : 21,5 kWh/100, autonomie théorique 404 km.

Je suis parti ce matin voiture préchauffée à 76% (d'ailleurs le préchauffage non branché est compté dans les 17,1 de l'aller, et fait exploser la conso affichée des 1ers km).

Retour ce midi à 49%, 27% de consommés sur les 118 km. Qui font 23,5 kWh pour 118 km soit 19,9 kWh/100. Autonomie théorique 437km

Ecart de 8%.

2 eme exemple : 

Ce soir j'ai du faire une boucle de 55km en partant à froid de 84% -> retour à 71%. Affichage de conso 21,9 kWh/100. 0 °C, routes mouillées, mélange route, voies express, ville. Sans arrêt.

Si je pars sur 21,9kwh au 100, j'ai une autonomie théorique de 397 km

Mais comme je n'ai dépensé que 13% de batterie en 55 km, c'est plus 423 km théoriques. Un peu mieux.

C'est quand même un écart de 7%. Ce qui ferait une conso de 20,6 kWh au 100, nettement plus réaliste.

 

Je pense de plus en plus que l'affichage des consos du Scenic est un poil défavorable. Et ça parait logique quand on regarde la courbe de suivi des consos, qui semble quasiment toujours en dessous de la valeur affichée.

 

Reste que 65-70% du WLTP dans ces conditions est plutôt bon. Toujours un peu frustrant mais j'ai l'habitude, c'est mon 4ème hiver en VE. Dans mon usage, je peux dire que je perds 100km entre une situation favorable et une situation défavorable.

 

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J'ai commandé des chaussettes Taille 9 pour mes 235/45 R20 chez Musher, ils font -40% avec le code promo BLACKFRIDAY.

Je ferai un essai dès réception, dans mon parking juste pour voir si ça frotte ou pas.

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