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Scenic casse dessous perte liquide de refroidissement

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Bonjour

Une grosse bordure a percé le dessous de la voiture. Plus de liquide de refroidissement. On attends l'expert.

Est-ce que cela vous est arrivé?

Comment circule ce liquide ?

Si la batterie avait été endommagée, le vl ne roulerait pas avec toutes les alarmes non ?

Dois-je changer la batterie ? 

C'est une LOA en assurance tout risque. Comment cela se passe si le vl est hs 

Je me dis pour rassurer que si une cellule de la batterie avait été impactée, les logiciels aurait bloqué la voiture non ? un peu d'espoir svp

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avec un peu de chance, il serait peut-être possible de ne changer que la "boîte" qui contient tous les modules et dans laquelle le fluide circule...

il se peut tout à fait qu'aucun module n'ait été abîmé !

 

 

Capture d’écran 2025-07-29 à 14.39.26.png

Modifié par CAC72

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merci pour l'image

Le choc est juste derrière l'axe des roues avant . et  c'est un cache plastique de 30x30 cm environ qui est enfoncé et ça coulait de là.

Avez vous une idée du sens de la photo ou bien un autre schéma montrant où se trouvent les axes des roues.

Au vu de ce qui coulait, je pense avoir toucher le réservoir du liquide de refroidissement. Il est où sur votre photo ?

si l'avant est en haut de la photo, je pense en effet avoir taper dedans et non au  niveaux des cellules.

J'ai cherché des images du dessous de scenic mais rien trouvé.

Merci

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fÖte d'accord

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Bravo pour ces explications claires et les magnifiques photos. Vraiment super ce Forum.

Un voisin avait eu la même mésaventure avec une Mégane E Tech. Parpaing tombé d'un PL sur autoroute. Pas de chance la batterie a du être remplacé. L'assurance avait tout pris en charge.

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Le 29/07/2025 à 16:33, JuLLioun a dit :

La batterie a l’air assez loin du liquide de refroidissement, c’est rassurant pour toi, je pense. 

 

Le liquide circule dans tout le caisson, mais si c'est au coin, ça peut être un flexible abîmé qui fait circuler le fluide, qui a coulé. Sans endommagé aucun des modules. Curieux de connaître la suite...

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merci pour les photos

CAC72 du coup c'est l'avant de quelle photo ?  La toute première  ou la deuxième sur le stand ?

car si l'avant c'est le bloc surélevé je suis tranquille en effet pour les cellules.

Modifié par Freepl

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Dans tous les cas, il s'agit d'un sinistre à déclarer à votre assureur. La franchise sera due forcément. 

Même si ce n'est que la tuyauterie qui entre dans la batterie qui a pris, le pack sera sans doute échangé, je vois mal Renault effectuer des soudures aluminium ou reconstituer un pack en atelier...

Rassure-toi en revanche, Scenic n'a pas besoin de refroidir sa batterie en dehors d'une charge rapide (et après la recharge), sauf en cas de très forte chaleur.

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Le 29/07/2025 à 18:55, CAC72 a dit :

c'est pourtant hyper clair!  :D 

La partie surélevée est à l'opposé du moteur (qui est à l'avant sur le Scénic) donc...

Donc..... C'est la plus mauvaise configuration.🥺

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Le 29/07/2025 à 16:33, Dede1959 a dit :

Bravo pour ces explications claires et les magnifiques photos. Vraiment super ce Forum.

Recommandé pour vous
 
 
 

Un voisin avait eu la même mésaventure avec une Mégane E Tech. Parpaing tombé d'un PL sur autoroute. Pas de chance la batterie a du être remplacé. L'assurance avait tout pris en charge.

Et vous avez le délais de la réparation svp?

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Donc pour info.

Expert passé mardi matin et repassera jeudi matin.

Cause : la voiture ( impact dessous pour rappel !) n'était pas sur un pont !!

Donc il a demandé qu'elle le soit jeudi 🥺

Renault Salon ! Des bras cassés 🤬 

Je perds une semaine de location de la voiture de pret.

Suite jeudi

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Dans la partie avant il y a toute la tripaille du circuit de refroidissement (dont le fameux collecteur, en plastique, ayant fait l’objet du rappel de Renault) relié au bloc climatisation et sa pompe à chaleur. Les premiers modules batteries sont situés au delà des passages de roues, soit plus de 40 cm de l’axe de roue.

Le passage sur un pont est bien sûr nécessaire pour localiser la fuite du liquide de refroidissement.

La garde au sol de la Scenic est faible, je roule assez régulièrement sur un chemin de terre qui monte pour accéder à une maison, c’est vraiment limite, je roule au pas pour éviter de toucher.

Modifié par Niala91

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