Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Scénic MY26 : 67 kWh LFP ou 89 kWh NMC ?

Featured Replies

Posté(é)
il y a 26 minutes, barbaresclub a dit :

Un point étrange chez mitsubishi, sur le jumeau du scenic (eclipse cross) l'ecart de prix entre la 67kWh et la 87kWh n'est que de 3600 euros.

Du coup, ca voudrait dire un ecart de prix de 3400 euros entre une 87kWh et une 89kWh ? Ca faire cher la meilleure courbe de recharge et les 2kWh.

C'est pas très clair mais à la base je dirais que c'est le prix catalogue de la version 67 kWh qui est trop haut par rapport à Renault (29 990 + 4 800 + 6 600 = 41 390 €) alors qu'il s'agit d'une finition Invite (non existante dans la brochure pour l'instant) logiquement inférieure à Invite+, elle même dépouillée par rapport à la Techno chez Renault.

Eclipse Cross au prix catalogue est à 44 990 (soit 2 k€ de moins que Techno chez Renault) mais en finition Invite+ (cf. plus haut) avec le même rabais (6 600) et bonus (4 800) cela donne les 33 590 € annoncés. Quand au prix de la version 89 kWh on n'en sait rien pour l'instant.

Posté(é)

Salut à tous,

Pour ma part, ma 60 kwh c'est que du bonheur, donc si je devais la changer, je prendrais la 67 sans hésiter à condition que l'augmentation de poids ne soit pas trop importante.

Posté(é)
Il y a 13 heures, GT76 a dit :

je prendrais la 67 sans hésiter à condition que l'augmentation de poids ne soit pas trop importante.

125kg de plus environ, autant dire pas grand chose.

Vu l'augmentation de capacité et surtout le passage à une chimie (lfp) à la densité energetique moindre, ces 125kg sont plutot raisonnables.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 1 heure, barbaresclub a dit :

125kg de plus environ, autant dire pas grand chose.

Vu l'augmentation de capacité et surtout le passage à une chimie (lfp) à la densité energetique moindre, ces 125kg sont plutot raisonnables.

Dans des véhicules qui étaient déjà -très- bien placés niveau masse ! (Mégane/Scénic)

(De mémoire Scénic c'est -300kg vs e-3008)

Modifié par Grand-Vince

Posté(é)
Le 24/09/2026 à 14:12, CAC72 a dit :

Et je n'ai pas sous-entendu non plus que la version 89 n'avait aucun intérêt rationnel. Justement, je parle depuis le début de facteurs psychologiques... (qui s'ajoutent à des avantages bien concrets).

Oui, j'ai mal interprété "7K en plus pour combien de minutes d'attentes économisées sur combien de grands trajets?". Pour deux raisons cette question me parait mal posée. D'abord cela suggère qu'une grande batterie se résume à quelques minutes gagnés sur un grand trajet et puis je ne pense pas que l'écart inférieur à 20 % du prix catalogue soit un facteur décisif non plus pour choisir entre les deux version (encore moins si on est sur une location).

Maintenant sur le fond je suis évidement d'accord mais pas d'accord à la fois :) Le progrès sur la petite batterie est indéniable et objectif, je ne dirais pas que la voiture a gagné d'intérêt pour des raisons psychologiques : c'est objectivement une voiture qui a des points forts dont on a corrigé les deux point les plus faibles (la vitesse de charge). Je ne suis pas sur que passer de 430 à 470 km WLPT change grand chose psychologiquement (bien que je n'ai fait aucune étude là-dessus :). Pour electro-geeks peut-être mais pour le grand public, qui ne sait pas grand chose (sauf bien évidement que l'autonomie annoncé "c'est du mensonge") - pas convaincu.

Posté(é)

Je n'ai justement pas écrit que ça n'était que psychologique (ni que la partie psychologique allait agir sur 100% de la clientèle de la même façon).

J'ai bien écrit - aussi - que c'était la somme des améliorations qui comptait.

Vous tenez vraiment à ce qu'il y ait un désaccord peut-être? 😜

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 25/09/2026 à 10:50, Grand-Vince a dit :

Dans des véhicules qui étaient déjà -très- bien placés niveau masse ! (Mégane/Scénic)

(De mémoire Scénic c'est -300kg vs e-3008)

A mon avis cela sera encore mieux sur Scénic qui est une plateforme prévue pour une batterie NMC de 530 kg (soit 35 kg moins que la nouvelle batterie LFP. L'augmentation du poids de la batterie 60 (Scénic) -> 67 kWh (Mégane) est de 75 kg seulement.

Mais pour cette même raison on n'aura pas une voiture aussi légère que MG5S (conçue pour 64 kWh max) quoi qu'il n'y a pas de règle stricte (Atto 3 EVO est d'une masse similaire à Scénic 87 kWh mais c'est peut-être ces fameuses 10 ans d'avance). La fiche technique de la nouvelle Mégane est dispo, on n'a qu'attendre un peu celle de la Scénic.

Posté(é)
il y a 18 minutes, CAC72 a dit :

Vous tenez vraiment à ce qu'il y ait un désaccord peut-être? 😜

Bah, pas vraiment étant donné qu'on est d'accord sur le fond et quant aux sentiments et la répartition des accents chacun peut garder son avis personnel :)

Posté(é)
il y a une heure, caronen a dit :

Maintenant sur le fond je suis évidement d'accord mais pas d'accord à la fois :) Le progrès sur la petite batterie est indéniable et objectif, je ne dirais pas que la voiture a gagné d'intérêt pour des raisons psychologiques : c'est objectivement une voiture qui a des points forts dont on a corrigé les deux point les plus faibles (la vitesse de charge). Je ne suis pas sur que passer de 430 à 470 km WLPT change grand chose psychologiquement (bien que je n'ai fait aucune étude là-dessus :). Pour electro-geeks peut-être mais pour le grand public, qui ne sait pas grand chose (sauf bien évidement que l'autonomie annoncé "c'est du mensonge") - pas convaincu.

Pour moi, qui ait quand même pas mal bourlingué avec la Megane, elle avait 2 défauts majeurs dont la correction aurait quand même pas mal aidé :

• Une courbe de recharge trop pénalisante à partir d'un SOC trop bas (globalement 30%). Du coup, trop charger devenait pénalisant car l'arrêt d'après se faisait trop haut en SOC, notamment quand on privilégie un réseau de recharge. Je suis très curieux de la courbe de la nouvelle version 🤔

• Une autonomie un poil juste pour bien optimiser ses trajets en privilégiant un ou 2 réseaux de recharge (avec abonnement par exemple). Des fois il me manquait pas grand chose, genre 30 ou 40kms pour rejoindre la prochaine Ionity ou Tesla (les 2 que j'avais choisi de privilégier). Mais après, ce n'est pas 100% lié à l'auto, le maillage a sa part de responsabilité dans l'équation. C'est avant ton retour personnel après plus de 3 ans : une Megane à 550kms WLTP m'aurait facilité la vie, même si c'était pas le bagne non plus 😅.

En revanche, petite remarque depuis que j'ai le Scenic 87kWh comparé à 60kWh : faut vachement plus de temps qu'avant pour l'emmener à 100% avec ma prise renforcée et parfois je me fais encore avoir en ayant les repères que j'avais avec la Megane 😂😂

Modifié par MeganePro

Posté(é)

ah j'ignorais qu'il avait déjà été livré à des clients le 89kWh !

Posté(é)
il y a une heure, CAC72 a dit :

ah j'ignorais qu'il avait déjà été livré à des clients le 89kWh !

J'ai fourché sur le clavier, c'est 87 😅😅 (c'est corrigé)

Modifié par MeganePro

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.