Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Le 29/07/2025 à 14:45, AKM74 a dit :

Et je trouve vraiment complètement absurde qu'on envisage de dimensionner des infrastructures (charge, essence, parking, routes, etc), avec les coûts écologique et financier que ça implique, juste pour quelques jours dans l'année où un nombre très élevé de personnes libres de leurs choix décident de faire le même choix.

Il ne s'agit pas de cela : moi je parle de saturation des stations liée à des comportements égoïstes, et qui sans ces comportements permettraient à tous de charger sans attendre, sans la moindre modification des infrastructures.

Évidemment qu'il ne faut pas tout sur-dimensionner....

Pour info, aux EU, Tesla a déjà mis des restrictions dans certaines stations, en Californie je crois, en plafonnant la charge à 80%. Sans aucun dépassement possible même en payant. Je ne sais pas ce qu'a donné cette expérimentation...

Modifié par e-Lionel

Le 29/07/2025 à 14:53, CAC72 a dit :

Lille-Toulon en Scénic sans / avec péages (91€)... (même prix pour les pleins?)

14H30 de conduite dans la journée au lieu de 8H47 pour économiser 91€ (si tu pars à l'aube pour ne pas payer un hôtel + resto en plus)...

AVC à l'arrivée + divorce (et la perspective du retour te flingue le dernier jour de vacances  :lol: )

Capture d’écran 2025-07-29 à 14.45.45.png

Capture d’écran 2025-07-29 à 14.44.20.png

je répondrais :

Mais quelle idée d'aller à Toulon en voiture quand on habite Lille. 

et pourtant, pour les yeux d'une jolie brune, apprentie journaliste très engagée antifa, j'ai un jour passé une nuit sur la route pour aller à Carqueiranne 🤩

De mémoire, le trajet :

- Lille - Orléans par autoroute 

- Clermond Ferrand - Le Puy en Velay - Privas via nationale et peut être un peu d'autoroute jusque Clermond

- nous avions du reprendre l'autoroute après Avignon, où nous avions pris un café et mangés une brioche aux épices en terrasse en fin de matinée.

Donc un mix entre autoroutes, nationales, départementales campagnardes afin de pouvoir facilement trouver un endroit où faire un somme dans la voiture (merci le coffre de la Vectra break) perdus dans la campagne.

Le 29/07/2025 à 15:08, ManuTaden a dit :

quand nous participons à la fête des voisins : hormis les séjours de type weekends de 3 jours, ça doit être 80 à 90 % des voisins.

dans le milieu associatif que je fréquente il y a des retraités propriétaires de campings cars, dont l'utilisation unique est d'à aller voir les enfants et la famille, sans trop les déranger en habitants chez eux, mais en étant présent tout en habitant dans le jardin, la cour ou chez un voisin. Et ce sont leurs seules et uniques vacances depuis des années. Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas. D'autres sont propriétaires de maisons, dont des travaux ont permis de créer des gites / appartements indépendants qui sont prêtés à la famille qui vient les voir, et loués à des touristes le reste du temps.

Ma question était plus statistique qu'adressée à toi ;-) en toute amitié, je doute que toi et ton entourage soyez typiques sur les choix de vacances, ou beaucoup d'autres aspects. 

Le 29/07/2025 à 15:13, e-Lionel a dit :

Quoi ! Tu ne choisis pas une plage accessible à pieds ? C'est un scandale 🤣🤣🤣

L'économie impliquant d'être plutôt à la campagne qu'à la mer, non en effet. Mais on choisit clairement celles où il va falloir traverser la dune à pieds! Ca les rend comme par miracle moins courues que celles juste en bords d'hôtels.

@e-Lionel: quand je pointe l'absurdité d'une telle demande, je ne te visais pas, ni aucun forumeur spécifiquement. C'est plutôt une réaction humaine instinctive générale aux engorgements que de demander plus d'espace ou d'accès, mais dont on sait maintenant scientifiquement que l'effet rebond va vite annuler les gains, ne laissant que les coûts (grossièrement dit). J'élargissais d'ailleurs mon propos à l'ensemble des infrastructures routières sur la route des vacances, pas uniquement la charge.

En plus des comportments inadaptés, et sans même revenir sur les destinations ou trajets alternatifs, je trouve qu'on paie vraiment très cher, à tous points de vue, cette location du samedi au samedi mise en place de manière forcée par trop de propriétaires. Les autres pays la pratiquent beaucoup moins, et le tourisme ne semble pas s'y porter plus mal. 

Modifié par AKM74

Niveau tranquilité de conduite/fatigué autoroute= régulateur adaptatif et maintien dans la voie, une main sur le volant et basta.

Pas de dos d'âne, gosses mémés ou chiens qui traversent la rue, convois exceptionnels, tracteurs.

Pas photo pour moi 

Bon, on va commencer par la base de la base : 40 % des françaises et des français ne partent pas du tout en vacances.

Abordons aussi la problématique des familles éloignées. Pour beaucoup d'entre nous, cet éloignement commence par être plutôt subi : pour trouver du boulot, il faut souvent se rapprocher des grandes villes. Ensuite, les rapprochements familiaux sont... plus ou moins volontaires, dirons-nous.

Dans tous les cas, c'est la facilité de déplacement, dans une sorte d'énorme effet rebond, qui nous permet de partir loin de nos racines. Nous avons donc bien une part de responsabilité malgré tout, s'il faut se taper huit cents bornes pour faire des courbettes à beau-papa et belle-maman.

En parallèle, qui dit rapprochement des grandes villes dit plus de transports en commun. Entre le train et l'autoroute en mode passif, autant prendre le (réellement) plus reposant et le (réellement) plus sûr. Les vieux ronchons peuvent bien venir nous chercher à la gare, non ?

Ceci étant dit, personne ne nous oblige à parcourir des milliers de bornes en deux jours. Nous avons la chance incroyable d'habiter dans un pays où, partout, absolument partout, il ne suffit que de quelques dizaines de kilomètres pour découvrir des lieux remarquables, des chemins pittoresques, des paysages magnifiques, des activités enrichissantes et ludiques, des gens synpathiques, etc. Bref, du dépaysement. Notre territoire est une source intarissable de nouvelles expériences, pas une grille géante de cases à cocher pour faire des concours de quéquettes à la machine à café du boulot.

Pour l'écrasante majorité des intervenants dans ce fil de discussion, donc, se crever sur la route est à la fois un privilège et un choix délibéré. Faut assumer.

Le 29/07/2025 à 17:35, Maxoo a dit :

Bon, on va commencer par la base de la base : 40 % des françaises et des français ne partent pas du tout en vacances.

...

Ceci étant dit, personne ne nous oblige à parcourir des milliers de bornes en deux jours. Nous avons la chance incroyable d'habiter dans un pays où, partout, absolument partout, il ne suffit que de quelques dizaines de kilomètres pour découvrir des lieux remarquables, des chemins pittoresques, des paysages magnifiques, des activités enrichissantes et ludiques, des gens synpathiques, etc. Bref, du dépaysement. Notre territoire est une source intarissable de nouvelles expériences,...

...

@Maxoo,

Pour ce qui nous concerne, durant notre activité professionnelle extrêmement prenante, les quelques jours ou moments de repos que nous prenions nous permettaient de jouir de notre maison, des amis et des randonnées dans notre superbe région...

Nous nous sommes (et encore maintenant...) toujours demandé pourquoi le plus grand nombre associait les termes "vacances" et "partir"...

Pour nous, vacance était (et est) synonyme de relâche dans le travail, de disponibilité pour la famille, pour nos activités favorites (couture, photos, vidéos, randonnées, brocantes, visites locales, sorties, concerts, etc...)

tout en restant chez nous, sur la Côte Basque, pour profiter réellement d'un repos bien mérité...

Quand nous avons à rendre visite à des amis ou à de la famille, nous prenons le temps, loin de la cohue, de la pression et nous profitons ainsi du trajet, puis de nos amis...  

Tout est tellement plus agréable ainsi...

Prendre la route plutôt que l'autoroute et accroître notre temps de trajet de 5 ou 20% (suivant les régions et les infrastructures), nous permet de gagner en sérénité, en plaisir de découvertes, en économie des péages et consommations que nous pouvons "investir" dans un arrêt repas (ou un gîte sur longues distances >800km)...

Pourquoi "partir" lors de nos vacances, sinon pour tenter de fuir les estivants (envahisseursl)?

En restant sur place, nous avons eu de bon échanges et de belles rencontres avec des personnes tombées amoureuses de notre beau Pays Basque Nord et Sud (publicité gratuite ! 😉)

Les vacances ne sont-elles pas l'occasion inespérée de découvrir sereinement votre région et de l'apprécier, que vous en soyez natif ou adopté...

Vous ferez de superbes découvertes de lieux, de personnes et des économies à utiliser de façon bien enrichissante moralement, financièrement et intellectuellement...

Modifié par Kasu64

Le 29/07/2025 à 18:35, Broisou a dit :

@Maxoo Qu'est-ce que tu veux faire passer comme message en disant ça ? Personne ne se plaint de traverser le pays en voiture, on échange sur les façons de le faire.

Beaucoup de messages dans ce fil tournent autour des "incivilités" des conducteurs et conductrices, qui ne libèrent pas assez rapidement les bornes de recharge, qu'il faudrait contraindre à le faire, parce que ça fait ch...aque fois perdre du temps de faire la queue, etc. Ou des opérateurs qui ne réagissent pas ou pas assez vite, qui n'installent pas assez de bornes, qui ne les entretiennent pas, et j'en passe. Ou du législateur qui devrait légiférer, ou non, ou si, selon les affinités.

Bref, ça fait beaucoup de plaintes, pour des échanges autour de façons de traverser le pays en voiture.

Nous nous sommes (et encore maintenant...) toujours demandé pourquoi le plus grand nombre associait les termes "vacances" et "partir"...

Les vacances c'est un business.
Les vacances loin c'est du chiffre d'affaires.
Le secteur du tourisme communique depuis longtemps pour créer cette envie d'exotisme. De la publicité ou du marketing.

et, de mémoire, sur les 60% qui partent et découchent plus de 4 nuits de leur habitat officiel, il me semble que c'est environ 40% qui séjournent chez la famille ou chez des amis.

Il existe une étude détaillée un peu ancienne à ce sujet, mais je ne la retrouve pas.

Abordons aussi la problématique des familles éloignées. Pour beaucoup d'entre nous, cet éloignement commence par être plutôt subi : pour trouver du boulot, il faut souvent se rapprocher des grandes villes. Ensuite, les rapprochements familiaux sont... plus ou moins volontaires, dirons-nous.

Dans tous les cas, c'est la facilité de déplacement, dans une sorte d'énorme effet rebond, qui nous permet de partir loin de nos racines. Nous avons donc bien une part de responsabilité malgré tout, s'il faut se taper huit cents bornes pour faire des courbettes à beau-papa et belle-maman.

En parallèle, qui dit rapprochement des grandes villes dit plus de transports en commun. Entre le train et l'autoroute en mode passif, autant prendre le (réellement) plus reposant et le (réellement) plus sûr. Les vieux ronchons peuvent bien venir nous chercher à la gare, non ?

Encore faut il qu'il y ait une gare à proximité, et que le billet pour la famille complète ne te demande pas de vendre un rein du petit dernier. L'avantage d'avoir la famille à 500 km c'est que ça permet d'y être en moins d'une journée de route. Et l'intérêt d'y aller avec son véhicule, c'est que si, à un moment, la confrontation avec parents, frangin et frangine vire au pugilat politique, tu peux toujours les laisser dans les réflexions moisies et brunes et repartir 😇 Et rien que pour ça, partir avec son véhicule est appréciable.

Ceci étant dit, personne ne nous oblige à parcourir des milliers de bornes en deux jours. Nous avons la chance incroyable d'habiter dans un pays où, partout, absolument partout, il ne suffit que de quelques dizaines de kilomètres pour découvrir des lieux remarquables, des chemins pittoresques, des paysages magnifiques, des activités enrichissantes et ludiques, des gens synpathiques, etc. Bref, du dépaysement. Notre territoire est une source intarissable de nouvelles expériences, pas une grille géante de cases à cocher pour faire des concours de quéquettes à la machine à café du boulot.

je suis bien d'accord, mais certaines régions, sont quand même moins bien loties que d'autres.  Quand tu habites le Nord, Brugges, Brussels ou les Ardennes c'est sympa, le sable de Malo à La Panne c'est sympa, mais il y a un moment où ça finit par lasser, et tu as vite envie d'aller voir ailleurs.

Pour l'écrasante majorité des intervenants dans ce fil de discussion, donc, se crever sur la route est à la fois un privilège et un choix délibéré. Faut assumer.

Moi je dirais bien que n'es pas originaire du département de la betterave, ni de la ville connue pour une histoire de vase cassé.

Et je le vois avec mes enfants, ils sont en vacances, ils parlent de partir, mais bientôt, peut être ce week end. Ah oui mais il y a la fête des étoiles, donc ça sera la semaine prochaine. Ah oui, j'avais oublié le festival truc. donc ce sera la semaine prochaine. Ah mais si je veux être rentré pour la fête de la laine, ça ne me laisse que 6 jours pour aller rejoindre les potes à Castres avant d'aller faire un tour Vallée de la Roya. Pour l'instant, depuis le résultat du bac : moins d'une semaine de "vacances" le reste chez nous, ou dans l'appart rennais  😂

à leur âge je n'avais qu'une envie : me barrer de la Cité du Vase, quitte à aller taffer 4 semaines avec Rempart en dormant sous une tente sous le cagnard ardéchois.

Le 29/07/2025 à 20:51, suseng a dit :

Le secteur du tourisme communique depuis longtemps pour créer cette envie d'exotisme. De la publicité ou du marketing.

@suseng vous êtes Hors sujet par rapport à la citation extraite de mon propos...

Je parlais clairement des personnes qui ont des vacances, et de leur idée que être en vacances n'a de sens que si ils "partent".

Est-ce-que, en filigrane, il faut comprendre : " ces salauds de riches partent en vacances en VE, bien fait pour eux s'ils perdent du temps aux bornes, 👹👹👹" ?

C'est juste pour m'assurer de mon interprétation de tes propos...

Modifié par e-Lionel

Le 29/07/2025 à 20:51, suseng a dit :

Tout à fait, et ça fait vivre plein de gens qui n'auraient aucun revenu sans cela.

Le 29/07/2025 à 21:12, ManuTaden a dit :

Moi je dirais bien que n'es pas originaire du département de la betterave, ni de la ville connue pour une histoire de vase cassé.

Pas très loin. Jules Verne, les hortillonnages, les multiples découvertes archéologiques qui retardent les travaux de plusieurs années, une des plus grandes cathédrales gothiques du monde, un président détesté...

Le 29/07/2025 à 21:12, ManuTaden a dit :

Et je le vois avec mes enfants, ils sont en vacances, ils parlent de partir, mais bientôt, peut être ce week end. Ah oui mais il y a la fête des étoiles, donc ça sera la semaine prochaine. Ah oui, j'avais oublié le festival truc. donc ce sera la semaine prochaine. Ah mais si je veux être rentré pour la fête de la laine, ça ne me laisse que 6 jours pour aller rejoindre les potes à Castres avant d'aller faire un tour Vallée de la Roya. Pour l'instant, depuis le résultat du bac : moins d'une semaine de "vacances" le reste chez nous, ou dans l'appart rennais  😂

à leur âge je n'avais qu'une envie : me barrer de la Cité du Vase, quitte à aller taffer 4 semaines avec Rempart en dormant sous une tente sous le cagnard ardéchois.

Ça passe avec l'âge...

Modifié par Maxoo
Manque un bout de phrase

Le 29/07/2025 à 23:22, e-Lionel a dit :

Est-ce-que, en filigrane, il faut comprendre : " ces salauds de riches partent en vacances en VE, bien fait pour eux s'ils perdent du temps aux bornes, 👹👹👹" ?

C'est juste pour m'assurer de mon interprétation de tes propos...

Ça veut juste dire : arrêtez de vous plaindre, ça frise l'indécence. Je ne suis pas du genre à me réjouir du malheur des autres.

Le 29/07/2025 à 23:28, e-Lionel a dit :

Tout à fait, et ça fait vivre plein de gens qui n'auraient aucun revenu sans cela.

J'ajouterais bien une couche sur les ravages, entre autres environnementaux, du surtourisme, mais comme je me prends des torrents de haine à chaque fois que j'aborde cet aspect du sujet, je m'abstiendrai.

Le 29/07/2025 à 23:59, Maxoo a dit :

Ça veut juste dire : arrêtez de vous plaindre, ça frise l'indécence

Vouloir que le service de recharge fonctionne bien et soit un levier de la décarbonation des transports, c'est indécent ?

C'est le contexte "départ en vacances" qui te gêne ? Tu ne peux décidément pas t'empêcher de saupoudrer chaque sujet d'un peu de "lutte des classes"...

Le 29/07/2025 à 23:49, Maxoo a dit :

Pas très loin. Jules Verne, les hortillonnages, les multiples découvertes archéologiques qui retardent les travaux de plusieurs années, une des plus grandes cathédrales gothiques du monde, un président détesté...

Je connais, c'était la capitale régionale, j'y étais étudiant 2 ans, depuis je n'y mets plus les pieds.

Le 29/07/2025 à 23:49, Maxoo a dit :

Ça passe avec l'âge...

non, j'y crois assez moyennement, les enfants semblent avoir envie de profiter de l'espace, ça fait deux ans que le plus jeune s'interroge sur la possibilité d'élever des moutons ou des chèvres ou des alpaga afin de produire de la laine destinée à la création de vêtements. 

Le plus âgé, qui entre en Master, se verrait bien avec un pied à terre auto construit / auto aménagé soit sur le terrain, soit dans une dépendance. Et tous les deux ont des amis qui se verraient bien les aider voir même y co-habiter.

Le 30/07/2025 à 00:27, ManuTaden a dit :

non, j'y crois assez moyennement, les enfants semblent avoir envie de profiter de l'espace, ça fait deux ans que le plus jeune s'interroge sur la possibilité d'élever des moutons ou des chèvres ou des alpaga afin de produire de la laine destinée à la création de vêtements. 

Le plus âgé, qui entre en Master, se verrait bien avec un pied à terre auto construit / auto aménagé soit sur le terrain, soit dans une dépendance. Et tous les deux ont des amis qui se verraient bien les aider voir même y co-habiter.

Je parlais d'avoir la bougeotte. Ce qui semble être le cas ici, puisque tes deux enfants semblent vouloir se fixer, plus ou moins.

Le 30/07/2025 à 00:21, e-Lionel a dit :

Vouloir que le service de recharge fonctionne bien et soit un levier de la décarbonation des transports, c'est indécent ?

Ce résumé des débats n'est pas faux en soi, mais il est trompeur. D'une part, l'intention derrière n'est absolument pas altruiste, et d'autre part, les axes d'amélioration de la situation existante sont multiples, et nous n'avons pas les mêmes idées sur les directions à privilégier pour atteindre un but identique, à savoir la décarbonation.

C'est le contexte "départ en vacances" qui te gêne ?

C'est juste un puissant révélateur des problèmes de notre société. Presque une caricature.

Tu ne peux décidément pas t'empêcher de saupoudrer chaque sujet d'un peu de "lutte des classes"...

Fin du monde, fin du mois... :lol:

Le simple fait que ça t'agace autant montre à quel point une remise en cause, une vraie, de nos modes de vie (et en particulier du tien) est un angle mort, peut-être même un déni, dans ta vision de la décarbonation de notre monde.

Sans même aller aussi loin, tu veux que les recharges fonctionnent correctement ? Exige une nationalisation du secteur, et une redistribution plus efficace de tes impôts. Avec 211 milliards d'euros et une vision planifiée, on peut faire beaucoup de choses pour améliorer la situation.

Entre parenthèses, avec deux jours fériés en moins, la concentration des départs en vacances va encore s'intensifier. Combien faudra-t-il de bornes en plus, du coup ?

À la question "quelles raisons vous ont poussé à passer à la VE ?", la réponse type (il y a des exceptions bien entendu) sur ce forum, c'est :
- c'est moins cher
- c'est plus confortable
- surtout pas pour des raisons écologiques

Bref, l'individualisme, le profit personnel, et le rejet de toute forme d'engagement pour la collectivité.

Et tu t'attends à des gestes civiques de la part de ceux qui rechargent et auraient en tête, à ce moment, la décarbonation et le bien commun ?

Pour que ça fonctionne bien, je ne vois que 2 solutions :
- un changement profond dans la motivations des individus = fin de l'individualisme et de la société de consommation.
- la sanction financière

Le 29/07/2025 à 14:53, CAC72 a dit :

Lille-Toulon en Scénic sans / avec péages (91€)... (même prix pour les pleins?)

14H30 de conduite dans la journée au lieu de 8H47 pour économiser 91€ (si tu pars à l'aube pour ne pas payer un hôtel + resto en plus)...

AVC à l'arrivée + divorce (et la perspective du retour te flingue le dernier jour de vacances  :lol: )

Capture d’écran 2025-07-29 à 14.45.45.png

Capture d’écran 2025-07-29 à 14.44.20.png

D'un autre côté, Toulon, ça fait vraiment pas envie, et c'est saturé à cette période ;-) . Autant s'arrêter en chemin quelques jours. La région entre Troyes et Dijon est superbe, et les monts d'Ardèche aussi 

Le 30/07/2025 à 07:37, Maxoo a dit :

D'une part, l'intention derrière n'est absolument pas altruiste

C'est toi qui le dit, pour ma part je m'intéresse au sujet indépendamment du fait que je suis touché personnellement ou non.

En l'occurrence, je maîtrise parfaitement toutes les applis nécessaires pour ne jamais être bloqué à une borne.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et j'en ai marre des reportages à charge contre le VE, j'estime donc qu'il faut faire en sorte que l'éco-système du VE fonctionne bien, en particulier la recharge (il y a le pb potentiel de saturation, mais aussi des moyens de paiement qui peuvent poser pb à certains).

Donc, pour ma part, je souhaite que le VE puisse se développer sereinement, et que chaque trajet se fasse avec facilité.

Ce n'est pas le seul moyen de décarboner, mais c'est quand même un moyen très efficace.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.