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gepeliste62

Forum • Saison froide et autonomie des voitures électriques : quelles astuces ?

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Quelles sont vos astuces pour augmenter l'autonomies des VE en saison froide ou par temps de pluie ?

Mrci de mettre ici vos expériences heureuses ou malheureuses sur l'autonomie de votre VE par temps froid, chaud ou pluie.

le principal problème par temps froid c'est le chauffage qui consomme beaucoup , et si on ne le met pas car on est très couvert, c'est la buée sur le pare brise qui deviens dangereuse

j'ai donc acheter un petit chauffage en 12V d'environ 200W a 22,90€, je l'ai fixer sur le tableau de bord avec le double face velcro fourni avec , puis j'ai acheter une batterie de 60Ah

c'est donc celle ci qui fourni l'énergie au chauffage qui placer comme cela fait également le désembuage

60Ah cela permet un fonctionnement de plus de 4 heures , ce qui est largement suffisant

par le temps extereme froid rien n'empêche d'en avoir un 2° et d'augmenter la batterie a 90Ah a fin de garder une capacité de chauffe suffisante

merci de partager

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Pour ma part, j'évite au maximum d'utiliser le chauffage et je compense avec les sièges et le volant chauffant sur ma LEAF. Cela consomme beaucoup moins de batterie...

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Il y a des produits antibuée, que les motards connaissent bien, je vais essayer, car cette semaine avec le froid et la pluie, ce fut difficile.

 

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Le chauffage consomme tellement ?

Car j'ai pas vraiment pris en compte ceci quand j'ai commander ma voiture.

Car je fais 80 km aller retour par jours et pas tellement envie de rouler en veste et boné.

 

Après y à la solution du webasto c'est un petit bruleur qui fonctionne au gazole mais sa consomme pas tellement et qui souffle de l'air chaud.

Mais l’installation est un peut complexe.

 

Il y à un autre modèle qui réchauffe le circuit de refroidissement (que l'on trouve souvent sur BMW)

 

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en effet le chauffage peut consommer jusqu'à 2,5 kw par heure ce qui représente environ 15kms d'autonomie par heure

mon système réchauffe un peu l'habitacle mais surtout empêche la buée sans perdre d'autonomie

si cela gene un peu d'avoir une batterie supplémentaire le branchement sur prise 12 V consomme 200W par heure et donc perte d'autonomie de 2 a 3 kms par heure , ce qui reste raisonnable

cependant le manteau est fortement recommandé , ainsi que des chaussures chaudes

sinon il existe en effet sur le net des housses de voiture chauffante pour le conducteur , mais il restera le problème de la buée sur le pare brise qui peut devenir dangereuse

les produits chimique anti buée ne sont pas pour moi, on ignore leur nocivité

mettre un bruleur gasoil dans une VE , c'est un non sens autant rouler en diesel directement

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Il faut quand même relativiser ! J'èspère que vous avez prévu un peu plus de marge que ça ! S'il faut mettre gants, bonnet, tenue de ski..., chiffon spécial buée ! Je ne parle pas du danger : visibilité, manque de réactivité engoncé dans une doudoune !

Pour les voitures sans pompe à chaleur : 2.5KW de puissance max utilisé pendant une heure = 15km environ (la conso passe de 12.5KW/H à 15 pour 100KM)

Si utilisé à 50% de puissance, la perte d'autonomie est de 7.5 Km.

Pour les véhicules avec PAC, on divise au moins par 2, soit perte de 3 à 7 km maximum.

J'espère que lorsque vous avez acheté votre VE, vous avez tenu compte de l'autonomie en hiver + une marge de sécurité.

Si le stress est permanent avec une arrivée en tortue un jour sur deux, vous vous lasserez très vite !

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Bonsoir

je me pose la question suivante sur les pompes a chaleur automobile

sur une PAC standard maison elle arrête de fonctionner a -7°C

sur une PAC inverter elle arrête vers -15°C

sur un VE a quelle température s'arrete-elle, et par quoi est-elle remplacée?????

 

pour ce qui est du calcul d'autonomie, par temps normal j'arrive a faire entre 120 et 140kms par jour sans recharge

en hiver je calcul plus entre 100 et 120kms car la perte se ressent aussi quant la batterie est froide

par temps de pluie , pensez au ralentissement a cause l'eau sur la chaussée qui est un véritable frein a l'avancement des voitures

 

pour info depuis le 27 juillet 2012 , date de la livraison de ma LEAF , suis partis 2 semaines et demi en vacances sans elle, elle affiche ce jour 10500kms au compteur

 

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Pour la Zoé qui à la PAC quand y fait trop froid des résistances électrique prennent le relais.

 

Par apport au chauffage combien de temps faut il environ pour que la voiture commence à être chaude ?

 

En hiver vitre givré avec du - 10°C ?

 

Pour avoir dans les 15°.

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Bonjour à tous

 

avec ma ion, je perds environ 20km d'autonomie avec le chauffage, soit en utilisation normale,de 90, je passe à 70km.

Il n'est pas question que je mette des apres-ski en voiture ou que la buée soit un danger, je suis donc en fin d'installation d'un webasto à eau chaude, a la place de la batterie de servitude qui est passée dans le coffre.

L'installation electrique est terminée,le webasto fonctionne, il me reste le raccordement en eau des que j'aurais recu les durites .

Gros travail de recherche, mais un résultat déjà satisfaisant.

Modification possible, pour bricoleur averti.

 

salut

 

JP

 

 

 

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Bonjour !

J'ai une question. Admettons que l'on préchauffe à fond la voiture avant de partir, et que l'on coupe l'arrivée d'air venant de l'extérieur, n'est il pas possible de faire un trajet sans chauffage ?

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Bonsoir

en effet c'est un peu la technique que je realise, en étant bien couvert toutefois, je tiens environ 50 kms

avec mon appoint dirige vers le pare brise , et par des températures entre +3 et - 3

ce qui me permet de rouler plus de 100kms par jour encore en cette saison sans recharge

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Dans ma mia le "chauffage de veille" fait des merveilles. Je pars le matin avec la voiture chaude, dégrivrée, sans buée. Donc en partant : pas de conso supplémentaire pour le chauffage, pas de bruit, une belle journée quoi ;-)

 

Pour ceux qui n'ont pas, j'ai trouvé un truc qui doit pouvoir s'approcher du même confort :

http://www.pearl.fr/automobile/produits-saisonniers/hiver/degivreur-de-pare-brise-avec-minuteur_NC5599.html

J'ai pas encore vu en vrai, mais ça peut être pertinent pour plus d'un. (et plus d'UNE à qui je pense particulièrement ...)

 

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