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clement

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  1. Et bien j'aimerai être à votre place !
  2. Moi j'ai trouvé la finition pas mal du tout, même si les plastiques sont durs cela ne m'a pas posé de problème. Je trouve que sa fait jeune. Les sièges sont confortables. Bémol pour les places arrières, qui peuvent causer des soucis pour les personnes de forte corpulence à mon avis (plancher relevé donc moins de place). Clément
  3. Bonjour ! J'ai une question. Admettons que l'on préchauffe à fond la voiture avant de partir, et que l'on coupe l'arrivée d'air venant de l'extérieur, n'est il pas possible de faire un trajet sans chauffage ?
  4. C'est étonnant 90 km d'autonomie? C'est à 110 km/h avec chauffage ? Je pensais que la fluence ZE avait une autonomie au moins égale à la LEAF. J'attends vos futurs résultats.
  5. Oui vous avez raison, la Zoé ne pourra pas se revendre à ce prix. Dans le calcul je calculais la valeur résiduelle de la voiture après 1 an compte tenu du prix d'achat. Dans les commentaires j'ai rajouté qu'en réalité la revente ne se fera pas à ce prix mais bien en deça, car le particulier n'est pas dupe ! Cela n'empèche que vous savez maintenant la valeur théorique de la Zoé à 1 an (17802€!!). C'est marrant parce qu'on peux voir parfois des véhicules (nissan leaf, ion, c-zero...) plus cher d'occasion que neufs, à cause du bonus écolo qui ne s'applique pas sur les véhicules d'occasion ! C'est évidemment une incohérence. Pour ce qui vous intéresse, il faut surtout calculer le coût de fonctionnement par mois, en oubliant la revente et le prix d'achat puisque vous ne comptais pas la vendre : Zoé : 3318€/an et clio : 2981€ pour 20000km, sachant qu'une nouvelle batterie vous attendra au bout de X années alors que la clio sera bien amochée. Pour la poursuite du contrat de location, je pense que c'est au nouveau propriétaire de la voiture de voir avec renault.
  6. Pardon pour mes calculs plus haut, j'ai fait une erreur : Zoé life, selon mes estimations : Prix : -13700€ (20700€-bonus 7000€) Energie : -400€ (2€/100km) Batterie : -1248€ Entretien : -400€ (soit -20% des thermiques) Assurance : -832€ (idem clio) Immobilisation capital : -438€ (19478€ à 2,25%) Revente à un an : +17802€ (décôte de 14% de 20700€) Solde : +784 € (17018€-17802€) Ce qui montre que l'on, ne perd pas d'argent avec la renault Zoé la première année si on la revend telle quelle.
  7. * * * Répondre en citant La Zoé coûte deux fois moins chère que la Clio la première année (20000km) Pour l'aspect purement économique il faut penser global. Comparons si vous le voulez bien, la Zoé et la Clio 3 Authentique (voiture ultra populaire). Posons comme conditions une utilisation <150 km par jour. 20000 km/an Clio Prix : 16000 € Carburant : 1232 € (conso 4,4/100km et prix gasoil 1,4€/L) Entretien : 500 € Assurance : 832 € Immobilisation du capital : 417 € (18564€ à 2,25%) Revente à 1 an : 13760€ (Décôte par an : 2240 € car 14% de décote la première année sur 16000€) Argent perdu : 5221€ (18981€-13760€) Zoé life, selon mes estimations : Prix : 13700€ (20700€-bonus 7000€) Décôte : 2898€ (14% de 20700€) Energie : 400€ (2€/100km) Batterie : 1248€ Entretien : 400€ (soit -20% des thermiques) Assurance : 832€ (idem clio) Immobilisation capital : 438€ (19478€ à 2,25%) Revente à un an : 17802€ (décôte de 15% de 20700€) Argent perdu : 2114€ (19916€-17802) Conclusion inébranlable : la Zoé coûte deux fois moins chère que la clio, la première année, pour un équipement et agrément supérieur. Attention cependant... Gros points positifs pour la Zoé : le prix de l'énergie électrique est TRES bon marché VS pétrole (qui pour le contraire ?)! Idem l'entretien ne s'envolera pas (peu de pièces). Troisièmement, vu l'évolution des techno, la location de batterie sera ammené à baisser (probablement). Je me permet d'insister sur cette location de batterie, qui est très intéressante financièrement car au bout de 8 ans la Clio devra être remplacée totalement, contrairement à la Zoé qui profitera d'une seconde jeunesse (batteries neuves). Dans ce sens, la location de batterie est un investissement d'AVENIR ! Donc svp ne comparez pas les coût de location de batterie d'un VE/mois avec les coûts du passage à la pompe des voitures thermiques... C'est ça la REELLE force de la Zoé. Pour les gros points négatifs (financièrement parlant) : lors de la revente de la voiture, l'acheteur potentiel voudra récupérer une partie du bonus de l'état, à l'origine d'une grosse perte d'argent du propriétaire initial. De plus, la décôte sera très probablement sévère dans les années qui viennent (évolution des techno). Vaux mieux éviter d'acheter un VE si on doit le revendre. Conclusion : selon votre profil, la rentabilité (perte d'argent en fait !!) est différente d'un individu à l'autre ! D'où les confusions et raccourcis que font les internautes. Faite votre propre calcul en intégrant les données que vous pensez utiles (ex : certains items peuvent être supprimés, comme la revente et la décôte). Clément
  8. Salut Yoann, tu m'as cité mais je n'avais rien écrit. Il y a donc deux Clément dans ce forum. J'ai changé ma photo de profil pour distinguer les deux (j'ai mis la Nissan Leaf que j'ai essayée !). Pour en revenir au sujet, je trouve que la région Alsace se donne vraiment les moyens de la réussite des voitures électriques c'est clair. Pour ma part je suis déçu de ma région, la Picardie. J'ai envoyé un e-mail à l'ADEME de picardie indiquant être intéressé par l'achat d'une Zoé Zen avec la volonté de communiquer largement là dessus au travers d'un blog, comme tu l'avais fait avec vivre électrique. On m'a simplement répondu qu'en dehors du bonus gouvernemental il n'y avait pas d'autres aides. Et basta. J'ai insisté et argumenté mais rien. Je trouve sa dommage...


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