Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Rouler en roue libre model 3

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/06/2023 à 20:50, oxen a dit :

le retour en D n'est pas transparent avec le super freinage régénératif de la voiture.

Il faut prendre l'habitude et après cela se passe très bien. Il suffit d'appuyer au bon niveau sur la pédale d'accélération avant de remettre le D.

Posté(é)

Après il faut également mettre en parallèle les potentielles économies et leur hauteur avec le fait qu'en N on utilise également un peu plus les freins (même si ponctuellement) puisque l'on a plus de frein moteur ou tout du moins retardé le temps de le ré-enclencher.

À comparer avec le nombre de kWh gagnés et leur prix...

Posté(é)

Le N apporte peu, même à un eco conducteur chevronné et expérimenté.

La Tesla est très efficace au regulateur adaptatif (sauf à basse vitesse cad bouchons. Eh, eh, voila une nouvelle idée d'étude ;-) ).

Et par ailleurs la barre de puissance permet de rester au pied entre -3 et 3 kW.

Et utiliser SMT ou autre permet de rester entre -0.5 et 0.5 kW.

Car passer du N au D et rester dans 0.5 kW est plus difficile et demande plus de concentration qu'avec SMT, et même à 3 kW.

Le N est surtout très utile sur léger faux plat descendant suivi d'une remontée, car dans ce cas on ne transfère rien entre le moteur et la batterie. Cela demande une très bonne connaissance du terrain, et que cela reste compatible avec une conduite prudente s'il y a du traffic.

Modifié par tben

Posté(é)
Le 24/06/2023 à 10:55, Mokkette a dit :

leur prix

L'enjeu d'un éconducteur n'est pas le prix, mais le jeu (ou le challenge).

Modifié par tben

Posté(é)
Le 24/06/2023 à 11:07, tben a dit :

L'enjeu d'un éconducteur n'est pas le prix, mais le jeu (ou le challenge).

Autant j'aime pas du tout la conduite que j'appelle "caisse à savon" (N), autant je comprends totalement le jeu ou l'exercice intellectuel ;)

Posté(é)
Le 24/06/2023 à 11:25, Mokkette a dit :

Autant j'aime pas du tout la conduite que j'appelle "caisse à savon" (N)

En fait, c'est impressionnant, à ce jeu elle fait bien mieux que feu ma Prius.

Posté(é)
  • Auteur

Il y a un facteur aussi à prendre en compte c'est qu'en N le but c'est rester le plus longtemps possible, du coup la route limité à 80, tu vas faire trainer jusqu'à, aller, 75 km/h avant de réaccélérer et donc peut être plus consommer pour se remettre à 85km/h. Mais même malgré cela, je note une meilleure efficience sur le parcours

Posté(é)

Chez Renault (Trucks) pour optimiser la consommation des vehicules lourds, il y a (ou avait) une fonction (+ ou - automatique) permettant desacoupler la boite afin de permettre de "saumoner" sur un parcours comprenant  des pentes (douces) et des montées (a faibles pourcentages avec des contraintes comme ne pas depasser la vitesse limite et ne pas redescendre sous une vitesse acceptable.

Renault considerait que cela permettrait une économie de 3% c

 

Pour une Tesla, les limites ne me paraissent pas très éloignées pour des resultats certainement très proches.

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour, fan de la position N sur ma Kona et jeu entre descente et montée et sans avoir faire de véritables calculs, sur certains trajets c'est notable versus régulation 

 

après sur la tesla le regen quand on réaccouple est vraiment rédhibitoire (complètement transparent sur kona : je rappelle que la regen 0 fait rentrer 1 à 2kwh et donc n'est pas une vrai roue libre en tout cas cela permettais un retour au D plus confort) 

 

enfin le passage au neutre ou retour au D prends du temps (env 1/2 sec) et cela es t donc bcp moins réactif que sur kona (instantané)

tout ce beau texte pour dire que c'est compliqué d'être fin avec la Tesla.

 

de même le rampage est intéressant uniquement pour les manœuvre précises sinon pour s'arrêter on utilise les freins donc petite usure (certainement minime)

 

enfin la tesla est quand même plus efficiente que la kona sur autoroute et il n'y a pas photo.... donc jouer le N sur les descentes a peu d'interêt.

 

voila pour le comparatif .

Posté(é)
  • Auteur

Je ne suis juste pas d'accord avec une chose qui a été dit plusieurs fois,

pour se remette en D c'est juste un coup de comodo en bas, sachant que quand je le fait j'ai le doigt dessus au cas où et j'appuie sur la pédale d'accélérateur même en N sinon quand on repasse en D le frein régénératif fait perdre l'élan gagné... Et permets de rester à la même vitesse si ça remonte. Simple précision 😅

Après je suis 100% d'accord qu'avec les palettes c'est encore plus simple à gérer

Posté(é)

Les palettes c'est rigolo 5 minutes, après ça saoule de devoir manipuler les palettes, plusieurs à-coup pour mettre à zéro et la même pour remettre la regen a 100%... l'idéal est de mettre au N au comodo, puis de remettre D avec un léger appuis sur la pédale d'accélérateur pour éviter un coup de frein regen comme dis par GreenL. Et quand on fais ça,  c'est flagrant, les conso peuvent diminuer drastiquement selon l'itinéraire, et la connaissance de celui ci.  Au quotidien, mon trajet pour aller au travail,17 km, me consomme 4% sans N. 3% seulement avec usage du N. Je suis conscient que c'est pas simple à appréhender, par contre quand c'est maîtrisé,  c'est monstrueusement efficace. Merci à mon métier de routier qui permet de connaître beaucoup d'axe majeur sur nos routes de France. 

Modifié par Shawo

Posté(é)
Le 05/07/2023 à 07:19, Shawo a dit :

Et quand on fais ça,  c'est flagrant, les conso peuvent diminuer drastiquement selon l'itinéraire, et la connaissance de celui ci.  Au quotidien, mon trajet pour aller au travail,17 km, me consomme 4% sans N. 3% seulement avec usage du N. Je suis conscient que c'est pas simple à appréhender, par contre quand c'est maîtrisé,  c'est monstrueusement efficace. 

Merci de faire avancer la comprehension du phénomène :

J'imagine que ton voyage est dans les deux sens et lissé et donc :

 

En condition normale :

60 kWh /100 (%) = 0.6 kWh au 1% donc 4% = 2.4 kWh pour 17 km et donc 1.8/17 = 0.14117 et donc 141 wh au km.

C'est une consommation moyenne pour un conducteur moyen de Model 3 Prop 

 

En mode Neutre activé :

60 kWh /100 (%) = 0.6 kWh au 1% donc 3% =1,8 kWh pour 17 km et donc 1.8/17 = 0.10588 et donc 106 wh au km.

Voici un score plus honorable mais qui est facilement atteignable sans utiliser le Neutre

 

Ou il y a quelque chose qui m’échappe et une photo de ton ecran trajet me ferait mieux comprendre le truc

Posté(é)

Je suis pas doué en calcul, je suis meilleur en observation ^^

C'est ce que j'ai observer,  dans mon cas particulier. Mieux en N au quotidien,  qu'avec une regen.  Mais comme je ne connais pas les décimales je peux pas savoir si je gagne 1% entier ou bien 0,51%. 

Posté(é)
  • Auteur

Après plus on a des consommations faible plus le gain est faible,  et c'est là où l'ecoconducteur est fière quand il arrive à faire encore baisser un petit peu ça conso moyenne sur un même trajet, sans pour autant être dangereux. J'ai calculé ce matin que sur un aller au travail je roule environ 20 % du temps en N (trajet de 20km en 20 min avec dénivelé négatifs de 120m et conso moyenne de 68W/km)

Posté(é)

Ce sera en effet toujours mieux en N qu'en regène, car cela évitera les pertes en entrée sortie. Tous les écoconducteurs en Prius connaissent cela.

Cependant le N est plus difficile à enlever ou à remettre que dans la Prius. Parfois il ne s'active pas et si on n'y fait pas attention alors on peut freiner sans le vouloir. Et parfois le retour en D peut faire un freinage ou une accélération non voulue en fonction de la position de la pédale d'accélération par rapport à la vitesse en cours. Cela demande donc un peu d'entrainement.

Ce qui sera aussi déterminant c'est la puissance d'accélération, sur le plat, jamais plus que 5 kW, pas plus que 10 kW au démarrage, et pas plus que 2-3 fois le pourcentage de la pente en montée. De plus toute accélération ou toute régen doit être la plus constante possible en fonction du dénivelé et de la vitesse a atteindre à l'endroit que vous avez prévu de l'atteindre. Par exemple, dès que vous voyez un feu rouge au loin, estimez si en  N vous allez l'atteindre ou pas ou le dépasser. Si vous n'allez pas l'atteindre mettez juste le nombre de kW constant et le plus petit possible nécessaire pendant la durée nécessaire, puis passez en N pour vous arréter au feu. Et si vous allez le dépasser, mettez le minimum nécessaire et constant de freinage régénératif pour vous arréter au feu. Après dans la circulation  c'est un "peu" plus compliqué car tout le monde bouge. Donc entrainez vous hors circulation.

 

Maintenant la Tesla est très très efficace, et un mauvais usage du N est vite moins bon ou équivalent à une petite régen, inferieure à 15 kW.

 

Pour ceux que cela interesse l'écoconduite voila mon dernier exploit, sur un parcours de référence, valonné qui fait une boucle, donc même altitude au départ et à l'arrivée

https://forums.automobile-propre.com/topic/eco-conduite-en-model-3-qui-peut-me-battre-16624/?do=findComment&comment=1409041

Modifié par tben

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.