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Invité

Roues, jantes, pneus

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Salut,

 

J'ai parcouru le manuel de la Citigo, et n'ai rien trouvé sur les spécifications des jantes 16" livrées sur la finition Style : entraxe, déport, alésage, largeur.

 

Ils donnent les dimensions autorisées avec chaînes à neige qui sont :

Citation

Combinaisons jante / pneu autorisées pour le monta- ge des chaînes à neige.

Taille des jantes 5Jx14 ET43

Taille des pneus 165/70 R14

N'utilisez que des chaînes à neige dont les maillons et joints ne dépassent pas 13 mm.

 

J'ai commandé la version Style livrée en jantes alliage et monte 185/50 R16 contrairement à la version base livrée en tôle monte 165/70 R14

 

Est-ce que qqn a les specs des jantes Alu 16" ?

 

Toujours dans le manuel il est indiqué au sujet des dimensions indiquées dans la portière :

Citation

Cette donnée sert uniquement d'information pour la pression des pneus prescrite. Elle ne con- stitue pas une liste exhaustive des tailles de pneus adaptées à votre véhicule. Ces indications sont spéci quées dans la documentation techni- que du véhicule, dans la déclaration de conformi- té (document COC) et dans le support de don- nées du véhicule .

 

Est-ce que qqn sait où trouver cette fameuse liste des dimensions pour lesquelles la voiture est homologuée ?

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Les dimensions des pneus homologué pour la voiture sont indiqué dans la carte de conformité fournis avec les papier de la voiture. 

Sur ma e-up 1.0 les montées été et hiver sont homologué en tailles différentes, c'est 15' été et 14' hiver. Donc j'ai 2 types de jante. 

Mais c'est pourquoi la question, les CC ou vendeurs de pneus et jante connaissent mieux la réponse. 

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En hiver ou tout le temps ? 

Les 16" sont vraiment jolies et rendent très bien, le 14" ouais bof mais pourquoi pas si on s'en fout du look et il reste la taille intermédiaire 15" pas trop large mais bon personnellement j'aime beaucoup les 16 et vers Paris pas besoin de monter des pneus hiver surtout pour gagner 10 kms d'autonomie au détriment de la tenue de route bien plus rassurante la plupart du temps avec des pneus plus larges.

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En montée hiver c'est mieux des 14' pour augmenter la souplesse et en plus c'est cette dimension de jante qui est homologué pour les pneus hiver. 

Moi j'ai acheté des jantes alu conçue pour les conditions hivernale. 

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Merci pour vos retour, je suis aussi en région parisienne et je tourne en pneu pluie toute l'année sur mon 4x4, c'est ce que j'ai trouver de plus rassurant...

 

Pour la Mii je pense que ca sera les 16 avec des pneus pluie et des 14 de décembre à mars avec des pneus hiver.

 

Bonne journée a tous

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Que sont ces documents TUV exactement ? (je ne lis pas l'Allemand)

 

Ce qui est indiqué sur la fiche des 14" (5,5Jx14 ET35) ne correspondant pas au manuel de la Citigo (5Jx14 ET43)

 

En tout cas dans tous les cas l'alésage serait de 57,1 et la fixation en 4x100

J'ai vu par ailleurs que les boulons sont des profiles sphériques (donc ni plats ni coniques)

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il y a 31 minutes, tino_ale a dit :

J'ai vu par ailleurs que les boulons sont des profiles sphériques (donc ni plats ni coniques)

En  effet si bien qu'avec d'autre jantes il faut prendre les boulons adaptés.

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il y a une heure, tino_ale a dit :

Que sont ces documents TUV exactement ? (je ne lis pas l'Allemand)

Il s'agit des documents d'homologation de jantes alliages pour la VW e-Up!.
A priori l'ET est différent pour la Skoda Citigo e iV (ET43 au lieu de ET35).
Autres sources, pour la e-Up! 2019:
https://www.wheel-size.com/size/volkswagen/up/2019/#trim-e-up-eudm-80

Et pour la Skoda Citigo 2019 (thermique):
https://www.wheel-size.com/size/skoda/citigo/2019/

 

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Bonjour, 

 

ayant l'habitude de rouler avec des pneus 4 saisons, j'ai commencé à regarder les choix possibles pour remplacer les pneus de la Citigo, 185/50R16. Malheureusement avec cette dimension, le choix est très restreint pas de (NOKIAN, GOODYEAR, CONTINENTAL, MICHELIN, UNIROYAL et FULDA). Je pense investir dans un jeu complet en 14 pouces en 175/65R14, pour remplacer les 185/50R16.

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Il y a 8 heures, Iceman31 a dit :

Je pense investir dans un jeu complet en 14 pouces en 175/65R14, pour remplacer les 185/50R16.

 

Si c'est pour acheter des jantes, pourquoi investir dans des 4 saisons. 

Prend plutôt des pneus hiver que tu intervertir à chaque saison comme cela tu aura à chaque fois les meilleurs pneus et quand l'un s'use l'autre ne s'use pas. Perso ça fait 15ans que je fais comme cela. 

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il y a 37 minutes, id3 a dit :

 

Si c'est pour acheter des jantes, pourquoi investir dans des 4 saisons. 

Prend plutôt des pneus hiver que tu intervertir à chaque saison comme cela tu aura à chaque fois les meilleurs pneus et quand l'un s'use l'autre ne s'use pas. Perso ça fait 15ans que je fais comme cela. 

 

la première problématique est la dimension des pneus en 16 pouces qui sont taille basse et offrent très peu de choix  quelque soit le type de pneu (été, hiver, 4 saisons) sans prendre en compte le fait qu'ils soient onéreux.

 

Plusieurs raisons me poussent à opter pour le 4 saisons. Tout d'abord, éviter le stockage et réduire la manutention de changement de 4 pneus. Par retour d'expérience personnelle sur la dernière décennie, il est vrai que les 4saisons s'usent légèrement plus vite qu'un pneu été ou hiver utilisé pendant la bonne saison. J'ai constaté un écart entre 3000 à 5000km.

L'inconvénient d'avoir des pneus été/hiver est le choix de la date de remplacement avec un cycle météo qui se dérègle d'année en année. Mettre les pneus hiver trop ou les enlever trop tard les usent plus vite que les 4saisons. Le pneu 4saisons a bien évolué ces dernières années, c'est un pneu très équilibré. Allant souvent à la montagne, j'ai du chainer 2 fois au cours des 5 dernières années.

Michelin a fait une étude concernant les 3 types de pneus, le 4 saisons se défend très bien, même si j'ai une préférence pour les Nokian.

 

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-conseils/conseils-auto/pneus-hiver/quel-pneu-hiver-choisir/pneus-ete-ou-pneus-4-saisons-comment-choisir

 

Concernant la dimension des pneumatiques, j'envisage sérieusement de passer en 175/65R14 au lieu des 185/50/16

 

 

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il y a 50 minutes, Iceman31 a dit :

Concernant la dimension des pneumatiques, j'envisage sérieusement de passer en 175/65R14 au lieu des 185/50/16

 

Moi en général je change au environ de la date du changement d'heure, oui je sais cela risque de ne plus arriver. 

 

En pneu hiver il est toujours préférable de prendre des jantes plus petite car cela augmente la souplesse. 

 

Pour les type de pneu 4saison je te recommande les Michelin crossclimate ce sont ceux qui ont les meilleurs resultats

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Il y a 1 heure, Iceman31 a dit :

Concernant la dimension des pneumatiques, j'envisage sérieusement de passer en 175/65R14 au lieu des 185/50/16

Merci pour ces infos. J'envisage en effet de passer aux pneus 4 saisons. Bien qu'habitant avec 200m de dénivelé par rapport à la ville voisine (4 kM). Il y a 2 à 3 jours de neige problématiques par an en moyenne. Pas de neige tenant sur la route cet hiver ! Je suis retraité, en cas de neige persistante, je peux rester "confiné".😁

Tu semble avoir commandé ta Citigo en jante alu de 16", comme moi ma Mii ! Je suis toujours en discussion pour négocier un échange à la livraison !  Un peu difficile ! Le concessionnaire Skoda l'acceptait ! Qu'en est-il pour toi ?

Merci

Modifié par rub73

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il y a 46 minutes, id3 a dit :

Pour les type de pneu 4saison je te recommande les Michelin crossclimate ce sont ceux qui ont les meilleurs resultats

Ils avaient les meilleurs résultats lors de leur lancement en 2005 (1er pneu 4 saisons ayant reçu la certification hiver).
D'après ce tableau comparatif du TCS, pour la dimension 175/65R14 c'est les moins bons.
 

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il y a une heure, rub73 a dit :

Merci pour ces infos. J'envisage en effet de passer aux pneus 4 saisons. Bien qu'habitant avec 200m de dénivelé par rapport à la ville voisine (4 kM). Il y a 2 à 3 jours de neige problématiques par an en moyenne. Pas de neige tenant sur la route cet hiver ! Je suis retraité, en cas de neige persistante, je peux rester "confiné".😁

Tu semble avoir commandé ta Citigo en jante alu de 16", comme moi ma Mii ! Je suis toujours en discussion pour négocier un échange à la livraison !  Un peu difficile ! Le concessionnaire Skoda l'acceptait ! Qu'en est-il pour toi ?

Merci

 

Je n'ai pas eu l'occasion de commander le véhicule sinon j'aurai insisté pour avoir des pneus en 14 pouces. J'ai signé pour le VD de la concession qui est une Citigo Style avec quelques options en plus. Pour la négociation c'est un non définitif, j'ai même proposé l'échange de 16 pouces en 14 pouces sans contrepartie. Feuvert fait régulièrement une offre en été et parfois en hiver 2 jantes achetées 2 offertes. 

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il y a 58 minutes, topolino a dit :

Ils avaient les meilleurs résultats lors de leur lancement en 2005 (1er pneu 4 saisons ayant reçu la certification hiver).
D'après ce tableau comparatif du TCS, pour la dimension 175/65R14 c'est les moins bons.
 

 

Personnellement j'ai une préférence pour les Nokian, les nouveaux Michelin Crossclimate+ se débrouillent pas mal.

https://blog.allopneus.com/2020/01/comparatif-autobild-de-10-pneus-toutes-saisons-pour-citadines-et-petites-berlines/

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Ya un autre avantage aux 4 saisons toute l'année, avec ces petites voitures qui les usent peu. C'est de les changer plus souvent et d'en avoir toujours des bons. Combien de fois j'ai pas vu des voitures avec des pneus hiver complètement dur et sans aucune efficacité parce qu'ils avaient 7, 8 ou 9 ans 

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Le 20/04/2020 à 14:13, Iceman31 a dit :

Je n'ai pas eu l'occasion de commander le véhicule sinon j'aurai insisté pour avoir des pneus en 14 pouces. J'ai signé pour le VD de la concession qui est une Citigo Style avec quelques options en plus. Pour la négociation c'est un non définitif, j'ai même proposé l'échange de 16 pouces en 14 pouces sans contrepartie. Feuvert fait régulièrement une offre en été et parfois en hiver 2 jantes achetées 2 offertes. 

Merci pour l'info Feuvert. Pour la négociation d'échange 16" alu contre des 14" métal, les miennes seront neuves à la livraison (si la voiture n'est pas utilisée à des fins de demo !). Je suis étonné que cela ne marche pas sans contrepartie pour toi !

Avec le lien donné par topolino :

https://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php , j'ai fait un petit comparatif :    (flanc = 165mm x 0.70% =116mm)

165/70 R14                     flanc 116mm  dia 587mm  P 1843mm

175/65 R14 82T 47.40€  flanc 114mm  dia 583mm  P 1832mm   V max 190kM/h  charge 475kG  109.9kM/h pour 1000 RPM roue

Les dimensions sont quasi les mêmes. Je comprends ton choix : les + disponibles donc les moins chers.

175mm de large, c'est un compromis entre adhérence/sécurité et "trainée" à l'avancement !

 

47.40€ Allopneu : https://www.allopneus.com/Profil-8490-PNEU-weatherproof.html#tab1

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Il y a 14 heures, rub73 a dit :

Merci pour l'info Feuvert. Pour la négociation d'échange 16" alu contre des 14" métal, les miennes seront neuves à la livraison (si la voiture n'est pas utilisée à des fins de demo !). Je suis étonné que cela ne marche pas sans contrepartie pour toi !

Avec le lien donné par topolino :

https://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php , j'ai fait un petit comparatif :    (flanc = 165mm x 0.70% =116mm)

165/70 R14                     flanc 116mm  dia 587mm  P 1843mm

175/65 R14 82T 47.40€  flanc 114mm  dia 583mm  P 1832mm   V max 190kM/h  charge 475kG  109.9kM/h pour 1000 RPM roue

Les dimensions sont quasi les mêmes. Je comprends ton choix : les + disponibles donc les moins chers.

175mm de large, c'est un compromis entre adhérence/sécurité et "trainée" à l'avancement !

 

47.40€ Allopneu : https://www.allopneus.com/Profil-8490-PNEU-weatherproof.html#tab1

 

Bonjour, 

 

je pense que le refus d'échange de jantes en 16 pour des jantes en 14 est lié au fait que la voiture qu'ils recevront avant de me livrer la mienne est déjà commandée "même finition" et que le concessionnaire ne veut pas débourser au minimum 400 euros pour récupérer des jantes en 16 et les stocker avant de les revendre.

Pour la commande de pneus je passe toujours par centralepneus.fr qui sont moins chère

 

46,28e Centralepneus: https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/nokian/weatherproof/175-65-r14-82t-752748

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il y a une heure, Iceman31 a dit :

Pour la commande de pneus je passe toujours par centralepneus.fr qui sont moins cher.

46,28€ Centralepneus: https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/nokian/weatherproof/175-65-r14-82t-752748

Merci pour cette info. Tu m'as permis de me décider pour les pneus 4 saisons. J'ai fait un devis chez "allopneus" et maintenant à faire chez "centralpneus". J'approvisionnerai ce pack pneus/jantes/ enjo et irait changer mes roues à la réception de ma Mii    !!! 😁 

Mes jantes alu 16" / pneus seront à vendre, neuves mais à un prix occaz !  Avis aux amateurs !

 

L'argument retenu est principalement d'éviter le stockage et réduire la manutention de changement de 4 pneus. Je retiens aussi l'argument de  Arnaud Al , ayant expérimenté  les vieux pneus hiver durcits. Je roule peu. 7000kM/an, sans doute davantage en électrique !

Donc un seul type de pneu, changé plus souvent !  

Merci à tous. Pour les différents liens qui m'ont permis de mieux comprendre !

Comme inconnu, il me reste ET43 Vs ET35, qu'esako ET?

4X100, je suppose que c'est les 4 trous espacés de 100mm, les boulons étant  M12 x 1.5 : 12mm au pas de 1.5mm. Reste les profilés sphériques des têtes !  >> tino_ale

 


 

    

Modifié par rub73

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L’et c’est assez compliqué à comprendre et pas du tout instinctif. En gros c’est le déport de la roue. Les tuners vont chercher des ET (je vais pas dire faible ou élèvés de peur de dire une bêtise ) De manière à avoir la jante à fleur de carrosserie. Si tu choisis mal ta valeur tu risques de ne pas pouvoir utiliser ta jante 

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Les-marquages-sur-les-jantes-comment-les

J'en sais quelque chose, mon ancienne VT était une break et j'avais acheté des jante de la version berline et bien les pneu touchaient l'intérieur de la carrosserie. La valeur de ET ne correspondais pas. 

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