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Gidu

Ronflement audible seulement autour de 70km/h sur ma MG4L v2 !

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J'ai ce problème aussi, personne d'autre ici n'a ce problème de ronflement entre 60 et 80 ??? Peut-être un sensibilité plus ou moins importante de l'ouïe chez les un et les autres. Je vais demander à réessayer une mg4 à la concession et voir ce le pb est présent. Si pas de défaut il faudra trouver l'origine sur nos modeles

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Le 20/02/2024 à 01:05, Pulsar160 a dit :

J'ai ce problème aussi, personne d'autre ici n'a ce problème de ronflement entre 60 et 80 ???

Il y a aussi Sanou, Venividi et vous : donc, ici on est 4 sur des MG4L, donc équipés de jantes alu !!!

Et Sanou a deux jantes en commande chez son concessionnaire, je serai curieux de connaitre le résultat !

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Posté(é) (modifié)

Bon, j'ai fait équilibrer les 4 roues "aux petits oignons" et j'en ai profité pour demander si les pneus présentaient un quelconque défaut et si les roues n'étaient pas voilées et la réponse du technicien a été négative !

L'opération a été faite très soigneusement, ce qui a permis de constater qu'effectivement les roues avaient besoin d''être équilibrées - jusqu'à 30g de plombs d'équilibrage ont été ajoutés - donc soit l'équilibrage en usine n'est pas top, soit le pneu se met en place au fur et à mesure des kilomètres parcourus - 12500km en ce qui me concerne. Le moyeu a été soigneusement nettoyé et garni de graisse graphitée avant remontage.

 

Mais si le volant ne vibre plus du tout à 110km/h grâce à l'équilibrage soigné des 4 roues, par contre, la résonance (fréquence fixe vers 40Hz) entre 60 et 80km/h est toujours là sur route parfaitement lisse !

 

Donc, après avoir éliminé toutes les autres possibilités (réducteur, pneus déformés, roues voilées, mauvais équilibrage), j'en conclus qu'il ne reste qu'une seule cause possible au phénomène constaté : une résonance à certaines vitesses due au carter en plastique sous le moteur qui baille et qui crée une fréquence grave à cause du souffle créé par la vitesse (phénomène du résonateur de Helmholtz https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_de_Helmholtz ...).

 

Carter plastique.jpg

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Le 10/03/2024 à 17:53, Gidu a dit :

Bon, j'ai fait équilibrer les 4 roues "aux petits oignons" et j'en ai profité pour demander si les pneus présentaient un quelconque défaut et si les roues n'étaient pas voilées et la réponse du technicien a été négative !

L'opération a été faite très soigneusement, ce qui a permis de constater qu'effectivement les roues avaient besoin d''être équilibrées - jusqu'à 30g de plombs d'équilibrage ont été ajoutés - donc soit l'équilibrage en usine n'est pas top, soit le pneu se met en place au fur et à mesure des kilomètres parcourus - 12500km en ce qui me concerne. Le moyeu a été soigneusement nettoyé et garni de graisse graphitée avant remontage.

 

Mais si le volant ne vibre plus du tout à 110km/h grâce à l'équilibrage soigné des 4 roues, par contre, la résonance (fréquence fixe vers 40Hz) entre 60 et 80km/h est toujours là sur route parfaitement lisse !

 

Donc, après avoir éliminé toutes les autres possibilités (réducteur, pneus déformés, roues voilées, mauvais équilibrage), j'en conclus qu'il ne reste qu'une seule cause possible au phénomène constaté : une résonance à certaines vitesses due au carter en plastique sous le moteur qui baille et qui crée une fréquence grave à cause du souffle créé par la vitesse (phénomène du résonateur de Helmholtz https://fr.wikipedia.org/wiki/Résonance_de_Helmholtz ...).

 

Carter plastique.jpg

Envisager peut-être de retirer ces protections voir si le bruit et vibration persistent ou sont différentes.

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Le 10/03/2024 à 22:39, Koniq77 a dit :

Oui, mais pourquoi le problème ne serait perceptible que sur le véhicule de @Gidu, et nul part ailleurs ?

Nulle part ailleurs ça on le sait pas.

Lui le ressent. Il a commencé à déterminer la provenance.

Il soupçonne un autre élément en apportant une potentielle explication physique.

Donc peut être que le montage, ou la pièce en elle même, peut entrainer cette défaillance.

 

Et dans ce cas le meilleur moyen pour lui est de retirer cette pièce, qui n'est pas strictement nécessaire au fonctionnement du véhicule, simplement pour tester.

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Le 10/03/2024 à 22:39, Koniq77 a dit :

Oui, mais pourquoi le problème ne serait perceptible que sur le véhicule de @Gidu, et nul part ailleurs ?

On est 4 ici, à avoir constaté ce phénomène de bourdonnement entre 60 et 80km/h : Sanou, Venividi, Pulsar160 et moi !

Reste à savoir si nous avons tous les quatre cette déformation du carter en plastique sous le moteur, auquel cas, la cause du bourdonnement serait peut-être identifiée !

D'autre part, sur un résonateur de Helmholtz, tant que l'on ne modifie pas une des caractéristiques de ce résonateur (volume intérieur, diamètre de l'embouchure, longueur de l'évent), la fréquence de résonance ne change pas : cela expliquerait peut-être que la fréquence de ce bourdonnement n'est pas proportionnelle à la vitesse, entre 60 et 80km/h et que surtout, cette résonance n'advient qu'à une vitesse précise, lorsque le souffle de l'air ambiant dû à la vitesse est suffisamment fort pour provoquer cette mise en résonance ! Au-delà de 80km/h, le souffle de l'air devient trop puissant pour que le phénomène continue ...

J'ai remarqué aussi que lors d'une accélération ou d'un ralentissement assez forts, toujours sur revêtement routier parfaitement lisse, je ne constate pas le phénomène probablement parce que je ne reste pas assez longtemps à la vitesse critique où se produit le bourdonnement, la mise en résonance dans la cavité du résonateur de Helmholtz n'est pas instantanée : essayez de souffler dans le goulot d'une bouteille (c'est un exemple parfait de résonateur de Helmholtz), le son ne s'établit pas instantanément !

 

Modifié par Gidu

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Une remarque supplémentaire, les occurrences du phénomène de résonance constaté entre 60 et 80km/h sur revêtement routier bien lisse sont suffisamment rares pour que je puisse vivre avec !

Ma MG4L ne présente pas d'autre défaut, ni bug, et  je suis parfaitement satisfait de ce véhicule à bientôt 13000km !

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Le 14/02/2024 à 11:23, Gidu a dit :

Pour suivre !!! Tenez-nous au courant ...

Voici la suite. 
mes deux roues ont donc été changées et c’est juste parfait. Plus aucun bruit à aucune vitesse. 
sur route lisse, c’est un tapis volant. Ça fait trop plaisir !

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Le 11/03/2024 à 14:07, sanou a dit :

Voici la suite. 
mes deux roues ont donc été changées et c’est juste parfait. Plus aucun bruit à aucune vitesse. 
sur route lisse, c’est un tapis volant. Ça fait trop plaisir !

Intéressant

Les pneus ont été changés aussi, ou seulement les jantes ?

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Le 11/03/2024 à 14:07, sanou a dit :

Voici la suite. 
mes deux roues ont donc été changées et c’est juste parfait. Plus aucun bruit à aucune vitesse. 
sur route lisse, c’est un tapis volant. Ça fait trop plaisir !

Ah oui, donc potentiellement toutes les roues sont carrées sur nos autos. MG doit faire l’autruche car 80.000 roues a changer ça doit les effrayer un peu. 😱

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Le 11/03/2024 à 14:20, Venividi a dit :

Intéressant

Les pneus ont été changés aussi, ou seulement les jantes ?

Seulement les jantes. 
les deux jantes gauches étaient voilées. 

Modifié par sanou

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Le 10/03/2024 à 23:45, Clineur a dit :

Nulle part ailleurs ça on le sait pas.

Lui le ressent. Il a commencé à déterminer la provenance.

Il soupçonne un autre élément en apportant une potentielle explication physique.

Donc peut être que le montage, ou la pièce en elle même, peut entrainer cette défaillance.

 

Et dans ce cas le meilleur moyen pour lui est de retirer cette pièce, qui n'est pas strictement nécessaire au fonctionnement du véhicule, simplement pour tester.

Autre solution moins invasive pour vérifier la provenance : un pot de pâte à modeler des enfants !

Il suffit d'en faire un beau boudin et de l'appliquer sur les lèvres de la plaque. 

Ça devrait perturber suffisamment l'écoulement de l'air. Si le problème vient bien de la, la résonance devrait disparaître ou du moins être modifiée. 

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