Par
Gaetank
Bonjour à tous,
Partage d'expérience, j'ai fait mon premier voyage de 1050 km (aller/retour) à Munich 2 jours après avoir récupéré l'EQA pour visiter le salon de l'auto.
J'étais stressé. ( Comment faire pour la recharge sur les bornes rapide , combien de km je vais pouvoir faire, vais-je tomber en rad , les bornes vont-ils marcher, qu'est ce qui m'a pris de vouloir faire un trajet de 1050 km 2 jours après l'avoir récupéré, etc... etc ... )
Finalement, je me suis dit ... " Ce sera le voyage expérimental, no stress, on y va, on improvise, et on fait confiance au GPS de MERCEDES"
Donc voici le récap de mon voyage :
1. Recharge à 100% la veille à la maison.
2. Dois-je rouler ECO , ou non ? ... Finalement NON, je fais comme d'habitude.
3. Je suis en Allemagne ! Donc on en profite, j’appuie sur le champignon et j'ai la clim dans la bagnole.
4. Trajet fait entre 120km/h et 160km/h ( Vitesse max du EQA 😁 ... Mais largement suffisant en fin de compte)
5. Premier arrêt après environ 160-170 km , je fais buger la borne de charge rapide ( je ne sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait haha ... ha bien si, j'ai mis mon téléphone devant le lecteur NFC , et puis ... ça a planté )
6. Je me déplace à la deuxième borne à côté, mais moins puissante 50kw/h ( ça va être long )
7. La borne de charge rapide à redémarré > je re déplace la voiture, et la rebranche sur la borne de charge rapide.
8. Ça fonctionne, 110kw/h YESS !! 😀
9. On fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé) , on mange son repas, on discute et les 25 minutes de recharge passe inaperçue.
10. On reprend la route.
11. 2e recharge, toujours après 160 km environ, et environ 25 minutes de recharge, même concept, on fume sa clope (fumer est dangereux pour la santé), on s'étire, on va au pipi room, on boit un café, et à nouveau le temps passe très vite.
12. On reprend la route.
13. Arrivé à l'hôtel avec 15% de batterie , puis le lendemain.....
14. Arrivé au parking du parc, expo de Munich, 8 bornes sont disponibles ( 7,5kw/h) je la branche et la laisse la journée.
15. Quelques bugs de puissance sur ces bornes pendant la journée, elle chargeait pas mal de fois seulement à 4,5kw/h
16. Fin de journée , batterie à 85% environ , c'est top et suffisant pour repartir.
17. Sur le retour , idem, 2 arrêts d'environ 25 minutes sur le retour.
18. Premier arrêt nickel
19. 2ᵉ arrêt (borne qui ne marche pas - je repars et va à une autre borne plus loin)
20. Deuxième station, ça marche, j'en ai profité pour faire une petite sieste, car j'étais fatigué après la journée à marcher, mes amis, eux, sont allés au MC DO.
21. Vu que je devais faire un détour de 70 km pour ramener mes amis, la voiture m'a indiqué de rouler moins vite, j'ai dû faire plusieurs km à 130km/h au lieu de 160km/h pour économiser la batterie.
21. Arrivé à la maison avec 10-15%, recharge à la maison pour le lendemain aller au boulot.
En fin de compte ce voyage fut agréable, silencieux (sauf à 160km/h, bruits d'air, mais bon, c’est normal à cette vitesse, à 120km/h aucun bruit).
Les arrêts n'étaient pas un handicap, le GPS de MERCEDES avec système "MBUX électrique intelligent" gère bien les recharges et prévoit des arrêts cohérents.
Il faut dire que je n’ai pas du tout roulé ECO, la majorité de mon trajet était soit 120, soit 160 sur l'autoroute donc ça consomme pas mal. Conso moyenne 23kwh/100km, sachant que j'ai fait énormément de km à 160km/h.
En Allemagne, les bornes sont nombreuses donc même si une station ne marche pas, il y en a une autre pas loin.
Le seul bémol est le prix des recharges sur autoroute. J’en ai eux pour 120 euros aller/retour pour 1025 km au total.
Ce qui est plus cher en rapport prix/conso de mon ancien CLA diesel, mais moins cher qu’en essence.
( même si on peut imaginer que j’aurai plus consommé aussi à 160km/h avec le diesel, donc difficile à comparer sur ce coût )
Je n'ai pas développé sur les données techniques, car je n’ai rien enregistré.
Gaëtan .