Aller au contenu
tity68

Retrofuture .Vous connaissez ?

Messages recommandés

Il y a 1 heure, id3 a dit :

Ben oui quand les VT seront interdit et uniquement les VE, si la 2CV est électrifier grâce au rétrofit c'est elle qui pourra passer.

Merci, avec la phrase complète c'est plus compréhensible 😀

Parce que j'avais un peu de mal avec juste :

Il y a 2 heures, id3 a dit :

Grace au rétrofit bientôt ce sera l'inverse.

Ck6SgV3WsAAGnqK?format=jpg&name=small

 

Il 'y a un article sur l'argus pro ou un patron de boîte de rétrofit explique que maintenant que la Commission Européenne n'a pas refusé la demande de la France, ils vont pouvoir bosser avec l'Utac et le CNRV. Il pense proposer ses premiers modèles dans quelques mois ...

🤣

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2019 à 18:05, tity68 a dit :

Je n'ai pas eu beaucoup de réponses à mes questions pour le moment 

Je leur avais demandé si le retrofit pouvait être fait sur une ancienne que je possède déjà ; pour l'instant ce n'est pas possible 

A la question de savoir s'il y a une régénération au freinage la réponse est oui mais sans plus de précisions

J'attends des réponses à d'autres questions ...

bonjour

la regeneration au freinage est tjs possible ( un moteur electrique AC passe en mode generateur AC ,voir le net " glissement "), 

par contre le freinage traditionnel ( durite+ hydraulique) reste obligatoire puisque le freinage electrique est dans les faits un ralentisseur electrique uniquement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2020 à 14:35, ManuTaden a dit :

Pourquoi une entreprise pourrait le réaliser et pas un particulier ?

 

Pourquoi un particulier soigneux ne réussirais pas une transformation aussi bien et même mieux qu'un professionnel ? (*)

Parce que le législateur considère qu'un particulier n'a pas les connaissances, l'outillage et la compétence nécessaires. 
Et même si "certains" particuliers sont tout à fait capables, il n'est pas possible juridiquement de différencier le particulier A (capable) du particulier B (incapable) donc dans un monde où à la moindre tache de café renversé on cherche à identifier un "responsable", l'Etat réserve aux entreprises de construction automobile (et pas au garage du coin) le soin d'effectuer ces réalisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, type901 a dit :

Parce que le législateur considère qu'un particulier n'a pas les connaissances, l'outillage et la compétence nécessaires. 
Et même si "certains" particuliers sont tout à fait capables, il n'est pas possible juridiquement de différencier le particulier A (capable) du particulier B (incapable) donc dans un monde où à la moindre tache de café renversé on cherche à identifier un "responsable", l'Etat réserve aux entreprises de construction automobile (et pas au garage du coin) le soin d'effectuer ces réalisations.

Mais comment est il possible de différencier un professionnel compétent d'un professionnel incompétent ?

quand vous déposez un véhicule pour un changement de plaquettes et disques de frein, comment savoir, auparavant, si le professionnel ne va oublier de purger le circuit de freinage à la fin de l'opération ?

en théorie le circuit sera convenablement purgé, mais qui dit qu'en pratique ce sera exécuté ? et qui dit que si le conducteur rate un virage c'est peut être à cause d'une bulle d'air dans le circuit de liquide et pas parce qu'il a freiné trop tard ...

 

Donc, des capables, des incapables, c'est équitablement réparti, il y en a aussi bien chez les pro, que chez les bricoleurs !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Un professionnel porte une responsabilité pénale, il est assuré en responsabilité civile, etc ... , et si il oublie de revisser la vis de purge, il ne garde pas pignon sur rue bien longtemps.
Mais je vous retourne la question .... comment différencie-t-on un particulier compétent d'un abruti qui se prend pour un génie ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 19:14, type901 a dit :

Mais je vous retourne la question .... comment différencie-t-on un particulier compétent d'un abruti qui se prend pour un génie ? 

c'est comme avec un mécanicien, un médecin, un architecte, un avocat, un cuisinier, un boulanger, un prof, un maçon .... un  n'importe quel métier, c'est très compliqué de différencier un bon d'un mauvais.

surtout qu'il est possible d'être bon sur une partie et mauvais dans une autre, et même d'être parfois excellent, et très mauvais le lendemain ...

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 19:14, type901 a dit :

Non. Un professionnel porte une responsabilité pénale, il est assuré en responsabilité civile, etc ... , et si il oublie de revisser la vis de purge, il ne garde pas pignon sur rue bien longtemps.

vous voulez rire ?

le garage qui avait oublié ma purge de frein existe toujours ... je viens de vérifier, il y a toujours un garage à la même adresse.

et comment savoir si lors d'un accident, le non freinage était du à une mauvaise intervention technique ou à une erreur du conducteur, surtout si le conducteur est décédé.

 

Il y a longtemps, j'ai perdu deux amis dans un accident de la route, ils étaient jeunes, ils revenaient de discothèque, c'était tôt le matin, ils avaient l'habitude de rouler vite, ils avaient une 205 gti ... ils ce sont pris une sortie de route et ont percuté un mur de ferme, la voiture a brûlé : 4 morts.

environ 10 ans plus tard j'ai reçu, un soir, un appel de la maman d'un de ces amis, elle avait appris quelques jours auparavant, qu'il ne s'agissait pas d'une erreur de conduite, la 205 avait essayé d'éviter un tracteur qui leur avait coupé la route ...

L'agriculteur, s'était confessé avant de mourir et avait demandé au prêtre d'appeler les familles et de s'excuser.

Mais sans cette confession, qui aurait su que les 4 morts n'étaient pas dus à une erreur de conduite ...

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ManuTaden a dit :

c'est comme avec un mécanicien, un médecin, un architecte, un avocat, un cuisinier, un boulanger, un prof, un maçon .... un  n'importe quel métier, c'est très compliqué de différencier un bon d'un mauvais.

surtout qu'il est possible d'être bon sur une partie et mauvais dans une autre, et même d'être parfois excellent, et très mauvais le lendemain ...

 

 

 

Je ne peux vous faire que la même réponse : toutes ces professions ne sont accessibles qu'à travers un diplôme ou une formation minimale. Même si il y a des professionnels minables malgré leur diplôme, le législateur considère que les particuliers n'ont pas les connaissances, compétences, outillage nécessaires à la modification d'un véhicule roulant sur la voie publique (pas plus que pour devenir architecte, médecin, prof ...).
Même si une infime minorité infirme cette règle, aucun législateur ne peut laisser l'ensemble des particuliers transformer leur voiture dans leur jardin, modifier la répartition des masses, modifier le freinage, les tarages de suspension, etc ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2021 à 15:30, type901 a dit :

Je ne peux vous faire que la même réponse : toutes ces professions ne sont accessibles qu'à travers un diplôme ou une formation minimale. Même si il y a des professionnels minables malgré leur diplôme, le législateur considère que les particuliers n'ont pas les connaissances, compétences, outillage nécessaires à la modification d'un véhicule roulant sur la voie publique (pas plus que pour devenir architecte, médecin, prof ...).
Même si une infime minorité infirme cette règle, aucun législateur ne peut laisser l'ensemble des particuliers transformer leur voiture dans leur jardin, modifier la répartition des masses, modifier le freinage, les tarages de suspension, etc ...
 

je viens de trouver votre post : j'aime bien le système en place dans d'autres pays :

- vous faites transformer votre véhicule, par un pro, ou par vous même

- vous préparez un dossier technique papier qui décrit ce qui a été réalisé et la liste du matériel installé

- vous prenez RDV dans une structure officielle, attachée à l'administration, vous déposez un paiment

- le jour du RDV vous déposez votre véhicule; qui va être observée, testée et vérifiée

si elle correspond à ce qu'il est possible de faire, la transformation est validée, sinon elle est retoquée, il faudra revenir

C'est le fonctionnement actuel du tuv pour valider le retrofit unitaire ou en petite série

Et c'était le fonctionnement des Services des Mines dans les années 80 ou 90, époque où il était possible de changer de motorisation sans devoir demander l'avis du fabricant du véhicule.

Il y a ainsi des Range Rover initialement avec des V8 essence dotés de moteurs turbo diesel de 505, avec cartes grises en règle, et qu'il n'est plus possible de remettre en motorisation d'origine sans tricher avec la FFVE !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2021 à 14:35, ManuTaden a dit :

- vous faites transformer votre véhicule, par un pro, ou par vous même

- vous préparez un dossier technique papier qui décrit ce qui a été réalisé et la liste du matériel installé

- vous prenez RDV dans une structure officielle, attachée à l'administration, vous déposez un paiment

- le jour du RDV vous déposez votre véhicule; qui va être observée, testée et vérifiée

si elle correspond à ce qu'il est possible de faire, la transformation est validée, sinon elle est retoquée, il faudra revenir

... et à la 4eme visite, vous jetez l'éponge parce que finalement, dépenser 15.000 euros pour électrifier une Twingo de 15 ans ou une Fiat 500 ... vous vous direz que passer directement à la Dacia Spring (ou une de ses petites soeur qui vont suivre) est probablement une option nettement plus viable.
 

Le 24/09/2021 à 14:35, ManuTaden a dit :

Et c'était le fonctionnement des Services des Mines dans les années 80 ou 90, époque où il était possible de changer de motorisation sans devoir demander l'avis du fabricant du véhicule.

Plutôt les années 70-80 .... C'était le monde d'avant, un monde où il y avait 18.000 morts par an sur les routes
Mais c'était il y a 40 ou 50 ans et le monde a changé. Le trafic a triplé, mais le nombre de tués sur les routes a été divisé par 6.
La sécurité active et passive des voitures a fait des progrès prodigieux. Et sans doute aussi parce que Marcel n'a plus le droit d'installer un V6 PRV dans sa R5... 
Après il restera toujours une poignée d'irréductibles qui pensent être capables de construire une voiture dans leur jardin, mais c'est l'épaisseur du trait, ça restera hyper marginal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 21:08, type901 a dit :

... et à la 4eme visite, vous jetez l'éponge parce que finalement, dépenser 15.000 euros pour électrifier une Twingo de 15 ans ou une Fiat 500 ... vous vous direz que passer directement à la Dacia Spring (ou une de ses petites soeur qui vont suivre) est probablement une option nettement plus viable.
 

Plutôt les années 70-80 .... C'était le monde d'avant, un monde où il y avait 18.000 morts par an sur les routes
Mais c'était il y a 40 ou 50 ans et le monde a changé. Le trafic a triplé, mais le nombre de tués sur les routes a été divisé par 6.
La sécurité active et passive des voitures a fait des progrès prodigieux. Et sans doute aussi parce que Marcel n'a plus le droit d'installer un V6 PRV dans sa R5... 
Après il restera toujours une poignée d'irréductibles qui pensent être capables de construire une voiture dans leur jardin, mais c'est l'épaisseur du trait, ça restera hyper marginal.

ça fonctionnait encore en 1986 => remplacement du V8 4L d"un Marmon par un indenor de 504

et ce moteur avait son petit frère, provenant d'une 504 pickup dans un GMC CCKW forestier.

Il fut, vers 1990/1991 remplacé par un Turbo Diesel de 604, mais cette fois il ne passa pas par Les Mines.

En 2018, le CCKW pourrissait dans un bois ... sans son moteur TD.

un v6 dans une R5 ça ne pouvait pas passer, ou alors il fallait sérieusement revoir le châssis, et je ne suis pas certain que les Mines auraient valider la transformation.

Par contre, des diesel  à la place de moteurs essence il y en eu un paquet dans de grosses berlines, ou d'anciens véhicules.

Dans les années 80 il était possible d'acheter des entretoises permettant de remplacer un V8 Rover de Range Rover par un Indenor, il existait aussi une entretoise pour les diesels Mercedes. Idem pour les Serie, il existait des entretoises.

Idem pour l'Indenor dans un ex CCKW de l'armée française, la pièce s'achetait par correspondance, pour le Marmon il fallut la faire fabriquer chez un mécano, voisin du bucheron, mécano qui passait une partie de ses journées à transformer d'anciennes 2CV, en 2cv 4x4 pour les agriculteurs locaux et quelques médecins, commerçants ou notaires chasseurs.

 

PS : 1987 : 8 855 morts sur les routes. 

Je ne suis absolument pas certain que l'interdiction de modifier la motorisation d'un véhicule ait un rapport avec la baisse de la mortalité. La ceinture de sécurité, les limitations de vitesses, et le début du travail sur les véhicules sont sans doute des causes plus réelles et sérieuses de cette baisse continue depuis 1972 et le pic de 16 545 morts.

Il n'y a jamais eu 18 000 morts sur les routes françaises :

 

 

 

 

1505759802_Screenshot2021-10-08at22-41-23Evolutiondunombredemortssurlesroutesentre1960et2015-Infogram.png.5d5497ef513299521c57f71662a4c7e6.png

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 21:08, type901 a dit :

... et à la 4eme visite, vous jetez l'éponge parce que finalement, dépenser 15.000 euros pour électrifier une Twingo de 15 ans ou une Fiat 500 ... vous vous direz que passer directement à la Dacia Spring (ou une de ses petites soeur qui vont suivre) est probablement une option nettement plus viable.

que pour ton tout premier passage au TUV (première présentation de ton premier véhicule), tu te fasses recalé parce que tu n'as pas pensé à tout est tout à fait compréhensible.

mais si après 4 présentations ton véhicule n'est toujours pas conforme, il vaut mieux effectivement jeter l'éponge et arrêter de surestimer tes capacités. 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet du titre, je me suis intéressé à leur combi VW : https://retrofuture-ev.com/produit/plaisir/combi-vw/

 

- payer 25% du prix pour pré-commander un véhicule qui sera livré près d'un an plus tard (sous réserve qu'ils en obtiennent bien l'homologation, ce qui n'est pas encore la cas)

- ne pas obtenir de réponse sur le modèle (T1, T2 ou T3) qui sera homologué

- devoir passer 4h à recharger tous les 130 km (au mieux) un véhicule destiné aux voyages (sur une 2cv ce n'est pas un soucis)

 

sont autant d'éléments qui me donnent la patience d'attendre l'ID.Buzz (même si il est évident qu'il n'aura pas le charme d'un Combi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrofuture donne tout l'impression d'être une coquille vide qui propose depuis 4 ans des "pre-commandes", montre toujours les deux memes protos immatriculés en W garage, mais qui ne montre pas la moindre voiture livrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retrofuture lance une augmentation de capital de 750.000 euros à 2 ME en crowfunding.

Derrière le coté "citoyen" du crowfunding ça peut aussi vouloir dire qu'ils n'ont pas obtenu de financements auprès des investisseurs traditionnels (banques) ou des investisseurs de la new Tech

L'AK annoncée a pour but de :
-
financer l'homologation de plusieurs véhicules

- des recrutements 

- dépenses Opex et Capex

 

Pous les personnes intéressées : https://www.tudigo.co/equity/rev-mobilities

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 18:39, type901 a dit :

Retrofuture lance une augmentation de capital de 750.000 euros à 2 ME en crowfunding.

Derrière le coté "citoyen" du crowfunding ça peut aussi vouloir dire qu'ils n'ont pas obtenu de financements auprès des investisseurs traditionnels (banques) ou des investisseurs de la new Tech

L'AK annoncée a pour but de :
-
financer l'homologation de plusieurs véhicules

- des recrutements 

- dépenses Opex et Capex

 

Pous les personnes intéressées : https://www.tudigo.co/equity/rev-mobilities

Comme Transition One ?

 

D'après une info obtenue  il y a quelques semaines, le rétrofit "industriel" à la française risquerait de disparaitre ...

Peut être y aura t il une V2, mais les constructeurs français étaient déjà contre la V1, ce serait étonnant qu'ils valident une V2, plus proche de ce qui est pratiqué dans les autres pays de l'UE avec la possibilité de valider de petites séries et même des transformations à l'unité grâce à la suppression de l'homologation par l'Utac des kits.

L'information provient d'une personne conseiller au ministère de l'écologie qui avait suivi la mise en place du rétrofit en 2019.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Transition One a lancé une AK, mais c'est le même type de projet : électrifier des voitures d'occasion voire de collection pour leur donner une seconde vie. 

On pourrait épiloguer à nouveau sur le bien fondé, l'intérêt commercial, la viabilité économique etc etc ...

Aujourd'hui, le fond du problème pour ces deux projets, c'est le financement de l'homologation des kits rétrofits au delà de 2 ou 3 modèles "type".

 

Quant à une suppression d'homologation, j'ai du mal à y croire, pour deux raisons :
- la nécessité de changer l'énergie sur la carte grise

- la nécessité d'avoir un minimum de maîtrise technique sur ce qui est fait... notamment en terme de freinage assisté, de répartition des masses, de désembuage etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 11:05, type901 a dit :

Quant à une suppression d'homologation, j'ai du mal à y croire, pour deux raisons :

- la nécessité de changer l'énergie sur la carte grise

- la nécessité d'avoir un minimum de maîtrise technique sur ce qui est fait... notamment en terme de freinage assisté, de répartition des masses, de désembuage etc ...

Mais est ce que le changement d'énergie que la CG nécessite un cycle complet d'homologation par l'UTAC, homologation nécessitant plusieurs mois et, surtout, plusieurs dizaines de milliers d'euros (le chiffre de 150 000€ par "véhicule" circule dans une vidéo, là ou le TUV allemand arrive au même résultat pour quelques milliers d'E dans la grande majorité des cas et en quelques semaines ?

 

Pour discuter de l'électrification de thermiques et pas spécifiquement de Retrofuture, il existe d'autres discussions plus générales sur le retrofit :

 

ou

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 18:39, type901 a dit :

Retrofuture lance une augmentation de capital de 750.000 euros à 2 ME en crowfunding.

Derrière le coté "citoyen" du crowfunding ça peut aussi vouloir dire qu'ils n'ont pas obtenu de financements auprès des investisseurs traditionnels (banques) ou des investisseurs de la new Tech

L'AK annoncée a pour but de :
-
financer l'homologation de plusieurs véhicules

- des recrutements 

- dépenses Opex et Capex

 

Pous les personnes intéressées : https://www.tudigo.co/equity/rev-mobilities

ce n'est pas moi qui risquerais 1€ dans leur projet, et je comprends que les banques et investisseurs ne les suivent pas.

je suis convaincu que cela ne peut pas fonctionner car le nombre de clients potentiel par homologation est beaucoup trop faible pour rentabiliser cette dernière.

 

si l'homologation avait porté sur un kit, et l'ensemble des modèles de véhicule pouvant utiliser ce même kit (comme pour les boitiers E85), je ne dis pas.

mais une homologation par type mine (différent pour chaque version de carrosserie et chaque version de moteur), c'est juste pas possible.

 

cet appel au crowfunding me fait me demander si ce sont des utopistes qui continuent à y croire, ou si ils cherchent juste à maintenir leur salaires le plus longtemps possible avant de fermer boutique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 15:25, ManuTaden a dit :

Mais est ce que le changement d'énergie que la CG nécessite un cycle complet d'homologation par l'UTAC, homologation nécessitant plusieurs mois et, surtout, plusieurs dizaines de milliers d'euros (le chiffre de 150 000€ par "véhicule" circule dans une vidéo, là ou le TUV allemand arrive au même résultat pour quelques milliers d'E dans la grande majorité des cas et en quelques semaines ?

Et oui, si en France on veut que çà n'avance ou n'aboutisse pas, on sait faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 15:25, ManuTaden a dit :

Mais est ce que le changement d'énergie que la CG nécessite un cycle complet d'homologation par l'UTAC, homologation nécessitant plusieurs mois et, surtout, plusieurs dizaines de milliers d'euros (le chiffre de 150 000€ par "véhicule" circule

Le changement de la mention sur la CG est anecdotique mais entérine la réalité d'une modification.
Au delà, ai-je parlé d'un "cycle complet d'homologation par l'UTAC" ? Non....

Je pense juste que dans la société actuelle hyper judiciarisée, ce n'est pas possible de modifier lourdement un véhicule (modif de la répartition des masses, modif du freinage, modification du désembuage ...) sans qu'aucune autorité ne valide la conception et la réalisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 16:18, type901 a dit :

Le changement de la mention sur la CG est anecdotique mais entérine la réalité d'une modification.
Au delà, ai-je parlé d'un "cycle complet d'homologation par l'UTAC" ? Non....

Je pense juste que dans la société actuelle hyper judiciarisée, ce n'est pas possible de modifier lourdement un véhicule (modif de la répartition des masses, modif du freinage, modification du désembuage ...) sans qu'aucune autorité ne valide la conception et la réalisation...

en fait il me semble que la législation autorisant le retrofit ne permet ni l'augmentation de la puissance, ni l'augmentation des masses, ni la modification de leur répartition.

 

( ce qui du coup donne des véhicules avec une batterie ridicule, et un chargeur qui l'est encore plus )

Modifié par Stéphou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.