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Yannick85

Retour d'expérience weekend en montagne Model Y Propulsion

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Je me suis dit que ça pouvait peut-être intéresser certains de faire un retour d'expérience sur mon weekend en montagne avec la Model Y Propulsion dans des conditions hivernales avant les futures vacances de février à venir.

 

La voiture est équipée de 4 pneus hiver Hankook (W330 donc non EV) en 255/45/R19. Pour l'occasion, le matériel de ski était logé dans un coffre de toit Norauto de 450L sur des barres Farad. A l'intérieur, 2 adultes et trois enfants + le chien. Coffre et Frunk pleins.

 

Départ du Nord-Isère direction la station de Valloire vendredi soir avec une batterie à 99% et une température de 0°c.

Je prévois donc de faire un arrêt intermédiaire au SuC de St Jean-de-Maurienne pour anticiper la montée du col du Télégraphe.

 

Après 165 km de route (environ 25 km de départementale et le reste sur l'A43), en roulant à 120 km/h max (route sèche), un pré-conditionnement de la batterie quasi permanent sur le trajet, j'arrive au SuC de St Jean de Maurienne avec 21% de batterie...

Ignorant la consommation lors de la montée du col à venir et l'éventuelle perte de pourcentage de batterie les 3 jours garés en station, je décide d'assurer le coup en chargeant jusqu'à 85%.

Une fois reparti, j'arrive à St Michel de Maurienne avec 79% de batterie pour entamer le col. Les températures deviennent négatives pour descendre jusqu'à -4°c à la cime. Arrivée au chalet un peu plus haut que la station (2 km plus loin en direction du Galibier) avec 64% de batterie.

La voiture aura donc consommé 15% de batterie dans la montée.

 

Lundi après-midi après 3 jours sur place (garage en sous-sol), la batterie est à 61-62%. Une perte d'1% journalier donc.

 

Le retour se fait sous la neige pour reprendre le col du Télégraphe. 80% de la descente se fait dans de la neige fraîche (2-3 cm). Les 4 pneus hiver font très bien leur job. En-bas à St Michel de Maurienne, la voiture indique 59% de batterie (les 2-3% perdus correspondent à la montée entre la station de Valloire et le col du Télégraphe). Régen quasi nulle dans la descente. A prévoir pour une batterie LFP dans ces conditions.

 

Le retour sur l'autoroute se fait sous la pluie donc à vitesse max de 110 km/h. Nouvelle pause recharge cette fois-ci au SuC de l'aire de l'Abis (arrivée à 28%). Arrêt de la charge à 70% pour être tranquille jusqu'au retour à la maison.

 

Arrivée finalement avec 36% (j'aurais pu me contenter de 50% sur la dernière recharge).

 

En résumé, pour ceux qui seraient encore réticents pour se rendre en montagne en hiver en Model Y, c'est largement faisable et pas plus stressant que si c'était en été 😃

 

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Le 16/01/2024 à 12:55, ZeMustang766 a dit :

Merci pour ce retour :) as tu noté la consommation sur autoroute avec le coffre de toit ?

165 km pour 78% de batterie. Si on part d'une batterie à 60 kWh, avec une règle de trois ça nous amène à environ 28 kWh/100 km.

En sachant qu'actuellement avec les pneus hiver et les températures actuelles je suis autour de 18 kWh/100 km en temps normal.

 

Ça nous donne une surconsommation de 35% (chauffage de l'habitacle à 20º et pré-conditionnement de la batterie quasi constant jusqu'à la recharge). On peut rajouter également le dénivelé positif entre le point de départ (200 m) et St Jean de Maurienne qui doit être à une altitude d'un peu plus de 500 m.

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Bonjour

 

J'ai noté "un pré-conditionnement de la batterie quasi permanent sur le trajet", ça doit bien compter dans les +35% ça.

 

Ma LR consomme exactement 15 % pour monter à Valloire, départ Saint Michel de Maurienne

je crois qu'on va au même endroit 😊  "un peu plus haut que la station (2 km plus loin en direction du Galibier) "

 

Modifié par ericf13

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Après vérification, je suis plutôt à 1 km du centre du village (Moulin Benjamin). 2 km c'est le hameau des Verneys. Mais quand on fait plusieurs fois dans la semaine l'aller-retour (surtout le retour) à pied, ça paraît plus loin... 😄 

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Le 17/01/2024 à 07:58, ericf13 a dit :

 

J'ai noté "un pré-conditionnement de la batterie quasi permanent sur le trajet", ça doit bien compter dans les +35% ça.

 

 

A moins de vérifier avec Teslamate, Teslafi ou autre équivalent, impossible de savoir depuis la voiture quelle proportion du trajet a été fait avec le préconditionnement actif. Le message qui apparait de temps en temps est juste un message d'info.

 

Bon, vu le froid, ça a dû préconditionner un moment certes. Mais à noter que la surconsommation ne sera pas aussi importante que ce que tu imagines vu que plus la batterie chauffe, plus l'octovalve se sert de la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle et donc faire des économies. Sans parler du rendement qui est meilleur avec la batterie chaude.

 

En clair, on n'en sait rien :D La surconsommation est plus due au coffre de toit qu'au reste AMHA.

 

PS : dans l'onglet trajet, on a un % indiqué pour le préconditionnement mais à voir la fiabilité de l'info.

Modifié par rifilou

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Je n'ai pu tester que dans la descente du col du Télégraphe (y avait encore rien dans la montée côté Valloire au moment de mon passage). J'étais derrière un petit camion donc la vitesse était assez réduite. Mais à aucun moment dans les lacets je n'ai senti partir la voiture 🙂

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Forcément si tu regardes que la montée tu te fais du mal... 🙂

 

Si on ne regarde que la montée du Télégraphe, 15% de perte de batterie en montant le col me concernant (environ 12 km depuis St Michel de Maurienne).

Avec une propulsion si on table sur une batterie de 60 kWh, ça fait 9 kWh d'utilisés dans la montée.

En faisant une règle de 3, ça nous donne une consommation dans la montée de 75 kWh/100 km (9 x 100 / 12).

Pour rappel, il faisait un peu en dessous de 0º le jour de ma montée.

 

66 kWh/100 km sous 12º je trouve qu'on est plutôt dans les même zones de conso au final 🙂

 

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