Aller au contenu
crunchaga

Retour d'expérience après 3 ans avec la Nissan leaf 40Kwh

Messages recommandés

Bonjour Duvid,

 

Ayant expérimenté le RapidGate au mois de mai (je pense aussi que le précédent propriétaire n'a pas eu la màj du BMS vu la vitesse de ma dernière recharge en Chademo lors de ma première étape) et d'après un tableau publié sur ce forum, la recharge optimale en Chademo pour faire chauffer le moins la batterie est de recharger entre 40 et 90% ce qui ne fait augmenter la température de la batterie que de 8 degrés. Peut-être faudrait-il que tu prévoies plus d'arrêts ? Et pour la partie du trajet sur autoroute de rouler entre 105 et 110 km/h.

Et une recharge lente pendant la nuit avant de reprendre l'autoroute.

Modifié par mieg
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 10:42, Duvid a dit :

Bonjour

Jolie conso !

Sur la 40kwh je suppose ? 

 

Tu peux en dire un peu plus ? Pneumatiques, masse embarquée ? 

 

Je n'arrive pas à tomber en dessous de 12kwh/100km, mais de pars chez moi c'est très vallonné et les montées consomment beaucoup plus que ce que je regagne en déscente. Puis quand je pars plus loin c'est souvent de l'autoroute.

 

Autre question, lors de ta recharge de 5a80%, est-ce que tu as regardé combien de degrés la batterie à pris ? 

Je vais bientôt faire un trajet avec 6 recharges chademo, l'absence de refroidissement batterie m'inquiète. J'ai prévu une étape à l'hôtel pour laisser refroidir après la 3eme charge, mais je ne suis pas serein pour autant. 

Bonjour, oui c'est une 40kwh (rappel, 36 utile).

 

Je met la photo de la roue pour les infos (pneu d'origine a plus de 60 000km et toujours pas au marqueur) avec toujours une pression a 2.8bars.

 

 

DSC_0001_BURST20230709151654413.JPG

 

 

Pour la stratégie de recharge et de vitesse de croisière tout dépend de la distance. Pour 0 a 350km (max), je vais opté pour une stratégie a 130km/h gps avec si besoin une recharge. De 400km a 600km (max, de mon point de vue) j'opte pour une stratégie a 106km/h que je détaille sur un des post précédent.

Pour 800km je préconise plutôt la nationale et la stratégie de 40% a 90% (j'irai  peut être même jusqu'a 35% et 95%, je pense pas que sa change de beaucoup l'échauffement et le temp de charge) comme indiqué par @mieg. Qui peut aussi être utilisé pour des parcours plus court et par autoroute.

 

 

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. 

ABRP me prévois une première charge de 40 à 88% C'est dans optimal pour éviter la chauffe. 

Les 2 suivantes c'est du 20 à 80%.. Le soucis c'est que l'A89 est encore peu garnie en bornes de recharge.

J'ai effectivement prévu une étape à l'hôtel avec charge lente. La batterie n'aurait jamais supporter 6 charges rapides en une journée.

 

Je roulerai à 110, ça devrait minimiser le problème en chauffant moins et en descendant moins bas que prévu. 

Je ne peux pas rouler à 106, psychologique ma femme ne supportera pas, idem pour la nationale. 😄

 

Je suis en 17", ça explique peut être pourquoi je n'arrive pas à faire des conso aussi basses que toi @crunchaga.

 

Y a t il un moyen de savoir si la mise à jour du BMS été faite ? 

La 1ere immatriculation de ma leaf date de janvier 2019, il me semble avoir lu qu'elle n'a pas besoin de la MaJ, mais j'ai quand même un doute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2023 à 22:03, Duvid a dit :

Y a t il un moyen de savoir si la mise à jour du BMS été faite ? 

La 1ere immatriculation de ma leaf date de janvier 2019, il me semble avoir lu qu'elle n'a pas besoin de la MaJ, mais j'ai quand même un doute. 

Bonsoir,

 

J'ai enfin eu le rappel de Nissan France pour le remplacement du moteur de ma trappe de recharge. D'après la personne qui m'a appelé, mon véhicule serait sortie de l'usine au début de 2018 (j'ai même vu 2017 sur l'étiquette des ceintures de sécurité mais je ne sais pas si c'est un bon indicateur) alors que la date de première immatriculation est de fin décembre 2018.

Je poserai donc la question de la màj du BMS au garage qui remplacera le moteur de la trappe et je leur demanderai aussi de vérifier si mes rétroviseurs sont rabattables électriquement (j'ai une finition Acenta).

Le meilleur moyen de vérifier si la màj du BMS a été faite c'est de faire monter la température de la batterie jusqu'au premier trait rouge et de voir à quelle vitesse on recharge sur une borne rapide quand il reste moins de 70% de batterie (pour ma part c'était 15kW).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous fait un retour sur un roadtrip a l'improviste avec un départ batterie a 72% :

 

Roadtrip entre Marseille et Turin en passant par Briançon (clim a 22°).

 

Départ courant d'après midi avec les paramètres suivant 0Km -> 100Km (100Km) :

- Batterie a 72%

- Pression pneu a 2.7 bars

- température 33°

- trajet par voie rapide et autoroute (106Km/h)

- arrivé a l'aire de Manosque après 100Km de trajet avec 30% (env.) de batterie a l'arrivé

- consommation moyenne 13,9Kwh/100Km (altitude de départ 15m -> arrivé 295m, +280m)

- pause encas + divers retour a la voiture recharge affiché a 98%

 

Départ de l'aire de Manosque 100Km -> 300Km (200Km) :

- Batterie 98%

- Température 35°

- Trajet autoroute 106Km/h + route ( conduite dynamique)

- quelques détours a Savines-le-Lac + nuit a auberge a 1310m d'altitude dans la foret + départ le lendemain matin vers Briançon

- arrivé à la borne de recharge a Briançon avec 12%

- consommation moyenne 14,2Kwh/100km (altitude de départ 295m -> arrivé 1310m, +1015m)

- visite + shopping + repas retour a la voiture chargé a 100% (moins de 1h10 pour recharge de 12% a 100%)

 

Départ de Briançon a Turin 300Km -> 430Km (130Km) :

- Batterie 100%

- température 28°

- trajet route conduite coulé + une petite portion d'autoroute italienne

- arrivé a Turin avec 76% de batterie

- consommation moyenne 6,4Kwh/100Km (altitude de départ 1310m -> arrivé 270m, -1040m)

- visite + nuit + visite ...

 

Départ de Turin à Embrun 430Km -> 590Km (160Km) :

- Batterie a 74% (petit tour de voiture dans Turin avant de partir)

- température 29°

- Trajet autoroute (tant que possible) + route

- arrivé a embrun avec 12%

- consommation 9,6Kwh/100Km (altitude de départ 270m -> arrivé 780m, +510m)

- Visite parc + pause repas retour a la voiture chargé a 100%

 

Départ Embrun a Marseille 590Km -> 810Km (220Km) :

- Batterie a 100%

- température 26°

- trajet route (conduite dynamique) + autoroute 106Km/h

- arrivé a Marseille avec 11%

- Consommation 11,7Kwh/100Km (altitude de départ 780m -> arrivé 15m, -765m)

- repos

 

Conso moyenne tout le trajet 11,5Kwh/100Km

 

Le but n'était pas de faire un Marseille Turin d'une traite, mais plutôt de partir faire un roadtrip libre dans le trajet. Sans planification. L'arrêt a la station de Manosque c'est fait sur la faim, et a Briançon pour l'étape de la ville...

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais eu d'attente aux bornes de charge ? C'est ma crainte. 

 

J'en reviens toujours pas de ces jolies conso que tu affiche ! 

J'arrive pas à passer en dessous des 12kWh/100km en moyenne. 

Ça doit venir des 17", mais je trouve ça dommage et peu rentable de devoir tout passer en 16" pour gagner 1kWh 😊

 

@miegsi tes rétro sont rabatables, tu dois avoir un bouton prévu à cet effet juste en dessous du réglage électrique des miroirs.

Tu peux aussi le programmer en auto dans les menus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 21:58, Duvid a dit :

 

@miegsi tes rétro sont rabatables, tu dois avoir un bouton prévu à cet effet juste en dessous du réglage électrique des miroirs.

Tu peux aussi le programmer en auto dans les menus. 

Bonjour, je n'ai pas ce bouton. Donc ça doit être une des premières Acenta. Malgré cette fiche technique indiquant que les rétros sont rabattables électriquement

https://www.largus.fr/fiche-technique/Nissan/Leaf/Ii/2018/Berline+5+Portes/150+40kwh+Acenta+2018-1808944.html

 

Le salarié du garage Nissan que j'ai eu au téléphone m'a dit que pour les Leaf Acenta fabriquées les premiers mois, il n'y avait pas cette option.

 

 

 

IMG_20230719_091923.jpg

Modifié par mieg
Ajout fiche technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 21:58, Duvid a dit :

Tu n'as jamais eu d'attente aux bornes de charge ? C'est ma crainte. 

 

J'en reviens toujours pas de ces jolies conso que tu affiche ! 

J'arrive pas à passer en dessous des 12kWh/100km en moyenne. 

Ça doit venir des 17", mais je trouve ça dommage et peu rentable de devoir tout passer en 16" pour gagner 1kWh 😊

 

@miegsi tes rétro sont rabatables, tu dois avoir un bouton prévu à cet effet juste en dessous du réglage électrique des miroirs.

Tu peux aussi le programmer en auto dans les menus. 

Bonjour,

 

Non pas d'attente. Quand je suis arrivé sur l'aire d'autoroute de Manosque, une leaf partait a ce moment là.

A Briançon entièrement libre et le retour sur la borne d'Embrun, une Zoé chargeait en type 2, mais la borne a accepté la double charge Chademo et type 2...

 

Donc non aucune attente. ;-)

 

Pour complément je met les photo de la charge lente complète de re-équilibrage  car j'avais 36mv d'écart entre les cellules sur leaf Spy (après ce périple et toutes ces recharge rapides).

 

Je l'ai retrouvé avec étonnement a 99% de soc pour 100% a l'affichage et plus que 5mv d'écart. Comme quoi sa peut servir de faire une charge lente complète de temps en temps.

Bonus une estimation a 35kwh (réservé de 10% caché comprise) de la capa de batterie avec un soh a 89,63% et une autonomie affiché de Presque 300km... Pas mal pour 33kwh utile...

 

Cordialement.

DSC_0196.JPG

DSC_0197.JPG

Screenshot_20230719-231002.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2022 à 12:05, crunchaga a dit :

 

Voici les conseil que je peut transmettre pour aidez les possesseurs de ce véhicules notamment pour les long trajets :

  • Jante 16″ a 2.8Bars
  • départ a 100% sur charge lente
  • vitesse de croisière a 106Km/h compteur (correspond a peu près a 104/105 km/h gps), qui correspond a une conso entre 13.5Kwh (été) et 16.1Kwh/100km (hivers monté en montagne)
  • clim allumé a 18/18.5° en hivers et 22.5/23° en été
  • première recharge a 200-220Km de 40 a 55 min (temp de charge en plein été, potentiellement plus court en hiver) jusqu’à 95%
  • Deuxième arrêt recharge a 190-210Km (toujours a 106Km/h) de 50 min a 1h jusqu’à 95% (potentiel début de rapid-gate en pleine canicule)
  • Troisième arrêt recharge après 180-200Km de 1h a 1h15 jusqu’à 95% (potentiel début de rapid gate en hiver)

Bonjour, 

Tes conseils et prévisions se sont révélés exacts ! 

 

Ce week-end j'ai fait Lyon-> Bordeaux (un peu plus en réalité : 650km) avec une étape à Brives.

Conditions voiture pleine comme un œuf, température extérieur entre 28 et 36°C, clim à 23°C, pneus 17" à 2.8bars, SOH 89,68%.

 

J'ai roulé à 110/120km/h jusqu'à la 2ème charge... Charge qui a terminée en flirtant avec le rapid-gate, je n'y est vu aucun impact sur les performances. IMG_20230725_105929.jpg.cb49495a5162b9811cafc5d5614465b6.jpg

 

J'ai adapté ma vitesse en roulant à 106 au limiteur. 

À la 3eme charge le rapid-gate était présent.

Pour autant la charge n'a pas été aussi longue que je ne le craignais, on a fait 25 -> 68% en 40min environs, on en a profité pour donner le goûter aux enfants. 

IMG_20230725_111716.jpg.dbdb1d8db787af128004654aa2de03dd.jpg

J'ai encore adapté ma conduite car la route est très vallonnée, les nombreuses côtes on eu tendance à faire chauffer la batterie à tel point que par moment là puissance était limitée de moitié (barres grises qui disparaissent sur le tableau de bord.). 

 

90km/h en montée, 105km/h sur le plat et vitesse libre (sans excès !) en descente.

En descente mon objectif était d'utiliser le minimum possible la regen pour laisser la batterie refroidir et par la même occasion acquérir un maximum de vitesse qui sera autant d'énergie en moins à fournir pour la montée suivante.

 

Le lendemain la batterie avait bien refroidi pendant la nuit avec une charge lente.

N'ayant planifié qu'une charge rapide à faire je ne me suis pas trop soucié de la vitesse pour les 260km restant.

 

Voici le résultat en fin de parcours.

Charge lente sur mon CRO à destination. 

IMG_20230725_114717.thumb.jpg.35337c2a8ea43433be2825cc23343733.jpg

 

C'est vraiment dommage qu' il n'y est pas de régulation thermique sur cette batterie, à l'exception de ce défaut le trajet à été très agréable. 

Malgré le rythme des recharges un peu élevé (leaf 40kwh oblige..), je n'ai pas trouvé le trajet plus pénible qu'avec mon ancien C4 picasso (essence 9L/100.. Grosse économie sur le carburant lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous fait un retour de mon expérience en long trajet de plus de 600km (et plus de 800 au retour) en pleine canicule (toujours avec la leaf 40Kwh // 36 utiles).

 

l'été dernier, voici le voyage qui a été réalisé au départ :

- Marseille - Bordeaux (brède) - Libourne -Angoulême - Rochefort - ile d'Oléron.

- vitesse de croisière 106Km/h, chargé a bloc pour les vacances.

>> jour 1 départ Marseille a 11h (25°) en suivant le plan de abrp (on verra que ce n'est pas le plus efficace pour la leaf).

  § Premier arrêt (2h de trajet, cause embouteillages) aire d'ambrussum nord avec 36% (31°) et 154Km, conso 12,9Kwh/100Km.

  § Départ de l'aire après 32 min de charge et 85% de batterie

  §§ Deuxième arrêt (50 min de trajet, suivi de la planif abrp) aire de Bézier mont-blanc avec 44% (36°) et 80Km, conso 14,7Kwh/100Km.

  §§ Départ de l'aire après 50 min de charge (repas) et 99% de batterie.

  §§§ Troisième arrêt (1h50 de trajet, circulation accordéon par moment) aire de Toulouse Sud-Nord avec 10% (31°) et 171km, conso 15,6Kwh/100Km.

  §§§ Départ de l'aire après 1h35 de charge (début de rapid gate au cour de la charge) et 73% de batterie.

  §§§§ Quatrième arret (2h de trajet, embouteillage Toulouse et petit détour arrêt repos en campagne) aire de Agen Porte d'Aquitaine avec 6% de batterie (27°) et 138Km, conso 14,5Kwh/100Km.

  §§§§ Départ de l'aire après 1h30 (rapid gate et borne capricieuse relancé 3 fois en appelant le service + repas soir) et 59%

<< Arrivé a destination "La brède" (bordeaux), résultat trajet réalisé en environ 12h (12h30 pour bordeaux centre probablement) en pleine canicule avec une conso moyenne de 14,4Kwh/100Km sur 654Km pour environ 4h30 de charge liée au rapid gate et surtout aux températures caniculaires.

 

Si on compare par rapport au thermique :

- même trajet sans s'arrêter (le réservoir le permet, pas forcément l'être humain qui conduit) et sans circulation : 6h

même trajet sans s'arrêter (le réservoir le permet, pas forcément l'être humain qui conduit) et avec circulation : 8h

même trajet avec arrêt de 20 min (conformément aux recommandations) toute les 2h et avec circulation : 9h20

 

On peut en conclure que un trajet d'un peu plus de 600km (que de l'autoroute) avec la circulation et avec les arrêts recommandés prendra que 2h40 de plus avec la leaf 40kwh (36 utile) en pleine canicule. Et ce en suivant ABRP, qui n'est pas forcément optimal avec la canicule (on aurait pu mieux faire en temp de trajet)

 

On peut donc dire que la leaf 40 est parfaite pour des trajets occasionnel jusqu'à 600Km/jours même en pleine canicule.

 

Je ferais peut être un post dédié a la suite de cette aventure.

Modifié par crunchaga
rectification erreur de calcul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2023 à 18:28, crunchaga a dit :

On peut donc dire que la leaf 40 est parfaite pour des trajets occasionnel jusqu'à 600Km/jours même en pleine canicule.

Partage intéressant et qui reflète mon vécu mais la conclusion ci-dessus reste vraiment subjective. Faut quand même être motivé et patient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 21:33, oeildefeu a dit :

Partage intéressant et qui reflète mon vécu mais la conclusion ci-dessus reste vraiment subjective. Faut quand même être motivé et patient !

Bonjour, 

Comme indiqué suivre le plan de abrp n'est pas le plus optimal (mais plus confortable, vu que c'est l'App qui réfléchit pour nous), le trajet aurait pris un peu moins de temps en optimisant les arrêts recharge.

Et c'est le temps de trajet avec entre Béziers et Toulouse le thermomètre qui frôlait les 40° par moment.

Donc encore plus handicapant pour le refroidissement par inertie de la leaf (radiation du goudron brûlant sous la leaf n'aidant pas non plus, et qui explique en partie la surconsommation dans ce trajet).

Ce qui a donc amplifier l'effet rapid-gate pour ce genre de distance.

 

Si le trajet se serait arrêté a Toulouse, on aurait eu un temps plus proche de celui d'une thermique. (400km plus finger in the noize pour la leaf 40 même avec la canicule)

 

Mais ce retour d'expérience permet de se rendre compte que même en pleine canicule le temp supplémentaire nécessaire à la leaf n'est pas non plus insurmontable. Donc dans des températures plus douce le temp de trajet sera moins long que celui que je présente, et donc un peu plus proche du thermique.

 

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est un peu limite quand même pour la leaf.

Ça dépend aussi de la route. 

Mon trajet Lyon / Bordeaux en pleine canicule c'est le même nombre de km, mais l'excédent de dénivelé à eu un impact très très négatif.

 

De mon point de vue, la leaf 40 n'est pas adaptée pour faire plus 400km dans la journée. 

C'est tout à fait faisable, mais pas pour monsieur madame tout le monde car nécessite trop de calculs et de concessions. 

 

C'est dommage car une gestion thermique de la batterie aurait rendu cette voiture quasi parfaite en toutes circonstances. 

Modifié par Duvid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 16:50, Duvid a dit :

De mon point de vue, la leaf 40 n'est pas adaptée pour faire plus 400km dans la journée. 

C'est tout à fait faisable, mais pas pour monsieur madame tout le monde car nécessite trop de calculs et de concessions. 

J'en suis venu à la même conclusion, si trajet de plus de 400km on ajoute un petit Airbnb. On coupe le trajet en 2 et on profite du voyage. Les 950km de cet été se sont fait sans difficulté et sans fatigue avec les 2 nuits (et charge) en Airbnb.

 

Citation

 

C'est dommage car une gestion thermique de la batterie aurait rendu cette voiture quasi parfaite en toutes circonstances. 

Mais tellement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous fait le retour du trajet sans faire de post dédié, Le but de cette suite ce n'est pas de démontré que le rapidgate existe, ni a quel moment il survient (bien qu'on pourra conclure la distance la plus raisonnable a faire en cas de température supérieure a 40°), mais comment le véhicule se comporte avec des températures supérieure a 40°.

 

Je vous épargne les Deux jours de balade entre la brède, Angoulême, et l'ile d'Oléron... qui ce sont passé sans aucun problème.

 

Voici le trajet retour :

- Ile d'Oléron - Marseille

- Vitesse de croisière 106Km/h, toujours chargé a bloc.

- Avec un petit handicap, une recharge rapide la veille de 18 a 80% avec complément de charge en borne publique lente pour la soirée.

>> Départ 9h (26°) température batterie légèrement au dessus de la normale (lié a la charge rapide de la veille).

§ Premier arrêt (3h20 de trajet, cause embouteillages) E.Leclecrc LANGON avec 11% (30°) et 224Km, conso 11,9Kwh/100Km.

§ Départ de l'aire après 70 min (1h10 pour pause repas) de charge et 98% de batterie (température en dessous de la première barre rouge).

§§ Deuxième arrêt (1h50 de trajet, circulation dense) aire de frontonnais sud avec 11% (35°, avec des température de 39° par moment sur le trajet) et 176Km, conso 14,8Kwh/100Km (clim a 22° consommant fortement avec près de 40° sur une bonne partie de l'autoroute).

§§ Départ de l'aire après 1h45 de charge (rapidgate, liée aux conditions extrême sur le trajet) et 71% de batterie.

§§§ Troisième arrêt (1h25 de trajet, circulation normale) aire de Corbière sud avec 5% (41° avec des pic sur le trajet a 44°) et 133km, conso 15,1Kwh/100Km surconsommation de la clim liée à la température extrême a 44° par moment).

§§§ Départ de l'aire après 1h20 de charge (rapid gate limitant la charge a 7kwh par moment pour protéger la batterie, mais continue de charger et remonte a 16kwh en fin de charge) et 45% de batterie.

§§§§ Quatrième arret (1h30 de trajet, embouteillage embouteillage complet sur toute la zone) aire de Bézier montblanc sud avec 15% de batterie (31° baisse de la température avec l'arrivée de la nuit) et 87,3Km, conso 11,8Kwh/100Km.

§§§§ Départ de l'aire après 1h15 (rapid gate atténué grâce a la baisse de température de l'arrivée du soir) et 69%.

§§§§§ Cinquième arrêt (1h40 de trajet, trafic dense) station V-Gas saint martin de crau avec 7% de batterie (23° baisse continu de la température avec l'arrivée de la nuit) et 149Km, conso 12,1Kwh/100Km.

§§§§ Départ de l'aire après 1h10 (rapid gate encore plus atténué grâce a la baisse continu de température de l'arrivée du soir) et 65%.

<< Arrivé a destination a Marseille après 94Km restant (1h10, 27% de batterie restant, n'ayant pas de borne de recharge je prévois toujours d'avoir plus de 20% a l'arrivé).

 

 

Voila le périple, il est clair que faire plus de 850km avec les conditions caniculaire n'est pas a refaire (env. 17h30), mais en tout les cas la leaf c'est comporté de manière exemplaire au niveau fiabilité de la clim (44° WTF) ou de la charge malgré son handicap de refroidissement passif a inertie.

 

 

Si on compare par rapport au thermique :

- même trajet sans s'arrêter (le réservoir le permet, et pas sur toute les caisses, pas forcément l'être humain qui conduit) et sans circulation : 9h20

- même trajet sans s'arrêter (le réservoir le permet, pas forcément l'être humain qui conduit) et avec circulation : 12h25

- même trajet avec arrêt de 20 min (conformément aux recommandations) toute les 2h et avec circulation : 14h25

 

 

Clairement, au delà de 500Km en pleine canicule, la dérive de temp de trajet commence a se faire sentir par rapport a un véhicule thermique. mais au final le thermique avec la circulation qu'il y a eu et en respectant les arrêt préconisé, n'a un avantage que de 3h05 sur la leaf... pas de quoi se pavoisé sur un trajet de 863Km au compteur.

 

N.B. : un autre véhicule électrique avec gestion thermique de la batterie aurait fait mieux, mais avec des températures supérieure à 40° (le véhicule thermique serait peut être tombé en panne), le véhicule électrique a refroidissement actif aurait quand même eu un ralentissement de la charge rapide (sans descendre aussi bas que la leaf on est d'accord) augmentant mécaniquement le temps de trajet. On peut conclure que tout les véhicules souffre avec des températures extérieures supérieure à 35°.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour compléter les cas d'usages de la leaf en condition réelle versus thermique :

 

- Pour 200Km et plus (autoroute) : environ 0h / 0h30 de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h) 

- Pour 400Km et plus (autoroute) : environ 1h de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h) 

- Pour 600Km et plus (autoroute) : environ 1h30 de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h) 

- Pour 800Km et plus (autoroute) : environ 3h / 3h30 (test réalisé en pleine canicule) de plus qu'en thermique (la thermique respectant les pauses de 20 min toute les 2h + 1 pause repas)

- Pour 1000Km et plus (autoroute) Pas de données réelle pour l'instant

 

 

 

On peut voir que c'est entre 400 et 600Km que l'écart entre une thermique et la leaf commence a se faire sentir, mais en comparaison avec d'autres véhicules électriques l'écart sera forcément moins important qu'avec une thermique, on peut donc dire que Même en 2024 la leaf reste raisonnablement compétitive face aux concurrentes électrique au vu de sa plateforme technique classique (equiv. ioniq, golf-e, i3, ...). Du moment qu'on a en tête les contraintes de recharges.

 

 

 

La leaf reste un véhicule parfait pour des déplacements de moins de 400Km d'une traite, et correcte pour des déplacements occasionnel de plus de 400Km. Et dans l'idéal ne pas dépasser 600Km/jours d'une traite pour ne pas ressentir l'allongement du temp de trajet liée aux recharges.

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.