Aller au contenu
Yoann

Retour de David suite à l'essai du e-NV200

Messages recommandés

Hello,

 

Je suis en train de préparer l'article sur l'essai du e-NV200 par les utilisateurs qui l'ont testé dans le cadre de l'opération Vivre-Electrique. David, qui l'a eu pendant une semaine pour une utilisation familiale, m'a fait un retour très détaillé. Je ne pourrais pas tout intégrer dans l'article (ce serait trop long) mais je le publie ici pour que tout le monde puisse en profiter et / ou réagir.

 

PS : précision importante, c'est la première fois que David roulait en voiture électrique.

 

----------------------------

 

Rapport d'essai Nissan eNV200 Evalia

 

Les + du véhicule

- Beaucoup apprécié son format entre utilitaire et monospace.

- C'est bien mieux équipé qu'une Kangoo ou un Partner

- Amateur du format monospace j'ai retrouvé l'habitabilité de mon regretté Galaxy un peu moins confortable tout de même, mais une place, un volume impressionnant !

- En rabattant un seul tiers de la banquette 2 vélos adultes rentrent entier

- Ferait un excellent véhicule pour camper à 4 avec tout le matériel nécessaire

- La console centrale, combiné GPS Médias ODB -

Bluetooth facile à associer, possibilité d'écouter la musique de mon téléphone avec commande au volant : sympa !

- Commandes vocales plus efficaces que sur Laguna III ! (Marche du premier coup !)

- > appel de n'importe lequel des 300 contacts de mon téléphone

- Possibilité d'appeler sans quitter la route des yeux

- Monte de pneu, d'une taille très "raisonnable" par rapport à Espace/807 -> c'est économiquement primordial pour une familiale ! - Position de conduite "dominante" très appréciée de madame qui a mal au dos

- Véhicule vraiment très maniable malgré sa taille

- Caméra de recul : géniale, je me suis sortit de toutes les manoeuvres sans une égratignure !

- Garde au sol sous pare-chocs suffisante pour se garer au-dessus du trottoir (AV et AR) -> pratique en ville pour garer ce gros véhicule

- Vitres sur teintées + cache bagages.

- Double-porte latérales coulissantes Conduite Zéro émission

- Couple impressionnant

- Puissance disponible immédiatement - > plus l'angoisse du démarrage "à froid" qui abime le moteur, ça compense le petit temps de roulage du câble de charge

- Passé l'envie de "jouer" avec la vélocité du véhicule, on a envie d'apprendre à conduire + zen -> donc moins d'usure = faible coup d'entretien.

 

Les moins

- Je n'ai pas trouvé comment sortir la banquette arrière, pourtant ça à l'air possible. -> Tout acheteur de monospace veut absolument pourvoir faire çà (pour ramener son canapé Ikéa!)

- Sono : un peu approximative, manque de médiums bien que puissante, (position des HP)

- Absence de régulateur, je ne sais plus conduire sans ça !

 

Conduite Zéro émission

- Temps de charge trop long pour mon usage

- Sur borne de charge rapide (une 1/2h seulement !) les 100%, s’estompent vraiment vite

- Autonomie théorique, vraiment loin de la réalité dès qu'il pleut ou fait froid, ou nuit ->ça fait quand même beaucoup de contraintes pour préserver son autonomie,

- Je pense que l'éclairage et la sono consomment beaucoup. ->pourquoi ne pas être passé au tout LED (est-ce si cher?)

 

Conclusion

La commercialisation de ce véhicule est un acte courageux !

Globalement le véhicule est cohérent c’est très aboutit. J’achèterais volontiers cette voiture d'occasion une fois retraité (si ça arrive un jour !) Pour mon usage actuel, ce serait trop frustrant, d'avoir un si beau monospace, trop bien « pour tous les jours », et de ne pas pourvoir partir en vacances avec. En format hybride le NV 200 cumulerait bien des avantages. C'est un créneau à prendre, me semble-t-il, une niche commerciale inexploitée à ce jour !

Je précise que mon usage est essentiellement interurbain, c’est évident qu’en ville l’autonomie est énormément préservée, les départs et arrêt incessants ne consomment vraiment pas grand-chose, et même en mode Eco, le couple est préservé.

Economiquement parlant une "Mia 4L" (que je considère comme la 2CV du 21ème siècle !) serait plus adapté à mes besoins de père de famille ouvrier. Aller au travail, faire des courses, véhiculer mes enfants, avec une capacité batterie « seulement » doublée j’y arriverais avec l’eNV 200.

Découvrir la voiture électrique avec l'Evalia, m'a tout bonnement donné le sentiment de conduire LE véhicule du futur. Il est en avance sur son temps, j'apprécie beaucoup les gadgets hi-tech, l'aide à la conduite, mais ne peut m'empêcher d'être cependant méfiant, rapport à la fiabilité de toutes ces béquilles dont il sera de plus en plus difficile de se passer. Pour laisser un avenir au métier de garagiste, il va bien falloir trouver des moyens de faire revenir les acheteurs en concessions ! La sauvegarde de l'environnement qui me fait désirer ce genre de véhicule, me semble être irréaliste sans un minimum de décroissance, j’entends par là revenir aux fondamentales, renoncer au superflu. Les concepteurs de la MIA ont compris ça ! Avec l’eNV200 Nissan réalise le compromis idéal : « Cosy » ce qu’il faut (clim) sans exubérance.

Nissan, avec son assise de multinationale, la solidité de son réseau, son excellente réputation de fiabilité, devrait prendre la relève, et là je n'aurai qu'un mot à dire j'achète !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce compte-rendu me fait super plaisir ! Ce véhicule correspond à 100 % à ce que je souhaite ! (J'étais déjà un convaicu d'avance !!). J'attends quand même d'en voir un de près à la concession Nissan de Mulhouse-Illzach île Napoléon pour le faire découvrir à Madame. Ils m'ont dit qu'ils en auraient un fin juillet.

Il n'y aura plus qu'à faire un chèque de 32 000 euros ...

Bon, j'espère pouvoir négocier 30 000 €. C'est sûr que cela fait cher quand même, mais ensuite, pas de location de batterie comme chez Renault.

 

Sono peu performante ? Je m'en moque ! Il y a si peu de bruit dans un VE qu'on a pas besoin de monter le son ! Je vous laisse imaginer le confort dans notre vieux minibus Toyota Lite-Ace diesel 2 litres, atmosphérique, avec le moteur central dans l'habitacle sous les sièges avant, et sans climatisation : 80 ou 85 décibels dans la voiture en roulant à 90-100 km/h et 40°C l'été dans la voiture en roulant ! En comparaison, ce NV-200 sera le grand luxe !!

 

Gadget téléphone au volant ? Je n'ai même pas de portable ! Et avec la Zoe, depuis 15 mois qu'on l'a, ni ma femme ni mes filles n'ont pris la peine de "linker" leur portable avec le R-link de la voiture ... alors le téléphone mains libres, on s'en fiche.

 

Autonomie plus faible qu'avec la Zoe et la Leaf ? C'est certain, on fera certainement 20, 30, ou 40 km de moins, mais on s'en accomodera quand même.

 

Absence de régulateur de vitesse ? Bof...la conduite d'un VE est déjà tellement simple et reposante que l'absence du régulateur ne nous gênera pas !

 

Je résume : tout est parfait ... sauf le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je vais surement acheter un ENV mais sans l'avoir essayé , et oui les commerciaux il vous dire "on vous téléphone quand il est là", 2 semaines après on vous retéléphone "Alors vous avez été le voir" "ben non ou m'a pas appelé " bande de C..s !

Je vais prendre fourgon Flex Visia entré de gamme ( c'est pour bossé, les option, rien à faire !)

Prix de départ 20610 € HT (avec loc batterie 91 €/ mois 15000Kms/an)+ recharge rapide 350 € HT

Moins env 11% de remise 2420 € HT

Moins la prime de l'état Env 6300 € ( 30 % de la valeur du véhicule)

Moins et oui il y a encore un moins 5000€ prime de la Haute Normandie !

Mon dossier passe en commission le 22 Septembre en théorie ils ne sont pas refusés.

Donc, 7240 € HT soit 8688 € TTC

la bonne affaire quoi !

A ça, la revente de mon berlingo Electrique 1ere Génération, entier ou en pièces mais je crois plutôt en pièces, car pas beaucoup de client pour un utilitaire

env 2500 € (les 27 batteries plus un peu d’électronique)

Le ENV me reviendra à peut prêt à 6188 € TTC, le rêve pour un utilitaire tout neuf

t.jpg.c35984973f8a140d16b1c3ce3d58a1a1.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 6300 € d' aide de l'Etat + 5000 € d' aide de la Haute-Normandie, tu as tout-à-fait raison d'en profiter !!

 

Je suis étonné du délai assez long, car vers Mulhouse, on m'a déjà dit que le e-NV200 familial "EVALIA" était disponible dès septembre, sauf la couleur bleu-métalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.