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KarrTredan

Retour après essai sur un weekend

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Bonjour à tous,

 

actuellement en phase de réflexion et d'essais pour le remplacement de notre véhicule (qui est déjà un électrique : Skoda Enyaq), nous avons pu essayer le nouveau Kona pendant un week-end. Il s'agissait d'un Créative pack Confort "grosse batterie" (65Kwh et moteur 217Cv).

Nous avons déjà essayé pas mal de véhicules jusqu’ici : Cupra Born, Megane eTech, ID3, Fiat 600, EX30, Smart #1 (+ quelques autres hors critères : Fiat 500, Abarth 500 et Tesla M3)

 

Voici notre retour après cet essai d'environ 500 Kms:

 

Les + :

- Bonne insonorisation ; au même niveau que notre véhicule actuel qui possède une insonorisation renforcée en option.
- Bien équipé de base (même sans le pack confort)
- Très bonne "ergonomie électrique" Une régénération forte et réglable et une iPedal !
- Un excellent confort de suspension tout en ne grévant pas trop la tenue de route

- Un poids contenu
- Des assistants à la conduite globalement efficaces
- De bonnes performances (en tout cas largement suffisantes)
- Excellente habitabilité pour la taille du véhicule
- Une Belle courbe de charge (test d'un 20 - 80% sur chargeur rapide) : on prend le max jusqu'à 65% puis 80Kw jusqu'à 70% et ensuite ça chute à moins de 50Kw. Je pense que sur des trajets à plusieurs arrêts, il faut favoriser un 10-70% si on veut des arrêts très courts de moins de 25 minutes.

- Globalement un bon Rapport qualité/prix (avis personnel) avec la dernière baisse tarifaire.

 

Les - :

- Les packs et finitions qui ne permettent pas de personnaliser son véhicule comme on le souhaterait lors de la configuration.

- Les "BipBip" dépassement de vitesse et attention du conducteur pas facile désactiver même avec les touches personnalisables, cela nécessite plusieurs "clicks". Cela pourrait être optimisé
- Pas assez rangement fermés au niveau de la console centrale
- Les feux auto ne sont pas couplés au  capteur pluie ? ? ? Malgré le mode auto des feux de croisements, ils ne s'activaient pas en cas de pluie et de déclenchement des essuies-glaces en continue. Et je n'ai pas trouvé d'option dans les paramètres. Est-ce normal ?
- Une réception DAB/FM pas au top
- L'accoudoir central avant non réglable
- Des paramètres non mémorisés dans le profil : Epedal, distance avec le véhicule précédant, ...
- Bug/problème de la trappe recharge qui ne s'ouvre pas : je me suis retrouvé bloqué et ai réussi à ouvrir la trappe seulement au bout de plusieurs minutes après pluisieurs manipulations et vérouillage/déverouillage du véhicule (il a seulement 6000Kms et déjà ce pb récurent...)
- Personnalisation écrans très limités, j'aurai aimé quelque chose de plus personnalisable.
- Le volant non capacitif même s'il est très sensible.
- Une monte de pneus Nexen... no comment...

 

Cet avis est en parti subjectif et correspond aussi à une comparaison avec notre expérience avec notre véhicule actuel.

 

Pour les propriétaires de Kona, n'hésitez pas à rebondir sur le sujet ;)

 

 

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Et niveau conso c est plus efficient que l eniaq ?

J ai un e niro et j hésitait a prendre un id4 qui est bien mais moins efficient.

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Posté(é) (modifié)

Effectivement j'en n'ai pas parlé mais sur 400Kms avec une température de 9 à 12 °c (chauffage à 20°c avec PAC), 40% de 4 voies à 110, le reste sur départementales et ville, moyenne de 52Km/h, j'ai fait du 14.8Kwh/100Kms.

Je le trouve effectivement plus efficient que l'Enyaq.

 

Dans les conditions que j'ai eu, on peut estimer faire un petit 450 Kms avec 100% de batterie, donc un peu plus de 310Kms pour un 10-80%.

 

 

Modifié par KarrTredan

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Le 12/03/2024 à 08:30, KarrTredan a dit :

Bonjour à tous,

 

actuellement en phase de réflexion et d'essais pour le remplacement de notre véhicule (qui est déjà un électrique : Skoda Enyaq), nous avons pu essayer le nouveau Kona pendant un week-end. Il s'agissait d'un Créative pack Confort "grosse batterie" (65Kwh et moteur 217Cv).

Nous avons déjà essayé pas mal de véhicules jusqu’ici : Cupra Born, Megane eTech, ID3, Fiat 600, EX30, Smart #1 (+ quelques autres hors critères : Fiat 500, Abarth 500 et Tesla M3)

 

Voici notre retour après cet essai d'environ 500 Kms:

 

Les + :

- Bonne insonorisation ; au même niveau que notre véhicule actuel qui possède une insonorisation renforcée en option.
- Bien équipé de base (même sans le pack confort)
- Très bonne "ergonomie électrique" Une régénération forte et réglable et une iPedal !
- Un excellent confort de suspension tout en ne grévant pas trop la tenue de route

- Un poids contenu
- Des assistants à la conduite globalement efficaces
- De bonnes performances (en tout cas largement suffisantes)
- Excellente habitabilité pour la taille du véhicule
- Une Belle courbe de charge (test d'un 20 - 80% sur chargeur rapide) : on prend le max jusqu'à 65% puis 80Kw jusqu'à 70% et ensuite ça chute à moins de 50Kw. Je pense que sur des trajets à plusieurs arrêts, il faut favoriser un 10-70% si on veut des arrêts très courts de moins de 25 minutes.

- Globalement un bon Rapport qualité/prix (avis personnel) avec la dernière baisse tarifaire.

 

Les - :

- Les packs et finitions qui ne permettent pas de personnaliser son véhicule comme on le souhaterait lors de la configuration.

- Les "BipBip" dépassement de vitesse et attention du conducteur pas facile désactiver même avec les touches personnalisables, cela nécessite plusieurs "clicks". Cela pourrait être optimisé
- Pas assez rangement fermés au niveau de la console centrale
- Les feux auto ne sont pas couplés au  capteur pluie ? ? ? Malgré le mode auto des feux de croisements, ils ne s'activaient pas en cas de pluie et de déclenchement des essuies-glaces en continue. Et je n'ai pas trouvé d'option dans les paramètres. Est-ce normal ?
- Une réception DAB/FM pas au top
- L'accoudoir central avant non réglable
- Des paramètres non mémorisés dans le profil : Epedal, distance avec le véhicule précédant, ...
- Bug/problème de la trappe recharge qui ne s'ouvre pas : je me suis retrouvé bloqué et ai réussi à ouvrir la trappe seulement au bout de plusieurs minutes après pluisieurs manipulations et vérouillage/déverouillage du véhicule (il a seulement 6000Kms et déjà ce pb récurent...)
- Personnalisation écrans très limités, j'aurai aimé quelque chose de plus personnalisable.
- Le volant non capacitif même s'il est très sensible.
- Une monte de pneus Nexen... no comment...

 

Cet avis est en parti subjectif et correspond aussi à une comparaison avec notre expérience avec notre véhicule actuel.

 

Pour les propriétaires de Kona, n'hésitez pas à rebondir sur le sujet ;)

 

 

Bon retour sur cet essai. Ancien propriétaire d'un Kona 39 créative de 2020/07, ils ont effectivement amélioré l'habitabilité en augmentant les dimensions. Mais ce n'est plus la citadine. Pour le reste, c'est effectivement suggestif et toujours des petites choses à améliorer récurrentes. Je suis passé sur un kia Niro phev lounge cool, matériaux et finitions++/Kona.

Le suivant sera peut-être un Byd, j'attends de voir les premières réactions d'utilisateurs, mais sur le papier, ça semble sans réelle concurrence aujourd'hui.

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Hello, merci pour ce retour ! Pas mal de + mais aussi pas mal de - je me demande vraiment si un jour un constructeur arrivera à nous pondre une voiture sans trop de défauts.

Pour la monte d'origine en Nexen je ne comprends pas. Ils avaient l'air d'avoir compris en livrant les Kona 2022 en Michelin d'origine, pourquoi revenir aux Nexen... c'est dommage.

@graffiti86 tu as vu un tel gap en passant de l'ancien Kona au Niro ? Car le Niro EV dernière génération reprend globalement les caractéristiques du Kona précédent (204ch, 64KWh) et le gabarit du nouveau Kona, je commence à l'envisager en alternative...

 

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Merci pour ton retour, j'espère pouvoir en réaliser un prochainement

 

Les + sont très prometeurs, et les - d'autant plus dommage qu'ils sont plutôt des petits détails (qui font la différence entre une bonne et une excellente voiture).

 

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Heureusement que le Kona est plus efficient qu'un enyaq qui fait 20 cm de plus, une habitabilité XXL, plus puissant etc..

Mais le nouveau Kona est une proposition qui a bien progressé en terme de qualité car le 1er, essayé, faisait vraiment plastique...

 

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Le 12/03/2024 à 08:30, KarrTredan a dit :

Les - :

 

- Les "BipBip" dépassement de vitesse et attention du conducteur pas facile désactiver même avec les touches personnalisables, cela nécessite plusieurs "clicks". Cela pourrait être optimisé

 

Possible dans le menu de parametrer la valeur de dépassement de la vitesse et donc alarme + tardive

Possible aussi de réduire à très faible niveau le volume de l'avertisseur, ces 2 réglages restent en mémoire


- Les feux auto ne sont pas couplés au  capteur pluie ? ? ? Malgré le mode auto des feux de croisements, ils ne s'activaient pas en cas de pluie et de déclenchement des essuies-glaces en continue. Et je n'ai pas trouvé d'option dans les paramètres. Est-ce normal ?

Le mode "auto" (en poussant vers l'avant le levier une fois en feu de croisement) sert à passer automatiquement de feux de croisement à feux de route selon vehicule qui précède ou croise,

Sinon l'allumage automatique des feux de croisement est lié à la luminosité ambiante, avec ou sans pluie.

En permanence les feux obligatoires (diurnes) sont allumés

 
- Une réception DAB/FM pas au top

Ca dépend du réseau/zone et emetteurs (mais à comparer avec une autre voiture dans la même zone) possibilité de choisir reception DAB ou FM 

- Des paramètres non mémorisés dans le profil : Epedal, distance avec le véhicule précédant, ...

Le I pédal demande juste une impulsion sur la palette de gauche pour l'activer, rien d'autre (s'il a était utilisé auparavant sinon reglage via palette)

La distance avec le vehicule précedent reste en mémoire selon réglage précedent, 

Pour ces 2 points je ne sais pas si c'est mémorisable par profil pilote.


- Bug/problème de la trappe recharge qui ne s'ouvre pas : je me suis retrouvé bloqué et ai réussi à ouvrir la trappe seulement au bout de plusieurs minutes après pluisieurs manipulations et vérouillage/déverouillage du véhicule (il a seulement 6000Kms et déjà ce pb récurent...)

Problème souvent de lubrification du "doigt" de vérouillage, WD40 regle le pb. Pour info en ouvrant le capôt la tirette d'ouverture manuelle est accessible immédiatement.


- Une monte de pneus Nexen... no comment...

Dans les catalogues au lancement et en CC  j'ai vu du Michelin, possible d'en faire monter, voir avec le commercial.

 

- Pour l'ecran je conseille un boitier sans fil qui permet d'avoir waze, etc... + wifi  tout en ayant le préchauffage batterie en arrière plan

 

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Le 12/03/2024 à 12:35, mrmassilia a dit :

Heureusement que le Kona est plus efficient qu'un enyaq qui fait 20 cm de plus, une habitabilité XXL, plus puissant etc..

Mais le nouveau Kona est une proposition qui a bien progressé en terme de qualité car le 1er, essayé, faisait vraiment plastique...

 

Bonsoir, malheureusement véhicule plus petit ne veut pas dire plus efficient, il suffit de regarder les résultats des tests de "La Chaine EV".

Et mon Enyaq qui est une version 60 est moins puissant (180Cv) et moins performant même s'il a plus de couple.

 

L'Enyaq n'est effectivement pas dans le même segment et plus grand (plus long de 30cm, plus haut, ...)

 

Je ne l'avais pas précisé mais un de nos critère principal est effectivement de partir sur un véhicule plus petit et plus léger tout en conservant une habitabilité correcte. 

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@chgros1 merci pour les infos supplémentaires.

 

La modification du seuil du dépassement ne permet malheureusement pas de régler le pb principal qui est lié à la lecture des panneaux qui, comme sur de nombreux véhicules, lit un peu près tout et n'importe quoi et du coup génère des alertes intempestives inutiles, c'est surtout cela qui est gênant. C'est pourquoi il est nécessaire pour moi de désactiver l'alerte de dépassement de vitesse à chaque démarrage. J'ai par contre roulé une grande partie du temps avec l'alerte d'attention du conducteur actif, je le trouve moins intrusif.

 

Concernant l'allumage des feux, je parle bien des feux de croisement couplé au capteur de pluie. C'est une fonction que j'ai sur l'Enyaq et que j'ai eu sur de nombreux véhicules que j'ai possédé et qui est simple : lorsque le capteur de pluie déclenche les essuie-glaces en continue, cela active aussi les feux de croisement même si la luminosité n'a pas baissé. D'un point de vue de la sécurité c'est juste indispensable car cela allume aussi les feux arrière pour garantir une bonne visibilité par les autres usagers. Je ne comprends pas que le Kona n'ai pas cette fonction (ou j'ai loupé quelque chose ?)

 

Pour le pb de la trappe de recharge, j'ai cru voir dans un autre post de ce forum qui parle de ce problème que la tirette sous le capot n'a pas pour utilité d'aider à ouvrir la trappe mais simplement à déverrouiller le câble si celui-ci ne se déverrouille pas comme attendu.

Et pas sûr pour le WD40 si c'est un pb de solénoïde qui doit être remplacé.

 

 

Pour information et malgré les quelques défauts, nous avons beaucoup apprécié cette voiture et nous avons rendez-vous avec notre commercial le weekend prochain pour probablement signer un Kona ;).

J'en profiterai pour discuter monte de pneus lors de la livraison.

 

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