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Forum • Reportage télé

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Bonjour,

 

Dans le cadre d'un reportage télé pour France 3, je recherche un utilisateur de voiture électrique qui à la crainte de tomber en panne de courant. Et qui, donc, limite ses trajets ou bien a trouvé des solutions pour ne plus avoir cette peur de la "panne sèche".

Il s'agit d'illustrer un sujet sur une proposition de loi qui vise à installer plus de bornes électriques en France.

 

Il faudrait que le tournage ait lieu cette semaine (entre le 12 et le 16 mai).

 

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter :

 

Mickael Spitzberg

Tél : 06.15.01.45.27

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je recherche un utilisateur de voiture électrique qui à la crainte de tomber en panne de courant.

 

Voyons Mickaël, un "utilisateur de V.E." n'a pas la "crainte de tomber en panne de courant" car il sait s'organiser. C'est le conducteur qui ne connait pas encore el V.E. qui est persuadé de ne pas avoir assez d'autonomie.

Je caricature un poil, je le reconnais (mais n'est pas d'ailleurs un des objectif visé par le reportage ??).

Proposez à un conducteur de V.T. (vous ??) de rencontrer un conducteur de V.E. et faites leur échanger leurs véhicules durant une semaine chacun ses trajets quotidiens, mais en utilisant la voiture de l'autre...

 

Sinon, si ce qui vous intéresse c'est "vivre le V.E.", "gérer les parcours", à la recherche d'expérience "de la vraie vie" ? , n'hésitez pas à partager notre route lors du Wave : mariebenoitwave.blogspot.fr vous serez le bienvenu. (attention, pour nous suivre il faudra vous munir d'un V.E., ou de vous arranger avec les organisateurs pour prendre place dans un véhicule d'assistance, pas de VT sur Wave ! )

 

à bientôt peut-être

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Ca sent le reportage pour casser la voiture électrique, comme souvent.

Pourquoi ne pas chercher des utilisateurs qui n'ont pas peur de tomber en panne, ce qui représente la très grande majorité des utilisateurs, je pense ?

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Bonjour

 

18 mois avec comme véhicules principales dans le foyer 2 voitures électriques 40 000 km fait avec chaque voiture. , jamais tombe en panne, j'emene rarement le câble de recharge dans le coffre . pourtant il y a très peut de borne de recharge et je fait la plupart du temps plus de 100 km par jour comme ma femme

 

 

Roule en VE cela s'apprend .

 

ce genre de reportage est une fois de plus négatif cela ne m'interresse pas d'y participer .

 

Je suis d'accord car il y a des contraintes à rouler en VE mais il y a aussi beaucoup d'avantage !!!!

 

Erwan

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Comme d'hab, les médias ne s'intéressent qu'aux trains qui sont en retard....

 

Faites plutôt un reportage sur les innombrables cyclistes, piétons, conducteurs de VE aussi etc.... qui sont derrière un véhicule diesel, suffoquent et ont "la crainte d’attraper un cancer". Je suis prêt à témoigner.

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Bonjour,

Je trouve vos réponses à Mickael bien négatives voire agressives.

Nous sommes tous d'accord, le VE c'est génial une fois qu'on y a goûté.

Mais il faut quand même avouer que du coté des infrastructures de recharge c'est la jungle pour ne pas dire la merde.

Entre les 18 types de prises différentes (répertoriées actuellement sur Chargemap), les bornes à abonnement, celles pour lesquelles il faut un badge, un code d'accès et je ne sais quoi encore, tout ceci ne met guère en confiance les futurs acheteurs et empêche actuellement toute escapade improvisée hors de sa contrée. (sauf si vous participez à la WAVE, à l'Eurotour ou au tour du monde soutenu par tout un staff Peugeot, je vous défie de traverser la France d'Est en Ouest ou du Nord au Sud en moins de 12 heures )

Le prix honteux des cables, les bornes à prises multiples sur lesquelles la charge de plusieurs véhicules n'est pas possible, les utilisateurs indélicats qui interrompent votre charge, les réticences des entreprises à installer des prises pour leurs employés, les bornes HS non réparées, les aberrations des agences qui installent des bornes sur lesquelles leur propres VE ne peuvent se recharger, tout ceci c'est du vécu et il faut en parler.

Parmi les questions que l'on me pose souvent à propos de mon VE celle-ci revient souvent :

"t'as quand même un véhicule principal ?"

La réponse que je donne c'est que mes déplacements principaux (comme pour la majorité des Français) n'excèdent pas 60 km et que donc mon véhicule principal c'est mon VE. J'ai une deuxième voiture essence pour les escapades et les vacances et à mon avis ça ne changera pas avant longtemps.

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A mon avis, loyer un vehicule au coup par coup uniquement lorsque l'on a besoin de faire un peu plus de km que la normale est de loin beaucoup moins cher que d'en avoir un deuxième...

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Cela dépend pour qui. Tout le monde n'a pas un loueur à côté de chez soi. Par ailleurs, lorsqu'on vit en couple, il n'est pas rare de devoir rouler en voiture simultanément mais séparément. Il faut donc 2 voitures dans ces cas là. Et en attendant d'avoir 2 VE, c'est déjà pas mal d'en avoir un et celui ou celle qui a les plus petits déplacements à faire (ou les plus gros qui dépassent l'autonomie...) prend la fumante. Accessoirement, la fumante est aussi celle à laquelle on peut accrocher une remorque, lui mettre des barres de toit, ça peut servir parfois!

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80, 100, 120, 150 km d'autonomie selon le modèle de VE, c'est limité c'est vrai. Chacun des conducteurs de VE le sait.

 

 

Le truc c'est que le conducteur qui n'a que l'expérience des thermiques se réfère à ce qu'il connaît. Une thermique qui affiche 100 km d'autonomie c'est quasiment que son voyant "réserve" s'allume. En plus comme la précision des jauges anciennes était pourrie, que la précision des ordinateurs de bord d'aujourd'hui est aussi pourrie (parfois près de 20% d'erreur, c'est plus de la mesure, c'est du marketing !), avoir seulement 50 km devant soi c'est réellement risquer la panne. Bon nombre de voiture ne donnent plus de prévisions de kilométrage en dessous de 30 km disponibles. Par ailleurs il n'est pas facile de réduire significativement sa conso pour aller plus loin.

 

Une VE c'est un monde différent. La précision des jauges et des ODB est bien meilleure, il est toujours possible de tirer un peu plus loin en ralentissant vraiment et la conso de la voiture varie du simple au triple selon la manière de conduire. Tout cela on le sait au bout de quelques semaines d'usage. Se retrouver en mode "tortue" ou équivalent est quelque part une erreur de pilotage ou un imprévu (déviation, etc.).

 

La peur de la panne c'est donc rarissime car aujourd'hui il est impossible de prendre sa VE pour faire 200 km en se disant qu'on trouvera bien une pompe (sic) en route ! Il n'y a pas de hasard et c'est aller droit à la panne. Il faut planifier ses longs trajets attentivement et au lieu de la peur de la panne c'est plutôt la haine de l'absence de réseau de charge et du baratin ahurissant des 5 dernières années des constructeurs, des politiques, tous ces vendeurs de vent qui sont bien incapables de se mettre dans la peau d'un utilisateur qui a des besoins simples, mais concrets. On ne leur demande pas d'utiliser des VE, mais juste de faire preuve de compétence professionnelle. Le constat est simple, une VE aujourd'hui c'est "démerde toi" et rayonne autour de ta prise perso. Ce qui est cool c'est que c'est quand même bien sympa et qu'on peut rouler des milliers de km sans attendre d'étincelle d'intelligence de nos décideurs.

 

Car il faut pas se leurrer, le jour ou le réseau sera à peu près maillé, il sera totalement sous-dimensionné pour pouvoir compter sur une ou plusieurs recharges afin de prévoir ses temps de trajet. On a pas de sous... c'est combien déjà la rallonge pour la SNCM ?

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Sur l'IDF, on est relativement chanceux grâce au réseau Autolib. Pratiquement toutes les voitures peuvent s'y abreuver pour pas cher (1€ l'heure de stationnement + recharge incluses, 4€ max la nuit après 20h, 15€de frais de dossier). Donc ça augmente sensiblement le rayon d'action, dès lors que l'on a le temps de laisser recharger (recharge normale 16A sur ces bornes autolib).

Et les grands parkings et supermarchés sont souvent équipés aussi.

En province, c'est certainement plus compliqué...

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