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èmegé4

REPORTAGE du 23 novembre 2023 - Les forçats du Cobalt

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J'ai eu l'occasion de regarder par hasard un reportage le 23 novembre 2023 sur l'extraction du Cobalt au CONGO qui fait froid dans le dos :

"C'est l'un des métaux les plus rares du monde, indispensable aux batteries de nos smartphones et de nos voitures électriques.

Le cobalt provient en grande majorité du sous-sol de l'un des pays les plus pauvres du monde, la République démocratique du Congo.
C'est cette particularité du Congo que montre ce reportage : l'un des sous-sols les plus riches de la planète cache en surface l’un des pays les plus pauvres du monde. Derrière ce cobalt à l'origine d'une révolution écologique, avec les voitures électriques, et permettant de faire fonctionner tous nos téléphones portables, se trouve l'exploitation de femmes, d'hommes et d'enfants. Un reportage saisissant sur les disparités vertigineuses de notre monde actuel".
 
En effet, ce minerai bleu est la clé pour rouler sans polluer. Il en faut près de 10 kilogrammes par batterie. Or, en pleine crise climatique, la voiture électrique porte la promesse d’une transition écologique et devient un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles. Chacun souhaite sécuriser son approvisionnement en métaux dits « stratégiques » dont le cobalt fait partie. Sachant que le sous-sol de la République démocratique du Congo (RDC) en détient la plus grande part.
 
C'est triste mais c'est ainsi..
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On oublie juste de dire que pour rouler au "pétrole" il en faut plus que pour les batteries.
Comment est effectué l’extraction du souffre lors du raffinage? Par l’utilisation d’un catalyseur à base de cobalt, le CoMOX. Ce catalyseur est constitué de Co3O4 – Tetra oxyde de Tri Cobalt, trioxyde de molybdène et d’alumine Al2O3.
Le souffre contenu dans le pétrole brut est ainsi séparé du pétrole par catalyse en H2S – sulphide d’hydrogène. Ce gaz peut ensuite être converti en souffre à l’état solide ou en acide sulfurique qui peut être utilisé dans différents procédés industriels et comme électrolyte dans les batteries acide-plomb.
Ce qui est saisissant, c’est que le cobalt utilisé comme catalyseur pour l’extraction du souffre en pétrochimie est l’usage le plus important en terme de tonnage ! Il faut des tonnes et des tonnes de cobalt pour le raffinage du pétrole

https://roulezelectrique.com/le-cobalt-dans-lindustrie-petroliere/

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Étonnant que ce sujet cobalt raffinage soit rarement évoqué. J utilise souvent cela comme argument avec les "septiques" du VE,, mais je passe souvent pour un fou 🤣

J ajoute également que les batteries de nos voitures en contiennent de moins en moins contrairement au pots catalytique... et la conversation ce calme 

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Vous êtes en train de me dire que le Cobalt extrait dans des conditions déplorables sert également à raffiner le pétrole. Je n'en avais aucune idée.. Je suis donc si on peut dire "rassuré" qu'il n'y a pas que la VE qui est à l'origine de l'exploitation de ce Cobalt.

 

En parlant de fou , un livre que je viens de commencer à lire , vient de paraitre en novembre 2023 intitulé " voiture électrique - ils sont devenus fous" par François Xavier PIETRI.

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Je te conseil de voir le documentaire "à contre sens" il parle justement de l’extraction du cobalt en se rendant sur place pour voir comment ce minerai est réellement extrait.

 

C'est mieux qu'un vulgaire article et d'une photo dont on est même pas sur qu'il s'agisse bien d'une mine de cobalt.

 

Il est bon aussi d'aller à quoi est utilisé le cobalt sur la page wikipédia. Il y est indiqué qu'en effet le cobalt est utilisé pour les batteries lithium mais qu’actuellement on développe des batteries qui n’en utilise pas.

Modifié par id3

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Le 25/11/2023 à 14:04, id3 a dit :

Je te conseil de voir le documentaire "à contre sens" il parle justement de l’extraction du cobalt en se rendant sur place pour voir comment ce minerai est réellement extrait.

 

C'est mieux qu'un vulgaire article et d'une photo dont on est même pas sur qu'il s'agisse bien d'une mine de cobalt.

 

Il est bon aussi d'aller à quoi est utilisé le cobalt sur la page wikipédia. Il y est indiqué qu'en effet le cobalt est utilisé pour les batteries lithium mais qu’actuellement on développe des batteries qui n’en utilise pas.

Je rajouterai que ce documentaire (à voir, je le conseille également), que ce fameux cobalt des mines illégales au Congo ne représente qu'une faible part du cobalt mondial (5% si mes souvenirs sont bons).

Le ''problème'' au Congo, c'est qu'on peut trouver du cobalt en creusant dans son jardin.

 

Effectivement il y a les batteries LFP sans cobalt qui apparaissent de plus en plus (notamment parce que moins chères).

Modifié par MeganePro

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Dans ce documentaire ce qui m'avait vraiment interpelé c'est l’interview avec le gouverneur de la province du Lualaba (29'40'') ou il dénonce que ces faux articles sur l'utilisation d'enfants pour l'exploitation minière fait surtout du mal à l'économie minière du Congo.

Pour le Congo l'exploitation minière est une ressource, donc un revenu d'argent pour l'état.

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Le 25/11/2023 à 18:53, èmegé4 a dit :

Le reportage n'est pas qu'une simple photo mais bel et bien un reportage vu sur TF1 cette semaine :

Les forçats du Cobalt sur TF1

 

Eh oui , j'imagine que c'est bien un revenu conséquent d'argent pour l'état mais qui ne profite qu'à l'état..

Dans le reportage A contre sens, ils démontrent que c'est vrai, mais que cela ne représente que 10% du Cobalt congolais qui ne représente que 40% du Cobalt mondial (si mes souvenirs sont bons).

La proportion d'enfants travaillant dans les vêtements ou les chaussures est bien plus grande. Que faire du coup ?

 

Le 26/11/2023 à 12:25, id3 a dit :

Moi j'y vois surtout un reportage spectacle.

 

De toute façons cela ne concernera bientôt plus les VE puisqu'on fait de plus en plus de batterie sans cobalt.

Pas si sûr que cela. Le LFP à le vent en poupe, mais certains qui travaillent dans la recherche fondamentale dans ce domaine me disent qu'il y a plus à chercher dans la technologie NMC que LFP (niveau densité énergétique).

A voir ce que cela va donner.

Modifié par MeganePro

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les NMC sont plus denses, mais si la LFP l'est suffisamment pour un usage voiture alors c'est bon, on n'a pas besoin de la densité parfaite.

 

Et je rejoins les précédentes réponses : aucun enfant n'est exploité dans les mines professionnelles au Congo. Par contre il y a des filons tellement riches que dans certains village il suffit de creuser dans son jardin pour en trouver, ça représente une ressource importante pour les familles concernées, donc oui toute la famille s'y met enfants compris.

La pauvreté étant ce qu'elle est je pense que sans ça les enfants travailleraient quand même ailleurs... a la rigueur s'ils se font plus d'argent en minant le cobalt je suis pas sûr que ce soit pire ?

 

En tout cas ça reste un argument choc anti-VE alors que l'usage reste majoritairement pour le pétrole.

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Le 25/11/2023 à 10:53, carmar13 a dit :

Pour la plupart des métaux nécessaires à la fabrication des batteries c’est comme ça. 
 

Mais c’est pas grave, c’est loin de chez nous !!!


🥵

Est ce sont donc les petites mains qui remontent les millions de tonnes de minerai. Ca fait quand même beaucoup pour des petites mains. Est ce qu'en réalité ce n'est pas une toute petite partie qui est exploitée par (entre autres) des enfants, sur les sites qui ont été délaissés par les entreprises minières (mécanisées) parce que plus suffisamment rentables?

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