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Bonjour à tous.  

Lorsque je recharge ma e208 à Leclerc pour ne pas le citer, la borne est de 11KW en accéléré.

Le constat, au bout d' une heure je n'ai rechargé que de 6KW maximum.

Par ailleurs je vois régulièrement indiqué: de 3KW à 22KW , par exemple.

Qu'est-ce que tout celà veut dire ?

Comment faire pour obtenir un maximum ?

Merci d'avance pour toutes vos explications 

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Bonjour,

C’est une borne en courant alternatif.
La vitesse de charge sur ce type de borne depend :
- du courant que la borne peut fournir
- du câble utilisé
- du chargeur de la voiture

C’est la paramètre le plus bas qui sera limitant.

Ici c’est manifestement le chargeur 7 kW de la voiture, la voiture ne pourra pas charger plus vite sur ce type de borne.

Pour charger plus rapidement, il faut une borne « rapide » DC (courant continu) avec son connecteur combo CCS, qui permet une charge jusqu’à 100 kW (dans la limite de la capacité de la borne )

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11 kW correspond à du triphasé, à priori tu as une e208 monophasée avec chargeur monophasé de 7 kW (à nous confirmer), donc en  triphasé tu ne pourra bénéficier qu'une des 3 phases divisant donc la puissance de chargement par 3.

Pour charger rapidement il te faut à la "maison" un chargeur monophasé 7 kW, et là c'est rapide autour de 42/44 kW par heure de récupérés.

Les chargeurs de parking magasin ne sont pas utiles à moins que tu y travailles pour pouvoir y rester longtemps.

Modifié par Tech21

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Merci pour ces renseignements, un peu plus clair maintenant. 

Donc il me faut utiliser d'office des bornes en monophasé, si je comprends?

Mon but est comme tout un chacun d'utiliser des gratuites.

Pour la maison, là je ne suis pas, mon chargeur sur la prise sécurisée, c'est 21H lorsqu'il me reste peu de kw, tu veux dire avec une walbox ?

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il y a une heure, Tech21 a dit :

42/44 kW par heure de récupérés.

42/44 km ? 

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Il y a 3 heures, Tech21 a dit :

Les chargeurs de parking magasin ne sont pas utiles à moins que tu y travailles pour pouvoir y rester longtemps.

Pour ton cas, ce sera effectivement difficile de tirer complètement profit des recharges encore gratuites/très peu chères parce qu'il n'y a semble-t-il que des e-208 avec chargeur 7 kW monophasé livrées jusqu'à présent, et que les bornes les plus avantageuses (réseaux public ou commercial) sont en AC 22 kW triphasé donc 7 monophasé et les rares DC font 50 kW...

Certains prétendent que le réseau est (délibérément) fait pour Zoé  qui prend 22 AC et 50 DC en option, d'autres que Zoé tient compte du réseau : le fait que Renault ait abandonné la charge AC 42 (dont les bornes étaient très peu répandues en raison du coût) me ferait plutôt pencher pour la seconde.

Sur les derniers 3.000 km, sans prise à la maison (appartement), la Zoé de mon épouse n'a rechargé que 4 fois sur des bornes payantes (dont une Ionity offerte, carte Chargepoint qui ne passait pas) pour environ 17 €, tout le reste en gratuit (certains départements, centres commerciaux, hôtels, restaurants, ...).

Simplement en appliquant le principe "je ne m'arrête pas pour recharger, je recharge quand je m'arrête" sauf sur longs trajets (plus de 300 kms) : dans ta situation, ça peut quand même apporter un gain significatif.

Enfin, la facturation à la minute est pénalisante sur les bornes super-rapides pour la Zoé et insupportable en AC pour les véhicules doté d'un chargeur monophasé.

Bonne route. 

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Donc en clair, si je vais en triphasé: je perds mon temps pour pas grand chose, et encore pire si j'utilise Chargemap payant.

J'ai donc intérêt à charger sur des bornes en monophasé, prise domestique autant charger chez moi: ton avis, qu'est-ce qui est le mieux, si je veux faire plus de 350 kms?

Nous avons fait du 41 au 22, aller rechargé sans problème à un Leroy Merlin pose repas de quand même 2H00  au retour départ avec charge incomplète nous avons après galéré un peu, toujours du triphasé. 

Une borne mobile comme dans la boutique, est-ce une solution ?

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Il y a 4 heures, yvanc a dit :

42/44 km ? 

Oui j'arrive pas à me faire à l'appli Peugeot 

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Il y a 5 heures, bouddha41 a dit :

Merci pour ces renseignements, un peu plus clair maintenant. 

Donc il me faut utiliser d'office des bornes en monophasé, si je comprends?

Mon but est comme tout un chacun d'utiliser des gratuites.

Pour la maison, là je ne suis pas, mon chargeur sur la prise sécurisée, c'est 21H lorsqu'il me reste peu de kw, tu veux dire avec une walbox ?

Une Wallbox 7,4 kW monophasée, en 6H tu pars de 15% à 95%

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Au domicile, en 20H cela ne me gène pas , si je veux faire un périple là besoin de solutions sans être obligé de m'arrêter au moins 2H00

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Il y a 2 heures, bouddha41 a dit :

Au domicile, en 20H cela ne me gène pas , si je veux faire un périple là besoin de solutions sans être obligé de m'arrêter au moins 2H00

La solution wallbox à domicile est bonne pour être sûr de partir bien chargé sans bloquer la voiture 1 journée...

Après, sur des trajets plus longs, en regardant bien via chargemap et autres ce qu'ils y a comme bornes DC entre 150 et 250 kms (si tu dois faire 350/400/maxi 450) pas trop chère ou gratuites (département 89 par ex) tu t'arrêtes 1h maxi : il te faudra peut-être adapter ta vitesse sur une portion (si borne à 150 kms, seconde partie mollo ; ou inversement) en trouvant au fur et à mesure quelle est la vitesse optimale qui varie bien sûr fonction du vent, du poids, ... A titre d'exemple, sur Zoé 50 entre 130 et 110 il y a 25 % d'énergie économisée en plus, le plus spectaculaire étant qu'avec le mode éco la vitesse maxi est +/- 107 km/h mais la conso baisse encore de près de 15 % par rapport à 110 stabilisés....

En résumé, à 130 je compte environ 24 kWh/100, à 110 c'est plutôt 19 et à un peu de 100 je descends à 16 : pour 500 kms, dans le premier cas je fais 3 arrêts ; dans le second par sécurité 2 arrêts et pour le troisième un seul et reste 1/3 à l'arrivée (ou j'accélère à la fin, ça dépend). Avec les recharges, je mets près de 7 heures dans un cas -recharge à 50 DC !-, aux alentours de 6 heures dans les second et troisième cas, un peu plus dans le dernier si je recharge gratos 2 heures en AC le temps de manger (prix du repas +/- prix d'une recharge "chère").

C'est un calcul un peu pénible à faire au début, mais après c'est rentable et tellement plaisant.

Bonne route.      

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Ok, c'est bien ce que je pensais, sauf que je n'ai pas utilisé pour l'instant de DC. Petite question, Peugeot écrivait que les "combo" avaient toutes un cable attaché, est-ce exact ?. Il y en a hors autoroutes?

La walbox n'est pas nécessaire pour moi, j'arrive toujours à charger , plus en activité donc plus les mêmes contraintes.

Je n'avais pas compris la différence entre le triphasé et le mono ce qui m'a imposé de rouler léger pour revenir du 22 , le prix sur autoroute est exorbitant, je boycotte.

Une borne mobile permettrait-elle  de charger vraiment rapidement la 208, avec les bornes Leclerc, Lidl etc ?

Bonne route aussi

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Bonne nouvelle : Peugeot n'a pas menti, toutes les bornes CCS ont un câble attaché.

Sinon, pour un véhicule doté d'un chargeur monophasé, il n'y a qu'une solution pour avoir un chargeur triphasé,à ma connaissnace : changer de voiture. C'est un peu passer du diesel à l'essence...

Blague à part, puisque tu as du temps, recherche bien le long de ton parcours ce qui existe en DC 50, quitte à faire un petit détours : découvrir la France profonde, ça vaut la peine. Si je comprends bien, tu cherche à faire Côtes du Nord (pardon, Côte d'Armor : c'est là qu'on se rend compte à quelle génération on appartient) vers Loir-et-Cher : par exemple, en Touraine le prix des DC publiques semble abordable....

Bonne chasse, et après bonne route.  

 

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Il y a 14 heures, bouddha41 a dit :

Je n'avais pas compris la différence entre le triphasé et le mono ce qui m'a imposé de rouler léger pour revenir du 22 , le prix sur autoroute est exorbitant, je boycotte.

Une borne mobile permettrait-elle  de charger vraiment rapidement la 208, avec les bornes Leclerc, Lidl etc ?

 

Ce n'est pas où se trouve les bornes qui joue sur la vitesse de charge (autoroute ou Leclerc ou Lidl) c'est le type de courant (AC : alternatif ou DC : continu) et le format de la prise qui délivre ce courant.

Ta e-208 a un chargeur interne monophasé qui limite la charge en AC à 7 kW sur des bornes publiques (tri mono 7kW, 11kW, 22kW peu importe)  ou Wallbox par la prise type 2 (à droite sur la photo) et la recharge rapide en DC à 100kW prise combo CCS (à gauche sur la photo)

image.png.787db1e1f9ebd620f7e5382c5de97e40.png

Si tu veux charger plus rapidement, il te faut utiliser des bornes DC entre 50kW et 100kW (limite de 100kW de la peugeot e-208) et la prise combo CCS (prise de gauche).

 

Exemple de temps de recharge en fonction du courant utilisé AC vs DC en gardant à l'esprit que la batterie de la e-208 à une capacité de 50kWh (source https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-208-au-volant-de-la-208-electrique-9872398.html)

 

  De 15 à 50 % De 15 à 80 % De 0 à 100 %
Prise Green'up 3,2 kW (AC) 5h10 11h 15h30
Wallbox 7,4 kW (AC) 2h30 4h45 7h20
Chargeur rapide 100 kW (DC) 0h15 0h25 0h45

 

Autonomie retrouvée (en km)

  30 min 1h 2h
Prise Green'up 3,2 kW (AC) 7 km 15 km 30 km
Wallbox 7,4 kW (AC) 25 km 50 km 90 km
Chargeur rapide 100 kW (DC) 240 km 300 km -

 

Pour payer tu utilises un badge de recharge : newmotion (shell recharge), KiWhi Pass, Chargemap Pass, etc...

Certaines bornes sont gratuites, payante avec badges, et d'autres avec possibilité de payer par CB.

 

Pour identifier les bornes tu utilises l'appli ou le site chargemap.fr pour identifier les bornes sur ton parcours.

 

Pour planifier un trajet tu utilises le site www.abetterrouteplanner.com et tu sélectionnes ton véhicule et les prises que tu veux utiliser (T2 et/ou CCS) en filtrant les péages comme tu sembles le souhaiter et ça te calcul le temps nécessaire à attendre pour reprendre ta route.

 

 

Bonne route

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Bonjour,

Wahou! Super! Je te remercie beaucoup. Tu viens de répondre à toutes mes questions .

Pour mes trajets j'y allais à tatons avec michelin , recherches de fourmis.

J'ai 2 badges déjà utilisés et surprises désagréables quant à la faible recharge et le coût.

Maintenant je vais pouvoir optimiser.

Ton avis, une borne mobile type dans la boutique  ferait-elle gagner du temps et charger réellement plus vite ?

Bonne journée et bonne route 

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Il y a 2 heures, bouddha41 a dit :

Ton avis, une borne mobile type dans la boutique  ferait-elle gagner du temps et charger réellement plus vite ?

Si tu as une référence de site internet, car je ne comprends pas de quoi tu parles.

Si c'est ça https://www.mister-ev.com/fr/maxicharger-fr-2-3-a-22kw ce sera une recharge AC Type 2 donc limité par le chargeur interne de ta e-208. Tu chargeras de toute façon qu'à 7kW

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Bonjour,

Wahou! Super! Je te remercie beaucoup. Tu viens de répondre à toutes mes questions .

Pour mes trajets j'y allais à tatons avec michelin , recherches de fourmis.

J'ai 2 badges déjà utilisés et surprises désagréables quant à la faible recharge et le coût.

Maintenant je vais pouvoir optimiser.

Ton avis, une borne mobile type dans la boutique  ferait-elle gagner du temps et charger réellement plus vite ?

Bonne journée et bonne route 

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Me voilà fixé. 

Une petite dernière pour "la route" est -ce que les bornes de recharge Tesla sont compatibles T2 , d'après le visuel , les branches semblent correspondre ? 

Bonne route et bonne soirée

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Me voilà fixé. 

Une petite dernière pour "la route" est -ce que les bornes de recharge Tesla sont compatibles T2 , d'après le visuel , les branches semblent correspondre ? 

Bonne route et bonne soirée

Si on parle des surperchargeurs les bornes de recharge Tesla sont des combo CCS réservées à Tesla, aucun autre VE ne peut charger dessus

Si on parle des bornes personnelles murales, oui c’est du T2

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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