Aller au contenu
grombomber

Rendement chargeur Kona

Messages recommandés

Hello,

 

qqun a-t-il des données sur le rendement des chargeurs de nos Kona ?

On sait que ça peut être assez variable (https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/), et pour un même chargeur différer selon la puissance de charge ...

 

Je n'ai que le 7.2kw, les réponses seront intéressantes pour les 7.2 comme 11kw.

=> Mieux vaut charger à 10 / 12 / 14 / 16 / 24 / 32 A ? 🤔

(Je vais aussi me lancer dans quelques tests bien sûr ...)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va être très difficile de calculer le rendement, car le courant fourni est absorbé par les batteries et donc cela dépend des conditions climatiques et du niveau de charge. Si le chargeur est à base de MOSFET, alors on peut estimer le rendement autour de 95%. C'est ce que Victron donne comme rendement pour mon chargeur de la maison.

Il y a 17 heures, grombomber a dit :

Mieux vaut charger à 10 / 12 / 14 / 16 / 24 / 32 A ?

Plus on se rapproche de la puissance nominal et meilleur est le rendement. J'aurais tendance à penser qu'avec un chargeur 7 kW (ce que j'ai), 32 A ne posant aucun soucis à la batterie, je partirais sur cette puissance (perso je ne monte pas au delà de 5.5 kW, cause panneaux solaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il y a plus de pertes à 32A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjorn avait fait le test pour la model 3, et de mémoire, le rendement était le meilleur autour de 7-11 kw via les bornes (et assez bon sur les supercharges). Les charges lentes (< 16 A) étaient les plus mauvaises.

 

Si le chargeur interne du kona a les mêmes qualités que celui de Tesla, on ne devrait pas être trop éloigné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec ma wallbox, un coil en amont et mesure de la charge avec le %age de la batterie, ca oscille entre 83 et 87% selon les mesures et la puissance (13-16-32A, 50 mesures environ).

Par contre je viens par curiosité de faire une mesure avec le CRO et une prise qui mesure et là, le drame: 75% !

Du coup je suis en train de refaire une mesure tellement ça me semble bas mais ces résultats semblent se confirmer (et même plus bas encore: <70% mais la marge d'erreur est encore grande).

Par la suite je referais quelques mesures Wallbox, m'assurer que ce que j'avais mesuré est toujours ok.

 

Je suis choqué de trouver une telle différence et un si mauvais rendement avec CRO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Pedritto a dit :

Je suis choqué de trouver une telle différence et un si mauvais rendement avec CRO !

Ce n'est pas à proprement parler un problème de rendement du chargeur, mais plutôt de consommation des accessoires.

 

Durant la charge, une partie de la voiture est active (calculateurs, pompe de refroidissement, éventuellement ventilateurs, ...) et ces équipements ont une consommation électrique.

Plus la charge dure longtemps (donc moins on charge vite...), plus l'énergie consommée est importante.

 

L'effet est le même : seule une partie de l'énergie consommée sur le secteur arrive dans la batterie.

 

A la limite, si on pouvait régler la charge sur 1A (c'est un exemple), on consommerait 230W sur le secteur,  le chargeur fournirait de l'énergie (donc aurait un rendement non nul), mais elle serait en totalité consommée par les accessoires, donc la batterie ne chargerait pas et le rendement "apparent" de la charge serait nul.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy

Ok, je comprends bien le point mais le CRO charge a 12A, et avec la WB a 13A j'avais des rendements de l'ordre de 85%.

L'explication se trouve donc ailleurs....🤔🤨🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

A part le changement d'ampérage, la voiture ne sait pas si elle est branchée sur un CRO une Wallbox ou une borne publique.

 

On devrait avoir exactement les mêmes résultats à ampérage identique (et donc pas grande différence entre 12 et 13A).

 

Est-ce certain que le CRO est à 12A (et pas à 10 ou 8A) ?

 

Ou alors la qualité de la prise qui effectue la mesure avec le CRO ?

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, le rendement interne du CRO pourrait faire la difference, mais dans ce cas il chaufferait, ce qui n'est pas le cas. En tout cas pas 10-15% de 2,7kW. Même le cos phi est bon (0,97).

Sinon toutes les mesures semblent cohérentes: affichage dans la voiture, affichage sur la prise-mesureuse et du coil de ma maison (Oui, il y en a 2 : un général et un juste pour la WB).

Je viens de regarder, ça a chargé 20% pour 11kWh de consommation => r=71%.

 

Une piste serait que la prise ferait mal le calcul puissance x temps = nrj, mais ça m'étonnerait.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas surpris par ces résultats, ceux qui ont mesuré sur les CRO d'autres constructeurs retrouvaient déjà des rendements assez médiocres ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, AlexaRom a dit :

Pas surpris par ces résultats, ceux qui ont mesuré sur les CRO d'autres constructeurs retrouvaient déjà des rendements assez médiocres ;)

Mais ils partent où ces kW ? Ca devrait chauffer quelque part, l'énergie ne se volatilise pas comme ça.

Quelqu'un connait la tension en sortie de box ? C'est directement le 230V ou bien c'est modifié ? A la limite si c'est modifié le CRO pourrait envoyer une tension de moindre qualité et ainsi augmenter les pertes dans le convertisseur de la voiture, mais mon petit doigt me dit que c'est le 230V en direct limité en courant.

 

Sinon, j'ai trouvé une partie de l'explication : la mesure de tension de la prise est mauvaise: ca m'indique entre 250V et 258V (! Hors tolérance edf !) Alors qu'au multimètre je suis stable vers 242V. Déjà 5% qui s'expliquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Pedritto a dit :

Mais ils partent où ces kW ? Ca devrait chauffer quelque part, l'énergie ne se volatilise pas comme ça.

Quelqu'un connait la tension en sortie de box ? C'est directement le 230V ou bien c'est modifié ? A la limite si c'est modifié le CRO pourrait envoyer une tension de moindre qualité et ainsi augmenter les pertes dans le convertisseur de la voiture, mais mon petit doigt me dit que c'est le 230V en direct limité en courant.

 

Sinon, j'ai trouvé une partie de l'explication : la mesure de tension de la prise est mauvaise: ca m'indique entre 250V et 258V (! Hors tolérance edf !) Alors qu'au multimètre je suis stable vers 242V. Déjà 5% qui s'expliquent.

 

Comme expérimenté ici, il y a bien des différences entre la puissance consommée à la prise, et la puissance allant aux batteries : 

 

 

Une partie dans les accessoires, une partie en chauffe de composants je présume.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grombomber

Oui, mais là nous comparons le rendement CRO au rendement WB. 

On peut donc supposer, a courant identique, que les pertes après la prise T2 sont constantes ( sauf caractéristiques du courant différentes).

Donc si le rendement global est moins bon avec le CRO que la WB c'est que les pertes (= chauffe) sont avant la prise,  ce que je ne constate pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Pedritto a dit :

Quelqu'un connait la tension en sortie de box ? C'est directement le 230V ou bien c'est modifié ? A la limite si c'est modifié le CRO pourrait envoyer une tension de moindre qualité et ainsi augmenter les pertes dans le convertisseur de la voiture, mais mon petit doigt me dit que c'est le 230V en direct limité en courant.

Un CRO, comme une Wallbox, ce n'est qu'un relai intelligent.

 

En tant que relai, il n'y a ni modification de la tension ni limitation du courant.

 

il y a 53 minutes, Pedritto a dit :

Sinon, j'ai trouvé une partie de l'explication : la mesure de tension de la prise est mauvaise: ca m'indique entre 250V et 258V (! Hors tolérance edf !) Alors qu'au multimètre je suis stable vers 242V. Déjà 5% qui s'expliquent.

Pour peu que la mesure du facteur de puissance soit erronée aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Remy a dit :

Pour peu que la mesure du facteur de puissance soit erronée aussi...

Possible, mais là (en fait avec la tension aussi mais c'est tellement basique comme mesure que je n'avais pas vérifié ) j'ai 2 mesures, celle de la prise et le général, qui sont cohérentes. Le gros de la conso étant la charge.

Mais déjà, avec 5-8% de différence la tolérance des mesures peut expliquer le delta. Ce ne sont pas des outils de pro bien étalonnés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pedritto a dit :

Mais ils partent où ces kW ? Ca devrait chauffer quelque part, l'énergie ne se volatilise pas comme ça.

Je n'y connait absolument rien en électricité donc je me garderais bien de faire des propositions.

Je ne faisais que rapporter les résultats de tests de certains participants du forum (dans diverses sections parcourues) et certains youtubers.

 

Mais la différence viendrait plutôt de l'ampérage : le CRO oblige à des vitesses de charge basses tandis que la WB permet d'aller un peu plus vite, probablement en atteignant un seuil plus rentable du chargeur embarqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon de mon côté, sur les 3 modes de l'adaptateur Besen / Morec 16A 24A 32A, j'ai comparé la puissance à l'arrivée (ampère-mètre + tableau de bord kona + adaptateur, similaires) et la puissance d'alimentation de la batterie (indication OBD).

Conditions similaires de température / niveau de charge.

10% de pertes environ à 16 et 24A

9% environ à 32A

 

Vraiment kif kif. (surtout si on accepte une proportion d'erreur).

 

Pas encore utilisé le CRO ... faudra que je le teste un jour qd même, avant de tomber en rade et découvrir un boitier défectueux ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse part de perte de rendement vient du fait que les ordinateurs de la voiture sont en partie allumés pendant la charge. Plus elle dure et plus ils consomment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...