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AdrienGZZ

Renault Zoé au quotidien

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Bonjour à tous, 

 

Nouveau sur ce forum, je souhaitais obtenir vos avis et lumière concernant l'utilisation de la Renault Zoé au quotidien. 

 

Je m'explique, j'habite à 40kms de mon lieu de travail. Sur ce trajet je fais : 15kms de 2*2 voies à 110km/h et ensuite du périph à 90 ou 70km/h (quand ça roule bien). Donc trajet quotidien : environ 80kms.

 

Actuellement, j'ai un véhicule thermique (essence) mais vu l'inflation constante du prix carburant, je n'ai plus envie de subir autant mon trajet. 

 

J'ai donc recherché des véhicules hybrides que j'ai vite oublié puis l'électrique et notamment la Renault Zoé qui à l'air de bien correspondre à ce type d'utilisation. J'ai une prise courante dispo dans mon garage, je la chargerai donc la nuit. 

 

Mes interrogations sont les suivantes: 

 

A environ 20000kms/an, le véhicule et la batterie tiendront-ils dans le temps?

J'ai un budget de 13000€, faut il partir sur la location de batterie et Lld ou LOA du véhicule? 

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

 

Bonne journée,

 

Un novice de l'électrique 

 

 

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Bonjour @AdrienGZZ,

 

Merci pour ta présentation et sois le bienvenu parmi nous sur ce forum qui t’est désormais accessible pour échanger et partager sur (presque) tous les sujets relatifs à l'électromobilité.

 

Je suis convaincu que la "communauté Zoé" de ce forum saura apporter les bonnes réponses à tes interrogations.

Je transfère donc ton post dans la section la plus appropriée.

 

En attendant, bonne navigation et bonnes discussions sur le forum et avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de t’assurer qu'il n'existe déjà pas une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 

 

À bientôt.

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Le 08/03/2022 à 10:44, AdrienGZZ a dit :

A environ 20000kms/an, le véhicule et la batterie tiendront-ils dans le temps?

J'ai un budget de 13000€, faut il partir sur la location de batterie et Lld ou LOA du véhicule? 

La batterie est garantie 8 ans ou 160000 km (dans votre cas les deux limites sont donc équivalentes) sachant que des batteries de 10 ans font encore le job.

Renault ne propose plus la location de batterie, ce boulet n'avait aucun intérêt pour le client, si on ne peut/veut pas acheter on prend une LOA ou LLD.

 

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80km/j ça implique de prendre plutôt une batterie 41kWh car une 22kWh ne permettra pas cette autonomie en toute circonstance. En hivers avec la pluie, du vent et une usure de 10% ca risque de ne pas passer avec la 22kWh, ou alors tout juste avec un peu de stress. Entre la location de tout le véhicule et l'achat complet, le choix va dépendre de la fréquence de remplacement. Si c'est pour garder le véhicule 4-5 ans l'achat complet peut se justifier. Si c'est un an il vaut mieux une location complète, c'est plus simple à gérer en fin de parcours qu'une locbat. Concernant la locbat il ne faut pas exagéré non plus, certains l'apprécient et j'en fais parti, je vois cela comme une assurance à vie sur la batterie, c'est aussi le plateau qui vient vous chercher en cas de panne de batterie ( c'est très très rare mais ca m'est arrivé devant une borne HS )  , c'était ( ca ne l'est plus ) la possibilité de faire un retrofit, à condition d'être patient, et enfin une façon comme une autre de diminuer la facture initiale. Aujourd'hui la locbat ne se justifie plus car le parc de bornes en 22kW est suffisant pour ne plus avoir peur de tomber en rade de batterie, on sait maintenant que la batterie est fiable, il n'y a plus d'opération de rétrofit et enfin il y a un marché de l'occasion qui permet de réduire le coût à l'achat. En 2013-2014 ces arguments n'existaient pas. 

Modifié par crazyfrog

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Je viens de signer pour une R110 life dernière génération de fin 2019 avec 8000Kms pour le montant de ton budget , mais avec location batterie, elle a une 52Kw et une autonomie de plus de 300kms , Quand je passe devant les pompes essence j'ai la banane ... 

 

PS : la même sans locbat c'est 7-8000 euros de plus ! 

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Le 19/04/2022 à 10:14, Languille a dit :

La Zoé a t elle bénéficié de mise à jour logiciel concernant son moteur et sa conso, et niveau fiabilité cela donne quoi... (je vise une intense r90 de 2017), depuis ses débuts ? 

J'ai une Intens achetée neuve en mars 18. Aujourd'hui 55 000 km.

 

Je suis revenu 2-3x en garantie pendant les premiers mois pour des babioles, il me semble qu'une mise à jour à ce moment là avait été faite, permettant notamment que ma borne pilote correctement la charge en HC car cela buggait au début. Mais sinon rien de flagrant, ce n'est pas une Tesla ;-).

 

Fiabilité : j'ai du changer l'assise du conducteur au bout de 4 ans, qui avait un défaut. Prise en charge partielle de 50% par Renault. Pour le reste, RAS. Du coup j'ai racheté la batterie en décembre dernier.

 

Conso : 13-15 KWh/100km en été et 18-20 en hiver (avec des pneus 4 saisons et usage ville/route, pas d'autoroute). 

Dégradation batterie : 7% au bout de 4 ans.

 

Entretien : la batterie 12v se change tous les 3 ans, donc vérifier que cela a été fait ou le faire après achat. Une amie a acheté une Zoe d'occasion vieille de 4 ans chez un garage Nissan/Renault, cela n'avait pas été fait, elle est tombée en panne au bout de quelques mois !

 

 

 

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