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Platiel

Remplacer une ioniq 38 par ioniq 5 58 ?

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Bonjour à tous, ma ioniq 38 est mon 3ème véhicule électrique (I3, puis ioniq 28 et actuellement 38). Je trouve le look de la ioniq 5 très réussi.

 

 

Pour ceux qui ont déjà conduit ou possèdent la ioniq 5 avec la petite batterie, vous pensez-quoi de modèle de ioniq 5, c'est un bon choix ? Nous avons deux électriques (ioniq et mini) à la maison et un VT (SUV 4x4 Subaru, et je ne suis pour l'instant pas encore près de m'en séparer, car il performe là où les VE ne sont pas encore vraiment au niveau). 

Modifié par Platiel

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Si tu veux faire ce que fait un Subaru en dehors de l'asphalte oublie la ioniq5 et autres électriques, trop de risques de détruire le pack batterie sous la voiture ! 

Pour le reste un bon choix mais ravito plus fréquents sur longs trajets, voir abrp pour tes trajets habituels. 

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Pour un retour d'expérience encore tout récent, abrp est essez juste un poil pessimiste on va dire il assure.

La voiture est top, l'autonomie de la 58 n'est pas son point fort la 73 non plus. Pour des très long distance a mon avis aucune différence, le match se joue sur le type de distance dans la semaine qui va imposer une charge quotidienne ou pas et donc de la flexibilité ou de la rigueur.

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il y a 22 minutes, Justesla a dit :

Pour un retour d'expérience encore tout récent, abrp est essez juste un poil pessimiste on va dire il assure.

La voiture est top, l'autonomie de la 58 n'est pas son point fort la 73 non plus. Pour des très long distance a mon avis aucune différence, le match se joue sur le type de distance dans la semaine qui va imposer une charge quotidienne ou pas et donc de la flexibilité ou de la rigueur.

Pour la semaine, comme la ioniq 38 me va bien, la 58 ça serait largement bon aussi. Sur ABRP c'est bien la ioniq 5 " standard range" la 58 ?

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Pour ma part, je commence à avoir envie de remplacer mon Kona 64.

Si je devais prendre une Ioniq, ça serait forcément une 58kWh, avec une perte de 75 km WLTP par rapport à mon Kona :-(

MAIS

Actuellement, quand je fais des trajets autoroutiers, je préfère dans la mesure du possible recharger jusqu'à 70% maxi car les arrêts sont trop longs sinon. 10 ----> 70% sur Ionity c'est déjà 35 à 40 min d'arrêt, et presque autant d'€€€€ ...

Ainsi, (64 x 0,7) je n'utilise que 45kWh de batterie sur les longs trajets.

 

Avec la Ioniq 58, on peut très rapidement charger jusqu'à 80% voir 90% en à peine plus longtemps, soit 46 à 52 kWh. Je pense que mes étapes autoroutières seraient les mêmes, car conso supérieure, mais les arrêts plus courts.
Au final, le temps de trajet serait plus court.

 

Qu'en pensez-vous ? :-)

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Le 08/11/2021 à 18:46, Yannou78 a dit :

Qu'en pensez-vous ?

Prévoir les arrêts recharges aux mêmes endroits qu’en Kona 64 avec la ioniq 5 qui consomme plus et qui aurait moins d’autonomie, ça me parait tendu.

 

Apres faut voir la conso de la version 58 et l’espacement de ces arrêts, la topographie de la route etc

 

Autant les mêmes arrêts en passant de kona 64 à ioniq 5 73 cela semble possible (plusieurs retours dans ce sens sur le forum), autant de kona 64 à ioniq 58 c’est bien moins évident 

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La i5 est mon premier VE en 58kwh. Une 73kwh etait preferable mais une subvention nous a empeche de la selectionner. Au final pour le moment on ne fait pas trop la différence. 

La moyenne de conso et de 19 kwh pour des trajets mixte typé autoroute.

En revanche la variation de conso peut vraiment etre tres importante, suivant plein de critère, les kilometres ne sont pas vraiment la bonne donnée d'entre.

Exemple un bon coup de vent de face un profil montant et un pied un peu lourd a 130, et la conso grimpe vite si cela dure 50 kilometres ca va en revanche si tout le trajet et identique l'autonomie va fondre.

Pour le moment on charge a 100% pour avoir de la marge. 

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Le 09/11/2021 à 07:30, AlexaRom a dit :

Prévoir les arrêts recharges aux mêmes endroits qu’en Kona 64 avec la ioniq 5 qui consomme plus et qui aurait moins d’autonomie, ça me parait tendu.

 

Apres faut voir la conso de la version 58 et l’espacement de ces arrêts, la topographie de la route etc

 

Autant les mêmes arrêts en passant de kona 64 à ioniq 5 73 cela semble possible (plusieurs retours dans ce sens sur le forum), autant de kona 64 à ioniq 58 c’est bien moins évident 

Ta première phrase concerne la 58 je suppose, avec la 73 pas de pb.

Oui la IO5 RWD consomme + mais les 73 kW vs les 64 du kona compensent, pour mémoire le wltp est identique à 4 km près.

Perso sur un Lille Bordeaux j'ai les mêmes arrêts recharge qu'avec ma kona64 et mon niro64.

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Le 09/11/2021 à 07:30, AlexaRom a dit :

Autant les mêmes arrêts en passant de kona 64 à ioniq 5 73 cela semble possible (plusieurs retours dans ce sens sur le forum), autant de kona 64 à ioniq 58 c’est bien moins évident 

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il faut la version 73 kWh pour obtenir une autonomie semblable au Kona 64.

 

Mais ce que j'expliquais, c'est que pour éviter des arrêts trop longs, je charge le Kona jusqu'à 70% max. soit 314km WLTP.

Ainsi, en chargeant la Ioniq 58 à 85% par exemple, j'obtiens une autonomie WLTP de 326km tout en ayant des arrêts plus courts.


D'ailleurs ABRP confirme que dans ces conditions le trajet en Ioniq 5 58 est plus court. Je pense donc que malgré son autonomie maxi plus faible, elle est une meilleure voyageuse, d'autant plus que le nombre de stations rapides augmente sensiblement depuis quelques mois.

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Le 09/11/2021 à 11:32, chgros1 a dit :

Ta première phrase concerne la 58 je suppose, avec la 73 pas de pb.

Oui la IO5 RWD consomme + mais les 73 kW vs les 64 du kona compensent, pour mémoire le wltp est identique à 4 km près.

Perso sur un Lille Bordeaux j'ai les mêmes arrêts recharge qu'avec ma kona64 et mon niro64.

oui c’est exactement ce que je disais et que tu confirmes ;)

 

Le 09/11/2021 à 11:52, Yannou78 a dit :

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il faut la version 73 kWh pour obtenir une autonomie semblable au Kona 64.

 

Mais ce que j'expliquais, c'est que pour éviter des arrêts trop longs, je charge le Kona jusqu'à 70% max. soit 314km WLTP.

Ainsi, en chargeant la Ioniq 58 à 85% par exemple, j'obtiens une autonomie WLTP de 326km tout en ayant des arrêts plus courts.


D'ailleurs ABRP confirme que dans ces conditions le trajet en Ioniq 5 58 est plus court. Je pense donc que malgré son autonomie maxi plus faible, elle est une meilleure voyageuse, d'autant plus que le nombre de stations rapides augmente sensiblement depuis quelques mois.

le problème que je vois avec la ioniq 58 pour les trajets autoroutiers, c’est que vu la conso à vitesse normale et l’espacement des bornes de charge rapide, ça peut être juste voir infaisable entre 2 bornes (surtout sans dépasser 80% avec la ioniq 58).

Apres en comparaison, évidemment la ioniq chargera bien plus vite.

 

Si c’est pour faire 2-3 trajets roujours identiques, et donc connus : suffit de regarder l’emplacement des bornes rapides et les simulations. Si c’est pour faire des trajets aléatoires et selon la région de résidence (genre region nord ouest c’est le désert en ionity donc l’espacement est bien trop long, même avec la version 73 kwh), à bien calculer pour ne pas être décu ;)

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Le 09/11/2021 à 11:52, Yannou78 a dit :

D'ailleurs ABRP confirme que dans ces conditions le trajet en Ioniq 5 58 est plus court. Je pense donc que malgré son autonomie maxi plus faible, elle est une meilleure voyageuse, d'autant plus que le nombre de stations rapides augmente sensiblement depuis quelques mois.

évidemment que le trajet sera plus court vu la vitesse de charge bien plus élevée… mais encore faut-il pouvoir rejoindre la borne :D

et autant le WLPT du kona 64 était cohérent, autant celui de la ioniq 5 il est utopique.

Donc à prendre en compte. Car si l’achat est pour maintenant, faut que ce soit utilisable dès maintenant et non pas « quand y aura forcément plus de bornes » (parce que « le nombre sensiblement augmenté de stations rapides depuis quelques mois », je me répète mais c’est dépendant du territoire : le nombre de CCS rapide dans la région nord ouest il est risible, et ne bouge pas beaucoup)

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