Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, ils disent porte balais, je ne vois pas trop la différence avec des charbons... Il y a une bague et des balais. 

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 18:07, BRUNO2A a dit :

Bonjour, ils disent porte balais, je ne vois pas trop la différence avec des charbons... Il y a une bague et des balais. 

Si tu regardes bien cest vraiment différent. Tu as un collecteur a lamelle qui permet d'alterner le plus et le moins dans les bobinages. Sur un moteur a bagues il n'y a pas ca. Ces lamelles provoques de l'usure rapide et des arcs électriques.

Modifié par BourrinDesBois

Posté(é)

J'ai enfin eu mon diagnostic : "Charbons oxydés".

Aucune idée de ce que ça veut dire en terme d'intervention et de coût, on attend le retour de Renault.

Posté(é)
Le 04/09/2025 à 09:03, Scritchoune a dit :

Pas de charbons sur les moteurs Renault. On avait déjà soulevé le point il y a 2 ans 😉

Bon bah finalement, il semblerait que si.

Valéo travaille justement sur un moteur bobiné avec un transfert par induction donc sans contact.

Citation

Le rotor sans aimant intègre un bobinage de cuivre qui va générer le champ électromagnétique. Mais au lieu d’être alimenté par des balais comme ce qu’il se fait actuellement, Valeo utilise une technologie par induction développée avec l’aide de l’allemand Mahle. A la clé, un élément moins encombrant qui gagne en compacité

source : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/nouveautes-automobiles/s-3610-un-moteur-electrique-revolutionnaire-chez-valeo-.php

CP de Valéo : https://www.valeo.com/fr/valeo-et-mahle-etendent-leur-gamme-de-moteurs-electriques-sans-aimant-aux-applications-du-segment-superieur-grace-au-developpement-conjoint-de-libee-inner-brushless-electrical-excitation/

Posté(é)

On se perd dans les termes la, oui il n'y pas d'aimant et il y a transfert de courant par des bagues qu'on assimiler a des charbons, cependant attention le terme brushless (sans balais) est parfois utilisé a tord et a raison dans l'industrie.

De ce qui est décrit on pourrait croire a un moteur a cage d'écureuil (moteur a induction). Mais ce n'est pas exactement ça, on reste sur du moteur synchrone qui a de meilleure performance.

Posté(é)
Le 12/09/2025 à 13:30, sim_v a dit :

Bon bah finalement, il semblerait que si.

Bah non...

Comme on l'as dit et montré, ce sont des bagues sans segments et des balais métalliques et pas en charbon. 

La différence c'est que l'usure et la génération de limaille est "inexistante" et donc la durée de vie officielle de ces derniers est celle de l'auto (=pas d'entretien/remplacement prévu) comme pour l'huile de certaines boîtes auto ou réducteurs de VE. 😉 

Posté(é)
Le 12/09/2025 à 09:54, irfan55 a dit :

J'ai enfin eu mon diagnostic : "Charbons oxydés".

Aucune idée de ce que ça veut dire en terme d'intervention et de coût, on attend le retour de Renault.

Et bien c'est prometteur, ça veut dire que cela peut arriver à n'importe quelle Renault ou A290 😕

J'ai quand même un doute sérieux sur le diagnostic

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Ça y est, changement en cours de mon moteur (2 mois après la panne!). Pris en charge par Renault même si elle n'est plus sous garantie.

Posté(é)

C'est vraiment pas rassurant... Je suis en pleine réflexion et doute sur une Megane d'occasion justement, mais dans un petit garage (pas un Renault) loin de chez moi.. Y a eu un changement de moteur justement sur la voiture cet été. Mais si c'est pour potentiellement avoir de nouveau le problème je sais pas si ça se tente 😱

Posté(é)

Je dirai que c'est limite plus rassurant d'avoir un modèle de cette époque avec le moteur changé.

Posté(é)
Le 25/09/2025 à 12:13, DuckNuckem a dit :

C'est vraiment pas rassurant... Je suis en pleine réflexion et doute sur une Megane d'occasion justement, mais dans un petit garage (pas un Renault) loin de chez moi.. Y a eu un changement de moteur justement sur la voiture cet été. Mais si c'est pour potentiellement avoir de nouveau le problème je sais pas si ça se tente 😱

Justement si le moteur a déjà été changé ça devrait vous rassurer. Vu le coût je pense pas que Renault s'amuse à remplacer un moteur défectueux par un autre défectueux.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.