Aller au contenu
Nabarre

Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022

Messages recommandés

Le 10/09/2025 à 18:07, BRUNO2A a dit :

Bonjour, ils disent porte balais, je ne vois pas trop la différence avec des charbons... Il y a une bague et des balais. 

Si tu regardes bien cest vraiment différent. Tu as un collecteur a lamelle qui permet d'alterner le plus et le moins dans les bobinages. Sur un moteur a bagues il n'y a pas ca. Ces lamelles provoques de l'usure rapide et des arcs électriques.

Modifié par BourrinDesBois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2025 à 09:03, Scritchoune a dit :

Pas de charbons sur les moteurs Renault. On avait déjà soulevé le point il y a 2 ans 😉

Bon bah finalement, il semblerait que si.

 

Valéo travaille justement sur un moteur bobiné avec un transfert par induction donc sans contact.

Citation

Le rotor sans aimant intègre un bobinage de cuivre qui va générer le champ électromagnétique. Mais au lieu d’être alimenté par des balais comme ce qu’il se fait actuellement, Valeo utilise une technologie par induction développée avec l’aide de l’allemand Mahle. A la clé, un élément moins encombrant qui gagne en compacité

source : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/nouveautes-automobiles/s-3610-un-moteur-electrique-revolutionnaire-chez-valeo-.php

CP de Valéo : https://www.valeo.com/fr/valeo-et-mahle-etendent-leur-gamme-de-moteurs-electriques-sans-aimant-aux-applications-du-segment-superieur-grace-au-developpement-conjoint-de-libee-inner-brushless-electrical-excitation/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se perd dans les termes la, oui il n'y pas d'aimant et il y a transfert de courant par des bagues qu'on assimiler a des charbons, cependant attention le terme brushless (sans balais) est parfois utilisé a tord et a raison dans l'industrie.

De ce qui est décrit on pourrait croire a un moteur a cage d'écureuil (moteur a induction). Mais ce n'est pas exactement ça, on reste sur du moteur synchrone qui a de meilleure performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.