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Edanwan

Remplacement des batteries de traction sous garantie.

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Bonjour.

 

Je vais essayer d'être le plus concis mais tout de même précis possible .

J'ai acheté mon OUTLANDER PHEV instyle de fin 2017 en juillet 2020. Il avait donc presque 3 ans et 86500 km.

J'ai très rapidement connecté un odb2, que j'utilise depuis des années sur mes autres véhicules, et l'ai associé à PHEV WATCHDOG.

La première valeur relevée était celle-ci :

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La charge de la batterie est régulièrement descendue jusqu'au mois de février 2021.

J'étais alors à 66.0% soit 26.4 Ah.

J'ai contacté le concessionnaire et il a été effectué un lissage des batteries comme on peut le constaté sur la capture suivante :

 

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A nouveau une baisse graduelle jusqu'au 31 aout 2021. J'étais à 65.3 % soit 26.1Ah et à nouveau, le concessionnaire a effectué un lissage :

 

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Courant octobre 2021, le concessionnaire m'a contacté car Mitsubishi France leur demandait de changer mes batteries dans le cadre de la garantie.

Mon véhicule est resté immobilisé durant 3 jours et je l'ai récupéré récemment.

 

Là une question me taraude l'esprit.

Je vous joint les valeurs relevées après ce changement sur le parking de la concession.

 

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Comme vous pouvez le constater, ma charge n'a progressé que de 1%.

Je suis d'abord allez voir à l'accueil pour que l'on me confirme que le changement de batterie avait bien été effectué.

J'ai pu vérifier visuellement sous le véhicule, l'ensemble batterie était parfaitement propre et est plus que probablement neuf.

Le réceptionniste de l'accueil, très sympathique au demeurant, m'a annoncé que la voiture allait se régler seule au fil du temps.

La question que je me pose, le concessionnaire n'aurait il pas dû effectuer un reset du BMU (j'espère utiliser le bon terme) ?

 

J'attends vos commentaires, conseils ou point de vue personnels sur cette situation.

 

A bientôt.


Edanwan.

Modifié par Edanwan
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Le 08/11/2021 à 14:36, Edanwan a dit :

Bonjour.

 

Je vais essayer d'être le plus concis mais tout de même précis possible .

J'ai acheté mon OUTLANDER PHEV instyle de fin 2017 en juillet 2020. Il avait donc presque 3 ans et 86500 km.

J'ai très rapidement connecté un odb2, que j'utilise depuis des années sur mes autres véhicules, et l'ai associé à PHEV WATCHDOG.

La première valeur relevée était celle-ci :

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La charge de la batterie est régulièrement descendue jusqu'au mois de février 2021.

J'étais alors à 66.0% soit 26.4 Ah.

J'ai contacté le concessionnaire et il a été effectué un lissage des batteries comme on peut le constaté sur la capture suivante :

 

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A nouveau une baisse graduelle jusqu'au 31 aout 2021. J'étais à 65.3 % soit 26.1Ah et à nouveau, le concessionnaire a effectué un lissage :

 

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Courant octobre 2021, le concessionnaire m'a contacté car Mitsubishi France leur demandait de changer mes batteries dans le cadre de la garantie.

Mon véhicule est resté immobilisé durant 3 jours et je l'ai récupéré récemment.

 

Là une question me taraude l'esprit.

Je vous joint les valeurs relevées après ce changement sur le parking de la concession.

 

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Comme vous pouvez le constater, ma charge n'a progressé que de 1%.

Je suis d'abord allez voir à l'accueil pour que l'on me confirme que le changement de batterie avait bien été effectué.

J'ai pu vérifier visuellement sous le véhicule, l'ensemble batterie était parfaitement propre et est plus que probablement neuf.

Le réceptionniste de l'accueil, très sympathique au demeurant, m'a annoncé que la voiture allait se régler seule au fil du temps.

La question que je me pose, le concessionnaire n'aurait il pas dû effectuer un reset du BMU (j'espère utiliser le bon terme) ?

 

J'attends vos commentaires, conseils ou point de vue personnels sur cette situation.

 

A bientôt.


Edanwan.

Bonsoir je n'ai malheureusement pas de commentaires ou conseil à vous donner sur cette question très technique par contre je serai intéressée de savoir quel marque d'odb2 vous utilisez et j'aurais également une question : avez vous pu constater une baisse de l’autonomie kilométrique électrique de votre PHEV en même temps que la baisse de charge de votre (ou vos) batterie ? merci d'avance  bonne soirée

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Bonjour.

Mon odb2 date de plus de 10 ans et avait été acheté sur amazon de mémoire, un truc basique sans vraiment de marque mais qui a toujours parfaitement fonctionné sur mes vieux véhicule et sur celui-ci également.

Mon historique amazon ne remonte qu'à 2013 l'appareil n'y apparait plus.

 

Il ressemble trait pour trait à cela :

https://www.amazon.fr/Diagnostic-Voiture-Interface-Bluetooth-Android/dp/B082XWXC45/ref=asc_df_B082XWXC45/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=411480144932&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6411873792281280967&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055286&hvtargid=pla-867828738652&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=88491856454&hvpone=&hvptwo=&hvadid=411480144932&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6411873792281280967&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055286&hvtargid=pla-867828738652

 

Pour la baisse kilométrique, oui mais ...

Cela dépendant beaucoup de la température, du mode de0 conduite etc, ceci étant oui moins la batterie prend de charge, moins elle est efficiente.

 

Pour la petite histoire, je dois recontacter Mitsubishi France car, l'ordinateur de la voiture n'ayant pas été réinitialisé, la batterie ne prend pas plus de charge qu'avec mon ancien jeu de batteries. C'est tout à fait logique puisque l'ordinateur ne se base pas sur l'état réel des packs de batteries mais calcul son potentiel théorique. Pour lui mes batteries ont toujours 4 ans et 100000 km donc il stagne à 68,5 % voir commence à légèrement diminuer.

 

Voir ci joint.

Screenshot_2021_12_13_17_13_07[1].png

Modifié par Edanwan

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Franchement, les concessions Mitsubishi me font peur dès qu'il s'agit d'intervenir sur de l'électricité. Où j'ai acheté mon véhicule, ils n'ont pas été capable de paramétrer le second train de pneus hiver. Il a fallu que je leur montre le manuel utilisateur pour leur expliquer que je n'allais pas revenir les voir à chaque changement. Je ne les imagine donc pas changer la batterie d'entraînement.
Dans ton cas, je pense qu'ils n'ont pas dû faire la procédure totalement ou ils n'ont pas su le faire.

 

Captureinit batterie.PNG

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Bonjour, je lance cela ici dans l'espoir d'avoir une mise à jour de votre statut et je recherche dans le nord de la France (HdF) quelqu'un avec une clef ODB pour analyser mon PHEV et éventuellement ayant déjà pratiqué un reset de la batterie sur un modèle 2014 ?

Je sais que ma batterie est hors garantie (5ans sur ce modèle) alors seul un reset pourrait restaurer un peu de marge ?

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Le 08/11/2021 à 14:36, Edanwan a dit :

Bonjour.

 

Je vais essayer d'être le plus concis mais tout de même précis possible .

J'ai acheté mon OUTLANDER PHEV instyle de fin 2017 en juillet 2020. Il avait donc presque 3 ans et 86500 km.

J'ai très rapidement connecté un odb2, que j'utilise depuis des années sur mes autres véhicules, et l'ai associé à PHEV WATCHDOG.

La première valeur relevée était celle-ci :

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La charge de la batterie est régulièrement descendue jusqu'au mois de février 2021.

J'étais alors à 66.0% soit 26.4 Ah.

J'ai contacté le concessionnaire et il a été effectué un lissage des batteries comme on peut le constaté sur la capture suivante :

 

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A nouveau une baisse graduelle jusqu'au 31 aout 2021. J'étais à 65.3 % soit 26.1Ah et à nouveau, le concessionnaire a effectué un lissage :

 

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Courant octobre 2021, le concessionnaire m'a contacté car Mitsubishi France leur demandait de changer mes batteries dans le cadre de la garantie.

Mon véhicule est resté immobilisé durant 3 jours et je l'ai récupéré récemment.

 

Là une question me taraude l'esprit.

Je vous joint les valeurs relevées après ce changement sur le parking de la concession.

 

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Comme vous pouvez le constater, ma charge n'a progressé que de 1%.

Je suis d'abord allez voir à l'accueil pour que l'on me confirme que le changement de batterie avait bien été effectué.

J'ai pu vérifier visuellement sous le véhicule, l'ensemble batterie était parfaitement propre et est plus que probablement neuf.

Le réceptionniste de l'accueil, très sympathique au demeurant, m'a annoncé que la voiture allait se régler seule au fil du temps.

La question que je me pose, le concessionnaire n'aurait il pas dû effectuer un reset du BMU (j'espère utiliser le bon terme) ?

 

J'attends vos commentaires, conseils ou point de vue personnels sur cette situation.

 

A bientôt.


Edanwan.

Bonjour Edanwan,

 

Comment s'est soldée cette histoire? A t'il fallu faire un quelconque RESET ou cela s'est finalement ré-équilibré tout seul?

L'autonomie est-elle revenue à la normale?

Question bête (même si j'ai ma petite idée sur la réponse) : La garantie sur la batterie repart t-elle pour 8 ans à compter du remplacement?

 

Cordialement

 

 

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Bonjour.

 

Concernant mon histoire de changement de batterie de traction.

 

Suite à mon précédent post, la batterie est montée à 75 % après 4000 km.

Il est donc possible que cette autonomie ai continué à progresser dans le temps, mais ... lisez la suite.

 

Il m'a pris le bouillon et je me suis doté d'une valise de diagnostic, la Icarsoft CR max. (Je n'ai aucune affiliation avec eux et il est possible voir probable qu'une autre marque en soit capable aussi).

Celle-ci m'a permis de réinitialiser la batterie qui m'affiche maintenant 98 % et me permet 56 kilomètres quotidiens de moyennes en électriques en lieu et place de mes 36 km maximum.

 

Le concessionnaire doit bien effectuer cette remise à zéro pour qu'à la sortie du garage nous obtenions immédiatement la pleine jouissance de cette nouvelle batterie.

 

Je vais parler de cette valise, elle m'a bien permis de réinitialiser la batterie, mais ne m'a pas permis d'activer le mode maintenance EPB (afin de changer les plaquettes arrières) MITSUBISHI n'apparait pas dans le menu EPB de la valise alors qu'une quarantaine de marques apparaissent.

Je m'en suis étonné auprès du site marchand qui, après m'avoir répondu très rapidement, a fait remonté cette question à son service développement ... Wait and see.

 

Concernant la garantie, je doute fort que la garantie reparte pour 8 ans, mais je ne peux répondre précisément à cette question.

 

PS : Je joins un petit screen de WatchDog montrant l'avant et l'après opération valise, il est assez explicite.

 

N'hésitez pas à me poser des questions au besoin.

Bonne continuation.

 

Screenshot_2022_05_18_10_41_30.png

Modifié par Edanwan

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Bonjour Edanwan,

 

Merci pour ce retour, c'est intéressant de savoir qu'il est possible d'avoir la main sur certains paramètres de la voiture qu'on pourrait croire complètement "verrouillés" par Mitsubishi. Par contre un peu dommage que Mitsubishi n'ait pas été capable de faire la manipulations d'office...

Puisque tu le proposes, je profite de poser des questions puisque tu sembles avoir pris la main sur certains éléments la voiture. Sais tu s'il est possible de modifier des paramètres de la configuration tel que :

- le fait de d'avoir une récupération de l'énergie en B0 de base et non en B2 (pas trouvé sur d'autres forum)

- le fait de couper les différentes sirènes au démarrage (tel que l'absence de ceinture) qui pourrait s'activer au bout de quelques secondes de roulage par exemple (pas trouvé non plus)

- le fait d'avoir activé le mode eco d'office dès le démarrage de la voiture (j'ai trouvé sur internet des vidéos montrant une manipulation qui ne semble pas fonctionner pour moi)

 

Encore merci!

 

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Bonjour Nawy.

 

Pour être franc, je n'ai pas l'impression que la valise permette de faire cela.

Mais je ne me suis pas totalement intéressé à ce genre de fonctionnalités.

 

Je commenterais si je trouve.

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Le 19/05/2022 à 11:10, Nawy a dit :

- le fait de couper les différentes sirènes au démarrage (tel que l'absence de ceinture) qui pourrait s'activer au bout de quelques secondes de roulage par exemple (pas trouvé non plus)

- le fait d'avoir activé le mode eco d'office dès le démarrage de la voiture (j'ai trouvé sur internet des vidéos montrant une manipulation qui ne semble pas fonctionner pour moi)

 

 

 

Bonjour Nawy,

Ce serait effectivement intéressant d'avoir la main sur ces réglages. L'alerte des ceintures de sécurité est particulièrement pénible d'autant plus qu'elle a une influence sur le desserrage du frein de stationnement : pas de ceinture pas de desserrage automatique !

Je laisse souvent dans la journée ma voiture devant chez moi pour ne la rentrer que le soir, 3 m à faire obligé de mettre la ceinture pour éviter les alertes et gérer facilement mon entrée dans le garage en pente avec utilisation du frein à main.

Pour le mode éco as-tu la procédure ça m'intéresserais d'essayer sur mon PHEV car je mets presque toujours ce mode ?

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Le 25/05/2022 à 12:29, JPR49 a dit :

Bonjour Nawy,

Ce serait effectivement intéressant d'avoir la main sur ces réglages. L'alerte des ceintures de sécurité est particulièrement pénible d'autant plus qu'elle a une influence sur le desserrage du frein de stationnement : pas de ceinture pas de desserrage automatique !

Je laisse souvent dans la journée ma voiture devant chez moi pour ne la rentrer que le soir, 3 m à faire obligé de mettre la ceinture pour éviter les alertes et gérer facilement mon entrée dans le garage en pente avec utilisation du frein à main.

Pour le mode éco as-tu la procédure ça m'intéresserais d'essayer sur mon PHEV car je mets presque toujours ce mode ?

Bonjour JPR

Désolé pour le délai de réponse. 

Voici la vidéo que j ai trouvé 

 

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