Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Remplacement batterie 12V

Featured Replies

Posté(é)
Le 09/02/2025 à 22:36, toufik51 a dit :

Salut, 

Merci pour le conseil, j'ai fait effectivement la partie pour relier le + et le - après avoir débranché la batterie... Mais pas du tout le fusible du coffre. Il est où exactement ? 

image.thumb.png.0d7a9083b61bd89646ccf2da623a2ffc.png

Posté(é)

Sans pouvoir ouvrir le coffre, ça va être coton :D

Merci en tout cas, j'essaie de tester ça dès demain soir ! 

Posté(é)

si tu passes par le siege arriere , tu accede a deux tiretes mecaniques , une pour la trappe de charge , láutre pour lóuverture coffre

 

  • 5 mois plus tard...
Posté(é)
Le 20/08/2024 à 09:36, cerf38 a dit :

Ce PB de verrouillage prise a déjà ete signalé et est également associé a une suite de cliquetis de relais..

 

Donc a faire contrôler sous garantie !!

je vais vérifier le courant au repos

 

mais la prise ne se verrouille pas 

 

est-ce que la batterie peut en etre la cause?

Posté(é)

La prise qui ne se verrouille pas est un défaut classique sur nos Ioniq.
Il ne vient pas de la batterie 12V à ma connaissance...

Il faut dégripper le mécanisme en tirant la commande de secours dans le fond de coffre au milieu. (pas à gauche, ça c'est pour ouvrir la trappe)

 

La mienne l'a fait quelques fois mais là c'est de plus en plus souvent.

J'avais RDV en concession jeudi pour ce problème, et ils vont changer l'actionneur en garantie. Il était temps car ma voiture sort de garantie à la fin du mois...

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais depuis jeudi, dès que je suis parti du garage, j'ai le relais qui cliquette une bonne dizaine de fois quand j'allume la voiture et autant quand je l'éteinds, ou quand je lance une recharge. Ça ne le faisait pas avant.

Heureusement la charge se lance quand même...

Modifié par stratus
coquille

Posté(é)

je ne connais que le mecanisme à gauche

 

je ne connais pas celui au fond du coffre

Posté(é)
Le 12/07/2025 à 23:07, Zorrozorro a dit :

je ne connais que le mecanisme à gauche

 

je ne connais pas celui au fond du coffre

Eh bien c'est à ça que servent les forums... 

Enlève ton plancher de coffre puis le bac arrière, et tu verras en plein milieu une autre tirette donc la poignée tient sur un scratch.

Tire dessus (tu sentiras une résistance) et hop tu pourras de nouveau brancher ta voiture et faire démarrer la charge.

Posté(é)

pour eviter une confusion, la charge fonctionne.

 

Mais c'est  le verrouillage qui ne fonctionne pas

Posté(é)

Intéressant, merci en effet je n'avais pas compris.
Depuis jeudi et mon passage en concession pour diagnostiquer et commander la pièce en vue du remplacement de l'actionneur de verrouillage, je me demandais pourquoi le relais cliquetait autant. (Même bruit que quand l'actionnaire refusait de fonctionner) 

Je viens de tester : en fait la prise ne se verrouille plus chez moi non plus. 

Mais comme la charge démarre je ne m'inquiétais pas, et je n'avais pas remarqué.
Donc je pense qu'ils ont fait une configuration spéciale en attendant la réparation : annulation du verrouillage, et départ de charge quand même.
Je comprends mieux maintenant.

Tu es passé en concession récemment?

 

Par contre ça veut dire que sur borne publique on peut me débrancher à tout moment ou carrément piquer mon câble.

Ils auraient pu me prévenir.

Modifié par stratus
coquille

Posté(é)

je suis dans le meme cas

 

je dois passer en concession

mais je sais pas si ils vont vraiment gérer le probleme

Posté(é)

@stratus et @ZorrozorroIl me semble qu'il faut faire une mise à jour du contrôleur de charge après le changement par un actionneur récent.

La façon de le piloter a changé entre l'ancienne version et la nouvelle.

Attention, lors d'une charge rapide, sans cette mise à jour, le port de charge n'est pas verrouillé. Donc, assurer vous bien que la puissance est coupée au niveau de la borne avec de retirer la prise.

Posté(é)

Merci pour l'info.
J'espère que le garage va faire le nécessaire...

Je testerai si la prise se verrouille bien lors d'une recharge en AC à petite intensité avant de me lancer sur une DC.

 

J'ose espérer que les techniciens sont au courant que cette mise à jour doit être effectuée.

 

Pour l'instant j'attends qu'ils me rappellent quand la pièce sera disponible.

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Charge de ma batterie 12V cette nuit, batterie de 40Ah, chargeur qui délivre 4.5A donc charge d'une durée de 8h30, tension de départ 11.7V, fin de charge à 13.3V (tension de surface après la recharge) et 24h après elle est stabilisée a 12.8V donc ok. 

L'entrée dans la saison fraîche / froide nécessitait cette recharge obligatoire afin d'éviter une éventuelle mauvaise surprise durant les semaines à venir vu la tension de départ.

 

Posté(é)

Et bien me voila rentré dans le club "pas si fermé" des pannes de batteries 12V. Ou plutôt ma femme, partie en balade avec les enfants, qui m'appelle car "la voiture ne reconnait plus la clé de contact".

Un coup de vélo pour aller chez Norauto acheter un booster et les rejoindre et tout est reparti.

Ioniq 28 de Oct 2019 avec 75.000 kms.

Je n'ai pas rechargé la batterie depuis (c'était il y a une semaine), elle est a redémarré à chaque fois depuis donc je suppose que la batterie HT a tout rechargé. J'hésite à faire le remplacement quand meme...

Posté(é)

Après un coup comme ça

Surtout a l'approche de l'hiver

Il faut absolument la brancher plus de 24h avec un chargeur qui l'a biberonne

En fin de charge 

 

Posté(é)

 

Le 27/10/2025 à 23:00, Flo21 a dit :

Elle à quel âge la batterie ? 

 

Je suppose qu'elle est d'origine (donc 6 ans) mais pas sur car j'ai acheté la voiture il y a 2 ans seulement et c'est une Yuasa (je sais pas s'ils mettaient ce modèle en 1ere monte chez Hyundai)

Modifié par Nibou

Posté(é)

Tu peux tenter de la recharger correctement et voir. 

Dans notre cas, quand elle est tombée en panne à 5ans, je n'ai pas hésité à la changer en rapport avec les emmerdes et coût et cas de panne sur le trajet qu'il ne fallait pas. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour, 

 

Ça y est panne de batterie encore sur la nôtre, mais c'est étrange. 

La première à fait trois ans et deux mois. 

Puis lorsqu'on est tombé en panne j'ai monté la Feu Vert modèle G (45Ah).

Et on est rendu à deux ans et 9mois.

 

C'est étrange car jeudi la voiture est allé à la révision chez Hyundai et ras et sur le Check up ils sont censés avoir vérifiés la 12V.

 

La voiture a été chargé  de 22h à 7h30 du matin, chargé à 100% donc. 

 

Le lendemain matin, vendredi, la voiture a roulé pendant trois heures. 

On l'a garée à midi. 

Et à 20h30 en devant partir, en panne de batterie. Il y avait 6.5v aux bornes de la batterie. 

 

On l'a démarrée aux câbles, elle a roulé 40min, trois heures après elle redémarrait toute seule. 

 

De minuit à 9h, je l'ai mise à charger avec un optimate 4 qui charge à 1.25A. Ce matin à 9h il me disait que la batterie était chargée. 

 

A votre avis la 12v aussi jeune est déjà HS ou pas ? 

 

Vous conseillez de mettre quoi comme batterie ? ( marque / modèle). 

 

Merci. 

Posté(é)

J'ai parfois ce genre de symptomes, et dans mon cas c'est vraissemblablement lié à un mode d'extinction du véhicule incorrect (soit bug du système soit une extinction perçue par le calculateur principal en deux appuis —vrai ou faux, peu importe, le résultat est le même).

 

En général ça diminue le temps de survie de la batterie 12V mais ça ne veut pas dire que la batterie est cuite. J'ai eu le cas cet été, et je continue avec la même depuis sans soucis.

Il faut juste ne jamais oublié d'avoir un booster à portée de main...

Posté(é)

6,5 volts , ça fait une décharge vraiment très profonde et très en dessous du seuil de tension minimale recommandée ! J'aurais pensé qu'elle serait fichue mais si ça fonctionne toujours... je suis curieux de savoir combien de temps elle tiendra ! Et sinon par hasard ta batterie ne serait pas garantie 3 ans ? Il me semble que c'était le cas de la dernière que j'ai achetée.

Posté(é)

Bonsoir, 

 

Merci @sluigi

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par

soit une extinction perçue par le calculateur principal en deux appuis —vrai ou faux, peu importe, le résultat est le même" 

 

S'il faut se trimballer avec un booster... 😡

 

En tout cas elle a fonctionné correctement aujourd'hui..... 

 

On verra après une quinzaine d'heure d'immobilisation en tout cas la tension était à 12.6V en début de soirée, je verrai demain. 

 

En réfléchissant cette semaine on a eu sur un téléphone la perte de son enregistrement Bluetooth et le redémarrage de l'écran central au démarrage, est ce que la tension était un poil faible à ce moment là ? 

 

On va voir, je vais sortir la batterie de la moto que je n'ai pas fini de remonter suite à rénovation, ça rassurera pour les deux mois à venir pour ne pas être bloqué au cas où ça se reproduirait. Comme elle a eu une charge complète à l'optimate, on verra si sans la remettre en charge ça tiendra. 

 

Ton avis @Iank

Modifié par Flo21

Posté(é)

Elle n'a pas du rester très longtemps très bas en tension, puisque garé à midi et en panne à 20h30.

 

Ils.mettent trois ans, la nôtre ne les as pas, mais il faut lorsqu'elle est posée soit disant faire vérifier par feu vert que l'on n'a pas de soucis avec la charge de la voiture et ils doivent (devraient ?) noter l'immatriculation et le véhicule mais on n'a pas ce courrier alors que j'avais bien gardé le ticket de caisse. 

De toute facon ils nous ont dit que si la voiture fonctionnait et qu'il n'y avait pas de soucis c'est que ça devenait venir de nous mais pas de la voiture ou batterie. 

 

Sauf que c'est moi qui avait la voiture ce jour là et je suis certain de ne pas avoir touché au plafonnier ni ouvert le coffre. Je suis arrivé, suis sorti de la place conducteur, fermé ma porte correctement et basta..... 

 

Ça ne peut pas être un plafonnier laissé allumé. 

Posté(é)

Une batterie 12v de voiture à 6 éléments de 2.1v.

Si ta batterie a touché les 6.5V à un moment donné il y a certainement au moins 1 élément HS. 

Ou en tout cas elle doit être sulfatée au point où même si tu la recharge à 12.5v, sa durée de vie est fortement entamée. 

On considère qu'une batterie 12v ne doit pas chuter sous 10.5v, en deçà elle est foutue meme si elle semble tenir la charge après recharge. 

Je n'aurai plus confiance en elle surtout avant l'hiver 6.5v même 2h00 serait pour moi l'argument certain de devoir la remplacer perso. 

J'ai fait le choix de conserver la mienne après un coup de mou à 11.6v mais en dessous de 11v pour moi cela aurait été quasi cuit pour ma batterie sans nul doute. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.