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Forum • Relevé du kilométrage théorique, de ma Leaf

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Entre mes différentes charges, je fais un relevé des données de la voiture (kilométrage - autonomie - conso - etc)

J'ai donc fait un tableau, qui me permet d'avoir une idée de l'autonomie théorique, de ma Leaf.

J'ai commencé avec le mois d'octobre, car revenir plus en arrière, était un peu compliqué.

 

https://drive.google.com/open?id=0B_i3o2rvybhwTlJ6b09aYWwtQUU

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Bonjour

en ajoutant une colonne comme dans le tableau pour le soulEV (dans ma signature)

on calcule de façon empirique le SOH de la batterie

le résultat n'est valable que sur des long trajet avec décharge maximum de la batterie pour compenser les erreurs de lecture

Patrick

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Sur un long trajet, plus de paramètres comme la température et le vent, pourrait jouer.

Mais là, il s'agit de trajet de tous les jours. De plus, je ne note pas à chaque trajet, mais au moment de la recharge. Ce qui peut faire une journée entière avec A/R; ou 2 jours quand je suis de repos, voir le week-end.

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Merci pour ce tableau.

C'est toujours intéressant de regarder les chiffres des autres utilisateurs.

Pour ma part j'ai des consommations bien plus élevées : je fais le la ville avec des feux tous les 100 mètres et des pentes assez raides ou tout au contraire, des trajets de 125km dont plus de 100km d'autoroute avec 4 adultes à bord et, souvent, le chauffage !

Ajoutez à ça que l'autoroute A16 (je vais à Amiens) comporte un peu trop de pentes un peu trop raides à mon goût.

Pour ces 125km très énergivores je consomme au minimum plus de 16kwh/100km et je ne suis jamais monté au-dessus des 18.

Je roule à 110 compteur maxi sur l'autoroute et je reste en mode ECO.

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Oui, le type de route est important dans la conso de chacun.

Je fait principalement de la nationale/départementale à 90 ou 70 km/h. Entrecoupé de la traversé de petites agglomérations. Je fais 100 km A/R dans ces conditions.

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Merci pour ce tableau.

C'est toujours intéressant de regarder les chiffres des autres utilisateurs.

Pour ma part j'ai des consommations bien plus élevées : je fais le la ville avec des feux tous les 100 mètres et des pentes assez raides ou tout au contraire, des trajets de 125km dont plus de 100km d'autoroute avec 4 adultes à bord et, souvent, le chauffage !

Ajoutez à ça que l'autoroute A16 (je vais à Amiens) comporte un peu trop de pentes un peu trop raides à mon goût.

Pour ces 125km très énergivores je consomme au minimum plus de 16kwh/100km et je ne suis jamais monté au-dessus des 18.

Je roule à 110 compteur maxi sur l'autoroute et je reste en mode ECO.

 

Hors ville essaie de désactiver le mode éco, tu pourrais y gagner en autonomie car il vaut mieux une accélération franche et rapide pour prendre de la vitesse qu'une accélération lente et longue.

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Merci Dimitrifrom31, je vais tenter le coup.

Ça doit être efficace si l'accélération rapide permet d'attendre plus rapidement une vitesse de croisière qu'on arrive à maintenir, donc genre en sortant d'un péage, ou sur une route ou on a un feu tous les quelques kilomètres et pas tous les quelques mètres comme entre chez moi et le supermarché (grrrr!....)

Ça n'arrivera pas très souvent, malheureusement !

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Hors ville essaie de désactiver le mode éco, tu pourrais y gagner en autonomie car il vaut mieux une accélération franche et rapide pour prendre de la vitesse qu'une accélération lente et longue.

Bonjour

en théorie c'est la contraire puisque la consommation d'énergie est proportionnelle au carré de la vitesse

, une rampe longue d'accélération est moins énergivore puisque la vitesse moyenne globale est bien inférieure sur une même distance

pour le mode "éco" hors agglomération, j'ai tester , par rapport à ma façon de gérer ma vitesse avec l'accélérateur , aucune différence entre le mode éco et sans éco, en b ou en d

cela n'agit que sur la consommation des accessoires (principalement la puissance du chauffage/clim) et sur la "dureté" de l'accélérateur qui peut, de manière psychologique , inciter à moins accélérer

et bien sur , sur la puissance de la régénération qu'il suffit de doser avec la pédale d'accélérateur

Patrick

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Oui mais, le rendement moteur est meilleur dans certaines plages de puissance, donc ce n'est pas aussi évident

 

Surtout qu'en dessous de 50km/h la résistance aérodynamique est très faible, donc il est peut-être possible de moins consommer en accélérant plus fort.

Perso, en ville je n'hésite pas à accélérér vers 30kW, et sur mon trajet domicile-boulot je n'ai pas constaté d'augmentation de la conso comparé à des accélérations vers 10kW.

 

La vitesse est l'ennemie de l'autonomie, mais peut-être pas l'accélération.

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Oui mais, mais toi tu aurais pu te satisfaire d'un simple bouton "accélérer /on" au volant.

Quand je pense qu'il y a des ingénieurs qui ont pris la peine de réfléchir à la courbe de progressivitée de la pédale d'accélérateur,... Si tout le monde était comme toi ces pauvres gens seraient au chômage.

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Oui mais, le rendement moteur est meilleur dans certaines plages de puissance, donc ce n'est pas aussi évident

 

Surtout qu'en dessous de 50km/h la résistance aérodynamique est très faible, donc il est peut-être possible de moins consommer en accélérant plus fort.

Perso, en ville je n'hésite pas à accélérér vers 30kW, et sur mon trajet domicile-boulot je n'ai pas constaté d'augmentation de la conso comparé à des accélérations vers 10kW.

 

La vitesse est l'ennemie de l'autonomie, mais peut-être pas l'accélération.

Bonjour

sur longue distances, tu fait comment , en vrai???

moi c'est accélérations faible et longues, ralentissement long et anticipation (lorsque c'est possible).

et toujours en eco B

et malgré cela , je laisse souvent les autres sur place au démarage

réglage de la régén par l'accélérateur au millimètre.

Patrick

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Sur mon trajet de tous les jours, je reste en ECO-B.

Par contre, quand je fais un déplacement sur de longues lignes droites (comme on en a dans les Landes ou pour aller dans le Médoc), je passe en ECO-D.

 

Quand j'ai fait Langon - Narbonne; je suis resté en ECO-B; car la route n'est pas franchement droite, et qu'il y a souvent des ralentissements dû aux virages ou autres.

 

Edit: J'ai édité mon message, car je me suis trompé dans les valeurs !!

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Bonjour

sur longue distances, tu fait comment , en vrai???

moi c'est accélérations faible et longues, ralentissement long et anticipation (lorsque c'est possible).

et toujours en eco B

et malgré cela , je laisse souvent les autres sur place au démarage

réglage de la régén par l'accélérateur au millimètre.

Patrick

Sur longue distance, déjà je vire le mode eco, c'est plus reposant pour le pied

 

J'accélère normalement (un poil plus fort que les VT) et je freine ....heu rarement, je régule en mode B.

 

Ensuite je jongle entre D et B, 90% en D ça permet de ne pas trop ralentir lorsqu'on relève le pied furtivement pour éviter la crampe, bien que j'utilise aussi beaucoup le régulateur.

Et je n'hésite pas à passer au N a 500m des ronds points, et B lorsqu'il faut vraiment ralentir.

Enfin ça c'est lorsque j'ai besoin de faire attention à l'autonomie, sinon je ne regarde pas trop la conso,

mais malgré tout je suis toujours entre 13 et 15kWh/100 (et autour de 11-12kWh/100 lorsque je fais attention)

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Je pense que les jantes 17" font augmenter la consommation de la voiture.

Pour ma part, Leaf tekna 17", je fais 15,9-16 kWh avec le mode ECO et 17-17,3 sans le mode ECO. J'ai essentiellement de la route avec une grosse moitié à 110 (118-120 compteur).

Et je suis vert quand je vois les consommations que vous avancez...

J'ai laissé tomber, l'autonomie me suffit même quand je ne fais pas attention.

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En roulant à 120 km/h compteur, la conso s'en ressent forcément. Quand je prend l'autoroute à cette vitesse, et sur environ 35 km, ma moyenne passe à 16-17 kWh/100.

Avec les 17 pouces, tu consomme légèrement plus.

Ton trajet est de combien de kilomètres ?

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Je fais 100 KM / jour. Je branche le soir dans le garage et ça me va très bien.

Souvent, en rentrant je fais des courses, mais, en temps ordinaire, je dépasse rarement les 130 KM / jour. c'est ce que j'avais regardé en achetant la voiture, annoncée pour 250 KM, je m'étais dit qu'elle en ferait au moins 150. C'est tout bon.

Mais je n'ai jamais réussi à passer en dessous de 15,9 sur un trajet, même en faisant attention. J'ai eu trop longtemps des essence puissantes

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Sur mes 96 km journaliers, je fais depuis 2 jours, 12.9 kWh/100 !

Faut dire que je pars plus tard (vers 10h), et que les températures sont un peu remontées le matin ! Sauf ce matin où il fait 1° !!

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Bonjour

juste une petite astuce pour augmenter légèrement l'autonomie

programmez la fin de charge pour l'heure ou vous partez

la batterie sera plus chaude et donc plus performante

à faire uniquement en hiver bien évidement

en été, ça aurais l'effet inverse

Patrick

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