Aller au contenu
Jerome28

Reharge 100% et 80%

Messages recommandés

en image la difference entre une recharge 100% et 80% :

 

580758780_recharge_30__100.png.bae3cf1c8e1c210af171f3ffca70a50a.png

3h15 de charge à fond de 30% à 80%

puis 3h (0 à 1000w) de 80% à 100%

 

601657347_recharge_30__80.png.05b10c0c93af158a6ed8a509ac930e15.png

3h15 de charge à fond de 30% à 80%

puis stop

 

ma wallbox : Kecontact P20 reglée à 20A

 

Y a t-il vraiment un risque d'usure de la batterie si l'on recharge à 100% tous les jours ?

pour le moment, 80% du lundi au vendredi et 100% pour les balades du WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal les graphiques! Ça permet de bien voir comment se passe une charge... Mais avec quoi as-tu pu obtenir ces informations détaillées? Carwings? Obd? J'aimerai bien aussi de temps en temps voir ce qui se passe avec ma consommation! Pour le moment j'ai intercalé un compteur d'énergie OTIO sur ma rallonge qui va au cro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour suivre la conso :

via ma domotique

 

http://www.domadoo.fr/produit,2322,1,AEON-LABS--Compteur-de-consommation-%C3%A9lectrique-Z-Wave-(avec-3-pinces).htm

1 pince sur la phase de la wallbox, 1 sur la phase générale du tableau pour vérifier que la limite de mon abo d'electricité n'est pas atteinte et pour ne pas disjoncter (9kva 45A)

une box domotique Z-wave (vera, HC2, zipabox...) la mienne : zipabox

serveur php et mysql : synology

graph : http://www.highcharts.com/stock/demo/

un script php pour recuperer toutes les 5 minutes les infos sur la box domotique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La charge est complète quant chacun de la centaine d'éléments en série de la batterie ont atteint leur tension maximale. Une batterie lipo est pleine quant chacun de ses élément est à 4,2 Volts a moins de 0,05 %.

. Cette charge est plus longue car le chargeur intégré doit vérifier plus ou moins séparément chacun des éléments

Je suppose que la charge rapide s'arrête à environ 80 % quant un seul élément a atteint sa tension maximale.

Je n'ai pas encore pu procéder su la iOn à une charge rapide pour vérifier si l'indicateur de tension à barre n'était pas à son maximum.

Les éléments de la batterie fabriqués en série ne doivent pas être appariés en capacité.

Un élément lithium peut prendre feu si l'on dépasse sa tension de charge maxi.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un risque d abîmer les batteries si on charge à 100% ?

 

Moi je branche le soir,... le lendemain matin c est plein , ...et je ne me suis jamais préoccupe de savoir si 80% était meilleur que 100%, si le constructeur à tout prévu dans cette merveille qu est la LEAF, il a bien du prévoir qu à un instant T la charge devait s arrêter , et que sinon au delà c était dommageable pour les batteries ... Non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Nissan qui "fixe" un seuil à 80% en disant que cela prolonge la durée des batteries, mais difficile de départager le vrai du faux.

Ma SparkBox envoie des données toute les minutes à un site Internet.

Voici le graphique d'une charge complète avec chauffage à partir de 7h (qui explique le pic rouge)

ecr_0036.jpg.8a9141a07201844cacce566d7f6cbe49.jpg

Je suis obligé de charger au delà de 80% pour ne pas être dans le "rouge" au retour.

Je pensais couper la charge dés la détection de baisse d'intensité (nettement détectable) mais je ne suis pas sur que cela soit bon pour la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge à 80% a au moins deux avantages:

 

1) Le rendement de ton chargeur est maximum. (Quand tu approches la fin de la charge, le chargeur consomme pour peu d'energie absprbée par la batterie)

2) le mode Eco fonctionne dès le début de ton trajet

 

Pour ce qui est de la longévité, j'en sais fichtre rien.

 

Liff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes pour éclairer nos lanternes :

 

J'ai pris les valeurs de tension des éléments de la batterie à "100%" de charge, après charge complète, on obtient 4,13 V en moyenne, +/- 10 mV.

 

La tension nominale d'un élément Li-ion est normalement de 4,2 V pour une charge nominale.

La gestion de la recharge prend donc un peu de marge vis à vis de la charge complète pour gagner en durée de vie de la batterie, et pour 100% de charge, on serait plutôt à 90% de la vraie capacité de la batterie.

D'où, sans doute, les 22 kW utiles sur les 24kW nominaux de la batterie, et la perte d'autonomie expérimentée par les possesseurs de Leaf 2011 après reprogrammation du gestionnaire de charge par le concessionnaire Nissan.

 

Ce matin, recharge à 80% uniquement : tension de 4,03 V par élément.

Sur ce site (anglais), on indique qu'une recharge en dessous de la tension nominale allonge la durée de vie des éléments : chaque 10ème de volt en dessous de 4,2 V double la durée de vie des éléments.

Si on a une batterie qui est censée tenir 500 cycles complets (0-100%) et qu'on arrête les recharge à 4,1 V, la durée de vie passe à 1000 cycles, et 2000 cycles pour 4 V.

 

En d'autres termes, si mon raisonnement est bon, charger à 80 % plutôt que 100% double la durée de vie de la batterie (4,13 à 4,03 V), d'où le terme "long life" du manuel. Mais il ne faut pas oublier de faire un cycle complet de temps en temps pour équilibrer les éléments, d'autant plus si vous faites des recharges rapides.

 

Ensuite, vient la T°C des éléments : une T°C supérieure à 30°C, et d'autant plus avec une charge au-delà de 4,1 V, est également néfastes à la durée de vie de la batterie. D'où les soucis expérimentés en Arizona sur certaines Leaf...

Ce matin, 5 barres de T°C au tableau de bord, 16°C sur les 3 capteurs de la batterie (Leaf 2013), 18°C après 35 km à 100 km/h.

 

Je déduis de tout ça que la recharge complète systématique est d'autant plus néfaste l'été, lors de fortes chaleurs, et plus négligeable l'hiver et tant que la T°C batterie reste largement en dessous de 30°C.

 

On doit donc pouvoir raisonnablement charger plus l'hiver quand il fait froid et que l'autonomie est en baisse (-20 km quand il fait 0°C pour mon cas) et charger moins l'été quand il fait chaud et que l'autonomie est meilleure.

 

Voilà quelques éléments un peu plus concrets pour réfléchir, non ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce compte rendu ... exhaustif et intéressent !

 

Je me pose toujours la question d'arrêter la charge dés que l'ampérage baisse.

Mais il me faudra donc mesurer les cellules pour conforter mon idée.

 

Mes 2 OBD Bluetooth ne marchent pas pour l'instant.

Il me faudra donc attendre un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.