Aller au contenu
barbaresclub

Regen à haut SOC lors d'une grosse descente de col : ca va chauffer !!!!!!

Messages recommandés

La mongie-tourmalet / bagnères-de-bigorre en enyaq60 MY 2024 :

Au de bout de 2-3km de tres forte descente, la voiture comprend qu’on est en train de faire une descente de col.

Si on est en D, alors c’est à ce moment là qu’elle propose, via message sur l’ecran derriere le volant, de passer en B.

 

Ce rajoute à cela :

Si on est tres haut en soc, par exemple un jour on a démarré notre descente à 95% : la regen disponible est plus faible (mais ca va c'est suffisant), et au moment où d’habitude la voiture aurait suggéré de passer en B (le SOC était remonté à 97%) :

la voiture décide unilatéralement de donner priorité absolue à la regen : un message different s’affiche (je n’ai pas eu le temps de le lire) et le menu climatisation est locké en mode chauffage direct  (impossible de l’arreter ou de modifier quoi que ce soit): aussitôt on double la possibilité de regen (la petite barre bleue).

L’energie cinetique est transformé en bonne partie directement en chaleur ; une partie reste de la recharge de batterie.

On a aussitôt ouvert toutes les fenetres.

Après chaque ralentissement pour un virage : augmentation significative de la chaleur en sortie de buse.

Au bout d’un moment la pente est devenu moins forte, j’étais alors à 98-99%, et là le menu clim s’est délocké. De nouveau on a pu mettre de la clim.

Heureusement c’est arrivé par temperature clémente (23° exterieur), et pas à 34° comme quelques jours plus tot.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 08:36, papymomo a dit :

Et, si on désactive l'assistant de récupération automatique ? 

Peu importe le mode dans lequel tu es (roue libre, niveau 1, 2, 3, auto, B), quand tu veux ralentir (suivant les mode via le relaché de la pedela d'accel et/ou/puis debut de course de la pedale de frein et/ou regulateur) la voiture commence par prendre toute la regen disponible (la petite barre bleue) avant de taper les freins physiques.

 

Du coup le seul moyen de limiter la casse c'est de se mettre en roue libre, et de faire un énorme freinage en arrivant sur un virage pour maximiser la proportion d'energie cinetique qui part dans les freins physiques : j'ai fait ca deux virages, puis mes passagers ont indiqués préférés faire avec un fort chauffage plutot que chauffage moyen+ conduite hachée.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 09:43, papymomo a dit :

Oui, je crois que je commence à comprendre.

En fait, le constructeur n'a pas trouvé un moyen efficace d'évacuer le surplus de chaleur produit par la regen, c'est ça ?

Je ne dirai pas exactement ca comment ca.

Plutot : le constructeur a choisi qu'il ne souhaitait pas que ses clients se retrouvent sans assez de regen et tapent beaucoup dans leur freins physiques (par peur qu'ils ne tiennent pas jusqu'en bas?), du coup il a créé une regen supplémentaire (obligatoire, non débrayable) via une charge supplémentaire qui suit la demande de ralentissement une resistance de chauffage (un peu comme les freins d'urgence d'eolienne).

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 10:45, papymomo a dit :

Ok. Mais pourquoi, diable, utiliser la résistance de chauffage de l'habitacle ? Remarque, en hiver, ça peut être pratique. 😉

Que proposes-tu d'autres comme charge pilotable d'une puissance significative dans une voiture ?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 10:23, barbaresclub a dit :

Je ne dirai pas exactement ca comment ca.

Plutot : le constructeur a choisi qu'il ne souhaitait pas que ses clients se retrouvent sans assez de regen et tapent beaucoup dans leur freins physiques (par peur qu'ils ne tiennent pas jusqu'en bas?), du coup il a créé une regen supplémentaire (obligatoire, non débrayable) qui ne charge pas la batterie mais va directement dans une resistance de chauffage (un peu comme les freins d'eolienne).

J'ai conduis aussi l' Enyag 60 d'un ami ,en montagne ,meme comportement un peu déroutant .

Déroutant surtout quand on utilise habituellement Hyundai ou tout est bien précisé  :

chargebatterierecommandepouraltitude.thumb.jpg.7d756e32731f869ec81ae0659937455b.jpg

 

Ayant lu çà ,dans le manuel , et après l'essai Skoda , ou je me suis fait un peu peur , jamais je ne charge à plus de 80 % en altitude ,et je bénéficie du confort de la regé. pour la descente .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 10:48, barbaresclub a dit :

Que proposes-tu d'autres comme charge pilotable d'une puissance significative dans une voiture ?

Ben, je sais pas. Peut-être une résistance supplémentaire dédiée à ce fonctionnement et placée dans un endroit bien ventilé ? Mais, bon, j'invente un peu n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 11:15, Thomas Pré a dit :

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la puissance de regen en descente.
Ok atteint sans soucis les 90kW, ça ferai une très grosse résistance emoji1787.png

Ce genre de valeur c'est la regen au max quand la barre bleue est entiererement disponible, et encore sur un enyaq60 ca m'etonnerait pas que ce soit moins que 90kW (vu comment la regen n'est jamais dingue) ; faudrait que je me verifie avec mon obd.

Si je me fie à la barre bleue, en gros c'est passé de 20% de regen possible à 40% de regen possible la resistance de chauffage et peut etre d'autres choses qui m'ont echappés comme sieges/volant chauffants/preconditionnement batterie ont donc rajouté 18kW (si on prend tes 90kW comme reference) de regen possible en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis juste à côté de toi en vacances 😊

J’ai croisé 3/4 Enyaq (la même config que le mien, un Sportline coupé gris artic, et un Sportline blanc)

On est toujours monté autour autour de 75 % max pour ne jamais arriver au-dessus de 65%.
Et pas ce phénomène constaté, dont j’avais déjà lu les effets ici et que je voulais éviter à tout prix.

 

On a fait les montées d’Hautacam, Cauterets / pont d’Espagne et le col du Pourtalet (pas le plus pentu mais 28 km quand même) pendant les grosses chaleurs 38/39°, donc la Clim y allait de bon cœur.

On arrivait à la couper en altitude où on retrouvait du 25/26° sauf au Pourtalet.

Mais descente plutôt cool de mon côté, j’évitais de remettre la moindre accélération, sauf au Pourtalet encore une fois.

 

Ce que j’ai noté, c’est qu’en arrivant à notre lieu de vacances situé près de Lourdes, batterie à 37°, le ventilateur tournait à plein régime (hors climatisation), donc la voiture cherchait à refroidir le pack batterie. On avait l’impression d’avoir un réacteur d’avion avec les vibrations dans l’habitacle ^^

Mais ça s’est coupé directement à la sortie du véhicule, donc pour la voiture c’était encore acceptable !

 

Je pense que la voiture cherche à dissiper l’énergie coûte que coûte, on avait le cas aussi en PHEV, où le moteur thermique se déclenchait quand la batterie était pleine lors des phases de freinage.

 

Et ne pas oublier qu’on a 2T, avec des freins tambour à l’arrière, qui ne supportent pas du tout les contraintes répétées.

Donc 2T lancées sur les 2 disques avant … 

Un coup à se faire peur où a les voiler complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.