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RECORDS DU MONDE EN IONIQ Electrique !

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Le secret (par expérience personnelle) : c'est une accélération très douce et progressive. Se stabiliser a la vitesse de croisière et éviter les grandes variations. J'ai essentiellement conduit au régulateur 45/46 km/h compteur et des ralentissements progressifs avant les demi-tours, peu de régénération mais quelques arrêts et pas mal de relances consommatrices.

 

J'ai fini avec 3.5% de la batterie et j'aurais à mon avis pu faire 3 à 4 km de plus max.

 

Sur un vrai circuit donc sans circulation, sans rond-point, sans stop, sans cycliste ou poids lourd, on pourrait faire 440 km à 44/45 km/h de moyenne et faire du 6.1 kWh/100 de conso.

 

Vous avez tous les éléments pour battre le record ! On y va les gars (ou filles) !

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Avec un moteur électrique, le rendement maximal est au 2/3 de la puissance maximale. Le problème est que la plupart des VE sont surpuissants. Malheureusement, pour un VE qui a un moteur de 120 kW, on ne peut raisonnablement pas proposer des accélérations de 80 kW car la perte financière au niveau de l'usure des pneus avant serait supérieure au gain en terme de consommation.

En tout cas, je maintiens qu'un VE qui accélère franchement pour atteindre sa vitesse de croisière consomme moins que s'il accélère très modérément.

Alors, personne n'à encore essayé de pousser (à 40 kW) à 46 km/h suivi d'une glissade en roue libre pour redescendre à 40 km/h afin de constater qu'il est sous les 6 kWh/100 ?

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Bah vas y lance toi, on demande que ça.

Mais entre les belles théories et la pratique, il y a du boulot.

la zoé n'ayant pas de roue libre, je suis très dubitatif sur ton résultat, mais surtout à lié à ta grande bouche.

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Bah vas y lance toi, on demande que ça.

Mais entre les belles théories et la pratique, il y a du boulot.

la zoé n'ayant pas de roue libre, je suis très dubitatif sur ton résultat, mais surtout à lié à ta grande bouche.

Foly-vi semble en l’occurrence parler en connaissance de cause : https://www.youtube.com/channel/UCMZz3q1KeddTP4n_mWfXvvQ (voir les 3 videos "pulse and glide", dont les dates peuvent laisser supposer que la technique a pu être améliorée depuis)

 

Mais comme pour les records d'hypermilling, cela reste vraiment d'un exercice de conduite, peu adapté à la vie quotidienne.

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Bah vas y lance toi, on demande que ça.

 

Ça y est, c'est fait.

Tu te doutes bien que je ne suis plus au stade de la théorie. C'est dommage d'avoir cette réaction à la fin de ton message. C'était si simple de vérifier par toi-même avec ta voiture.

Pour l'instant, personne n'est capable de faire un moteur électrique de 100 kW qui a le même rendement en tirant 3 kW et 30 kW. Pourquoi j'ai choisi 30 ? Juste pour dire qu'une usine qui s'amuserait à tirer 3 kW sur ce moteur ne réussirait pas à sortir 10 fois moins de pièces en consommant dix fois moins. Elle en sortirait, onze, douze ou treize fois moins, même pire selon le moteur.

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Foly-vi j'ai vu tes vidéos.

Le principe premier pour pouvoir comparer les 2 méthodes, et le prouver à autrui, c'est de partir d'un point A pour revenir au même point A.

Non que je mette tes écrits en doute, à dire vrai ça m'est un peu égal.

Ce qui est sur c'est qu'avec les palettes de la ioniq ce serait moins chiant que je jouer du levier.

 

A titre personnel utilisant beaucoup le régulateur je trouve très pénible les voitures qui font du yoyo.

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J'ai bien regardé les vidéos, surtout dans les grandes descentes régénératives de la région PACA que je reconnais bien, ou la zoé arrive à baisser sa conso à 115km/h en descente. Mais désolé ce n'est pas de la "connaissance de cause" puisque la zone de test est choisi sur un mode montagne où, l'arrivée par rapport au départ se situe en dénivelé négatif. Donc absolument pas convaincu.

Il n'est donc pas difficile de partir au sommet d'une montagne et d'avoir une conso en adéquation avec la descente.

Djeff a raison, il faut travailler sur un dénivelé nul entre départ et arrivé pour mettre tout le monde au même niveau de chance.

La Ioniq absorbe plus de 80 kw/100 en accélération instantanée. Donc la distance de roue libre qui s'en suit pour profiter d'un retour à une conso inferieure à 6kw doit être énorme et exempt de tout rond point, feux rouges, circulation et autres imprévus.

Encore une fois, je le répète, restons pragmatique, les résultats de chacun nous montre bien depuis plus d'un an, dépasser les 400 km avec 28kw ne se fait pas en parlant, mais en agissant. Et oui, j'ai déjà fait le test d'accélérer franchement et d'user ensuite d'énergie cinétique, tout comme accélérer en descente et laisser la voiture en roue libre en montée.

Au final, la boucle du perif Parisien, résume tout, sur un dénivelé final = 0, but recherché nous amène à une conso de 7,4 à 63-64 km/h de moyenne, donc difficile d'espérer bcp mieux ( il faut aussi respecter les limitations, car rouler à 90 en descente sur une zone 70 ponctué par un radar n'est pas recommandable, mais permet de faire descendre la conso).

Celui qui demain me démontre ce qu'il avance sur un dénivelé nul, là d'accord, c'est moi qui fermerait ma bouche.

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FolyVi l’a testé des dimanches tôt avec sa Zoe ( faible vitesse continue Vs petites accélérations) et il a consommé moins.

MAIS je ne suis pas sûr que les résultats soient aussi flagrants pour chaque véhicule ( type de moteur, d’electronique, cellules batterie ), je ferais bien un test avec la Ioniq sur 10 ou 20 km, mais je n’ai pas de routes assez dégagées près de chez moi.

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Tout test doit être fait :

1. En revenant au point de départ, donc dénivelé nul.

2. En respectant les limitations de vitesse.

3. Sans déranger les autres usagers.

Le point 3 est le plus délicat et discutable, c'est pour cela que le "circuit" lent et très peu fréquenté devient rapidement le choix le plus cohérent.

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Et la logique veut que conduire reste néanmoins agréable...

Si je suis obligé de calculer en mode Sebastien Loeb sur chaque portion quand je mets l'acceleration puis comment je gère chaque portion de roue libre, y'a de quoi finir usé... (et le type derrière claquera sa rupture d’anévrysme à force de s'énerver...)

 

J'ai un parcours type pour aller au boulot, dans lequel je fais 7.6kW/100km à l'aller et 10.2kW/100km au retour (le dénivelé joue contre moi)

Je vais tester ta méthode la semaine prochaine pour voir ce que cela donne

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J'ai un parcours type pour aller au boulot, dans lequel je fais 7.6kW/100km à l'aller et 10.2kW/100km au retour (le dénivelé joue contre moi)

Je vais tester ta méthode la semaine prochaine pour voir ce que cela donne

Voilà dans ce cas ayant les données habituelles régulières tu peux faire un essai et en tirer des conclusions cohérentes.

C'est nettement plus simple avec la ioniq plutôt qu'une voiture avec un levier pour se mettre en roue libre.

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L'entrée de l'autoroute à Cannes est à 125 mètres d'altitude. La sortie à Nice Aéroport où je me suis arrêté est à 5 mètres. Sur une distance de 20,26 km, ça représente virtuellement une descente à 0,59%. Les 2 premières minutes commencent par une montée à forte consommation.

Concernant la notion de rendement, il suffit de quelques secondes pour faire le test. Je ne connais pas la Ioniq et donc je vais donner des chiffres au hasard :

Supposons que vous connaissiez un sol parfaitement plat. Lancé à 40 km/h, si vous mettez une pichenette à 20 kW pendant une seconde pour atteindre 46 km/h et qu'il vous faut 7 secondes pour redescendre à 40 km/h avec votre mode roue libre, ce sera comme si vous aviez besoin de 20/8 kW constants (donc 2,5 kW) pour maintenir 43 ou 44 km/h.

Un simple test de quelques secondes. (C'est comme ça, sur la Promenade des Anglais à Nice, que j'ai réalisé que ma Zoé pouvait consommer moins).

Mon but est de rendre service, c'est tout.

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Durant ma petite sortie de 421 km, la puissance instantanée sur l'écran EV de la Ioniq était de l'ordre de 1 à 3 kW consommés à vitesse stabilisée. La valeur pouvait monter entre 7 et 12 kW sur les phases d'accélération en fonction de la circulation. De plus, j'aurais pété un câble à utiliser cette technique. Je ne remet pas en doute tes essais ou tes explications mais je t'invite à faire ça jusqu'à épuisement de ta batterie. Bon courage !

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Je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je ne fais jamais ce genre de record qui nuisent au VE (quand on voit les conditions). Un test sur une vingtaine de km en boucle m'ont permis de voir par une simple règle de 3 que je pourrais faire plus de 300 km avec une Zoé de 1ère génération à 50 km/h, voire peut-être 350 km à 40 km/h. Si je vous parle ici de cette méthode , c'est juste pour dire que si une personne masochiste le fait pendant 13 heures en Ioniq, elle va (peut-être) approcher les 500 km et rendre le record imbattable.

Vous voyez, vous avez juste un test de quelques secondes à faire pour voir s'il y a (peut-être) un souci de rendement quand on consomme 6,5 ou 6,4 ou 6,3 kWh/100 à 40 km/h en affrontant une force aérodynamique 4 fois inférieure à celle rencontrée à 80 km/h.

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Attention, on a l'impression qu'une simple règle de 3 est applicable en VE mais pas du tout.

 

Sur mon dernier hypermiling, j'ai réussi à faire presque 110 km avec les 20 premiers % de ma batterie. J'aurais pu donc (théoriquement) faire plus de 500 km par une simple règle de 3 mais au final j'abouti à seulement 421 km.

 

Au début de la batterie, on arrive à faire 5 km pour 1%, au fur et mesure, c'est seulement 2 à 3 km pour 1% sur la fin.

C'est la différence entre la pratique et la théorie mais également entre un test complet et un échantillon.

 

La vérité absolue doit certainement se trouver entre les 2.

 

Fini le HS. On parle ici de records du monde en Ioniq, la section Zoe : c'est à côté.

Modifié par Invité

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Tu veux dire que sur les 20 premiers kilomètres tu étais à 5,3 kWh/100 pour pouvoir estimer faire 500 km ?

(C'est la consommation sur une boucle et le nombre de kWh "utiles" qui permettent d'estimer le kilométrage possible).

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Tu veux dire que sur les 20 premiers kilomètres tu étais à 5,3 kWh/100 pour pouvoir estimer faire 500 km ?

(C'est la consommation sur une boucle et le nombre de kWh "utiles" qui permettent d'estimer le kilométrage possible).

 

Foly-vi, tu devrais reprendre tous les posts de tous les sujets afférents à la conso de la Ioniq, tu comprendrais mieux son fonctionnement, ses qualités et ses défauts. Je t'invite également à faire un gros essai en concession pour te rendre compte que les accélérations de la Ioniq lui font consommer beaucoup de KW en très peu de temps contrairement à la zoé que j'ai moi même essayé et qui suscite bcp moins de kw en phase accélératrice max et donc demande à adapter un autre style de conduite.

La Ioniq est efficiente en mode vitesse stabilisé et "glide", mais certainement pas en accélération, à l'image de la tesla, ou les accélérations sont un gouffre à électrons. Plus un moteur est puissant, plus l'hypermilling devient un casse tête. Je viens de tuer ma consommation sur 43 km en l'espace d' 1km: après 40 km à 9kw de moyenne j'ai tenté une accélération max de +80kw/100 sur 800m résultat ma moyenne est passée de 9kw à 10kw en moins de 1 km, j'ai ensuite "taper" dans les freins et le mode régé 3 pour voir s'afficher - 88kw de régé sur la première seconde jusqu'à l'arrêt 10 secondes plutard et ne récupérer que 0.5 kw de moyenne soit 9,5kw/100 à l'ODB . Si je n'avais pas eu à freiner, l'inertie sur le plat ne m'aurait pas permis de redescendre ma conso d'autant du moins sur le plat.

Moralité, la Ioniq se conduit sur le fil et dans une constance linéaire qui lui procure son meilleur rendement, preuve de toutes les tentatives réalisées en connaissance de cause par les auteurs des records.

à Savoir : quand tu consommes 20 % de batterie de 100% à 80% de l'affichage et 20% de batterie de 25% à 5% de l'affichage et bien tu te rends compte que tu ne fais pas le même nombre de kilomètres à différend stade de charge de la batterie, à cause d'un étalonnage folklorique de cette dernière.

Mais toutes ses informations ont déjà été dites.

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Voici le lien vers mon diaporama : http://dl.free.fr/g0kNaVagw

 

J'ai compilé toutes les photos prises lors de mon parcours avec des jolies vignettes pour faire un peu de pub pour la HYUNDAI Ioniq Electric.

Un bon nombre d'images sont mauvaises, difficile de prendre des photos en conduisant surtout avec ma maladie de Parkinson

 

A+

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Avec un moteur électrique, le rendement maximal est au 2/3 de la puissance maximale. Le problème est que la plupart des VE sont surpuissants. Malheureusement, pour un VE qui a un moteur de 120 kW, on ne peut raisonnablement pas proposer des accélérations de 80 kW car la perte financière au niveau de l'usure des pneus avant serait supérieure au gain en terme de consommation.

En tout cas, je maintiens qu'un VE qui accélère franchement pour atteindre sa vitesse de croisière consomme moins que s'il accélère très modérément.

Alors, personne n'à encore essayé de pousser (à 40 kW) à 46 km/h suivi d'une glissade en roue libre pour redescendre à 40 km/h afin de constater qu'il est sous les 6 kWh/100 ?

Attention c'est un peu compliqué et ce message s'adresse essentiellement aux fondus.

Bon j'ai essayé sur 50km hier ta méthode avec la ioniq, qui grâce aux palettes est moins pénible que de jouer du levier avec d'autres VE.

A savoir qu'avec d'autres VE on peut le faire aussi sans jouer du levier, il faut juste trouver le point de "slide" au pied.

Alors mes conclusions sont :

1. Pour l'hypermiling moins efficace qu'une vitesse constante basse de 46 à 40km/h la roue libre ne compense pas la surconsommation d'accélération et très difficile à gérer à cause des dénivelés en plus d'être pénible.

2. Pour les trajets classique 80km/h, donc accélérations et décélérations nécessaires dues à l'environnement effectivement cela réduit un peu la conso, mais il faut être seul sur la route et surtout la vitesse moyenne est plus basse qu'à vitesse constante et c'est essentiellement pour ça que la conso baisse, car le facteur vent de la "survitesse (85km/h)" n'est pas négligeable par rapport à une vitesse constante de 60km/h.

Donc de 85 je laissais redescendre à 50 puis remontait à 85 etc...

Pourquoi une moyenne constante de 60km/h car tu passes plus de temps à 55km/h (et de distance) qu'à 85km/h, la force du vent réduit plus rapidement la vitesse.

Dans ce cas sur les routes aujourd'hui à 80km/h et traversées de village j'ai fini à 46km/h de moyenne avec une conso de 8.3 (ceci en faisant des petits excès de vitesse) et ça continuait de monter, car j'avais fait 20km d'hypermiling constant avant en étant à 7.0 avant d'appliquer la méthode "pulse & slide".

Pour rappel dans mon test (pas super sérieux) à vitesse constante de 360km conso 7.33 à 50km/h de moyenne.

 

Donc pour moi la méthode "pulse & glide" ne peut être éventuellement rentable qu'avant un faux plat descendant sans se soucier des limitations de vitesses et de gêner les autres.

Ce que tu avais sur ta vidéo d'autoroute avec sur 20km 120m de dénivelé négatif et ou tu dépasses un car qui doit te redepasser peu après.

Cette année j'étais dans le secteur et en voyant ta vidéo je savais qu'il y avait un dénivelé favorable sur ce trajet.

Mais je n'avais rien écrit pour ne pas te froisser tout de suite.

Oui 0.59% de dénivelé c'est rien sur 20km, mais fait le dans l'autre sens avec tu verras ta conso.

Pour bien se rendre compte des faux plats il faut prendre un vélo on les sent bien bien (comme disait Dany Boon)

Dans un sens tu pédale quasiment pas, dans l'autre t'en chie.

Pour exemple ton "léger" dénivelé ne correspond que à 12.26% de la différence d'altitude entre Val d'Izère et le col de l'Iseran.

Ou autre exemple en 200km tu descends de 1200m ou 400km tu descends de 2400m.

Comme ça la ioniq fait 600km et ne descend que de 3600m avec une conso de 4.4kW.

Boaaah rien du tout, négligeable, ben non absolument pas négligeable.

 

Et les règles de 3 ne fonctionne clairement pas avec les bms de batterie.

J'ai déjà fait 100km avec les premiers 20% de batterie de la ioniq ce qui m'aurait fait potentiellement 500km d'autonomie.

Et on voit bien que les gens qui ont tester les records n'y arrive de loin pas.

 

Donc pour tout test sérieux il faut partir d'un point A pour arriver au même point A sinon les valeurs sont erronées.

 

Quelques exemples plus parlants sont plus réalistes pour comprendre, rien de personnel.

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