Aller au contenu
frank57

Recherche modification du câble de recharge en 16 A

Messages recommandés

Bonjour les "Leaf-forumeurs" !

Après avoir possédé une C Zéro (équipée du chargeur 16 A) pendant quinze mois et effectué 25000 km pour une première expérience électrique, j'ai acquis en Juillet cette année, une Leaf Tekna neuve et son chargeur de 10 A.....

La différence du temps de recharge entre ces deux véhicules m' enpêche (presque) de dormir la nuit.....

Je précise ici qu'à mon domicile, j'ai une prise Legrand green Up et son disjoncteur qui vont bien.

La question: Parmi les "Géo-trouvetou" qui vont bien du forum, y-en a t-il un qui aurai une solution "économique" (modif. ou achat) pour diviser ce temps de recharge quasiment par deux ?

Appel de phares (ce sont des leds.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récupérer le chargeur de la C0 ?

Ok, je sors...

 

Plus sérieusement, il y avait une modif. sur le forum de voiture électrique, je crois, à intégrer dans le boitier, avec un aimant pour passer de 10 à 16 A.

Mais je ne sais pas si c'est encore disponible, ni si ça rentre dans les nouveaux boitiers, nettement plus petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai aussi un cable 16A pour ma ion. mais quand je l'ai acheté le propriétaire précédent m'as dit qu'on pouvait changer la consigne de puissance du cable juste en déplaçant les dip-switchs a l'intérieur du boitier de contrôle.

j'ai jamais essayé puisque je suis en 16A et je suppose que ça supprime la garantie du cable.

 

je vais ouvrir le miens pour voir la position des dits switch.

 

a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réponses; bravo à Benoit pour son niveau en électronique, perso, j'arrive déjà à brancher (et débrancher) le câble de l'alim., alors l'achat de ce kit, c'est pas pour moi

Sinon, oui la solution R-EVC à l'air d' être la + intéressante pour le béotien que je suis....

Dans l'attente de vous lire, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...., alors l'achat de ce kit, c'est pas pour moi ....

C'est vrai que j'étais dans une démarche de "test" et j'aime assez la bidouille, bien comprendre le fonctionnement et vérifier la fiabilité faisait partie des objectifs.

Si l'on veut rester pragmatique, l'achat d'un cordon "tout fait", même s'il est plus cher, est probablement plus "pertinent".

Sans vouloir faire de pub particulière (j'ai aucun lien avec le vendeur), ils vendent le cordon monté ici :

http://www.ev-power.eu/EVCharge-Products/Assembly-kit-Charging-plug-J1772-with-cable-16-Amp-5m-incl-electronics.html?cur=1

Entre le moment de l'article avec mes photos de ma boiboite bidouillée et aujourd'hui, j'ai réalisé le même cordon (électronique intégré dans la fiche "type1") avec un réglage fixe à 16A, mais il faut se prendre le temps car l'intégration dans la type1 ne sera effectivement pas à la portée de tous, mais le prix de revient est attractif (215€ de matos dans mon cas, TTC port compris.... sans compter le temps à passer )

Mais bientôt, Yoann nous proposera un super câble de charge "designed by AP" dans la boutique AP....

http://www.automobile-propre.com/boutique/7-cables-de-recharge-pour-voitures-electriques

(j'ai vu quelques photos l'aut'jour, ça vient ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant mais le néophyte que je suis s'y perd, mille excuses les gars !

 

Je vais recevoir ma Leaf Tekna normale ment en fin de semaine.

Elle sera "de base", donc en 3.3kWa si j'ai bien suivi, et livrée avec un câble et boitier pour prise domestique bridé à 10A

Comme j'ai un compteur HP/HC (de 22H30 à 6H00), je souhaite comme beaucoup d'entre vous optimiser...

 

Mon installation électrique est nickel car récente et j'ai un abo triphas (because 2 PAC de 13kwa )

Je peux donc tirer une prise "domestique" en triphasé ou en mono en 16A sans soucis.

je n'ai pas envie de bidouiller le chargeur Nissan pour lui faire accepter du 16A (sauf si c'est simple et que qqun a la démarche). j'ai peut être raté un post ici?

 

Donc je pensais acheter un câble de ce type : http://r-evc.com/en/12-type-1-j1772-16a.html

Dans ce cas on branche sur une prise domestique en 16A et sur l'entrée T1 de la Leaf : est-ce bien cela?

 

ou alors un câble de ce type : http://www.sigma-tec.fr/produits/offre-vente-cable-recharge-vehicule-electrique-T1T3-3kW-500.html

en créant un sortie "maison" de type T3, toujours OK?

 

Ou une autre source?

 

Bonne semaine et merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ayant recu ma leaf avec un peu d avance , je charge actuellement avec le CRO d origine.

effectivement il est bridé a 10A et consomme 2,2kW ( alors que ma voiture as l option 6,6kW )

 

j 'ai aussi les HP/HC chez moi , de 22h30 a 6h30 ... tiens tu me met un doute, demain je met le reveil a 6h voir si c est 6h ou 6h30 ...

pour l instant, cela suffit pour recharger la voiture , que j ai programmé de 22h30 a 6h30 (stop a 6h30 )

il y a que si j ai vraiment vidé la batterie que le lendemain la charge s 'arrete ( car stopée a 6h30 ) alors qu elle est pas finie ( mais 93/95% ) donc pas grave

donc en résumé, charger en 10a la maison est parfaitement faisable. ( a voir avec 30 min de moins, lol )

 

le premier cable que tu donne semble sympa, si il charge réellement a 16A , tu gagnera du temps ( d apres les conseils qu on m a donné, entre le 10A et le 16 c est presque temps/2 ) si tu le branche sur une green up, tu ne devrais pas avoir de soucis ( la green up devrais pouvoir encaisser pendant plusieurs heure , CE QUI N EST PAS LE CAS D UNE PRISE STANDARD ( meme si c est ecrit 16A dessus, c est le courant en pointe ( au démarrage ) , la norme étant 10A , là tu vas tirer 16A durant plusieurs heures , je te laisse imaginer le résultat et vérifier avant que tu ait une bonne assurance incendie.

ma seule reticence est la fiche 220V au bout du cable, j espere qu elle peut encaisser le 16A , j en ai aucune idée ....

j ai commandé la meme chose, mais en 32A , ( fiche rouge au moins je suis sur que ca gere le 32A) je devrais la recevoir dans la semaine, j 'en parlerais sur le forum je crois que beaucoup attendent mon retour

 

le second cable par contre ne devrais pas aller, mais il t en faudra un quand meme en depannage

c est un cable qui te permettra de te brancher sur les bornes publique (ou sur une wallbox ) , mais je trouve le prix abusé

en cherchant bien, on arrive a en trouver en 32A pour moins de 300euros (ta voiture limitera en 16A au passage mais si tu change de voiture dans 3 ans ... on sais jamais)

après se brancher sur une borne publique qui délivre 22kW (exemple chez renault) pour n en tirer que 3 ( ta voiture ) , c est un peu domage, autant chercher une chademo quitte a faire qq bornes de + ...

 

pour rappel :

 

en monophasé (temps de charge maxi estimé de 0 a 100% ce qui arrive normalement jamais et depend de la temperature )

prise domestique =CRO = 10A = 2,2kW temps de charge approximatif 9h

uniquement le CRO de la Zoé avec une prise greenup = 14A = 3kW

leaf de base = 16A = 3,3kw (sur wallbox ou borne ) temps de charge estimé 6h

leaf avec option = 32A = 6,6kW ( en fait c est 30A ... ) temps de charge estimé 3h

 

triphasé ( pas pour les Leaf, mais par exemple la Zoé )

16A = 7kW

32A = 22kW

64A = 43kW ( il semblerais que cette option ne soit plus sur les prochaines Zoé , a confirmer )

 

dernière chose, vu que je compte charger (ponctuellement) en 32A , j ai du modifier mon compteur car il etait limité a 30A/6KVA ... ( c est bête mais faut y penser et hop, 50euros pour EDF )

 

tu as des photos de ma prise 32A sur la page facebook du groupe Leaf France Café ( www.leaffrancecafe.club )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, j'avais publié une liste de câbles de charge mobiles qui peuvent délivrer 16 ampères ici :

recharge-voitures-electriques/green-up-et-cable-a-demeure-t2015.html#p22296

 

si tu le branche sur une green up, tu ne devrais pas avoir de soucis ( la green up devrais pouvoir encaisser pendant plusieurs heure , CE QUI N EST PAS LE CAS D UNE PRISE STANDARD ( meme si c est ecrit 16A dessus, c est le courant en pointe ( au démarrage ) , la norme étant 10A , là tu vas tirer 16A durant plusieurs heures , je te laisse imaginer le résultat et vérifier avant que tu ait une bonne assurance incendie.

ma seule reticence est la fiche 220V au bout du cable, j espere qu elle peut encaisser le 16A , j en ai aucune idée ....

Perso, je recommande d'utiliser une prise P17 (type camping), qui est conçue pour supporter 16 ampères pendant plusieurs heures.

 

Je te conseille le kit EV-Power à 261,40 €. Il suffit d'ajouter une prise P17 et un socle à monter chez toi, pour une vingtaine d'euros. C'est imbattable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est ce que j ai acheté, mais déja tout fait , avec la prise rouge, le tout en 32A et deja monté pour 333 euros ( http://r-evc.com/en/13-type-1-j1772-32amp.html )

 

sinon, il y a d autres solutions ( dont on as deja parlé a longeur de forum ) voici quelques exemples :

borne Bosh 30A , 600$ -> http://www.pluginnow.com/power-max2

pour a peu pres 250/300 euros , un kit DIY -> http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?t=1582

la borne de VE tronic ( 600€ ) de notre ami cyril -> http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

le cable ELPA 16A pour Leaf (550€) -> http://www.e-station-store.it/automobili/nissan-leaf/evr1-stazione-di-ricarica-portatile-per-auto-elettrica-tipo-1.html

le CRO 16A reglable ( ~515€) -> https://evconnectors.com/electric-vehicle-chargers-and-accessories/Portable-16a-J1772-EVSE-Schuko-Euro-Domestic-Plug

la borne a monter toi meme a 225$ (il faut rajouter l alimentation et le cable type1 ) -> http://store.openevse.com/products/openevse-30a-standard-charge-station-combo

le fameux cable que tu as ttrouvé a 300€ http://r-evc.com/en/14-type-1 mais attention a la prise 220, le conseil de Kratus me parrait excelent ( prise P17 bleue 16A type camping )

 

bref il y a autant de solutions que d usages différents, a toi de trouver ce qui te conviens le mieux.

idealement, garder le CRO dans le coffre pour quand tu te rends chez des amis , et laisser la solution de charge a domicile pour ne pas avoir a la sortir/ranger a chaque fois (d'ou l interet d une wallbox avec un cable attaché ) , ou transportable quand tu te rends dans certains endroits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses et conseils.

ma Laef me sera livré vendredi, je viens d'en avoir confirmation ce jour : elle est arrivée à la concession.

Nous l'avons commandé lundi dernier "sur Parc"... ça c'est du délai sympa !

bonne route à toutes et à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un câble de ce type : http://www.sigma-tec.fr/produits/offre-vente-cable-recharge-vehicule-electrique-T1T3-3kW-500.html

en créant un sortie "maison" de type T3, toujours OK?

Ce câble est prévu pour fonctionner en mode 3, donc sur une borne ou une wallbox. Il nécessite un EVSE. Un simple bidouillage ne suffit pas.

 

OK bien noté et merci Kratus : Comme quoi il valait mieux que je pose la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

ayant recu ma leaf avec un peu d avance , je charge actuellement avec le CRO d origine.

effectivement il est bridé a 10A et consomme 2,2kW ( alors que ma voiture as l option 6,6kW )

 

j 'ai aussi les HP/HC chez moi , de 22h30 a 6h30 ... tiens tu me met un doute, demain je met le reveil a 6h voir si c est 6h ou 6h30 ...

pour l instant, cela suffit pour recharger la voiture , que j ai programmé de 22h30 a 6h30 (stop a 6h30 )

il y a que si j ai vraiment vidé la batterie que le lendemain la charge s 'arrete ( car stopée a 6h30 ) alors qu elle est pas finie ( mais 93/95% ) donc pas grave

donc en résumé, charger en 10a la maison est parfaitement faisable. ( a voir avec 30 min de moins, lol )

 

le premier cable que tu donne semble sympa, si il charge réellement a 16A , tu gagnera du temps ( d apres les conseils qu on m a donné, entre le 10A et le 16 c est presque temps/2 ) si tu le branche sur une green up, tu ne devrais pas avoir de soucis ( la green up devrais pouvoir encaisser pendant plusieurs heure , CE QUI N EST PAS LE CAS D UNE PRISE STANDARD ( meme si c est ecrit 16A dessus, c est le courant en pointe ( au démarrage ) , la norme étant 10A , là tu vas tirer 16A durant plusieurs heures , je te laisse imaginer le résultat et vérifier avant que tu ait une bonne assurance incendie.

ma seule reticence est la fiche 220V au bout du cable, j espere qu elle peut encaisser le 16A , j en ai aucune idée ....

j ai commandé la meme chose, mais en 32A , ( fiche rouge au moins je suis sur que ca gere le 32A) je devrais la recevoir dans la semaine, j 'en parlerais sur le forum je crois que beaucoup attendent mon retour

 

le second cable par contre ne devrais pas aller, mais il t en faudra un quand meme en depannage

c est un cable qui te permettra de te brancher sur les bornes publique (ou sur une wallbox ) , mais je trouve le prix abusé

en cherchant bien, on arrive a en trouver en 32A pour moins de 300euros (ta voiture limitera en 16A au passage mais si tu change de voiture dans 3 ans ... on sais jamais)

après se brancher sur une borne publique qui délivre 22kW (exemple chez renault) pour n en tirer que 3 ( ta voiture ) , c est un peu domage, autant chercher une chademo quitte a faire qq bornes de + ...

 

pour rappel :

 

en monophasé (temps de charge maxi estimé de 0 a 100% ce qui arrive normalement jamais et depend de la temperature )

prise domestique =CRO = 10A = 2,2kW temps de charge approximatif 9h

uniquement le CRO de la Zoé avec une prise greenup = 14A = 3kW

leaf de base = 16A = 3,3kw (sur wallbox ou borne ) temps de charge estimé 6h

leaf avec option = 32A = 6,6kW ( en fait c est 30A ... ) temps de charge estimé 3h

 

triphasé ( pas pour les Leaf, mais par exemple la Zoé )

16A = 7kW

32A = 22kW

64A = 43kW ( il semblerais que cette option ne soit plus sur les prochaines Zoé , a confirmer )

 

dernière chose, vu que je compte charger (ponctuellement) en 32A , j ai du modifier mon compteur car il etait limité a 30A/6KVA ... ( c est bête mais faut y penser et hop, 50euros pour EDF )

 

tu as des photos de ma prise 32A sur la page facebook du groupe Leaf France Café ( http://www.leaffrancecafe.club )

 

LES HP et HC sont assez variable d'un contrat à un autre (géographie) : mes beaux parents dans le 71 sont auss en HC de 12H30 à 14H30 si je me souviens bien....

Ensuite pour ma part (Villefranche) tu as peut être raison avec 6H30..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a trois horaires "heures creuses" différent

 

Pour ma part je suis en hc de 1:00 à 7:30 et de 12:30 a 14:30

 

Mais mes parents sont en hc de 23:30 à 8:00 et de 12:00 à 13:00

 

Le troisième horaire je ne m'en rapell plus mais comme c'est écrit sur les factures après tout il y a qu'à regarder !

 

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a trois horaires "heures creuses" différent

 

Pour ma part je suis en hc de 1:00 à 7:30 et de 12:30 a 14:30

 

Mais mes parents sont en hc de 23:30 à 8:00 et de 12:00 à 13:00

 

Le troisième horaire je ne m'en rapell plus mais comme c'est écrit sur les factures après tout il y a qu'à regarder !

 

Bonne route

Bonjour

Attention de bien vérifier les heures creuses

celle qui sont indiqué sur la facture ne sont que théorique

après vérification chez moi: sur facture= 23h 7H

en réalité 23H38 07H38

si je commence la charge à 23H je suis en heures pleine pendant 38minutes (et j'aime pas ca)

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.