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zeta

Forum • Recherche données de charge sous forme numérique pour tous modèles

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Bonjour à tous,

 

Je suis en train d'essayer d'ajouter une estimation du temps de charge dans le planificateur de trajet MyEvTrip (voir présentation ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/site-myevtrip-pour-la-planification-de-trajet-8758).

 

Pour cela je dois rentrer les courbes de charge de tous les véhicules dans ce petit bout de programme.

 

J'ai déjà cherché à pas mal d'endroits (sur le forum, sur les sites traitant d'EV, dans les vidéos de youtubers...) et il est assez aisé de trouver quelques courbes pour un véhicule donnée avec la puissance de charge fonction de % de batterie, mais le plus souvent c'est seulement sous forme d'image succincte (voir par exemple l'article suivant: https://insideevs.com/fast-charging-curves-popular-electric-cars/), donc il faut estimer les valeurs à chaque point et retaper tout dans un tableau pour pouvoir les utiliser. C'est assez rapide à faire pour un véhicule, mais laborieux quand il s'agira d'ajouter les dizaines de VE avec toutes leurs variantes de capacité batterie (3 modèles de Leaf, autant de Zoé, de TMS/TMX...).

 

Vous qui avez traversé l'ensemble des forums traitant des VE, êtes vous déjà tombé sur quelqu'un qui aurait déjà saisi toutes ou une partie de ces courbes sous forme numérique (un tableau de valeur, copiable directement), pour être utilisable sans avoir à tout ressaisir à la main ?

 

Au minimum, j'ai besoin de la puissance instantanée de charge en fonction du % de batterie. La puissance et le % de batterie en fonction du temps marche aussi.

 

Dans l'idéal, j'aimerai aussi avoir le courant de charge et éventuellement la tension du pack.

 

 

Merci pour votre aide !

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on trouve quelques courbes intéressantes du meme type sur fastned

par ex :

Charge_curve_Audi_e-tron.jpg

voici un petit calcul de temps par palier que j'ai réalisé pour une borne 175kw et une autre 50kw, cela peut servir a calculer le temps de recharge d'une charge initiale à une charge souhaitée:

 

sinon dans un autre thread :

 

Borne 175kw:

]00%-40%]   21 min

]40%-42%]     1 min

]42%-53%]     6 min

]53%-55%]     1 min 12 sec

]55%-71%]   10 min 35 sec

]71%-72%]     1 min 35 sec

]72%-76%]     4 min

]76%-78%]     2 min 30 sec

]78%-86%]   12 min 20 sec

]86%-95%]   19 min 10 sec

]95%-100%] 19 min 10 sec

 

Borne 50kw:

]00%-71%]   59 min 20 sec

]71%-72%]     1 min 50 sec

]72%-76%]     4 min

]76%-78%]     2 min 30 sec

]78%-86%]   12 min 20 sec

]86%-95%]   19 min 10 sec

]95%-100%] 19 min 10 sec

 

Ce qui saute aux yeux:

 

pour aller de 0 à 71%,

~ 1h sur une borne 50kw.

~ 40minutes sur une borne 175kw. 

soit 50% de temps supplémentaire sur une borne 50kw.

 

pour aller de 10% à 86%,

~ 1h12 sur une borne 50kw.

~ 54minutes sur une borne 175kw.

soit 33% de temps supplémentaire sur une borne 50kw.

 

Modifié 14 novembre par schtruck
 
Modifié par pap

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J'ai plusieurs fois filmer l'écran de la borne lors de la recharge rapide CCS 50kW de ma e-up (elle ne prend que 40kW), j'avais noter les valeurs et déterminer que de 0% (supposition j'ai débuter à 3%) à 84% c'était la pleine puissance, ensuite celle-ci diminuait pour être de moitié à 90% et au plus bas à 95%.

J'ai constater et c'est invariable qu'il faut 10min pour aller de 90% à 100%.

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Bonjour, et merci pour vos retours.

 

J'ai peut être mal expliqué ma question en donnant trop de contexte, mais la partie "importante" était celle ci:

Il y a 22 heures, zeta a dit :

êtes vous déjà tombé sur quelqu'un qui aurait déjà saisi toutes ou une partie de ces courbes sous forme numérique (un tableau de valeur, copiable directement), pour être utilisable sans avoir à tout ressaisir à la main ?

Les courbes en elle même sont relativement facile à trouver, la communauté les partage facilement pour chacun des véhicules.

 

Ce qui est long, c'est de repartir des images pour en faire un tableau de valeurs, pour tous les modèles. Ça se fait à la main, mais si vous connaissiez une source qui en aurait déjà saisi une partie, ça serait ça de gagné pour aller plus vite à couvrir l'ensemble des véhicules.

 

A défaut, je les saisirai à la main.

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Tu devrais nous faire un formulaire !

Je compléterais les modèles que j'envisage.

  • Merci 1

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Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher une précision qui nécessite de se farcir plein de tableaux de valeurs. Si je reprends l'exemple de l'E-tron fourni plus haut, on peut très bien approximer de manière très proche en disant 150kW de 0 à 75%, puis une pente de -100kw pour 15% de charge et les 10 derniers pourcents chargés à 50kW. Avec cet exemple, tu auras une excellente précision de 0 à 75%, un prévision très légèrement pessimiste jusqu'à 90%, et assez juste de 90% à 100%. De toutes façons, ça jouera sur une minute au pire, et sera inférieur à l'incertitude sur le "temps mort" perdu pour sortir de l'autoroute, trouver la borne, s'y brancher, payer, interrompre la charge, se débrancher, sortir de sa place de recharge, regagner l'autoroute et réaccélérer.

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Le 19/12/2018 à 23:15, pap a dit :

Tu devrais nous faire un formulaire !

Je compléterais les modèles que j'envisage.

Merci pour ton aide.

J'ai commencé à remplir quelques véhicules, et j'ai besoin d'un peu de temps pour valider le bon fonctionnement du système et le format des données, et dès que c'est suffisamment stable, je vous fais passer le lien vers le tableau contenant les données de tous les modèles pour que vous puissiez corriger ou compléter.

J'espère par là lancer une base de donnée communautaire pour les courbes de recharge qui puisse être utilisé par tous, afin que vous puissiez par exemple tracer des comparaison entre véhicules ou autres calculs, pas juste pour mon besoin spécifique. Un peu comme le tableau de chris pour la comparaison des VE.

 

Il y a 13 heures, Moshe a dit :

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de chercher une précision qui nécessite de se farcir plein de tableaux de valeurs.

Il n'y a pas de problème technique à ma question.

Je cherchais juste à savoir si quelqu'un l'avais déjà fait pour ne pas avoir à réinventer la roue, et perdre du temps en le faisant.

Vu que ça n'a pas l'air d'exister, je vais le faire moi même, et le mettre à disposition de tous, pour que les prochains gagnent du temps.

 

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Je rejoins pap : si tu nous montres un formulaire vide avec la syntaxe attendue, chacun le remplit pour sa voiture et tu auras tes données rapidement.

  • Merci 1

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Il y a 9 heures, MattKirby a dit :

Je rejoins pap : si tu nous montres un formulaire vide avec la syntaxe attendue, chacun le remplit pour sa voiture et tu auras tes données rapidement.

Effectivement, c'est bien le plus simple. Pas besoin d'attendre que je structure les données de mon côté, on peut déjà lancer le formulaire.

 

Vous trouverez ci dessous un modèle de fiche pour une Leaf 40 à partir des courbes de Fastned.

 

Les données a remplir sont très simple : relevez tout ce que vous pouvez ;)

 

A remplir dans l'idéal en étant sur le chargeur le plus rapide que vous trouverez ! Avec une charge sur un chargeur 100kW on tirera les limites du véhicule et il sera facile de déduire les charges à 50kW ou 7kW. L'inverse n'est pas vrai.

De même, couvrir la plage de charge la plus large possible, pas besoin de passer en tortue exprès mais un 5%-100% est bien plus utile qu'un 42-58%.

 

Le tout à mettre dans un tableau au format "CSV" (Excel et Open Office savent enregistrer dans ce format) qui est simple à utiliser par des programmes informatiques.

 

Les colonnes sont les suivantes:

* temps : idéalement en secondes, si c'est plus simple pour vous en minutes, je les convertirai. Ce champ est optionnel

* pourcentage de charge batterie (SOC) : en %, champ obligatoire

* puissance : en kW, champ obligatoire

* tension batterie : en V, optionnel

* courant batterie : en A, optionnel

 

Je n'ai besoin que des 2 colonnes en gras (pourcentage de charge et puissance) pour commencer, mais si vous êtes partis à remplir les données, et que vous avez accès aux autres informations, cela sera fait et évitera de faire le boulot 2 fois si des usages futurs en ont besoin.

 

Concernant le nombre de points, faites ce que vous pouvez. Si c'est une mesure toutes les minutes parfait ! Si c'est tous les pourcent de batterie, parfait ! Si c'est un peu aléatoire car noté quand vous passez devant, pas de soucis non plus !

 

Quelques infos additionnelles sont présentes au début du tableau pour les infos de contexte : modèle (bien préciser le moteur comme pour les zoés Q210, et les capacités batteries comme pour les Leaf 24/30/40), nom utilisateur (pour l'attribution et éventuellement savoir à qui poser des questions), température extérieure et batterie, ancienneté véhicule (km & années), ainsi que les infos du chargeur sur lequel à été effectué le test.

 

Ensuite, faites moi passer le fichier par MP ou en le mettant dans une réponse dans ce fil, et je me charge de les maintenir et de tous les regrouper à un endroit accessible par tous. Je vais aussi faire quelques scripts de traitement automatique pour générer des tableaux de synthèse avec tous les véhicules, des graphs de comparaison des véhicules entre eux,... selon vos demandes.

 

Si vous pensez à quelque chose que j'ai oublié, faites passer, je mettrai à jour l'exemple.

 

 

Un grand merci à tous ceux qui participeront ! 😀

Fiche_charge_zeta_NISSAN_LEAF_40.csv

Modifié par zeta

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Sans doute deux belles courbes (kona et niro) par 2 degré sur ionity :

 

 

 

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