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La Fourmi

Recharge VE en station de ski

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Nous avons une entreprise qui fournit des services pendant l'intersaison dans les stations de ski.

Actuellement dans un village de station de ski complètement vide avec des kilomètres de couloirs éclairés H24, d'énormes ballons d'eau chaude avec des milliers de litres chauffés à 90 degrés en permanence, tout le village éclairé comme un bijou toute la nuit 365/365 - le gaspillage d'électricité est hallucinant... et là, les bornes VE sont coupées, il ne reste plus une seule prise dans le parking, soit ils ont enlevé, soit ils ont mis un verrou .... et la station de ski d'à côté ?... soit les parkings avec les bornes de recharge sont fermés, soit les bornes de recharge sont coupées.

La transition écologique en montagne... c'est pour faire le beau pour les touristes.

 

 

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En montagne ça manque de bornes DC. Pour les bornes gratuites sur les parking quand il y en a c’est bien. C’est pas le cas de toutes les stations. Par contre ça serait plus simple qu’elles soit payantes et ouvertes toute l’année.

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Le 03/10/2023 à 11:26, zouzouille a dit :

Mais, effectivement, c'est idiot de couper/cadenasser des bornes ( en montagne ou ailleurs )

D'un point de vue purement financier, si on pense qu'elles seront sous utilisées pendant l'été, il vaut peut-être mieux les couper et ne pas payer de maintenance.

D'un point de vue écologique, c'est effectivement dommage.

 

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Le 03/10/2023 à 14:02, lostOzone a dit :

Même en saison. Elles sont souvent sous utilisées.

Oui, mais là elles ont une valeur marketing (ou greenwashing ? ) rien que par le nombre de personnes qui passent devant.

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Sur moi ça a bien fonctionné. J’étais ravi de repartir à 100%.
Sur place ça n’est pas vraiment du greenwashing. Y a deux parking équipés avec 8 bornes chacuns. Un en libre service. Et l’autre abrité mais accessible uniquement avec un forfait. Entre les deux y a deux Wall connector Tesla aussi.
À mon avis c’est plus du marketing pour Wallbox (la marque) qui se montre bien. Ils ont même une borne DC50. C’est un bel exemple de ce qu’il faut faire. Et un bel exemple du peu de VE en montagne.

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La plupart des gens arrivent pour une semaine et n'utilisent pas leur voiture, il n'est donc pas nécessaire d'installer des points de recharge DC. Des prises Green-up suffiront, voire une simple prise de courant, à condition que les gens respectent la charge de 8A. Si le nombre de clients en VE est limité, le nombre d'entreprises en VE est encore moins. Enfin, je ne cherche pas une prise gratuite, mais même cela n'existe pas. Je ne vois pas cela comme de Green-washing, mais plutôt comme le fait que les personnes locales qui travaillent et fait fonctionner les stations sont souvent considérées comme des citoyens de seconde classe...

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Fermer des chargeurs payants c’est quand même idiot. Les locaux et personnes de passage peuvent s’en servir.
Et j’ai du mal à imaginer que les contrats d’entretiens soient uniquement pour la saison en général c’est annuel.
Le DC même si ça n’est pas nécessaire c’est toujours un plus. Mais clairement une borne AC avec des commerces à proximité c’est plus malin pour pousser à la consommation.
À priori faut informer le maire pour les bornes éteintes. La société d’exploitation du ski doit avoir la main mise sur tout.. Mais les bornes de recharge est presque un service public.

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Le 04/10/2023 à 10:57, lostOzone a dit :

Fermer des chargeurs payants c’est quand même idiot. Les locaux et personnes de passage peuvent s’en servir.

Tu te places du point de vue de l'utilisateur.

Du point de vue de l'exploitant, si le taux d'utilisation est trop faible, le gain ne couvre pas les charges fixes et il est préférable de fermer pour ne pas perdre d'argent.

 

Le 04/10/2023 à 10:57, lostOzone a dit :

Et j’ai du mal à imaginer que les contrats d’entretiens soient uniquement pour la saison

Tu manques d'imagination.

Les gestionnaires sont prêts à des choses bien plus compliquées pour gagner quelques €.

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Le 04/10/2023 à 10:57, lostOzone a dit :

La société d’exploitation du ski doit avoir la main mise sur tout.

La plupart des sociétés d'exploitation de remontées mécaniques sont des délégations (à une poignée d'acteurs +/- publiques et privés bien connus généralement : CDA, Labellemontagne, SATA, etc.). Obligées de bosser avec la mairie jamais loin bien sûr...

Aux US il y a des modèles de stations privées "tout intégré", pour le bien et pour le pire.

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Je me pose une question:normalement ,le 1er Janvier 2025, tous les parkings publics devront avoir des places consacrées à la recharge électrique à raison de 1/20.Les parkings des zones touristiques,en particulier des stations de ski qui d’une manière générale manquent cruellement de place de stationnement,sont ils concernés où y a -t-il des dérogations?

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Tu fais un raccourci très raccourci de la loi.

 

Ce ne sont pas "tous les parkings publics", mais uniquement les parkings "gérés en délégation de service public, en régie ou via un marché public". Autrement dit, les parkings payants.

 

Et ce, " sauf si des travaux importants d'adaptation du réseau électrique ou de sécurité incendie sont nécessaires pour remplir cette obligation". Et là, ça va faire mal pour du parking aérien où il n'y a qu'un peu d'éclairage, des bornes de paiement et des barrières.

Est considéré comme trop important si les couts "raccordement en amont + tableau" sont supérieurs aux travaux aval. Autrement dit, dans beaucoup de cas...

 

Mais pour répondre à ta question, non, il n'y a pas de dérogation spécifique pour les stations de ski.

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Merci pour ces précisions.Dans les stations de ski ce sont des parkings privés,payants( chers…).Par exemple,chez moi à La Plagne ,c’est Indigo.Ils sont sous les immeubles et l’électricité n’est pas loin.Ils devraient donc être obligés de se soumettre et comme le manque de places est criant,je sais pas comment ils vont faire!

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Nous avons une maison dans une station de ski, et la marie a repris une partie du parking communal qui lui est réservé... (bien sûr, ils continuent à se garer de "notre" côté) - ils ont installé 2 bornes de recharge (à nos frais, bien sûr), et elles sont exclusivement réservées à l'usage de la mairie.

Modifié par La Fourmi

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Non, dans certaines stations de ski. Pas dans toutes, et loin de là.

C’est le cas aussi à Tignes. C’est aussi indigo. Parking obligatoire payant 117€ pur une semaine mais gratuit hors saison. Par contre bonne surprise borne payante double prises 22kW à l’entrée du parking le plus proche. Et un autre que je n’ai pas vu est doté de 40 bornes 7kW

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