Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge sur prise domestique : vraiment contre indiqué ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train d’envisager l’achat d’une Hyundai IONIQ 5 77,4 kWh et j’aurais besoin de vos avis concernant la recharge à domicile.

Je lis et j’entends régulièrement qu’une recharge quotidienne sur une prise domestique classique est déconseillée, notamment à cause du risque d’échauffement lorsqu’on tire une puissance importante pendant plusieurs heures.

Dans mon cas, je suis en Suisse et je dispose dans mon garage d’une prise domestique suisse classique Type 13 (T13). Je n’ai malheureusement pas la possibilité d’installer du triphasé.

La sécurité étant vraiment le point le plus important pour moi, j’ai déjà fait contrôler la prise et l’installation électrique par un électricien, qui n’a rien relevé d’anormal.

Je ne compte par ailleurs absolument pas utiliser un chargeur mobile bas de gamme ou tirer 10–16 A sur cette prise. J’hésite entre deux solutions reconnues :

• Juice Booster 2, avec l’adaptateur suisse T13, qui limite la charge à environ 8 A / 1,8 kW et surveille notamment la température au niveau de la prise ;

• NRGkick, également avec son adaptateur suisse 8 A, qui dispose lui aussi d’une surveillance de température et de plusieurs protections supplémentaires.

L’idée serait donc :

prise T13 contrôlée par un électricien → adaptateur officiel Juice/NRGkick avec surveillance thermique → charge limitée à 8 A → IONIQ 5.

Il n’y aurait évidemment ni rallonge, ni multiprise, ni adaptateur intermédiaire.

La lenteur de la recharge ne me dérange pas spécialement. La voiture serait principalement utilisée par ma femme pour ses trajets quotidiens, qui représentent environ 50 km par jour.

Avec une consommation de l’ordre de 18–20 kWh/100 km, cela représente environ 9–10 kWh consommés quotidiennement. Même en ajoutant les pertes de recharge, on serait autour de 10–11 kWh à remettre dans la batterie.

À environ 1,8 kW sur la T13, cela correspond à grosso modo 6 heures de recharge par nuit pour récupérer les kilomètres parcourus dans la journée.

Je ne suis donc pas dans une situation où j’aurais régulièrement besoin de faire 10 → 100 % sur une prise domestique pendant deux jours. Dans la majorité des cas, il s’agirait simplement de remettre chaque nuit ce qui a été consommé pendant la journée.

Ma question est donc surtout destinée aux personnes qui connaissent bien les installations électriques / la recharge des VE :

Voyez-vous une réelle contre-indication à utiliser quotidiennement une T13 à 8 A dans ces conditions, sachant que l’installation a été contrôlée par un électricien et que le chargeur surveille la température de la prise ?

Est-ce que selon vous la recommandation « ne pas charger quotidiennement sur une prise domestique » reste valable même dans cette configuration, ou concerne-t-elle principalement les prises/installations anciennes ou non contrôlées et les chargeurs sans surveillance thermique ?

Et entre le Juice Booster 2 et le NRGkick, y en a-t-il un que vous privilégieriez spécifiquement pour ce type d’utilisation quotidienne ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience, notamment si certains utilisent une prise suisse T13 à 8 A quotidiennement depuis plusieurs années.

Merci d’avance !

Posté(é)

De mon point de vue, si ton installation est conforme, il y n'a pas plus de risques à charger à 8A sur une prise domestique qu'à 16 A sur une prise renforcée.

Je recharge moi-même régulièrement à 10A sur une prise domestique. Je te conseille toutefois de contrôler régulièrement la température au niveau de la prise.

Sinon, une simple prise renforcée (en monophasé) permet de charger en 16A, et donc de diminuer par 2 le temps de charge. Ca laisse plus de souplesse pour les recharges (pas obligé de charger tous les soirs), ça laisse aussi la possibilité de rentrer de week end avec une batterie quasi vide et repartir le lundi matin avec suffisamment de batterie pour 1 ou 2 jours. Et puis il y a moins de pertes de rendement à 16 A qu'à 8 A.

Posté(é)
Il y a 6 heures, jphilippe a dit :

Je te conseille toutefois de contrôler régulièrement la température au niveau de la prise.

Sinon, une simple prise renforcée (en monophasé) permet de charger en 16A, et donc de diminuer par 2 le temps de charge. Ca laisse plus de souplesse pour les recharges (pas obligé de charger tous les soirs), ça laisse aussi la possibilité de rentrer de week end avec une batterie quasi vide et repartir le lundi matin avec suffisamment de batterie pour 1 ou 2 jours. Et puis il y a moins de pertes de rendement à 16 A qu'à 8 A.

Et par la même occasion, bien contrôler physiquement l'état de la fiche et de la prise pour s'assurer qu'il n'y a pas de surchauffe qui provoquerait une fonte du plastique (déjà vu le cas sur le forum.

Et oui, l'option de remplacer la prise normale par une prise renforcée est à prendre en considération.

Posté(é)

Je dirais que ta proposition est du type ceinture-bretelle. Tu ne risques absolument rien. Ca fonctionnera sans aucun problème, en toute sécurité.

Comme indiqué précédemment, je ferais moi aussi installé une prise renforcée pour pouvoir charger en continue à 16A, pour 2 raisons:

• En cas de besoin tu charges 2.5 fois plus vite qu'à 8A. Ca arrivera forcément, un jour tu en auras besoin.

• Oui, 2.5x, pas 2x. Car les pertes à 8A sont bien plus importantes qu'à 16A. Tu charges plus vite et ça te coute moins cher.

Pas d'urgence, tu peux démarrer avec ta prise et installer une prise renforcée plus tard. Mais c'est beaucoup plus confortable, pour un cout vraiment limité. Du coup, achète plutôt un chargeur réglable de 8 à 16A.

Il y a une astuce très simple pour vérifier si la prise chauffe trop. Après plusieurs heures de charge, tu arrêtes la charge, tu débranches immédiatement et tu touches les broches métalliques de la prise du CRO. Si c'est chaud au point que tu ne mettrais pas les broches sur ta langue c'est qu'un élément chauffe trop (la prise murale ou la prise du CRO). Dans ce cas, charge à plus faible puissance jusqu'à ce que tu aies trouvé le coupable.

Posté(é)

Aucun problème, je l'ai fait pendant des années. Il faut juste être sûr de son installation électrique, ce qui est ton cas.

Pour rester safe, je n'utilise que des chargeurs d'origine Renault qui limite automatiquement (c'est surtout cela) à 10A sur une prise classique et surveillent la T°.

Pareil que les autres, pour un coût raisonnable l'option de la prise renforcée est top.

Posté(é)

Je charge sur prise domestique classique depuis 6 mois: limite à 10A, ligne dédiée récente, chargeur Rheidon Tech qui dispose d'une sécurité température.

Je n'ai observé aucun échauffement, ça fonctionne parfaitement. Il m'arrive de faire des charges de 4h comme des charges de 24h ou plus. Je ne fais pas beaucoup de km quotidiennement , plutôt des week-ends ou vacances. Donc 50% de mes kwh chargés sont en itinerance sur les 6 derniers mois.

J'ai décidé de ne pas passer à un moyen de charge type prise renforcée ou borne car je suis locataire, mais le solution avec prise classique fait très bien le boulot si on sait anticiper son besoin. La raison qui me fera installer un jour une borne, ce sera parce que je serai propriétaire et que je chercherai plus de confort pour la charge.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.