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sawk

Recharge sur bornes en vacances

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une nissan leaf 40kwh depuis janvier, je souhaite partir en VE pour les vacances (250 km de chez moi).

Je vais avoir besoin de m’arrêter à mi parcours pour recharger un peu, histoire de finir tranquille la route.

 

Mais n'ayant jamais rechargé ailleurs que chez moi et n'y connaissant rien sur les bornes de recharge, je constate que c'est pas si simple avec toutes ces différentes cartes. Question bête, peut-on tout simplement payer par carte bancaire ??? Et sinon quelle type de carte abonnement est la plus "passe partout" ??

 

Merci d'avance pour vos bons conseils. 

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Bonjour,

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

 

Je pense que tu dois avoir un cable Type1/Type 2 avec ton véhicule. C'est à dire Chadémo d'un côté et Type 2 de l'autre pour le brancher dans la borne, typiquement celles que l'on trouve dans de nombreux villages de france. Ces bornes peuvent délivrer jusqu'à 22kW de puissance.

 

Toutefois, ta Leaf acceptera 6.6 kW au maximum si mes souvenirs sont bons.

 

Il te faut donc préparer ton voyage pour trouver les bornes où tu pourras faire ta recharge. Je te conseille d'en choisir plusieurs et ainsi faire des plans A, B, C.... On ne sait jamais avec l'état de notre réseau de charge national. 

 

Pour choisir les bornes, le site chargemap est bien. Il te permet de voir si les connecteurs correspondent bien à ton véhicule, le réseau propriétaire également, ainsi que sont fonctionnement via les avis laissés par les autres électromobiliens. 

 

D'une manière générale, on ne peut pas payer directement avec sa CB. Il te faudra surement une carte d'un opérateur de mobilité ou mieux, la carte du réseau propriétaire de la borne. Tu auras noté son nom sur chargemap.  

 

Si tu n'as pas de câble type1/type2, tu seras obligé de te recharger via ton CRO que tu branches dans une prise standard (schuko). Le temps de charge sera bien long. 

 

Quel est ton trajet exact ? On pourra peut être te conseiller une borne où un itinéraire particulier. 

 

Modifié par Tesla10

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il y a une heure, Tesla10 a dit :

Je pense que tu dois avoir un cable Type1/Type 2 avec ton véhicule. C'est à dire Chadémo d'un côté et Type 2 de l'autre pour le brancher dans la borne, typiquement celles que l'on trouve dans de nombreux villages de france. Ces bornes peuvent délivrer jusqu'à 22kW de puissance.

Aïe...  Le câble T2 T2 (et non T1/T2) n' a aucun rapport avec le chademo (DC). Il permet de se brancher en AC, donc effectivement sur  les bornes 22 kW des syndicats d' énergie qui maillent la France: et c' est exact chargement à 6.6 kW. Le site chargemap est en effet la meilleure solution pour planifier son trajet et choisir une  borne 22 kW, mais aussi pourquoi pas une borne rapide chademo (DC 50 kW) dont le câble est attaché à la prise, dans un auchan ou ikéa: charge en 1/2 heure (pour remonter de 20 à 80 %). Pour les cartes il suffit de vérifier sur chargemap: https://fr.chargemap.com/

Personnellement avec mes 2 leafs je me suis toujours rechargé chez auchan et les concessionnaires nissan sans aucun soucis! Seule obligation: la carte kiwhi pass (easytrip)

Modifié par MiBou

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il y a 9 minutes, MiBou a dit :

Seule obligation: la carte kiwhi pass (easytrip)

Autre obligation : ne venir qu'aux horaires où la borne est accessible...

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Il y a 3 heures, MiBou a dit :

Aïe...  Le câble T2 T2 (et non T1/T2) n' a aucun rapport avec le chademo (DC).

Je me suis surement mal expliqué, mais voici le type de câble qu'il faut : 

 

Khons Câble De Charge Type 1 - Type 2 Câble de charge 16A 1 phase | 6m-8m

A brancher sur le connecteur de droite. la prise Chadémo est effectivement à gauche.  

 

Un câble T2/T2 ne devrait pas être utilisable sur une Leaf, à moins que je fasse une nouvelle fois fausse route. 

 

image.jpeg.da742b32a97b83f2b3bce15046d20736.jpeg

Modifié par Tesla10

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Invité
il y a 6 minutes, Tesla10 a dit :

Je me suis surement mal expliqué, mais voici le type de câble qu'il faut : 

 

Khons Câble De Charge Type 1 - Type 2 Câble de charge 16A 1 phase | 6m-8m

 

Un câble T2/T2 ne devrait pas être utilisable sur une Leaf, à moins que je fasse une nouvelle fois fausse route. 

 

image.jpeg.da742b32a97b83f2b3bce15046d20736.jpeg

tout dépend de l'age de la leaf, et donc du modèle

coté voiture

leaf 1 de 2011 à 2018 24 et 30kWh prise T1 et en option sur certaines versions chademo

leafII depuis 2018 40 et 62kWh T2 et chademo

coté bornes  , la plus répandue c'est la T2

mais il existe aussi des bornes avec des T3

 

pour les cartes de charge, voir sur le trajet les chademo , et quel badges sont accepté

sans trajet impossible d'en dire plus, surtout que selon le modèle de leaf , les besoins de charge seront totalement différents

ainsi que autoroutes ou pas autoroutes

 

 

 

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ah, ben oui, si j'en reste à la leaf de première génération... 😀

 

Je ne savais pas que les prises T2 équipent les nouvelles générations.

 

Toutefois, le chargeur 6.6 kW c'est quand même frustrant quand on sait qu'une Zoé accepte 22 kW et la concurrence souvent 11 kW. 

 

Reste à savoir le trajet exact et l'année de cette fameuse Leaf. 

 

 

 

 

Modifié par Tesla10

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Invité
il y a 4 minutes, Tesla10 a dit :

Reste à savoir le trajet exact et l'année de cette fameuse Leaf. 

il le dis dans sa première question, c'est une 40kWh, donc T2

Il y a 5 heures, sawk a dit :

Propriétaire d'une nissan leaf 40kwh depuis janvier, je souhaite partir en VE pour les vacances (250 km de chez moi)

avec une voiture comme cela, à moins de rouler à fond les manettes sur autoroute, nul besoin de recharge intermédiaire

une leaf1 30kWh pouvais déjà le faire.

reste à voir les possibilités de charge à l'arrivée

 

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Comment vous l'avez embrouillé, le pauvre @sawk. Tout ce qu'il voulait savoir c'est où il pourrait recharger éventuellement sur son trajet de vacances. Et pour cela rien de mieux que ABRP (https://abetterrouteplanner.com/) pour planifier. 

 

Est-ce qu'il pourra recharger avec sa CB ? La plupart du temps non, ce serait trop simple sinon 😅

 

La carte de recharge la plus plébiscitée est le Chargemap pass (https://fr.chargemap.com/) et leur appli permet de connaitre l'état des bornes et leur prix.

 

Par contre, pour accéder aux bornes gratuites du réseau Nissan chez Auchan et Ikea, il faudra le Kiwhi pass (https://moncompte.kiwhipass.fr/index.html). Ou va chez ton concessionnaire Nissan et demande lui de te filer une carte de recharge Nissan gratuite.

 

Edit : j'avais oublié, il y a désormais l'appli Nissan charge. C'est encore plus pratique. Et elle inclut une clé de recharge pour les bornes.

 

De rien 😀

 

Modifié par Phil63

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il y a 2 minutes, Phil63 a dit :

Comment vous l'avez embrouillé😀

Bah, c'est ma faute 😀

 

Je loupe son modèle en sachant qu'il l'a écrit à la première phrase, je me vautre sur le terme Chadémo alors que je pensais à la T1, et je m'aperçois que la Leaf 2 est équipée du connecteur T2 en lieu et place du T1 sur la première génération.

 

Bref, @sawk, écoute bien ce que disent les autres, ils ont tout juste. Moi je retourne en formation.

 

 

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Bonjour tout le monde !!

 

J'ai honte de la date à laquelle je vous répond.... Bref je n'ai pas d'excuse ;)

Un grand merci pour tout vos bons conseils, je vas appeler ma concession Nissan et échanger avec eux.

 

Franchement, cela me choque presque que les paiements par CB ne soient pas possible, c'est totalement incompréhensible.

Je n'ai besoin d'une borne que 2 ou 3 fois dans l'année. Comment se fait-il qu'il y ai autant de carte d'abonnement différentes, de types de bornes, de câbles acceptés ou pas etc... quel foutoir.... sur la map il y a des bornes partout, mais en gros t'es jamais certain de pouvoir t'y brancher, sans jouer au détective 1 semaine avant..... hallucinant...

 

A la limite, une carte d'abonnement pour payer moins cher si tu l'utilises souvent OK. Mais tout le monde devrait pouvoir utiliser sa CB sur n'importe quelle borne quitte à payer un peu plus cher... 

 

J'ai vu qu'en Allemagne, ils allaient bientôt obliger toutes les stations services a s'équiper de bornes de recharge rapide (genre 15/30 mn) avec paiement par CB. C'est tellement évident... Bref avant d'augmenter les aides à l'achat, l'état devrait déjà se pencher sur ce sujet....

 

Je retiens vos bons conseils et surtout ceux de @Phil63

 

Je constate que la carte charmap est payante mais n'a pas d'abonnement. Ça me parait pas mal, même si je l'utilise peu, tu ne payes que quand tu l'utilise. J'imagine qu'elle est liée à la CB ou via ton RIB et tu es prélevé si utilisation ?

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Salut,

 

Sawk,

Avec ma Leaf 40 j'ai fait aller-retour Genève - Biarritz en août dernier.

2 jours aller et 2 jours retour, comme avant avec le PT Cruiser en thermique j'évite les bouchons, je flâne hors autoroute.

 

J'ai préparé mon trajet avec les applis ABRP et Chargemap (cité plus haut).

 

En plus de la carte KiWhi/Nissan et la Chargemap, j'avais la NewMotion (Shell) : gratuite, débit en fin de mois avec un peu de commission.

Je ne sais pas cette année, mais avec cette carte pendant mes quinze jours dans le 64, je n'ai payé aucune des 6 recharges sur les bornes 7kW du département !

 

Pour les traversées j'ai visé les Chademo : Saint André de Corcy (borne communale), Auchan Clermont, l'hôtel à Ussel avec une 7kW, Auchan Périgueux, Nissan La Teste-de-Buch, ZA de Pedebert à Hossegor (les Landes c'est crépis de Chademo du département). Retour par Auchan Pau, Toulouse Révéo, Auchan Castres, Gignac Révéo, Anduze en 7kw pendant la nuit puis Aubenas, Nissan Valence, Voiron et Nissan Annecy.

 

Révéo, très répandu dans le sud, permet un paiement par smartphone, c'est aussi long qu'un terminal pour saisir le code.

En Ardèche, comme ici en Haute-Savoie, c'était du paiement sans-contact.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'une connexion banque + TPE coûte de l'argent, de la connexion et une commission par transaction.

Quand tu vois que tu ne payes entre 4 à 15 € par charge… ça n'amortit pas le matos embarqué dans la borne.

Mais t'inquiètes, ça fait partie de nos différences avec les gens qui roulent en VT : On roule pas pareil, donc on paie pas pareil :-D

 

Sinon, j'ai pas compris le sac de noeuds qu'ils t'ont fait avec les câbles. Ça peut être galère, mais emmène les 2 câbles d'origine. Le Type2 te serviras sur les borne 7kW et le CRO s'il y'a une prise extérieure sur ton lieu de villégiature.

 

Aussi, tu ne donnes pas le parcours, mais cherche les syndicats départementaux de ton trajet (Révéo, eBorn, etc.). Une fois l'application dans le smartphone, ça éclairci la tarification et les moyens de paiement.

 

Enfin, comme rouler électrique ne coûte pas bien cher, profite du week-end pour aller te faire un snack/restau pas loin d'une borne à 2 heure de chez toi… les voyages forme la jeunesse ;-)

 

 

Modifié par Manuko

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