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greg05

Recharge rapide / compatibilité véhicule & prises

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Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai recemment découvert la liste des cables de recharge pour chaque véhicule fournie par ALD Automotive et je me rends compte qu'il y a assez peu de véhicule qui permettent une recharge accélérée au delà de 3,7kW. Il y en a 15 et beaucoup permettent unniquement une recharge max à 11kW, 6,6kW... ce qui permet même pas de recharger en 22kW.

 

Cela signifie t-il qu'en achetant un véhicule qui autorise une charge >3,7kW je peux effectivement me brancher sur une borne 22kW avec une prise type 2 mais que l'appel de puissance est limité à 11kW ou 6,6kW? Pourquoi ce "bridage"?

 

Aussi, en achetant un véhicule qui en série ou en option ne permet pas la recharge accélérée, je ne peux me brancher à une borne de 22kW?

 

Je suis assez étonné de voir que ce type de borne se développe afin de recharger rapidement un véhicule mais que côté véhicule,ça ne suit pas...

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Bonne journée!

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

la puissance disponible inscrite sur les bornes est souvent trompeuse

l'abonnement est souvent réduit a 18 kW

mais la limite a 6,6kW vient du fait que les voitures chargent en monophasé, beaucoup plus rependu dans les maisons que le triphasé

et la charge est donc optimisé pour cela

la zoe , par exemple a un tres mauvais rendement en monophasé

Patrick

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AC 3,7kW = Monophasé 16A, prise green-up = 2,3kW sur la voiture avec le câble livré (max)

AC 7,3kW = Monophasé 32A, fiche Type 2 ou Type 3 ou P17 32A = 6,6kW à 7,1kW sur la voiture suivant son chargeur embarqué

 

AC 22kW Triphasé = 3x 7,3kW en monophasé

AC 11kW Triphasé = 3x 3,7kW en monophasé

 

DC 22kW = 18-20kW sur le véhicule (Chademo ou CCS)

DC 50kW = 39-46kW sur le véhicule (Chademo ou CCS)

DC 70kW = 63-67kW sur le véhicule (Chademo ou CCS)

DC 80kW = 73-77kW sur le véhicule (Chademo ou CCS)

150 kW = 2x DC 50kW ou 1x DC 70kW + Type 2 Triphasé 43kW ou Monophasé 7,3kW AC

 

Peu de bagnoles ont un chargeur triphasé embarqué.

 

toutes les bornes modulent la puissance en fonction d'évènements extérieurs à ton véhicule (délestage).

 

c'est pour ça que tout possesseur de véhicule électrique sait très bien que c'est une ARNAQUE de faire payer la recharge au temps de branchement ... au lieu du kWh réel qui rentre dans la bagnole.

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c'est pour ça que tout possesseur de véhicule électrique sait très bien que c'est une ARNAQUE de faire payer la recharge au temps de branchement ... au lieu du kWh réel qui rentre dans la bagnole.

 

Je suis ok avec vous

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c'est pour ça que tout possesseur de véhicule électrique sait très bien que c'est une ARNAQUE de faire payer la recharge au temps de branchement ... au lieu du kWh réel qui rentre dans la bagnole.

Peut être mais en même temps, ça évite , comme hier, de voir une voiture branchée depuis 360 minutes sur la borne de recharge rapide Ikea Vélizy...

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c'est pour ça que tout possesseur de véhicule électrique sait très bien que c'est une ARNAQUE de faire payer la recharge au temps de branchement ... au lieu du kWh réel qui rentre dans la bagnole.

 

Je suis ok avec vous

 

bin pas moi, car c'est bien le temps d'occupation de la borne qui est le vrai problème et pas l'énergie (qui ne coûte presque rien)

à la limite pour la charge lente ok, mais pour la charge rapide, c'est clair que ce doit être facturé au temps si on ne veut pas y trouver des VE en phase d'équilibrage, des hybrydes ou même des VE en charge normale/lente (genre ioniq ou egolf branchées en T2 sur borne rapide)

 

 

Et si de nombreux VE se contentent de charger à 7kW, c'est pour une question de prix, un chargeur 22kW c'est 2 ou 3k€ de plus.

 

 

Pour tout savoir des VE et leurs possibilités de recharge, c'est ici que ça se passe :

https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer

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bin pas moi, car c'est bien le temps d'occupation de la borne qui est le vrai problème et pas l'énergie (qui ne coûte presque rien)

à la limite pour la charge lente ok, mais pour la charge rapide, c'est clair que ce doit être facturé au temps si on ne veut pas y trouver des VE en phase d'équilibrage, des hybrydes ou même des VE en charge normale/lente (genre ioniq ou egolf branchées en T2 sur borne rapide)

Yes ! +1 !!! Mais même pour la charge lente, c'est pénible si un VE prend une place de borne pendant des heures...

Heureusement nous sommes encore dans phase de croissance des bornes mais aussi des VE, donc à un moment ça pourrait coincer si tout le monde prend l'habitude de rester des heures sur une borne.

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Mais même pour la charge lente, c'est pénible si un VE prend une place de borne pendant des heures...

En fait, pas vraiment.

Autant les bornes de recharge rapide sont vraiment uniquement des emplacements dédiés à la recharge, tandis que les bornes de recharge lente sont plus des places de stationnement où on recharge en même temps. Ce n'est pas tout à a fait le même contexte.

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Yes ! +1 !!! Mais même pour la charge lente, c'est pénible si un VE prend une place de borne pendant des heures...

C'est un problème récurrent à Ikea Vélizy.

La borne lente est "privatisée" par un type qui arrive tôt le matin et récupère sa voiture après le boulot.

Et sur la borne rapide, il y a des Zoé qui arrivent avec 95% de charge et à qui il faut des heures pour passer de 95 à 100 %

En revanche je n'au jamais vu de thermique sur cette borne, alors que sur celle de Lidl au Pileu les "gens" (salopards serait un terme plus approprié) mettent leur point d'honneur à se garer en thermique, même si le reste du parking est vide§

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il y a assez peu de véhicule qui permettent une recharge accélérée au delà de 3,7kW. Il y en a 15 et beaucoup permettent uniquement une recharge max à 11kW, 6,6kW... ce qui permet même pas de recharger en 22kW.

 

Les véhicules électriques sont récents , et les normes qui vont avec aussi......

En France nous avons plein de bornes en type3 => obsolète , la norme indique maintenant type 2

Seule la zoé accepte le 22kW triphasé ( et quelques tesla avec option spéciale ) , mais représente 50% des ventes en france.

 

Pour le 22kW, la solution est la recharge en courant continu Combo CCS.

Le CCS a été défini comme standard européen.

Ensuite dans un monde parfait il faudrait :

- la prochaine zoé sorte avec la charge en CCS , comme Renault l'a promis

- que toutes les voitures actuelles rechargeant en Type 1 / chademo / type 2 forte puissance disparaissent.

 

La solution idéale , il faudrait que les bornes 22kW soient transformées en borne tri-standard : T2 / chademo /CCS

=> c'est le cas des nouvelles bornes ( genre Lidl )

 

 

NB : en pratique , 22kW c'est pas mal , mais soit une charge lente suffit , soit on bascule sur du 50kW quand on est pressé ( genre autoroute )

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