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pascalduvar

Recharge optimale et autonomie Ioniq 38

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Salut à tous, heureux propriétaire de ma seconde Ioniq EV depuis juin 2020 (avant j'étais en Ioniq 28 depuis Novembre 2018) je m'interroge sur la perte d'autonomie l'hiver (j'habite dans l’arrière pays varois) et la puissance de recharge optimale.

Concernant l'autonomie, je constate une perte d'environ 30% par rapport à l'été. En gros 250 km l'hiver et 330 km l'été. Je fais essentiellement des trajets autoroutiers de 80 km aller à 110 km/h et 80 km retour à 130 km/h. Je pars avec 90% le matin et je termine avec 15-20% le soir.

Voilà ci-après mes consommations des derniers jour sur l'ODB.

 

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Ces consommations vous paraissent-elles normales en hiver, et surtout l'écart avec l'été ? J'ai lu sur un autre sujet du forum que la Ioniq gère la température de la batterie pour justement être en conditions optimales même l'hiver... je m'étonne du coup de cet écart.

Note : la voiture recharge la nuit à mon domicile et je repars après avoir stationné la voiture le soir sans recharge complémentaire en journée.

 

Mon second sujet concerne la puissance de recharge, existe-t-il une puissance optimale, car comme j'ai des panneaux photovoltaïques, j'ai écrit un petit script pour piloter ma borne et la puissance s'ajuste automatiquement toutes les 5 minutes entre 8A et 32A selon la production, ca fonctionne très bien mais je me demande si c'est "bon" pour la batterie... dernière question, qu'elle est la puissance optimale pour recharger la batterie entre entretien et consommation réelle d'électricité ?

 

Merci à vous de me lire et d'apporter quelques lumières sur cette magnifique voiture et je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année :)

 

 

 

 

 

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Bonjour,

vastes sujets…

 

La ioniq 38 va mettre la batterie dans les meilleures conditions c’est a dire 25 degrés si tu recharges en AC avec 20A minimum.

Si tu pars avec cette temperature de cellules, tes consos seront optimisées et les charges rapides seront les plus courtes possibles.

Sinon elle a un mode hiver qui va réchauffer a 5°C je crois la batterie si les cellules sont en dessous de -5°C je crois.

 

L’été a 120km/h je fais environ 220-230 kms d'autoroute vallonée avec 98% de batterie donc en hiver faire 160kms avec 70% de batt a 120 en moyenne (110 aller et 130 retour) c’est pas degueux.

 

Pour l’autonomie je fais dans mes trajets hors autoroute 380 l’Ete et 300 l’hiver.

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Bonjour Valvert, merci pour ton retour, j'ai bien vu un mode hiver mais je ne l'ai pas activé... tu penses qu'il le faut ? il fait entre 0 et 7° la nuit l'hiver chez moi.

Je ne recharge (presque) jamais sur des bornes rapides, j'ai du le faire 2x en 4ans... je suis (presque) toujours en recharge à domicile avec une puissance de 8 à 32A. Donc si j'ai bien lu ton message, il ne faut pas que je descendes en-dessous de 20A pour la recharge, cette recommandation est valable aussi en journée et hors saison froide ? ou bien dès qu'il fait environ 20° je peux descendre sous 20A (par exemple en journée) ?

J'ai fait une photo de l'étiquette de la batterie mais je pense que ca va être compliqué de l'identifiée vu son état...

 

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je n'ai pas reçu de courrier recommandé et la concession ne va jamais rien dit à ce sujet, uniquement le problème de cristaux dans le liquide de freins...

 

 

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hiver l'air est froid donc très dense donc ça freine

même sans chauffage les consos augmentent

en été sous les 10 kWh/100 et en hiver belge autour de 12kWh/100

 

charger 10ampères ou 16 ou 32 les pertes ne seront pas les mêmes

plus c'est bas en ampérage plus les pertes sont élevées

idéal : charger autour de la puissance du chargeur embarqué soit 6.6kW

mais sur le forum certains disent qu'en 32ampères les pertes sont plus élevées qu'en 16, j'en doute mais qui suis-je?

 

à tout prix éviter une rallonge car elle augmente les pertes

 

 

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Le 26/12/2024 à 09:21, pascalduvar a dit :

J'ai lu sur un autre sujet du forum que la Ioniq gère la température de la batterie pour justement être en conditions optimales même l'hiver

De ce qui se dit sur d'autres sujets, à partir de 20A, la batterie est mise en conditions optimales; mais c'est surtout pour faciliter / améliorer la recharge rapide j'ai l'impression : sous une certaine température, la charge rapide est... pas rapide 😅. En courant alternatif, peut importe, sauf peut être :

Le 26/12/2024 à 09:21, pascalduvar a dit :

existe-t-il une puissance optimale

Je suis en phase avec la réponse de @pierredelhasse : comme pour les alimentation PC, celui de la voiture est optimisé pour une valeur donnée et sera moins efficient avec d'autres valeurs. Ici, il s'agit de la puissance max, soit 32A. En dessous, les pertes seront +/- importantes. D'autres sujets en parlent, mais l'exemple le plus récent est ce post :

 

Soit environ 8% de pertes à 32A, contre 13% à 8A

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Si pas de charge rapide tu peux charger comme tu veux il n'est pas utile de charger à 20A ou plus. 

 

La charge à 20A ou plus chauffe la batterie si elle est trop froide c'est idéal quand on a un lo'g trajet avec une borne rapide sur laquelle on va charger. 

 

Sinon pour les trajets locaux avec charge à domicile ça va juste donne un rendement de charge bien moins qu'à 16A en hiver. 

 

Dans ton cas je bloquerai la charge à maxi 16A, sinon t'es consos et autonomies sont normale. 

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Dans les 13kWh/100km à 110km/h à l'aller et dans les 18kWh/100km à 130km/h retour en hiver avec des températures entre 0 et 7° c'est le seul véhicule qui en est capable en comptant les pertes à la recharge minimes. 

On s'habitue trop vite à ces chiffres bas qui font en terme d'autonomie concurrence aux VE équipées de batteries entre 50kWh et 60kWh avec des consos autour de 18kWh/ 100km à 110km/h et 24kWh/100km à 130km/h dans les mêmes conditions. 

On en demande beaucoup à cette ioniq 😁

 

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Le 22/01/2025 à 17:48, Iank a dit :

Dans les 13kWh/100km à 110km/h à l'aller et dans les 18kWh/100km à 130km/h retour en hiver avec des températures entre 0 et 7° c'est le seul véhicule qui en est capable en comptant les pertes à la recharge minimes. 

On s'habitue trop vite à ces chiffres bas qui font en terme d'autonomie concurrence aux VE équipées de batteries entre 50kWh et 60kWh avec des consos autour de 18kWh/ 100km à 110km/h et 24kWh/100km à 130km/h dans les mêmes conditions. 

On en demande beaucoup à cette ioniq 😁

 

La model 3 a partir de 2023 est capable de faire des chiffres proches... peut être pas 13 à 110 mais les 18 à 130 entre 0 et 7 c'est faisable.

Surtout si on lui met des pneus plus éco que les pilot sport. 

 

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Le 23/01/2025 à 14:30, furyfox63 a dit :

La model 3 a partir de 2023 est capable de faire des chiffres proches... peut être pas 13 à 110 mais les 18 à 130 entre 0 et 7 c'est faisable.

Surtout si on lui met des pneus plus éco que les pilot sport. 

 

 

Au détail près que les pertes à la recharge de la tesla sont parmi les plus élevées des fabricants de véhicules électriques, et que la consommation affichée sur le véhicule ne comptabilise pas le chauffage d'après nombre de propriétaires. 

Andreas Haenel avait d'ailleurs mis en duel la ioniq 38.3 et la m3 sr+ sur autobahn a 2 reprises sur 2 tesla m3 sr+ et 2 ioniq 38.3 différentes. 

Difference de consommation lue sur les véhicules insignifiante à 130km/h et 150km/h.

A la suite de ça, recharge des 2 véhicules et la différence a la borne est énorme en défaveur de l'américaine. 

Autre essai venu bien plus tard que l'essayeur allemand sur sa chaîne YT, la chaîne Ev comptabilise 10.9% de pertes à la recharge pour la ioniq 38.3 , 20% pour tesla.

La polémique a l'époque qu'avait causé les essais de l'allemand dans les commentaires à depuis été éteinte car confirmé par différents essais : le rendement à la recharge. 

 

 

 

 

Modifié par Iank

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