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Fabos

Recharge Niro EV sur SUC Tesla

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Bonjour,

 

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps concernant la longueur du câble sur les anciens SUC (V2 et V3 je crois) qui est plus courte que sur la V4.

N'ayant jamais expérimenté je préfère me renseigner avant de planifier un itinéraire en passant chez Tesla vu que c'est de plus en plus tentant vu les prix.

Est-ce que le connecteur situé au milieu de la face avant du Niro EV n'est pas bloquant étant donné la faible longueur de câble disponible ?

J'ai comme l'impression qu'il faut coller de près à la borne en arrivant par sa gauche en marche avant pour peut-être espérer se brancher.

J'espère me tromper et qu'il n'y a pas ce genre de complications.

Merci pour votre partage concernant vos expériences de charge.

 

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Je pense quand même que le câble doit être assez long.  Rien de trop, mais cela va le faire.  Je vais aller faire un tour au SUC Tesla de l'hôtel Golden-Tulip de Sausheim - banlieue de Mulhouse - pour le vérifier.   Ce qui m'inquiète, ce serait plutôt la difficulté technique pour lancer une charge sur une voiture non-Tesla !   J'ai ouvert un compte Tesla, j'ai enregistré en ligne sur l'application, un moyen de paiement en cour de validité, mais pour le reste, comment cela va t-il se passer une fois au pied du mur sur la station de recharge ?  C'est ce qui me fait vraiment peur ...  Je n'ose pas traverser la Suisse par exemple, pour me rendre en Haute-Savoie depuis l'Alsace, en Niro, avec le risque de rester coincé sans moyen de payer ...  Je vais prendre le monospace diesel.

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Le 29/10/2023 à 09:10, battista a dit :

Je n'ose pas traverser la Suisse par exemple, pour me rendre en Haute-Savoie depuis l'Alsace, en Niro, avec le risque de rester coincé sans moyen de payer ...  Je vais prendre le monospace diesel.

Je viens de regarder, au-delà des Tesla, il y a pas mal de station ouverte à Chargemap par exemple en Suisse... Le trajet n' est pas très long, les dénivelés pas trop important, et on ne roule pas trop vite en prenant en compte le tryptique limitation-nombre de radar-montant de la contravention sur la partie Suisse (on faisait régulièrement le trajet il y a quelques années).

Rien d' inabordable pour un Niro surtout si il a la batterie 60kWh.

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Le 29/10/2023 à 09:10, battista a dit :

Je pense quand même que le câble doit être assez long.  Rien de trop, mais cela va le faire.  Je vais aller faire un tour au SUC Tesla de l'hôtel Golden-Tulip de Sausheim - banlieue de Mulhouse - pour le vérifier.   Ce qui m'inquiète, ce serait plutôt la difficulté technique pour lancer une charge sur une voiture non-Tesla !   J'ai ouvert un compte Tesla, j'ai enregistré en ligne sur l'application, un moyen de paiement en cour de validité, mais pour le reste, comment cela va t-il se passer une fois au pied du mur sur la station de recharge ?  C'est ce qui me fait vraiment peur ...  Je n'ose pas traverser la Suisse par exemple, pour me rendre en Haute-Savoie depuis l'Alsace, en Niro, avec le risque de rester coincé sans moyen de payer ...  Je vais prendre le monospace diesel.

Il n'y a pas de difficulté particulière avec l'appli une fois le compte et le moyen de paiement renseigné.

La vidéo de Denis peut aider.

 

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Le 29/10/2023 à 11:46, Segil69 a dit :

Bonjour, non, on y arrive, c'est court, il faut serrer la voiture contre la borne mais ça passe.

Merci pour la précision.

Il faut bien serrer la borne donc 😅

Au moins on peut se placer du bon côté pour ne pas gêner les Teslas contrairement au Mégane qui n'ont pas d'autres choix que de se placer du mauvais côté avec le connecteur CCS placé devant la portière conducteur.

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Merci à Denis pour la vidéo.  Moi qui suis un "vieux" souffrant  d'illectronisme - ma femme m'a offert un smartphone il y a moins d'un an, et je ne suis toujours pas familier de ce truc-là - j'ai réussi quand même à installer l'application Tesla et à enregistrer un moyen de paiement.  Je vois que tous les superchargeurs ne sont pas ouverts aux non-Tesla, alors il faudra que nous planifions bien nos trajets avec Madame, si nous voulons tenter l'aventure - pour nous ! - de nous rendre par exemple en Haute-Savoie voir notre fille, depuis l'Alsace.  Ma mère, très âgée, habitant à Lyon, je serais aussi amené à faire des trajets Mulhouse / Lyon.  Pour le moment, en monospace diesel; c'est plus rassurant !

 

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Merci à Denis pour la vidéo.  Moi qui suis un "vieux" souffrant  d'illectronisme - ma femme m'a offert un smartphone il y a moins d'un an, et je ne suis toujours pas familier de ce truc-là - j'ai réussi quand même à installer l'application Tesla et à enregistrer un moyen de paiement.  Je vois que tous les superchargeurs ne sont pas ouverts aux non-Tesla, alors il faudra que nous planifions bien nos trajets avec Madame, si nous voulons tenter l'aventure - pour nous ! - de nous rendre par exemple en Haute-Savoie voir notre fille, depuis l'Alsace.  Ma mère, très âgée, habitant à Lyon, je serais aussi amené à faire des trajets Mulhouse / Lyon.  Pour le moment, en monospace diesel; c'est plus rassurant !
 
Bonjour, en fait, cette angoisse de la panne disparaît assez vite, quelques voyages et c'est fini. Si la voiture a une batterie d'au moins 55 kWh (moins de soucis même si ça n'est pas rédhibitoire) et qu'on est prêt à payer de temps en temps un peu plus cher à certaines bornes, il n'y a aucun risque de se retrouver sur le bord de la route. En fait, plus le temps passe, plus on tire sur les limites, au départ on est à 35 % voire 40 % au rechargement et par la suite on descend assez vite à 20, puis 15, puis 10 et pour les plus courageux 5 %. Même si tout n'est pas parfait, les risques sont très minimes. Je recharge toutes les deux heures, je m' arrêtais également toutes les deux heures quand j'avais mon diesel, donc pas vraiment de changement. Par contre, d' expérience, il vaut mieux éviter les dimanches, surtout si on quitte les grands axes, pas mal de bornes sont dans des espaces privés fermés et non accessibles, un pur non sens.

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Le 30/10/2023 à 17:34, battista a dit :

Merci à Denis pour la vidéo.  Moi qui suis un "vieux" souffrant  d'illectronisme - ma femme m'a offert un smartphone il y a moins d'un an, et je ne suis toujours pas familier de ce truc-là - j'ai réussi quand même à installer l'application Tesla et à enregistrer un moyen de paiement.  Je vois que tous les superchargeurs ne sont pas ouverts aux non-Tesla, alors il faudra que nous planifions bien nos trajets avec Madame, si nous voulons tenter l'aventure - pour nous ! - de nous rendre par exemple en Haute-Savoie voir notre fille, depuis l'Alsace.  Ma mère, très âgée, habitant à Lyon, je serais aussi amené à faire des trajets Mulhouse / Lyon.  Pour le moment, en monospace diesel; c'est plus rassurant !

 

 

pour voyager serein en VE , il faut absolument s y mettre (sauf si en tesla mais avec d autres defauts rédhibitoires) avec un smartphone pas trop à la ramasse, un abonnement 4g voire 5g fiable, et l appli "a better route planer" (abrp) et charge map . c'est assez techno à utiliser, sans avoir besoin d etre informaticien, un bagage technique aide à comprendre tous les reglages possibles et nombreux qui inflencent la conso et les arrets recharges et la fiabilité de la planification.

apres, c'est que du bonheur , et on peut descendre à 5% sans stresser (déjà fait en eUP 32kwh), on y gagne en distance entre recharge et en puissance de recharge. le gain en temps de trajet est tres sensible.

 

et pour se rassurer, on peut aller voir les tests de bjorn niland (sur YT) qui teste et pousse les VE dans leur dernier retranchement

par ex, lors du test du niro ev 2022/23, il est descendu jusqu'à 0% batterie affiché au tdb, et il a en suite encore parcouru 19km avant que le VE s arrete et refuse d avancer. à ne pas faire sur autoroute non plus...

ça veut dire que meme à 5% de batterie , on a encore environ 40-50 km possibles. 

evidement , à ne pas faire tous les jours pour préserver la batterie, mais faut vraiment pousser bien plus bas que 20% à l arriver à une borne pour ne pas perdre plus de temps que nécessaire lors des recharges rapides.

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Hello,

Ce dimanche soir, j'ai profité du tarif raisonnable (0,47€ en Belgique c'est donné ) pour tester une recharge Tesla CCS avec la fameuse app (néanmoins sans abo), à Mons (Belgique).

https://maps.app.goo.gl/Pg3CjJDYvampWWEd6

Branché sans soucis à la 1C, (j'ai failli m'avancer trop, alors la trappe gêne le passage du gros câble étant donné qu'il faut prendre celui de trouvant à la droite du véhicule s'il y a d'autres zuzagers).

Je démarre à 24% SoC, puissance affichée... 35 kW. Moi qui m'étais résigné à cette performance (punition Tesla pour les Coréens ???), j'ai repris espoir en voyant mon voisin Tesla changer de borne. Il m'a dit qu'il était (aussi) bridé à 35 kW et ces 2 bornes devaient être défectueuses.

Après changement, j'ai repris une charge àpd 33%SoC et j'ai pu tirer 57 kW mais pas plus, ça s'est vite fixé a 49 puis j'ai stoppé à 40% comme mon but n'était pas d'aller au bout.

Sur le site Tesla il est indiqué "jusqu'a 250 kW" mais je n'ai pas trouvé l'indication de génération de ces bornes.

Quelle puissance atteignez-vous sur SUC TESLA?

Bonne journée

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Hello,

Ce dimanche soir, j'ai profité du tarif raisonnable (0,47€ en Belgique c'est donné ) pour tester une recharge Tesla CCS avec la fameuse app (néanmoins sans abo), à Mons (Belgique).

https://maps.app.goo.gl/Pg3CjJDYvampWWEd6

Branché sans soucis à la 1C, (j'ai failli m'avancer trop, alors la trappe gêne le passage du gros câble étant donné qu'il faut prendre celui de trouvant à la droite du véhicule s'il y a d'autres zuzagers).

Je démarre à 24% SoC, puissance affichée... 35 kW. Moi qui m'étais résigné à cette performance (punition Tesla pour les Coréens ???), j'ai repris espoir en voyant mon voisin Tesla changer de borne. Il m'a dit qu'il était (aussi) bridé à 35 kW et ces 2 bornes devaient être défectueuses.

Après changement, j'ai repris une charge àpd 33%SoC et j'ai pu tirer 57 kW mais pas plus, ça s'est vite fixé a 49 puis j'ai stoppé à 40% comme mon but n'était pas d'aller au bout.

Sur le site Tesla il est indiqué "jusqu'a 250 kW" mais je n'ai pas trouvé l'indication de génération de ces bornes.

Quelle puissance atteignez-vous sur SUC TESLA?

Bonne journée

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Le 15/07/2024 à 13:42, jef164 a dit :

Hello,

Ce dimanche soir, j'ai profité du tarif raisonnable (0,47€ en Belgique c'est donné emoji1.pngemoji24.png) pour tester une recharge Tesla CCS avec la fameuse app (néanmoins sans abo), à Mons (Belgique).

https://maps.app.goo.gl/Pg3CjJDYvampWWEd6

Branché sans soucis à la 1C, (j'ai failli m'avancer trop, alors la trappe gêne le passage du gros câble étant donné qu'il faut prendre celui de trouvant à la droite du véhicule s'il y a d'autres zuzagers).

Je démarre à 24% SoC, puissance affichée... 35 kW. Moi qui m'étais résigné à cette performance (punition Tesla pour les Coréens ???), j'ai repris espoir en voyant mon voisin Tesla changer de borne. Il m'a dit qu'il était (aussi) bridé à 35 kW et ces 2 bornes devaient être défectueuses.

Après changement, j'ai repris une charge àpd 33%SoC et j'ai pu tirer 57 kW mais pas plus, ça s'est vite fixé a 49 puis j'ai stoppé à 40% comme mon but n'était pas d'aller au bout.

Sur le site Tesla il est indiqué "jusqu'a 250 kW" mais je n'ai pas trouvé l'indication de génération de ces bornes.

Quelle puissance atteignez-vous sur SUC TESLA?

Bonne journée

Salut, 

 

Je n'ai jamais fait de charge chez Tesla avec une batterie suffisamment chaude pour voir plus de 60 kW mais il n'y a aucune raison que la limite vienne du point de charge hors mode dégradé.

Il me semble que les coréennes bridées chez Tesla sont celles en techno 800V, ça ne nous concerne donc pas.

Il devait te manquer quelques degrés pour  atteindre la puissance max (82-84 kW jusqu'à 28% puis 78 kW jusqu'à 44%).

Un seul module de batterie (sur les 24) en dessous de 25° suffit à brider la charge du Niro à un petit 60 kW.

 

C'est un peu rageant car en cette saison il arrive souvent que la batterie soit en-dessous des 25° et empêche d'atteindre la "pleine" puissance (🤣), mais tout de même au-dessus des 20° ce qui empêche le préconditionnement.

 

Pourquoi Kia n'a pas fait en sorte de pouvoir lancer un préconditionnement avec une température comprise entre 20 et 24° ?

Ça restera un mystère. 

C'est d'autant plus aberrant qu'en hiver le préconditionnement s'arrête à 21° bien avant les 25° qui permettrait d'atteindre les 80kW.

Donc re 60kW dans cette situation aussi. 

 

Seules solutions,

1. taper dans la batterie pour la réchauffer avant la charge.

 

2. partir de suffisamment bas en SoC en début de charge en espérant que la batterie se réchauffera suffisamment par effet Joule pour dépasser 24° avant d'arriver trop haut en SoC et retomber sur la limite de charge à 65 kW dès 44%.

Le problème (surtout en hiver) c'est que c'est un peu un cercle vicieux. 

Trop froid > pas de pleine puissance > intensité réduite à ~150-160A > peu d'échauffement de la batterie pendant la charge > 25° trop long à atteindre.

 

Bref, c'est vraiment pas optimal surtout sur un véhicule déjà pas aidé en recharge rapide.

Modifié par Fabos

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Bonjour,

J'ai fait une virée Nantes / Annecy au mois de juin, j'avais pris un abo Tesla, je n'ai pas trouvé de différence notable entre Tesla et les autres ou j'ai chargé. 80-45kwH

Juste une fois ou je n'ai pas dépassé 33kwh, mais la voiture n'avait quasiment pas roulée pour aller charger et après une nuit a 10-12°C. (ça serait bien que KIA ajoute les bornes TESLA pour le pré-conditionnement)

Par contre c'est court de chez court pour charger chez Tesla avec les Niro

Modifié par Kristof44116

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Le 17/07/2024 à 07:15, Kristof44116 a dit :

[...] Par contre c'est court de chez court pour charger chez Tesla avec les Niro

C'était justement l'objet de ce sujet 😉

C'est beaucoup mieux sur les V4.

Tu n'avais pas la possibilité de définir un autre point de charge rapide comme destination pour activer le préconditionnement ?

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Le 17/07/2024 à 14:15, Fabos a dit :

Tu n'avais pas la possibilité de définir un autre point de charge rapide comme destination pour activer le préconditionnement ?

Hélas je n'y ai pas pensé sur le coup.🤒

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Le 18/07/2024 à 06:37, Kristof44116 a dit :

Hélas je n'y ai pas pensé sur le coup.🤒

Si elle n'a pas roulé beaucoup ça n' aurai sans doute pas changé grand chose... Il mets quand même un peu de temps à préchauffer le Niro...

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