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Le 01/02/2025 à 11:17, futur a dit :

Désolé, mais notice de 208 ou pas, MOI, je persiste et je signe .

Branchement EN PREMIER du connecteur voiture, donc, système HORS TENSION, puis ensuite de la prise murale pour la mise sous tension, et le cro fait le travail parfaitement normalement ( dialogue ave  la voiture, puis selection de l'ampérage ad hoc (8A par défau)t, qu'on peut éventuellement augmenter plus , sur certains CRO, suivant installation.

Et pour l'arrêter, mise hors tension à la prise domestique , avant de débrancher la prise voiture .

Idem pour ma Wall box, prise véhicule, PUIS mise sous tension de Wallbox, et après la charge, mise hors tension, puis débrancher le cable de la voiture .

Cà fait 2 ans 1/2, que je procède comme cela pour le Niro EV

Pour le branchement, même s'il faut brancher la prise domestique en premier. Ça n'a en vérité pas vraiment d'importance puisque la charge ne démarre jamais instantanément, mais plusieurs secondes après que tout soit branché correctement.

 

Par contre, pour le débranchement, il faut d'abord débrancher la voiture, pour au moins 2 raisons:

- Tirer sur une prise domestique sous charge génère des arcs électriques dans la prise et de l'oxydation. Et l'effet ici est maximal compte tenu de la puissance élevée.

- Si tu débranches la prise domestique en premier, la voiture voit ça comme une panne électrique. La voiture n'a donc pas pu arrêter la charge proprement de son côté. Condensateur pas vidé? Retour de courant dans le CRO? Pas de calcul propre de fin de charge?

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Le 02/02/2025 à 12:39, alex42 a dit :

Tirer sur une prise domestique sous charge génère des arcs électriques dans la prise et de l'oxydation. Et l'effet ici est maximal compte tenu de la puissance élevée.

exactement le même arc, QUELLE que soit la prise débranchée en premier, donc ça ne tient pas comme argumennt.

le logiciel de la voiture sait parfaitement gérer la coupure d'alimentation, sans que cela pose le moindre problème ..

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Pas tout à fait, arrêter la charge depuis la voiture cela coupe l'alimentation dans un système conçu pour. Alors que dans la prise cela crée un arc qui va brûler et oxydée les broches de la prise. 

Si tu regarde les prises T2 elles sont conçues avec les broches de puissance plus longue que celles des PP et CP. De cette manière en cas d'extraction accidentel de la prise T2 pendant la recharge, comme les broches PP et CP sont déconnectées en premier la voiture coupe la recharge alors que les broches de puissances sont toujours en contact. De cette manière cela ne crée pas d'arc électrique au niveau de la prise T2. Les T1 fonctionnent sur le même principe mais avec un loquet manuel. 

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