Aller au contenu
rayhombre

Recharge Mazda MX30

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté une Mazda MX30, je suis occupé à me casser la tête pour mettre une prise dans mon garage. Le problème c'est le passage du câble 3g2,5 afin qu'il ne soit pas visible et ma femme ne veux pas qu'on le voie et ni casser dans les mur. Donc j'ai une prise extérieure à 2m de mon compteur branché sur les différentiel et disjoncteur 16 ampères câble 3g2,5, mais elle ne veux pas non plus que j'aille avec la voiture sur la pelouse et ses fleurs. le garage est à 20 m est ce que je peux mettre une Rallonge professionnelle - 20M - 3G2.5 - H07RN-F - IP44 pour brancher la prise de recharge de ma Mazda MX30. Je met une photo. Merci

rallonge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fonctionnera  mais il serait préférable de brancher la rallonge et le cro sur une prise renforcée type green up ,mureva ou witty,en remplacement de la prise extérieure actuelle et installée dans les règles: ligne dédiée et disjoncteur différentiel dans le tableau électrique

sinon régler le cro sur 8A pour éviter tout risque d'incendie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai une autre possibilité qui est mieux je pense  : j'ai une ligne qui était uniquement pour la machine à laver le linge mais maintenant libre car la machine va dans une autre pièce.

La prise est normale avec terre, le câble jusqu'au compteur (20 m) est 3g2,5 branché sur 2 disjoncteurs 16 Ampères et il y a 2 différentiels dans le coffret.

Est ce que je peux brancher la fiche du chargeur voiture à cette prise ou faut il une autre prise?

La batterie de ma Mazda c'est 107 kw.

Dans ce cas la voiture sera dehors quand elle charge.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2025 à 21:10, rayhombre a dit :

Est ce que je peux brancher la fiche du chargeur voiture à cette prise ou faut il une autre prise?

Pas de problème pour utiliser cette prise, mais perso, je ne dépasserais pas 12 A sur un temps long (plusieurs heures de suite de charge).

Ton chageur (cro) est-il réglable?

Si c'est à plus de 12 A, je changerais la prise par Une renforcée . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il est réglable j'aurai normalement la voiture vendredi si elle passe le contrôle pour la vente (j'habite en Belgique) c'est le chargeur d'origine avec la Mazda mx30 et qui est 100% électrique. Pouvez vous me dire combien ça coute une prise renforcée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , est ce que ce serait mieux si à la place de la prise normale je mets:  LEGRAND 090470 Kit prise GREEN'UP ACCESS IP55- IK08 + différentiel prêt à installer?.

Si oui est ce que quand on ne branche pas la prise pour charger la voiture on peu utiliser la prise pour brancher un autre appareil ménagé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 07:53, rayhombre a dit :

Bonjour , est ce que ce serait mieux si à la place de la prise normale je mets:  LEGRAND 090470 Kit prise GREEN'UP ACCESS IP55- IK08 + différentiel prêt à installer?.

Si oui est ce que quand on ne branche pas la prise pour charger la voiture on peu utiliser la prise pour brancher un autre appareil ménagé ?

Bonjour,

Oui ,c'est la bonne formule  de partir sur une prise renforcée Green up ou similaire .

Cela permet une recharge à  16 A  en toute sécurité et surtout de minimiser les pertes .

Oui bien sur on peut s'en servir pour brancher un autre matériel en 16 A .

Schéma de principe :

 

850573998_Capturedcran2024-08-03055850.png.8b98564612bee2a40de1d37a0ba88954.png

Modifié par dan11
complété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse : Sur cette ligne in n'y a rien d'autre donc seulement la prise renforcée Green up est ce que quand on ne branche pas la prise pour charger la voiture on peu utiliser la prise pour brancher un autre appareil ménagé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 07:53, rayhombre a dit :

Bonjour , est ce que ce serait mieux si à la place de la prise normale je mets:  LEGRAND 090470 Kit prise GREEN'UP ACCESS IP55- IK08 + différentiel prêt à installer?.

Si oui est ce que quand on ne branche pas la prise pour charger la voiture on peu utiliser la prise pour brancher un autre appareil ménagé ?

pas de problème avec le kit legrand prise renforcée + disj différentiel ( mais celui de ta ligne existante suffit )..

oui, tu peux utiliser ta prise pour autre chose, quand tu ne te sers pas du chargeur ( c'est mon cas pour la tondeuse électrique) .

pour ton CRO fourni avec ta voiture, je ne connais pas le cable fourni par  Mazda, mais moi, celui de la Kia se mets automatiquement en 8 A, et il existe une possibilité de réglage + fort, si prise le permettant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais normalement  avoir ma Mazda MX 30 vendredi et comme je l'ai dit j'ai acheté la prise LEGRAND 090470 Kit prise GREEN'UP ACCESS IP55- IK08 + différentiel prêt à installer, je ne sais pas comment est la fiche du câble de chargement Mazda MX30 au sujet de la terre, mais dans la prise Legrand que j'ai c'est pas un trou mais 2 barres en haut en en bas, c'est normal,  est ce que ça va aller? Je mets une photo vous comprendrez mieux ce que veux dire.

prise.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2025 à 21:10, rayhombre a dit :

La batterie de ma Mazda c'est 107 kw.

C’est la puissance du moteur ça, la batterie d’une version électrique fait 35kwh.

Sinon, le CRO d’origine rentre dans ta prise avec la terre au dessus.

Il n’y a pas de réglage possible dessus, et je doute qu’il puisse dépasser 8A de toute façon.

IMG_2122.jpeg

Modifié par Grimgroth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2025 à 22:38, Geb a dit :

Ma mazda mx30 acquise en 2021 avait une prise CRO 13 A.

 

Donc, si c'est le mêm cro, y'aura pas de problème avec la prise renforcée, qu'il a acheté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà super content j'ai reçu ma Mazda MX30.

Pouvez vous me dire la marche à suivre pour brancher le CRO sur installation domestique : en premier faut il brancher la fiche sur le véhicule et ensuite la fiche sur la prise domestique maison ou l'inverse donc 1 : fiche sur prise maison et en 2 fiche sur le véhicule?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 08:54, rayhombre a dit :

Bonjour, voilà super content j'ai reçu ma Mazda MX30.

Pouvez vous me dire la marche à suivre pour brancher le CRO sur installation domestique : en premier faut il brancher la fiche sur le véhicule et ensuite la fiche sur la prise domestique maison ou l'inverse donc 1 : fiche sur prise maison et en 2 fiche sur le véhicule?

Merci

Non pour moi, c'est prise voiture en premier, (hors tension),  PUIS prise domestique pour mise sous tension .

Et pour arrêtter, on met HORS tension en premier, en débranchant la prise domestique, PUIS ensuite la prise voiture

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Logiquement l'ordre de branchement est de brancher sur la voiture puis sur la prise maison.

Puis de débrancher coté maison et voiture.

 

Après cela n'a pas d'impact sur la charge mais plus sur le risque le cas échéant de toucher un élément prise mal protégé

Ta prise Legrand est une type F (compatibilité plus large que les E donc tant mieux) ca accepte autant les fiches a la Francaise que les fiche Allemande etc ... Pas de problème en general sauf sur les anciennes prises à la francaises de terre sans la rainure de compatibilité européenne qui est de nos jours obligatoire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 09:51, Turbo-057 a dit :

Logiquement l'ordre de branchement est de brancher sur la voiture puis sur la prise maison.

Puis de débrancher coté maison et voiture.

Certainement pas !

[EDIT] @papymomom'a devancé 👍

Il faut brancher le CRO d'abord sur la prise domestique, et pour une raison simple : le CRO effectue un diagnostic de l'alimentation : tension suffisante, mise à la terre, température de la prise (et en principe les LED informent sur ces tests). Puis on peut brancher la prise T2 pour lancer la charge.

 

De même, pour arrêter une charge, il faut d'abord stopper la charge, par exemple en ouvrant sa voiture, ou via son smartphone, puis débrancher côté VE en premier, puis, et ce n'est pas obligatoire, débrancher la prise secteur ( on peut très bien laisser son CRO branché, il ne consomme quasi plus rien lorsque la prise T2 est débranchée).

 

Tout ça pour dire qu'il y a un ordre à respecter et que ce n'est pas le fruit du hasard...

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais notice de 208 ou pas, MOI, je persiste et je signe .

Branchement EN PREMIER du connecteur voiture, donc, système HORS TENSION, puis ensuite de la prise murale pour la mise sous tension, et le cro fait le travail parfaitement normalement ( dialogue ave  la voiture, puis selection de l'ampérage ad hoc (8A par défau)t, qu'on peut éventuellement augmenter plus , sur certains CRO, suivant installation.

Et pour l'arrêter, mise hors tension à la prise domestique , avant de débrancher la prise voiture .

Idem pour ma Wall box, prise véhicule, PUIS mise sous tension de Wallbox, et après la charge, mise hors tension, puis débrancher le cable de la voiture .

Cà fait 2 ans 1/2, que je procède comme cela pour le Niro EV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera la procédure que ce soit dans un sens ou dans l'autre et je reste sur mon option manuel de vehicule ou non après cela ne change quasiment rien un sens ou l'autre dans les 2 cas le système doit fonctionner il y a juste la mise en activation de la tension qui prendra peut etre quelques secondes de plus.

 

Sur des produits corrects et de qualité normale voire premium il n'y a aucun soucis.

Sur du made in china aliexpress et cie je préfère clairement laisser ces produits hors du scope si les gens acceptent de prendre ce type de produit pas cher et les risques qui vont avec qu'il y ait ou non le logo CE ... chacun ses choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 11:17, futur a dit :

Désolé, mais notice de 208 ou pas, MOI, je persiste et je signe .

Branchement EN PREMIER du connecteur voiture, donc, système HORS TENSION, puis ensuite de la prise murale pour la mise sous tension, et le cro fait le travail parfaitement normalement ( dialogue ave  la voiture, puis selection de l'ampérage ad hoc (8A par défau)t, qu'on peut éventuellement augmenter plus , sur certains CRO, suivant installation.

Et pour l'arrêter, mise hors tension à la prise domestique , avant de débrancher la prise voiture .

Idem pour ma Wall box, prise véhicule, PUIS mise sous tension de Wallbox, et après la charge, mise hors tension, puis débrancher le cable de la voiture .

Cà fait 2 ans 1/2, que je procède comme cela pour le Niro EV

Désolé aussi ,mais la notice( APTIV  Peugeot Stellantis ) est très claire , on branche d'abord le chargeur portable et après la voiture ...

Tout l'inverse de ce qui est indiqué ci dessus ....

aptiv.thumb.png.1ac32830e771a4047bcd7c426318f12d.png

 

Mais comme dab ,chacun fait comme il lui plait ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.