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totof56

recharge kona 39 kWh

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bonjour a tous

je suis propriétaire d'un kona 39 kWh depuis mai 2020

au début je rechargeais a 300 kms a 100%

après 8 mois et 15000 kms, je recharge plus qu'a 245 kms a 100%.

A la révision des 15000 kms, j'ai demandé à la concession hunday, si cela était normale que la charge avais autant diminué.

réponse: la charge se fait par rapport à la conduite. Alors que ma conduit est  comme au tout début.

je roule en mixte quatre voies et campagne et ville.

Modifié par Mister MMT

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il y a 44 minutes, Bn974 a dit :

le froid !!

 

le froid réduit l'autonomie, quand les journées se réchaufferont tout ira mieux 

Comment ferions nous par des t° de -10/-15°? Dans les pays scandinaves, forte proportion de VE, ils savent le gérer, pourquoi pas nous ?.

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il y a 8 minutes, graffiti86 a dit :

Comment ferions nous par des t° de -10/-15°? Dans les pays scandinaves, forte proportion de VE, ils savent le gérer, pourquoi pas nous ?.

aucun rapport ! je suis en France et nous avons -10 régulièrement !!

dans les pays scandinaves c'est même souci l'autonomie baisse avec le froid !

le monsieur a 245kms a 100% en hiver ! bah si le monsieur fait moins de 245 kms/ jour y'a pas de souci tu recharge juste tout les soirs ! 

avec un moteur thermique c'est pareil tu consomme plus en hiver (froid) qu'en été ! c'est juste que y'a pas de "%" sur un thermique mais c'est la même chose ! 

 

et puis peut être que le monsieur a des pneus neiges (consomme plus) mais plus de chauffage (consomme plus qu'une clim) peut etre roule t'il de nuit donc les feux consomme aussi,etc...

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il y a 9 minutes, Bn974 a dit :

aucun rapport ! je suis en France et nous avons -10 régulièrement !!

dans les pays scandinaves c'est même souci l'autonomie baisse avec le froid !

le monsieur a 245kms a 100% en hiver ! bah si le monsieur fait moins de 245 kms/ jour y'a pas de souci tu recharge juste tout les soirs ! 

avec un moteur thermique c'est pareil tu consomme plus en hiver (froid) qu'en été ! c'est juste que y'a pas de "%" sur un thermique mais c'est la même chose ! 

 

et puis peut être que le monsieur a des pneus neiges (consomme plus) mais plus de chauffage (consomme plus qu'une clim) peut etre roule t'il de nuit donc les feux consomme aussi,etc...

Faut rester zen, vous allez consommer plus. Oubliez votre point d'exclamation, il ne sert à rien. Régulièrement ne veut rien dire non plus, quelques jours, quelques semaines ? Mais bon, je pensais que dans ces pays qui vivent des mois dans le froid, il y avait des solutions. A en croire votre grande expérience du froid , c'est non. Et en France (où j'habite aussi) il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de neige. Même dans l'est ils n'en avaient pas vu autant depuis DIX ans. Alors, ne prenez pas froid.

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il y a 9 minutes, graffiti86 a dit :

Faut rester zen, vous allez consommer plus. Oubliez votre point d'exclamation, il ne sert à rien. Régulièrement ne veut rien dire non plus, quelques jours, quelques semaines ? Mais bon, je pensais que dans ces pays qui vivent des mois dans le froid, il y avait des solutions. A en croire votre grande expérience du froid , c'est non. Et en France (où j'habite aussi) il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de neige. Même dans l'est ils n'en avaient pas vu autant depuis DIX ans. Alors, ne prenez pas froid.

bon j'avoue vous m'avez perdu !!!

j'explique juste au monsieur qui demande pourquoi il avait moins d'autonomie et vous, vous êtes parti très loin, trop !?

 

et vous vous parlez de solutions dans les pays scandinaves, le rapport ?

 

en ce moment il fait froid, la conso augmente et donc l'estimation exprimé en "%" sur son tableau de bord réduit ! 

c'est tout ! n'allez pas voir autre chose que quelques explications possibles ! 

il y a 43 minutes, graffiti86 a dit :

Comment ferions nous par des t° de -10/-15°? 

on roule moins vite et on recharge (surment) plus souvent !

 

il y a 43 minutes, graffiti86 a dit :

Dans les pays scandinaves, forte proportion de VE, ils savent le gérer, pourquoi pas nous ?.

de quoi parlez vous ? "le gerer" ? gérer quoi ?

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@graffiti86 @totof56 En France il existe encore des endroits où il fait froid l'hiver. Chez moi, ça a dégelé depuis mercredi, ce qui n'avait pas été le cas depuis un bon mois. On a eu des -10°C les matins et -5°C au mieux de la journée. On devrait rester autour de 0-5°C pendant encore quelques semaines.

 

Ma Ioniq 28 affiche 250km d'autonomie quand je la recharge à 100% en été. En ce moment c'est moins de 190km.

C'est juste normal : pneus hiver, chauffage et feux, dégivrage, batterie moins performante qu'en été.

Pas de quoi fouetter un chat, pauvre bête ! (Je mets un point d'exclamation parce que ça le fait plaisir)

 

C'est pas de la faute de Hyundai ni du gouvernement français ni même norvégien si la chimie des batteries n'aime pas le froid, s'il faut beaucoup d'énergie pour réchauffer l'habitacle, ce qui induit une consommation moyenne plus élevée en hiver qu'en été et donc une ESTIMATION de l'autonomie à 100% moins flatteuse qu'en été.

 

Pas de quoi s'affoler ni s'étonner qu'en France ou ailleurs un VE affiche une autonomie ESTIMÉE moins intéressante qu'en été.

L'estimation de l'autonomie de la voiture est faite en tenant compte de la consommation constatée sur les X trajets précédents. Comme on consomme toujours plus quand il fait froid que quand il fait 20°C, l'estimation de l'autonomie diminue toujours en hiver. 

Ça reviendra "à la normale" en fin d'été prochain avant de redescendre les hivers prochains.

 

Bonne route, en tenant compte de la consommation accrue pour les étapes recharge lors des grands trajets. Au quotidien on recharge juste 3 fois par semaine au lieu de 2, c'est pas grave. En revanche, prudence car les pneumatiques aussi voient leurs performances diminuer, donc ralentir et augmenter les distances de sécurité ;-)

 

Modifié par Lemont

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Bon à priori, je dois mal m'exprimer.

Je voulais savoir si l'expérience des pays où il y fait très froid, pouvait nous aider peut-être à mieux gérer ces périodes de froid. Il y a bien un système de réchauffage des batteries, pourquoi pas une autre astuce.

Mais bon le froid paralyse aussi notre bon sens. Bn 974 le froid c'est le sujet pour rappel, pourquoi me demander " gérer quoi".

🥶🌨️❄️

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il y a 1 minute, graffiti86 a dit :

Bon à priori, je dois mal m'exprimer.

Je voulais savoir si l'expérience des pays où il y fait très froid, pouvait nous aider peut-être à mieux gérer ces périodes de froid. Il y a bien un système de réchauffage des batteries, pourquoi pas une autre astuce.

Mais bon le froid paralyse aussi notre bon sens. Bn 974 le froid c'est le sujet pour rappel, pourquoi me demander " gérer quoi".

🥶🌨️❄️

oui tu t'exprime mal, c'est pas clair ! 

comment gérer le froid ? c'est ca ta question ? bah y'a de solution ! les batteries en général (voiture téléphone etc...) n'aime pas le froid ! c'est tout c'est comme ca ! donc Ya rien a gérer ! pays nordiques ou pas ! c'est les mêmes problèmes, juste que t'es pas au courant ! il y a beaucoup de VE la bas car ils sont sensible a l'écologie, l'essence est cher et les infrastructures sont en place (plus qu'ne France) ! c'est tout mais eux aussi on une autonomie moindre en hiver, ils ne gèrent pas mieux

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il y a 6 minutes, graffiti86 a dit :

Bn 974 le froid c'est le sujet pour rappel, pourquoi me demander " gérer quoi".

🥶🌨️❄️

et non le froid n'est pas le sujet de base ! j'ai répondu que le froid était la cause du changement d'autonomie ! ensuite tu est parti dans le grand Nord :D

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il y a 8 minutes, graffiti86 a dit :

Bon à priori, je dois mal m'exprimer.

Je voulais savoir si l'expérience des pays où il y fait très froid, pouvait nous aider peut-être à mieux gérer ces périodes de froid. Il y a bien un système de réchauffage des batteries, pourquoi pas une autre astuce.

Mais bon le froid paralyse aussi notre bon sens. Bn 974 le froid c'est le sujet pour rappel, pourquoi me demander " gérer quoi".

🥶🌨️❄️

Certains seront plus pointus que moi là dessus car à ma connaissance ma Ioniq n'en bénéficie pas.

Certains modèles de Kona, la Ioniq 38 et bien d'autres ont un "mode hiver" (pas sur que toutes les versions l'aient) qui réchauffe le pack de batteries. Cela permet d'avoir des batteries à la bonne température pour bénéficier des meilleures conditions pour avoir des recharges rapides au max de la puissance que la voiture peut prendre (le recharge rapide est moins rapide quand les batteries sont froides).

Mais ça consomme de l'énergie donc peut faire chuter l'autonomie car l'énergie qui sert à réchauffer la batterie est puisée dans... La batterie.

Pas de recette miracle...

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Bon, mon idée était :

il y a des années, lors d'un coup de froid sur la France, la quasi totalité des véhicules diésel sont tombés en panne.

Ce qui n'arrivait pas dans les pays scandinaves. La solution a été de vendre un gasoil modifié.

je pensais que pour une VE il y avait une solution aussi, mais je ne suis pas un spécialiste comme certains. Et si c'est pour me dire qu'une batterie quelqu'elle soit, ne supporte pas le froid, pour moi aussi c'est une évidence. Le progrès n'est pas de se contenter d'évidence, mais de trouver des solutions. Bien à vous.

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la seule solution c'est recharger plus souvent, 

 

d'autres solutions sont possibles mais bien trop couteuse

on pourrai mieux isolé (isolation thermique j'entends) les batteries pour l'hiver ok mais en été risque de surchauffe ! plus de matériaux, plus de dépenses etc..

pour le moment les solutions sont trop couteuses pour être développer mais ca s'améliore on la vu en 10 ans les prix des cellules a chuter et permets pour le me même prix de mettre des batteries avec 2 a 3 fois plus de cellules qu'il y a dix ans... peut être un jour une solution pour le froid mais sur le fond avec 245kms en hiver c'est pas mal selon bien sur les trajets quotidiens du monsieur après si c'est pas assez alors c'est un mauvais choix de véhicule et/ou un commercial qui n'as pas bien fait son travail en expliquant la différence entre autonomie wltp et réalité (hiver, vitesse etc...)

 

si le monsieur fait 100kms.jour alors le sujet de base est un faux problème !

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Contrairement au gazole qui figeait, la batterie fonctionne même par grand froid, mais elle est moins performante. Et tout consomme plus d'énergie que quand il fait 20°C.

En électrique on n'est donc pas coincé, on a juste moins d'autonomie (et les recharges rapides peuvent être moins rapides que prévu).

Une solution pour limiter l'impact de la nécessaire montée en température de l'habitacle (pour le confort et la sécurité des occupants) sur l'autonomie est de programmer le véhicule pour qu'il se préchauffe pendant qu'il est branché au secteur : cela prend moins d'énergie dans la batterie de maintenir la température de l'habitacle à 20°C que de la faire monter de -15 à +20°C et de la maintenir.

En plus c'est super agréable de rentrer dans un véhicule déjà chaud et dégivré (sans enfumer tout le quartier comme en thermique). Mais pour cela il faut une prise accessible toute la nuit à son domicile et que le véhicule ait des fonctions de programmation de la recharge et du chauffage (ce qui doit être le cas du Kona 38)

Modifié par Lemont

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il y a 3 minutes, Lemont a dit :

Contrairement au gazole qui figurait, la batterie fonctionne même par grand froid, mais elle est moins performante. Et tout consomme plus d'énergie que quand il fait 20°C.

En électrique on n'est donc pas coincé, on a juste moins d'autonomie (et les recharges rapides peuvent être moins rapides que prévu).

Une solution pour limiter l'impact de la nécessaire montée en température de l'habitacle (pour le confort et la sécurité des occupants) sur l'autonomie est de programmer le véhicule pour qu'il se préchauffe pendant qu'il est branché au secteur : cela prend moins d'énergie dans la batterie de maintenir la température de l'habitacle à 20°C que de la faire monter de -15 à +20°C et de la maintenir.

En plus c'est super agréable de rentrer dans un véhicule déjà chaud et dégivré (sans enfumer tout le quartier comme en thermique). Mais pour cela il faut une prise accessible toute la nuit à son domicile et que le véhicule ait des fonctions de programmation de la recharge et du chauffage (ce qui doit être le cas du Kona 38)

Voilà, c'est tellement mieux sans s'énerver, merci à vous.

Je vais me plonger aussi dans la fonction "mode hiver".

Bonne roulade.

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il y a 27 minutes, graffiti86 a dit :

Voilà, c'est tellement mieux sans s'énerver, merci à vous.

Je vais me plonger aussi dans la fonction "mode hiver".

Bonne roulade.

C'est à dire que d'une part j'étais pas énervé, et que d'autre part une intervention tournée sur le mode "mais bordel en France on est nul, quel est le complot qui nous empêche de faire comme la Norvège ?" appelle des réponses plus caricaturales et moins précises que si on pose la question sur le mode "quelles solutions avons-nous pour réduire notre consommation ou conserver une bonne autonomie en hiver ?"

Je précise que ce dernier paragraphe n'est nullement agressif contre qui que ce soit, juste un élément de contexte volontairement taquin 😉

 

Pendant que j'y pense, je peux compléter encore un peu ma réponse. Comparons deux cas particuliers parcourant chacun 250 km par semaine.

- Le premier fait les 250km en une seule fois. Son véhicule va pomper à fond dans sa batterie pour chauffer l'habitacle de -15 à +20°C pendant une dizaine de minutes. La conso du seul chauffage peut dépasser 2kW pendant cette phase de montée en température. Puis le chauffage ne consommera plus que environ 0,5kW pour maintenir la température pendant les 2h de trajet qui suivront

- le second fait comme moi des trajets pendulaires de 2x25 km par jour, 5 jours par semaine. A chaque mise en route (donc deux fois par jour) le chauffage tapera dans les 2kW pendant 10minutes, et se maintiendra sagement à 0,5kW pendant les 10 autres minutes

 

A la fin de la semaine le chauffage aura donc eu un impact nettement plus fort sur la conso dans le 2e cas que dans le 1er. Et donc le logiciel de la voiture calculera une autonomie ESTIMÉE inférieure dans le 2e cas que dans le 1er.

Pourtant si on inverse les rôles on pourra constater que ce n'est pas le véhicule qui est en cause mais la typologie des trajets les plus fréquents.

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'autonomie affichée par le véhicule n'est rien d'autre qu'une estimation faite par un logiciel à partir des consommations relevées lors des trajets précédents.

Si ma ioniq m'indique une autonomie de 250 km en été sur la base de trajets généralement effectués sur le réseau secondaire, ce n'est pas pour autant que je dois m'attendre avoir plus de 170 km d'autonomie réelle à 130 sur l'autoroute ou l'hiver.

 

Bonne route tout de même avec beaucoup de plaisir en VE même en hiver !

 

 

 

Modifié par Lemont
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il y a une heure, Lemont a dit :

C'est à dire que d'une part j'étais pas énervé, et que d'autre part une intervention tournée sur le mode "mais bordel en France on est nul, quel est le complot qui nous empêche de faire comme la Norvège ?" appelle des réponses plus caricaturales et moins précises que si on pose la question sur le mode "quelles solutions avons-nous pour réduire notre consommation ou conserver une bonne autonomie en hiver ?"

Je précise que ce dernier paragraphe n'est nullement agressif contre qui que ce soit, juste un élément de contexte volontairement taquin 😉

 

Pendant que j'y pense, je peux compléter encore un peu ma réponse. Comparons deux cas particuliers parcourant chacun 250 km par semaine.

- Le premier fait les 250km en une seule fois. Son véhicule va pomper à fond dans sa batterie pour chauffer l'habitacle de -15 à +20°C pendant une dizaine de minutes. La conso du seul chauffage peut dépasser 2kW pendant cette phase de montée en température. Puis le chauffage ne consommera plus que environ 0,5kW pour maintenir la température pendant les 2h de trajet qui suivront

- le second fait comme moi des trajets pendulaires de 2x25 km par jour, 5 jours par semaine. A chaque mise en route (donc deux fois par jour) le chauffage tapera dans les 2kW pendant 10minutes, et se maintiendra sagement à 0,5kW pendant les 10 autres minutes

 

A la fin de la semaine le chauffage aura donc eu un impact nettement plus fort sur la conso dans le 2e cas que dans le 1er. Et donc le logiciel de la voiture calculera une autonomie ESTIMÉE inférieure dans le 2e cas que dans le 1er.

Pourtant si on inverse les rôles on pourra constater que ce n'est pas le véhicule qui est en cause mais la typologie des trajets les plus fréquents.

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut jamais perdre de vue que l'autonomie affichée par le véhicule n'est rien d'autre qu'une estimation faite par un logiciel à partir des consommations relevées lors des trajets précédents.

Si ma ioniq m'indique une autonomie de 250 km en été sur la base de trajets généralement effectués sur le réseau secondaire, ce n'est pas pour autant que je dois m'attendre avoir plus de 170 km d'autonomie réelle à 130 sur l'autoroute ou l'hiver.

 

Bonne route tout de même avec beaucoup de plaisir en VE même en hiver !

 

 

 

Bonne illustration #lemont, pour ma part ce sera 2 ou 4 x 8km. Chargeur et voiture le soir au garage.

 

.

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Le 16/01/2021 à 15:49, graffiti86 a dit :

Bon, mon idée était :

il y a des années, lors d'un coup de froid sur la France, la quasi totalité des véhicules diésel sont tombés en panne.

Ce qui n'arrivait pas dans les pays scandinaves. La solution a été de vendre un gasoil modifié.

je pensais que pour une VE il y avait une solution aussi, mais je ne suis pas un spécialiste comme certains. Et si c'est pour me dire qu'une batterie quelqu'elle soit, ne supporte pas le froid, pour moi aussi c'est une évidence. Le progrès n'est pas de se contenter d'évidence, mais de trouver des solutions. Bien à vous.

De tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs :

Dans les pays nordiques, Canada compris, il peuvent être amené à utiliser des chauffages, les "heaters" pour réchauffer le moteur / réservoir de carburant. Ils étaient donc préparés pour le grand froid déjà à l'époque du thermique. Au final, ils étaient également habitué à brancher leurs voitures, ou plutôt ces chauffages; du coup certains disent que ça a aider à l'adoption des BEV/PHEV.

Les modèles Kia/Hyundai et sans doute d'autres, selon les pays, peuvent être équipés d'un mode hiver, expliqué par Lemont, ce qui mitige la baisse d'autonomie / vitesse de recharge. Mais pas en France 🤷‍♂️.

 

Le gasoil "modifié" est je crois toujours d'actualité : lorsque je me rend a Gap depuis Rennes (avec l'hybride) en hiver, mes hôtes me conseillent de faire le plein (du super, pas du gasoil, mais bref) à Grenoble ou à La Mure plutôt qu'a Lyon...

 

Il y a 23 heures, totof56 a dit :

merci à tous rdv au printemps.

pour de nouvelles autonomies.

Autre VE, mais même constations ;) (~120km avec 4-5°C des derniers temps contre ~180km l'été dernier) Je pense qu'il est normal de s'inquiéter... Avant d'être rassuré ;) Bonne route.

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J'habite en france et cela fait des années que je n'ai pas vu -10°

Le 16/01/2021 à 16:04, Lemont a dit :

 

En plus c'est super agréable de rentrer dans un véhicule déjà chaud et dégivré (sans enfumer tout le quartier comme en thermique). Mais pour cela il faut une prise accessible toute la nuit à son domicile et que le véhicule ait des fonctions de programmation de la recharge et du chauffage (ce qui doit être le cas du Kona 38)

Cela fonctionne très bien sur ma 39kWh Intuitive. Seul regret, le branchement obligatoire, c'est dommage que le véhicule ne puisse pas l'utiliser sans branchement si la batterie le permet.

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