Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recharge frauduleuse

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, je ne pensais pas que l’on pouvait utiliser une carte CHARGEPOINT de façon frauduleuse !! J’ai reçu en effet une alerte concernant 10008 km rechargés en Angleterre près de Londres sur une seule journée !! J’ai bien sûr été prélevé, j’ai informé et ils ont investigué mais pas de remboursement !! Je suis choqué !!

a déconseiller vivement 

Posté(é)

Perso je ne mets jamais mon numéro de CB principal, j'utiliser une CB rechargeable (CB prépayée) pour éviter ce genre de déconvenue, c'est vrai pour tout, Paypal, Tesla par exemple.

Bon courage, ça fait un beau trou dans le budget vacances, en attendant ça fait point négatif à ajouter pour les détracteurs des VE.

Modifié par Tech21

Posté(é)
Le 25/07/2025 à 01:10, Arajolee a dit :

Bonjour, je ne pensais pas que l’on pouvait utiliser une carte CHARGEPOINT de façon frauduleuse !! J’ai reçu en effet une alerte concernant 10008 km rechargés en Angleterre près de Londres sur une seule journée !! J’ai bien sûr été prélevé, j’ai informé et ils ont investigué mais pas de remboursement !! Je suis choqué !!

a déconseiller vivement 

Un prélèvement ça se rejette. Soit directement en ligne selon sa banque, soit voir avec sa banque. 

J'ai eu pour 800€ de recharge frauduleuse avec Shell en avril. 

Bon courage.

Posté(é)

En prélèvement c'est facile oui. En cb c'est plus compliqué.

Posté(é)
Le 25/07/2025 à 07:10, Arajolee a dit :

J’ai reçu en effet une alerte concernant 10008 km rechargés en Angleterre près de Londres sur une seule journée !! J’ai bien sûr été prélevé, j’ai informé et ils ont investigué mais pas de remboursement !!

Le 25/07/2025 à 08:24, LabyBug a dit :

C'est quand-même inquiétant qu'ils ne réagissent pas à une fraude manifeste (encore plus évidente dans le second cas).

N'est-ce pas un problème de sécurisation de leurs installations ? Ça devrait les pousser à être plus conciliant puisque le défaut leur incombe.

Posté(é)
Le 25/07/2025 à 07:10, Arajolee a dit :

a déconseiller vivement 

Déposez plainte, puis avertissez votre banque, sous devriez être remboursé.

et, surtout, prévenez la DGCCRF via signal conso https://signal.conso.gouv.fr/fr

Modifié par ManuTaden

Posté(é)

Moi je n'ai pas porté plainte car pas demandé par Shell et qu'ils m'ont remboursé.

Sur Lyon, porter plainte c'est pas facile. Il faut être tenace. Comme c'est contre X, vous pouvez le faire en ligne et ils vous rappelle pour la signer.

Posté(é)
Le 26/07/2025 à 15:20, ManuTaden a dit :

Déposez plainte, puis avertissez votre banque, sous devriez être remboursé.

et, surtout, prévenez la DGCCRF via signal conso https://signal.conso.gouv.fr/fr

Bonjour,

Merci pour linfo, je viens d'essayer de faire un signalement, Chargepoint est au Pays Bas, du coup signal.conso n'interviendra pas...

Voilà un autre lien, je ne l'ai pas encore testé

https://www.europe-consommateurs.eu/une-question-une-reclamation.html

Pour info, j'attends toujours le remboursement de la part de Chargepoint, mais comme ils me demandent de remettre à jour mon moyen de paiement, ça risque de durer un bon moment.

J'en suis quitte à faire pas mal de charge sur leur réseau pour avant de solder mon compte.

A+

Screenshot_20250729-144848.png

Posté(é)
Le 27/07/2025 à 00:58, Mathieu82 a dit :

Sur Lyon, porter plainte c'est pas facile. Il faut être tenace. Comme c'est contre X, vous pouvez le faire en ligne et ils vous rappelle pour la signer.

Je crois que maintenant on peut même signer en ligne. L'an dernier, j'ai porté plainte pour dégradation de véhicule et le policier qui m'a accueilli pour la signature m'a dit que si j'avais attendu une semaine, j'aurais pu tout faire en ligne.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.