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recharge en triphasé

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ça a beaucoup été discuté sur un sujet dédié mais personne n'a encore pu démontrer que c'était le cas. Comme souvent, ya la théorie et la pratique. Si les installations anciennes ne sont plus aux normes, ça ne dédouane pas pour autant les assurances de couvrir un sinistre qui en découlerait. Il en va de même pour une installation récente. "Pas aux normes" est très différent de "illégal". (Exemple bête, mais un particulier qui achète une maison ancienne mais pas trop, s'il a un sinistre électrique, l'assurance ne peut pas refuser de couvrir en disant que ce n'est plus aux normes)

 

Néanmoins, il convient de ne pas jouer avec le feu et chercher la ptite bête : si on n'est pas sûr de ce que l'on fait, il faut faire appel à un pro qui lui sera tenu de respecter les normes et sécurisera l'installation.

Tesla (mais pas que) proposent peut être des produits non conformes avec les normes Françaises, mais ça ne rend pas leurs produits dangereux pour autant.

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Le 01/07/2022 à 09:35, LoloTesla a dit :

Alors, je ne suis pas un spécialiste en assurance non plus, mais une installation de borne avec câble attaché n'est pas aux normes en France. Si l'enquête démontre que le sinistre vient de la borne ou de son installation alors oui l'assurance risque de ne pas marcher. 

 

 

c'est le problème de qui paie les dégâts

deux exemples vécus chez des clients à une époque où je vendais et installais des poêles à bois.

J'en vendais aussi sans les installer, à des particuliers qui les installaient eux même, où à des professionnels.

- un client, particulier, achète une cuisinière à bois, modèle de démo, il l'installe tout seul, dans le conduit posé par le constructeur de la maison neuve. Il revient 3 ans plus tard en commander une seconde, et il explique que sa maison, a brulé avec un départ de feux au niveau de sa sortie de cheminée, un retour de flamme dans la cuisinière qui a littéralement explosée alors qu'elle était en réel fonctionnement pour la première fois, avec un repas

L'expert a commencé par mettre en cause la cuisinière (défaut de fabrication => c'est au vendeur de payer les dégâts,puis de se retourner vers le fabricant) puis la pose, avant que le propriétaire, via des photos de la construction lui montre qu'un morceau de parepluie, synthétique, était coincé dans le conduit d'évacuation => c'est l'assurance du constructeur qui a payé les réparations

- un couvreur, belge, conçoit une sortie de cheminée de toiture plate, avec des tubes vendus en Belgique et pas en France, et en remplissant le volume du caisson de traversée de la toiture avec des billes d'argile, c'est habituel en Belgique, pas du tout en France.

donc rien aux "normes franco françaises",pourtant c'est bien le chauffagiste qui n'avait pas respecté le nombre de coudes dans son installation qui été jugé responsable des dégâts (incendie départ de feu dans un poêle à granulés) lors des expertises contradictoires.

 

Il faut prouver que c'est la manière dont ça a été installé / mis en place qui est responsable du sinistre pour ne pas accepter de le couvrir.

Une habitation, c'est différent d'un véhicule qui peut être non pris en charge s'il ne respecte pas son homologation suite à des modifications par le propriétaire actuel ou un ancien (taille des pneumatiques, modification de la puissance ...).

 

 

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Bonjour,

 

Je me demande comment une borne triphasée 22 kW avec délestage dynamique gère un véhicule avec un chargeur 7 kW monophasé.

En cas de délestage, le courant est il soutiré sur une phase prédéfinie au raccordement de la borne ou est il soutiré sur la phase qui a le plus de réserve de puissance ?

 

Merci par avance pour vos éclairages

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Le 15/01/2024 à 16:17, néo 81 a dit :

Je me demande comment une borne triphasée 22 kW avec délestage dynamique gère un véhicule avec un chargeur 7 kW monophasé.

Exactement comme un véhicule avec chargeur triphasé La borne diminue la puissance de charge dès qu'une phase approche ou dépasse la puissance autorisée.

 

Dans le cas d'un chargeur monophasé, il est même possible que ce ne soit pas la phase utilisée par la voiture, et donc que le délestage n'ait aucun effet (mais ça signifie que le reste de l'installation consomme trop sur une des phases).

 

Le 15/01/2024 à 16:17, néo 81 a dit :

En cas de délestage, le courant est il soutiré sur une phase prédéfinie au raccordement de la borne ou est il soutiré sur la phase qui a le plus de réserve de puissance ?

Le courant est toujours pris sur la seule phase branchée à la voiture.

Il n'y a aucun changement dynamique de phase.

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Merci pour ces informations.

Je réfléchis à quelle borne installer pour un chargeur 7 kW monophasé sur mon installation triphasée 18 kVA qui est "équilibrée" et ne disjoncte pas.

Comme il n'y a pas de changement dynamique de phase je me dis qu'il est peut être aussi simple d'installer une borne monophasée 7 kW avec délestage dynamique sur sa phase. Une 22 kW ce serait alors juste pour prévoir l'avenir avec les chargeurs 11 kW tri qui semblent se généraliser sur les derniers modèles

 

 

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Le 15/01/2024 à 16:52, néo 81 a dit :

Je réfléchis à quelle borne installer pour un chargeur 7 kW monophasé sur mon installation triphasée 18 kVA qui est "équilibrée" et ne disjoncte pas.

Une borne 7 kW mono (32A) sur une installation triphasée en 3*30A, c'est quasiment mission impossible.

 

Le 15/01/2024 à 16:52, néo 81 a dit :

je me dis qu'il est peut être aussi simple d'installer une borne monophasée 7 kW avec délestage dynamique sur sa phase

Ca fonctionnera (attention, s'il s'agit d'un délestage avec utilisation de la TIC, il faudra bien s'assurer que la borne permet de spécifier la phase connectée), mais on peut considérer que la borne sera quasiment toujours en délestage, donc la charge s'effectuera à puissance limitée (en fonction des autres consommateurs sur la phase).

 

Le 15/01/2024 à 16:52, néo 81 a dit :

Une 22 kW ce serait alors juste pour prévoir l'avenir avec les chargeurs 11 kW tri qui semblent se généraliser sur les derniers modèles

Une 22 kW ne marchera pas mieux qu'une 7kW si elle est utilisée en mono : elle sera en permanence en délestage.

 

P.S.

Si possible, il faudrait augmenter l'abonnement à 24 kVA au moins.

 

P.S.2

Il reste la solution d'utiliser un transformateur tri -> mono puis d'y connecter une borne mono, mais je ne le conseillerais pas sauf impossibilité d'utiliser une des autres solutions.

 

Modifié par Remy

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Merci pour ces éléments

Je vais faire la demande pour un abonnement 24 kVA mais je ne suis pas sûr que la ligne actuelle le permette.

Dans les conditions actuelles j espère pouvoir charger à 5 kW ce qui serait déjà pas mal. j'ai commandé un chargeur mobile réglable pour tester tout ça avant de décider pour la suite.

Quels seraient les inconvénients de la solution transformateur ?

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Le 16/01/2024 à 00:36, néo 81 a dit :

Je vais faire la demande pour un abonnement 24 kVA mais je ne suis pas sûr que la ligne actuelle le permette.

C'est facile à vérifier sur le site Enedis avec le numéro de PDL.

 

Le 16/01/2024 à 00:36, néo 81 a dit :

Dans les conditions actuelles j espère pouvoir charger à 5 kW ce qui serait déjà pas mal.

Ca suppose qu'il n'y ait que 1 kW utilisé sur la même phase par le reste de l'installation.

 

Le 16/01/2024 à 00:36, néo 81 a dit :

Quels seraient les inconvénients de la solution transformateur ?

En vrac :

  1. le coût
  2. l'encombrement
  3. le rendement
  4. l'équilibrage imparfait (la moitié de la puissance sur une phase et un quart sur chacune des deux autres)
  5. le fait que pratiquement aucun installateur ne voudra s'en charger

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Merci

Le 16/01/2024 à 10:54, Remy a dit :

 

Ca suppose qu'il n'y ait que 1 kW utilisé sur la même phase par le reste de l'installation.

La nuit ça me semble possible mais c'est sûr que je vais "déséquilibrer" l'installation pour arriver à ça 

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Le 16/01/2024 à 11:22, néo 81 a dit :

Merci

La nuit ça me semble possible mais c'est sûr que je vais "déséquilibrer" l'installation pour arriver à ça 

On peut appeler ça "ré-équilibrer" suite à l'ajout d'un nouvel appareil 😉

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Le 19/01/2024 à 08:31, alfniev a dit :

Quitte a parler de transformateur tri vers mono , cher tout en conservant un déséquilibre.

Autant passer a une Wallbox DC

 

3000€ le chargeur 10kW CCS

C'est aussi une solution, mais c'est quand même plus cher.

 

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bonjour,

 

c'est vrai que c'est plus cher mais ça commence à devenir intéressant, jusque là dans le genre je n' avais rien vu en dessous du double en prix. 

A puissance égale savez vous si charger en DC par rapport à AC est dommageable pour la batterie ?

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Le 22/01/2024 à 11:00, néo 81 a dit :

bonjour,

 

c'est vrai que c'est plus cher mais ça commence à devenir intéressant, jusque là dans le genre je n' avais rien vu en dessous du double en prix. 

A puissance égale savez vous si charger en DC par rapport à AC est dommageable pour la batterie ?

Strictement équivalent si la puissance est la même.

 

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Le 22/01/2024 à 20:08, alfniev a dit :

Strictement équivalent si la puissance est la même.

 

Tout à fait, car pour la batterie, la charge est toujours en DC, peu importe que le chargeur (qui est un convertisseur AC/DC) se trouve dans le véhicule ou dans la wallbox ou borne.

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