Aller au contenu
Jfkowboy

Recharge en Suisse

Messages recommandés

Bonjour

Habitant proche de la frontière Suisse et étant en cours d’acquisition du E Niro,

je souhaite savoir si des participants à ce forum ont déjà rechargé en Suisse? Quels sont les abonnements disponibles/intéressants à avoir? Car je compte bien continuer d’aller me promener dans ce coin là, ne serait-ce que pour ma cave :-)

merci par avance de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Jfkowboy a dit :

Bonjour

Habitant proche de la frontière Suisse et étant en cours d’acquisition du E Niro,

je souhaite savoir si des participants à ce forum ont déjà rechargé en Suisse? Quels sont les abonnements disponibles/intéressants à avoir? Car je compte bien continuer d’aller me promener dans ce coin là, ne serait-ce que pour ma cave :-)

merci par avance de vos retours.

 

Dans ce coin-là je peux au moins te recommander d'excellentes adresses vineuses, en MP si tu es intéressé !

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais souvent dans le Jura, à proximité de la frontière suisse. Du côté département du Jura, au niveau bornes de recharge, c'est (paradoxalement) morne plaine. Pour trouver une borne côté français, il faut soit aller dans le Doubs ou dans l'Ain, soit des kilomètres qui font dans le dernier cas redescendre dans la vallée. Les bornes les plus proches dans mon cas sont en fait en Suisse qui est bien mieux équipée.

 

Il m'arrive aussi de passer une semaine à 10 jours en Suisse pour en visiter un coin.

 

Je recherche donc un pass sans abonnement, pour une recharge occasionnelle. Que conseillent ceux qui en connaissent (suisses, frontaliers,...) dans un tel cas : en terme de prix mais surtout de couverture, vaut-il mieux se doter d'un pass suisse tel EVPass ou Swisscharge, ou des cartes génériques telles que Shell Newmotion ou Chargemap feront l'affaire dans mon cas ? 

 

J'ai été fouiner sur le site ChargePrice dans le Jura suisse au voisinage de mon lieu habituel de villégiature, mais je ne suis pas certain que les prix soit les bons (exemple : le prix de EVPass User est différent entre ChargePrice et le site EVPass).

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise SwissCharge. Ce qu'il faut regarder, c'est plutôt le prix des bornes que le prix des badges. Enfin. Les deux... Chargemap était très cher (frais de connexion systématiques il me semble) mais il semblerait que ça a changé. Swisscharge ne charge pas la connexion, sauf si la borne le fait.

C'est vraiment avant de se connecter à un réseau qu'il faut vérifier. Les prix sont prohibitifs chez MOVE, et EVPASS vient d'annoncer une adaptation de ses prix... On croit rêver quand on regarde ce qu'ils facturent.

Il faut également vérifier le surcoût au temps. La pratique est courante chez MOVE par exemple, ce qui rend une recharge totalement hors de prix. Sur le site EV-Pass, ils spécifient bien que le prix indiqué ne prend pas en compte ce surcoût potentiel.

Les alternatives ? Les bornes 22kwh chez Landi (par exemple il y en a deux à Romont) ont un prix accessible (33 ou 38cts/kwh, je ne sais plus exactement). Les bornes Migros, où elles sont encore dispo, sont gratuites. Il suffit de prendre un badge à l'accueil et de laisser une caution de 50CHF qu'ils rendent quand on rend la carte, et celle-ci permet d'activer toutes les bornes M-Way. Cela dit, je ne sais pas combien de temps encore on va pouvoir en profiter. Par exemple, Migros Crissier a remplacé ses bornes M-Way par GreenMotion, et les tarifs qui vont avec. Il y a également des bornes gratuits dans certains Lidl (comme à Moudon), et Aldi (Comme à Romont). Aldi se fout de la gueule du monde (en tous cas à Romont) avec 1h gratuite, et c'est une borne GreenMotion à ... 3.7kWh ! Autant dire que ça ne sert à rien à part faire du GreenWashing. Lidl eux ne se foutent pas de la gueule du monde avec des 50kWh. Mais c'est très très prisé ! Et j'imagine mal qu'ils laissent ça gratuit ad eternam maintenant que l'électrique explose.

 

Petite comparaison pour GreenMotion Crissier (11kw)

Chargemap: € 0.713/kWh (~74cts/kWh au cours de devises actuel)

EVPass: CHF 1.50 + 0.50/kWh (va passer à 0.55)

Swisscharge: CHF 0.73/kWh

 

Et dans les commentaires, les gens se plaignent de pas atteindre 5kw sur des 11kw. J'imagine donc que les bornes sont en 11kw partagé... Aussi du GreenWashing à part que là on le finance grave !

 

GoFast semble avoir des tarifs attractifs face à la concurrence, à condition de ne pas dépasser une heure. Et après c'est de bonne guerre ! à 150kW, une heure c'est déjà pas mal.

 

En résumé, je recommande Swisscharge pour le badge, et GoFast pour le réseau, si on arrive pas à trouver les bornes gratuits sur son chemin.


dc01a898-0909-47e5-9367-ba2453bade48.png

Modifié par Superkikim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En suisse au delà de Ionity il y a l'excellent réseau GO Fast. On paye en CB et au Kw sans que se soit trop couteux.

 

Pour les autres réseaux, j'utilise Maingau. C'est systématiquement facturé au Kw contrairement à Newmotion et avec la Kona/Niro c'est important!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.