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fabricius

Recharge en monophasé ou triphasé ?

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Bonjour et bonne années à toutes et tous.

 

Je recharge actuellement ma ZOE et mon ID3 avec une borne WALLBOX COOPER 7-22 en monophasé, à 7.4 kW donc.

 

J'ai des pics de conso réguliers entre 10 et 12 kVA , notamment lorsque je charge un véhicule, et ai actuellement un abonnement monophasé de 12 kVA.

 

J'envisage de remplacer ma chaudière fioul par une pompe à chaleur (PAC) et les installateurs potentiels de PAC m'ont tous dit que 12 kVA seront insuffisant, et que je devrai souscrire  18 kVA à minima, donc devoir passer en triphasé. 

 

 

Questions :

 

- Pourrai je charger la ZOE (2019) et l'ID3 (2022) avec ma WALLBOX alimentée en triphasé ?

 

- La WALLBOX est à priori compatible avec mono et en Triphasé mais je dois changer le câble et le disjoncteur de la box pour la passer en tri.(500 € environ me dit l'installateur). Quel est l'intérêt de charger en triphasé ? (3 fois plus rapide ?)

 

Merci pour vos réponses.

 

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Souvent les cables alimentant les logements sont limités a 12kVA mono.

Donc si tu as beosin de plus de puissance , il faudra certainement passer en triphasé.

 - retirer un cablee entre ton linky et l'alimentation locale Enedis ? => voir avec Electricien et Enedis

 - changer Linky => Enedis

 - réaménager ton tableau électrique => Electricien

 - si possible basculer des consommateurs mono en triphasé ( cablage , protections ) => electricien

          - ballon eau chaude

          - wallbox

 

Attention un VE monophasé sera limité a 6kW avec un abonnement 18kVA , ce qui sera peut-etre le cas de ton ID3.

Et si ton ID3 charge a 6kW , ta zoé ne pourras pas charger car il restera 0kW sur la phase utilisée par ID3.

 

La zoé accepte jusqu'a 22kW en triphasé , donc elle chargera beaucoup plus vite avec un abonnement 18kVA.

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Merci pour ta réponse.

 

Il va falloir effectivement que je pose un nouveau câble R2V 4x25 mm² de 50 m entre mon compteur LINKY et mon tableau électrique. C'est prévu.

 

Mon tableau (HAEGER 4 x 18) a été prévu pour du monophasé ou du triphasé. Il faudra juste refaire l'équilibrage des phases lors du passage en triphasé (250 € proposé par mon électricien)

 

Bien noté pour les gros consommateurs (pompe piscine, borne VE, pompe à chaleur)

 

Pour mes VE, je ne compte pas charger les 2 en même temps (je n'ai qu'une seule borne) donc je ne suis pas sur de comprendre ton commentaire "Et si ton ID3 charge a 6kW , ta zoé ne pourras pas charger car il restera 0kW sur la phase utilisée par ID3."

 

L'ID3 est une ID3 PRO S 150 kW avec batterie de 77 kWH. Elle peut charger jusqu'à 11 kW en AC à priori si j'en crois les données sur ce forum., mais il n'est pas précisé si c'est en mono ou en triphasé....

 

 

 

 

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J’ai fais la même opération en 2005 pour une PAC justement et cela ma rendu beaucoup de service par la suite pour mes recharges et mon photovoltaïque.

 

regarde ses échanges récents ils peuvent te servir. Tu verras il y’a aussi pleins de mauvais conseils à éviter 😉


Tu  auras donc idéalement intérêt changer où plutôt ajouter une borne triphasé pour équilibré les phase et éviter aussi disjoncté plutôt que de prendre un abonnement beaucoup élevé.

on te conseil fortement dans cette hypothèse une borne capable de s’adapter à la puissance disponible comme la Ve Tronic par exemple.

 

Modifié par rv45

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Le 11/01/2024 à 11:05, fabricius a dit :

Elle peut charger jusqu'à 11 kW en AC à priori si j'en crois les données sur ce forum., mais il n'est pas précisé si c'est en mono ou en triphasé....

 

 

 

 

11 kW c'est forcément du triphasé avec 16A par phase 😉

7,4 kW c'est du monophasé à 32A.

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Le 11/01/2024 à 15:59, fabricius a dit :

ok, donc mon ID3 peut charger en triphasé, ce qui n'avait pas l'air garanti d'après le post d'AFNIEF, mais je suppose que cela dépend des modèles d'ID3.

 

je ne maitrise pas la gamme ID3 ^^

si ta voiture peux charger a 11kW , elle profites du triphasé :-)

 

Question ; as-tu la modulation de la charge sur ta wallbox ?

Si ce n'est pas le cas , peut-etre limiter la puissance de charge a 9kW tri ou 6kW tri , pour ne pas disjoncter si ta PAC , chauffe-eau et lave linge tournent simultanément , Ton électricien fera surement le calcul.

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Le 11/01/2024 à 15:59, fabricius a dit :

ok, donc mon ID3 peut charger en triphasé, ce qui n'avait pas l'air garanti d'après le post d'AFNIEF, mais je suppose que cela dépend des modèles d'ID3.

 

Vue que tu a une ID3 PRO S 150 kW avec batterie de 77 kWh je ne voie pas autre chose que le chargeur 11kW, je suis pas sûr non plus qu'on trouve beaucoup d'ID3 à 32A mono.

 

Si tu veux en être sûr regarde la prise T2 si tout les trous ont une broche c'est un chargeur triphasé, s'il n'y en n'a pas dans les 2 trous du bas c'est du mono. Un chargeur 11kW peut aussi bien charger à 7,2kW (1x32A) en mono que 11kkW (3x16A) en triphasé.

Ça c'est une prise T2 mono, les deux gros du bas sur ton VE qui ne sont pas représenté ici c'est pour la recharge en DC.

images?q=tbn:ANd9GcReUP0hcgr5fWb6JxHc2M9

 

 

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Le 12/01/2024 à 11:08, id3 a dit :

[...] Un chargeur 11kW peut aussi bien charger à 7,2kW (1x32A) en mono que 11kkW (3x16A) en triphasé.[...]

 

Je me trompe peut-être mais je pense que non.

C'est le cas pour un 22 kW mais pas pour un 11 kW.

Ça existe, j'ai vérifié et c'est strictement du 3x16A avec la prise P17 16A qui va avec dans le cas d'un CRO.

Pour une wallbox voir le cas de la Lidl sortie dernièrement.

En mono ça chargera à 3,6 kW.

Bon, c'est du détail 😉

Modifié par Fabos

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Le 12/01/2024 à 11:38, Fabos a dit :

Je me trompe peut-être mais je pense que non.

C'est le cas pour un 22 kW mais pas pour un 11 kW.

Ça existe, j'ai vérifié et c'est strictement du 3x16A avec la prise P17 16A qui va avec dans le cas d'un CRO.

Pour une wallbox voir le cas de la Lidl sortie dernièrement.

En mono ça chargera à 3,6 kW.

Bon, c'est du détail 😉

Non tu confond chargeur embarquer et borne.

J'ai une ID3 11kW et j'ai déjà charger sur borne 22kW à 3x16A, sur borne 11kW à 3x16A, sur borne 7,2kW à 1x32A et sur borne 3,6kW à 16A.

Donc les chargeurs embarqué 11kW charge aussi bien en 3x16A en triphasé qu'en 1x32A en mono.

 

C'est différent si c'est la borne, un VE 7,2kW ne chargera à 1x32A que sur borne 22kW où une borne 7,2kW, mais sur borne 11kW il chargera à max 16A car il n'a qu'une phase sur la prise T2 et la borne 11kW ne donne que 16A par phase.

 

Attention il y a qu'en même des exceptions, un chargeur embarqué 7,2kW peut aussi très bien être limité à 1x16A sur borne mono 1x32A. Alors que sur triphasé il charge bien à 32A. Là on parle d'un chargeur sur 2 phases ou la configuration interne n'a pas été bien programmé, c'est un sujet qui a été discuté sur le forum.

La prise T2 ressemble à ça.

11ojq5.jpg

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Le 12/01/2024 à 11:38, Fabos a dit :

Je me trompe peut-être mais je pense que non.

C'est le cas pour un 22 kW mais pas pour un 11 kW.

Ça existe, j'ai vérifié et c'est strictement du 3x16A avec la prise P17 16A qui va avec dans le cas d'un CRO.

Pour une wallbox voir le cas de la Lidl sortie dernièrement.

En mono ça chargera à 3,6 kW.

Bon, c'est du détail 😉

un chargeur embarqué triphasé 11kW peut charger en monophasé à 7kW (sauf cas très particulier) mais sous certaines conditions que @id3 n'avait pas précisées parce qu'elles sont implicites :

- la borne est monophasée 7 kW (en général il s'agit de wallbox plutôt que des bornes en voierie)

- le câble T2 utilisé supporte 7kW sur une phase, donc soit un câble monophasé 7kW, soit un câble triphasé 22 kW. Si on utilise un câble triphasé 11kW sur une borne monophasée 7kW, le câble sera le maillon faible et n'autorisera que 3,6 kW sur une phase.

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Le 12/01/2024 à 12:03, id3 a dit :

La prise T2 ressemble à ça.

11ojq5.jpg

pour être précis, il s'agit d'un connecteur CCS2, la prise type2 est constituée de la partie haute du connecteur ccs2 (la partie ronde avec un méplat supérieur), les 2 broches du bas correspondent à la recharge en courant continu (pôles + et -).

[EDIT] Et pour info, on a ici un exemple de charge AC biphasée, donc j'imagine que c'est du VW (je crois que c'est le seul constructeur à proposer ça), quel modèle @id3 ?

Modifié par e-Lionel

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Le 12/01/2024 à 12:03, id3 a dit :

Non tu confond chargeur embarquer et borne.

J'ai une ID3 11kW et j'ai déjà charger sur borne 22kW à 3x16A, sur borne 11kW à 3x16A, sur borne 7,2kW à 1x32A et sur borne 3,6kW à 16A.

Donc les chargeurs embarqué 11kW charge aussi bien en 3x16A en triphasé qu'en 1x32A en mono.

 

C'est différent si c'est la borne, un VE 7,2kW ne chargera à 1x32A que sur borne 22kW où une borne 7,2kW, mais sur borne 11kW il chargera à max 16A car il n'a qu'une phase sur la prise T2 et la borne 11kW ne donne que 16A par phase.

 

Attention il y a qu'en même des exceptions, un chargeur embarqué 7,2kW peut aussi très bien être limité à 1x16A sur borne mono 1x32A. Alors que sur triphasé il charge bien à 32A. Là on parle d'un chargeur sur 2 phases ou la configuration interne n'a pas été bien programmé, c'est un sujet qui a été discuté sur le forum.

La prise T2 ressemble à ça.

11ojq5.jpg

Erreur de "débutant", toutes mes excuses.

Pourtant je sais que le chargeur embarqué est ... embarqué 😌

Je ne vais pas plus polluer le sujet, désolé.

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Le 12/01/2024 à 12:52, Fabos a dit :

Erreur de "débutant", toutes mes excuses.

Pourtant je sais que le chargeur embarqué est ... embarqué 😌

Je ne vais pas plus polluer le sujet, désolé.

On a tous été un noob en VE 😉

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Le 12/01/2024 à 13:15, id3 a dit :

On a tous été un noob en VE 😉

Non mais le pire c'est que je ne suis plus un bleu, c'est juste que j'ai bugué en partant sur borne/CRO au lieu de chargeur ☺

Mention spécial pour les chargeurs (VW d'après ce que tu dis) en "biphasé" pour atteindre 7,2 kW en 2x16A.

Quelle drôle d'idée 😆

Modifié par Fabos

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Le 12/01/2024 à 13:29, Fabos a dit :

Mention spécial pour les chargeurs (VW d'après ce que tu dis) en "biphasé" pour atteindre 7,2 kW en 2x16A.

Quel drôle d'idée 😆

Rationalisation de la production : on dispose de "briques" monophasées 16A. Pour charger en 32A, il suffit de mettre deux "briques en parallèle". Comme elles sont isolées, on peut les brancher au choix sur la même phase ou sur deux phases différentes.

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