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Recharge des VE en ville

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Bonjour,

 

Je suis un étudiant en école d'ingénieur. Avec 3 co-équipiers, je travaille actuellement sur un projet académique : une nouvelle solution de rechargement de la VE en ville.

 

Nous aimerions recueillir les témoignages de conducteurs de VE afin de pouvoir identifier les tenants et aboutissants de la vie d'un conducteur de voiture électrique et ce dans le but de nous aider à co-construire ce projet.

 

Nous voulons donc présenter notre concept aux utilisateurs du forum qui habitent et/ou travaillent en ville intéressés par une nouvelle solution de recharge des VE en ville. Merci de nous exprimer votre intérêt en commentaire.

 

Brajan

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Les VE ne sont pas adaptés pour ceux qui habitent en ville.

Car c'est une galère pour recharger quand on habite en immeuble.

Actuellement, il faut une place de parking avec une prise. Donc le VE est parfait pour ceux qui sont en pavillon et travaillent en ville.

 

Les gens qui achètent actuellement un VE ont déjà une solution de recharge pour rouler.

Et si ils vont en ville , ils n'ont pas besoin de charger. Ou alors c'est un trajet exceptionnel qui est préparé a l'avance.

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oui, c'est bien de travaillé sur un nouveau moyen de charge pour le VE en ville ? mais c'est encore mieux de détailler un peu le concept

 

pour info, il existe dejà plusieurs façon de recharger en ville :

les réseau urbain comme autolib et belib par exemple, ou les recharges sur lampadaire comme celles testées en vendée par le sydev.

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Les VE ne sont pas adaptés pour ceux qui habitent en ville.

Les gens qui achètent actuellement un VE ont déjà une solution de recharge pour rouler.

Et si ils vont en ville , ils n'ont pas besoin de charger. Ou alors c'est un trajet exceptionnel qui est préparé a l'avance.

 

Tu sais y a aussi des maisons avec garage possédant des prises en ville

Pas besoin d'habiter dans la cambrousse...

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Les VE ne sont pas adaptés pour ceux qui habitent en ville.

Car c'est une galère pour recharger quand on habite en immeuble.

Actuellement, il faut une place de parking avec une prise. Donc le VE est parfait pour ceux qui sont en pavillon et travaillent en ville.

 

Les gens qui achètent actuellement un VE ont déjà une solution de recharge pour rouler.

Et si ils vont en ville , ils n'ont pas besoin de charger. Ou alors c'est un trajet exceptionnel qui est préparé a l'avance.

 

Je suis totalement d'accord avec votre raisonnement. Cela est comme l'histoire de l'oeuf et la poule. Les gens en ville n'achètent pas de voiture car il n'y a pas un moyen de rechargement adapté à leur quotidien. En revanche, les moyens de rechargement en ville ne sont pas améliorés car il n'y pas assez des VE. Que va venir en premier ?

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Les VE ne sont pas adaptés pour ceux qui habitent en ville.

Car c'est une galère pour recharger quand on habite en immeuble.

Actuellement, il faut une place de parking avec une prise. Donc le VE est parfait pour ceux qui sont en pavillon et travaillent en ville.

 

Les gens qui achètent actuellement un VE ont déjà une solution de recharge pour rouler.

Et si ils vont en ville , ils n'ont pas besoin de charger. Ou alors c'est un trajet exceptionnel qui est préparé a l'avance.

 

Je suis totalement d'accord avec votre raisonnement. Cela est comme l'histoire de l'oeuf et la poule. Les gens en ville n'achètent pas de voiture car il n'y a pas un moyen de rechargement adapté à leur quotidien. En revanche, les moyens de rechargement en ville ne sont pas améliorés car il n'y pas assez des VE. Que va venir en premier ?

 

Ma réflexion avait pour but d'indiquer que les possesseurs actuels de VE ne sont pas la bonne cible pour votre étude.

après on attends toujours un peu de concret de votre part....

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Les VE ne sont pas adaptés pour ceux qui habitent en ville.

Car c'est une galère pour recharger quand on habite en immeuble.

Actuellement, il faut une place de parking avec une prise. Donc le VE est parfait pour ceux qui sont en pavillon et travaillent en ville.

 

Les gens qui achètent actuellement un VE ont déjà une solution de recharge pour rouler.

Et si ils vont en ville , ils n'ont pas besoin de charger. Ou alors c'est un trajet exceptionnel qui est préparé a l'avance.

Pour ma part j'habite dans un appartement dans une ville de province sans moyen de recharge perso.

 

Mais ce n'est pas un souci car j'ai 2x4 SC a environ 3klm de chez moi ( 4 au Nord et 4 au Sud )

 

Et puis il y a toujours les bornes classiques public.

 

Suis je le seul dans ce cas ?

 

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Bonjour à tous,

 

Merci à tous pour vos retours et désolé pour le retard. Effectivement nous sommes bien les étudiants qui vous ont contacté début janvier sur ce même forum.

Ne voyez aucun effet d'annonce dans l'attente depuis le dernier message, il est dû au fait que nous travaillons sur plusieurs supports pour pouvoir vous présentez de la meilleure manière possible notre projet.

 

Plusieurs points pour éclaircir le sujet :

 

- Notre concept est un service de livraison de recharge pour véhicules électriques en ville : nous pensons que le système de « borne fixe » ne s’adapte pas du tout au modèle de la voiture électrique. Cela fait un an et demi que nous travaillons la solution, et nous venons de lancer un site internet présentant le concept « Mob-E » : http://www.projet-mobe.com.

 

- Nous sommes bien conscients que les internautes du forum ne seront pas forcément les plus concernés par le problème, étant donné que vous avez déjà tous (ou presque) une solution de recharge à domicile. Mais nous pensons aussi que les citadins – résidant ou travaillant en ville – ont un réel problème concernant la recharge, et nous imaginons que vous êtes surement nombreux à travailler en ville. Aussi, bien que nous croyions en notre concept, nous sommes bien conscients de notre manque de connaissances du terrain et de l'expérience utilisateur, d'où notre démarche de vous consulter : vous êtes les plus à même pour répondre à toutes nos interrogations et nous donner un avis constructif sur la question.

 

Nous vous proposons donc de jeter un coup d’œil sur notre site, et si l’idée vous interpelle, nous avons aussi un rapide questionnaire qui traite à la fois de votre expérience et présente plus en détail notre projet, accessible si vous cliquez sur le bouton "Je suis intéressé(e)" sur le site.

 

Une des raisons qui nous a poussé à ne pas dévoiler publiquement le concept vient du fait que nous préférions présenter le projet lors d’un vrai rendez-vous, où un échange constructif peut être possible. Ainsi, si des Lyonnais sont intéressés pour nous rencontrer autour d’un café, nous travaillons sur Lyon et serions ravi de vous rencontrer pour échanger plus en détails sur le sujet.

 

A bientôt !

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Donc pas très différent de Chargery, comme on l'avait pressenti...

http://www.automobile-propre.com/chargery-service-de-recharge-mobile-vehicules-electriques/

 

Bonjour seb@maccagnoni,

 

Merci pour ta réponse, et en effet ton intuition était bonne : Chargery a fait irruption il y a quelques mois (Août 2017), et nous a conforté dans l'idée que le modèle "borne fixe" ne correspondait pas au modèle actuel de la voiture électrique (nombreuses recharges et recharges longues).

 

Cependant, nous attirons votre attention sur les différences entre les deux solutions :

 

- Le mode de livraison : la livraison à vélo est tendance (livraison de repas, livraison de courses, etc.) et certes très écolo, mais nous pensons qu'elle ne permet pas une réactivité et un volume de traitement suffisant pour répondre aux besoins futurs. Nous avons développé notre solution autour d'utilitaires électriques, tout aussi écologiques, permettant une dépose et une récupération rapide des batteries, rendant le service plus réactif et permettant un nombre plus importants d'utilisateurs du service.

 

- Les batteries : les batteries Mob-E ont été choisies pour pouvoir s'insérer sous le châssis des voitures desservies. Ce point est crucial puisque nous voulions une solution intégrée au paysage urbain et ne posant pas de problèmes de sécurité (vol, dégradation) et d'usage (passants gênés, cyclistes bloqués, etc.).

 

- La logistique : Mob-E a été conçu dans une démarche d'automatisation des processus. Ainsi, les chauffeurs Mob-E n'ont pas à descendre de leur utilitaire pour placer la batterie sous la châssis et lancer la recharge : le module permet la jonction entre notre batterie et la batterie du véhicule. Ce faisant, nous pouvons déposer et récupérer des batteries rapidement, sans risque de congestion et sans interventions supplémentaires de la part du chauffeur ou de l'utilisateur du service.

 

- Et enfin, Mob-E est français. Cela peut paraitre trivial, mais la Renault Zoe est la voiture électrique la plus vendue en Europe, et la France est le deuxième pays européen en matière de ventes de voiture électriques. Il est donc logique et nécessaire que la France soit un acteur de l'électro-mobilité, notamment au niveau des problématiques qui y sont rattachées (ex: la recharge). La place de la France dans l'électro-mobilité en fait aussi un pays idéal pour développer les solutions de demain.

 

A très bientôt !

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Sous les voiture , cela veut dire faire un caisson capable de glisser sous la voiture.

J'ai mesuré , et sous ma ioniq , le bas de caisse est a 19 cm du sol , voir peut-être 18 cm a certains endroits.

 

Donc un caisson de batterie capable de rouler + marge pour les caniveaux , il va falloir faire un truc pas très épais.

Mais pas trop large pour pouvoir se stocker dans un utilitaire.

 

et une électronique performante pour faire Chademo/Combo/triphasé.

 

Joli défi en perspective.

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Euh...

 

Avec vigipirate, on a le droit de venir glisser un énorme paquet sous une voiture en stationnement en plein centre ville ?

 

Et une fois en place, la voiture ne pourra pas repartir tant que le "paquet" n'a pas été enlevé, je suppose ? En cas d'urgence, on fait comment ?

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Bonjour Alfniev et Kratus, et merci pour vos réponses.

 

Alfniev : En effet, l'espace sous le châssis présente un grand intérêt s'il est exploité, mais implique des contraintes techniques indéniables que nous avons dû gérer. Après avoir lister tous les modèles de VE, nous nous sommes contraints à une hauteur maximale lors de notre conception. Le plus simple, c'est de le voir pour y croire : on reviendra très vite avec des vidéos démonstratives pour montrer la faisabilité.

 

Kratus : Tu as raison, de nombreuses problématiques se posent au sujet de la sécurité. Nous avons certains éléments de réponses, mais pas tous. Pour relativiser la question : les bennes à ordures et autres poubelles publiques sont installées dans la rue, ressemblent à de gros "paquets" opaques sur roulettes et peuvent susciter l'inquiétude des forces de l’ordre. Nous prenons en compte ta remarque qui souligne un point important auquel nous n'avions pas pensé (vigipirate et terrorisme). Merci !

 

Concernant les cas d'urgence ou de départs lors de la recharge, c'est un point important du cahier des charges : l'intervention Mob-E ne doit pas empêcher l'automobiliste d'utiliser son véhicule. Nous avons des solutions pour répondre à ce besoin, et nous vous présenterons tous les détails du service très bientôt.

 

Merci pour vos retours constructifs

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